*** Ça pleut ! Ça pleut ... des cadavres !***

J'ai enfin le fin mot de l'histoire de la définition "Friller" ! Moi qui pensait que Nil Borny était nul en anglais, pensant également qu'il matait plus ses copines en classe que d'écouter son prof' d'anglais .. Ben non je me suis égarée ! ...
Ne comptez pas sur moi pour vous donner cette explication ! Achetez le livre !!!

Faut dire qu'avec ce roman, on n'a pas le temps de souffler une seule seconde et on se retrouve très vite dans le même Imbroglio que ce pauvre Léo.
Léo, se retrouve un matin avec une superbe nana, Miranda, au lit, pensant avoir passé une nuit de rêve (en fait ce pauvre Léo pense toujours qu'il passe des nuits de rêve, mais ne se souvient plus ...). Alors qu'il est sous la douche, de redoutables tueurs à gages (Martin et Nora) font irruption et flingue tout ce qui peut bouger.
Léo ne comprenant pas, prend la fuite en tenue d'Adam, prenant dans sa fuite Elsa, une jolie nana qui n'hésite pas à l'aider.
Commence alors une cavale pour échapper aux tueurs, Léo ne sachant toujours pas pourquoi il est pris pour cible ...

Nil Borny, j'ai connu ses écrits avec la trilogie le début de la faim, qui était pour moi une véritable addiction.
Une fois encore j'ai beaucoup ri avec Imbroglio, surtout avec son cours magistral d'argot.
Je vais continuer avec la suite Imbroglio et tutti quanti ...

PS : Je remercie l'auteur pour l'envoi du livre avec tous les petits cadeaux (Marque page, poster de la prem's de couv' etc ..)
la découverte d'Isabelle
Imbroglio, de Nil Borny est son troisième roman, un friller, comme il dit. Je ne vais pas vous dire ce qu'est un friller, Nil se fera un plaisir de vous l'expliquer.
L'imbroglio, comme chacun sait, est une situation confuse, embrouillée. C'est ce que va vivre Léo, le héros de cette histoire, poursuivi par un couple mal assorti de tueurs à gages pour le moins atypiques.  Léo embarque une charmante inconnue dans sa fuite et va tenter de comprendre pour quelle raison on veut le rayer du monde des vivants. C'est un roman léger, drôle, bien écrit et bien ficelé.
Mention spéciale pour la couv, dont on suit le making off à la fin du roman. Je l'adore. Elle est très BD.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Avec cet ouvrage au titre déjà évocateur, l'auteur nous propose un roman vraiment étonnant et original. C'est un thriller oui, avec tout le rythme qui les caractérise et les morts qui s'enchaînent, mais c'est surtout un thriller plein d'un humour, parfois grinçant, qui fait du bien. L'auteur nous plonge dans un univers mouvementé qui ne nous laisse pas de temps morts et qui ne se prend pas au sérieux, et ça, ça fait vraiment du bien!

Tout commence avec Léo, un héros qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Alors qu'il se réveille dans un lit qu'il ne connait pas et qu'il ne se rappelle pas du tout de sa soirée, il découvre une belle femme à ses côtés. Mais il n'aura pas beaucoup de temps pour s'en délecter, car cette dernière va être assassinée alors qu'il se trouve dans la salle de bain. C'est là que sa vie va complètement basculer... Témoin gênant d'un assassinat, il va se retrouver avec deux tueurs à ses trousses...

Et ces deux tueurs ne sont pas n'importe qui, du moins pour l'un d'entre eux. Martin n'est pas du genre à faire des erreurs, aussi il compte bien réparer celle-ci. Mais de gaffes en bourdes, la chasse à l'homme est lancée et accompagné de son acolyte, Nora, qui est loin d'être très stable, elle va s'avérer des plus drôles pour les lecteurs. Ce duo d'assassins est vraiment des plus improbables, tout comme le duo formé par Léo et Elsa qui se retrouve aussi embarquée dans cette histoire sans avoir rien demandé.

J'ai vraiment adoré l'idée et les personnages. L'auteur nous offre une histoire palpitante et drôle, de quoi nous déconnecter de notre quotidien et lire son roman d'une traite. A chaque fois, nous ne pouvons pas nous empêcher d'anticiper les imprévus, en nous disant: "Mais non, il n'oserait quand même pas?!". Et bien si, l'auteur ose tout et cela nous ravit au plus haut point!

Ce roman est vraiment original et nous offre des rebondissements en pagaille. Entre imbroglio et humour noir, nos héros nous plongent au coeur d'une aventure hors du commun et qui fera bien des dégâts! Alors si vous êtes prêts à découvrir une histoire hors norme et des personnages étonnants, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.

En bref, ce roman a réussi à me surprendre et je me suis régalée en le lisant! Alors n'hésitez pas à tenter l'aventure!
J'avoue que c'est la couverture de ce livre qui m'a attiré, je ne connaissais rien à l'auteur et ce n'est qu'ensuite que j'ai appris que c'était un nouvel auteur, je crois que ce livre fait partie de ses tout premiers.
Pour revenir à la couverture, elle m'a attiré l'oeil : j'aimais bien cette espèce de tête à tête avec cette bulle de chewing-gum rose au milieu.
Je me doutais que ce ne serait pas un polar ou un thriller très sérieux, d'ailleurs c'est marqué Friller sur la couverture, et franchement, je n'ai aucune idée de quel genre il s'agit.
En tout cas, ça avait l'air frais et original.
Que dire après sa lecture ? Déjà ça démarre sur les chapeaux de roues, ce qui est plutôt un bon point.
Pour un jeune auteur, le style n'est pas mauvais, même si parfois un peu naïf. Il m'a donné l'impression qu'il cherchait à faire un mélange entre Audiard et Tarantino. Ce qui est plutôt un bon état d'esprit, derrière de belles références, par contre, il a un peu tendance à en faire des caisses et les mêmes ficelles reviennent souvent. Cela fait perdre beaucoup en nuances à son oeuvre et rend le tout très caricatural. C'est un choix assumé je pense, mais celui-ci, sans être rédhibitoire, ne m'a pas totalement convaincu.
Cela dit, j'ai tout de même passé un bon moment, car la lecture est facile, l'action frénétique et les personnages, même exagérés, plutôt sympathiques.
Conclusion concernant mes impressions : on sent qu'il y a beaucoup de bonne volonté de la part de l'auteur, et celle-ci débouche parfois sur des scènes et quelques dialogues fort sympathiques. Ce qui est dommage, c'est qu'il manque un petit quelque chose pour y ajouter une véritable profondeur. Ça passe bien sur un peu plus de 200 pages, ça aurait été plus compliqué sur quatre cents.
Voilà, si ça vous dit de lire un polar déjanté avec un petit parfum d'Audiard et de Tarantino, allez-y ça devrait vous plaire 👍
Sur les conseils d'une amie (Merci Julie!) j'ai acheté ce livre de façon impulsive. Et je ne le regrette absolument pas ! L'histoire est bien tournée, pleine de rebondissements, mêlant une vision sans filtre des relations humaines à un humour décapant et des scènes assez trashs. Qu'est-ce que j'ai pu rire ! J'adore ce genre d'humour qui saisit au moment ou on l'entend le moins, alors que la phrase d'avant décrivait avec précision l'angle de pénétration d'une balle de revolver dans la tête d'un des personnages, avec tous les dégâts qui vont avec ! Et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas les histoires truffée d'hémoglobine ! Mais là, c'est finement amené, si bien que ça passe crème, si j'ose dire ! de plus, le scénario est bien ficelé, on ne s'ennuie pas un instant. Malgré une narration et des descriptions brut de décoffrage et caustiques, l'auteur arrive, grâce à une sorte de simplicité et de bienveillance, ce tour de force de rendre humain le plus inhumain de ses personnages. Mention spéciale pour les commentaires de bas de pages qui sont à mourir de rire ! C'est mon premier roman de cet auteur, mais certainement pas le dernier.
Un pur moment passé grâce l auteur qui nous sert une histoire qui se déroule à 100 à l heure. Tout est là et très bien servi. du suspense, du sang versé, des courses poursuites, des jeux de mots, de l humour, de la sensualité et de l Amour.

Bref un cocktail dont on se délecte de la 1ere à la dernière page.
Vous noterez aussi que la page de couverture est juste excellente !
Si vous ne connaissez pas cet auteur et/ou ce livre, je vous le conseille vivement. Il fait un bien fou, surtout en cette période ! Franchement un grand Merci Nil. Un Tarantino à la française...
Tout d'abord je remercie l'auteur pour sa confiance pour son service presse et de m'avoir permis de découvrir votre univers que je ne connaissais pas et que je voulais connaître.
Je ne suis absolument pas déçue de vous découvrir et d'être entrez dans votre univers qui est un univers décalé, barré.
L'auteur a crée un nouveau genre littéraire qui nomme "FRILLER", mais qu'est ce qu'un "Friller" allez-vous me demander ? eh bien pour cela, il faut lire ce livre où l'auteur a donné vie des personnages surprenant (Léo, Elsa,Martin, Nora... et bien d'autres que je ne citerais pas pour ne pas spoiler).
Nous vivons l'aventure avec ces personnages, où l'on rigole, où l'on pleure parfois.
Sérieusement, si vous avez envie de passer un bon moment de lecture alors lisez-le, car dés la première page vous n'allez plus pouvoir décrocher et vous allez bien rire.
Merci Nil Borny pour ce moment, maintenant j'ai hâte de lire vos deux autres romans : "le début de la faim" et "Viktor"
Si vous voulez découvrir cet auteur, allez sur sa page Facebook Nil Borny.
L'histoire de Léo qui se réveille un matin chez une inconnue qui se fait assassiner sous ses yeux par 2 tueurs à gages, qui vont essayer de se débarrasser de ce témoin gênant.
Il va faire la connaissance d'Elsa, qui va se retrouver bien malgré elle, impliquée dans cette chasse à l'homme.

Une course poursuite déjantée, avec des touches d'humour noir, des personnages sympathiques et un peu barges... Bref, une histoire qui se lit vite et bien ! 🤗
C'est l'histoire d'un type qui se réveille dans un lit, aux côtés d'une femme qu'il ne reconnaît pas. Contrairement aux malchanceux qui se retrouvent à côté d'un physique qui ne leur plaît pas, pour rester courtoise et ne pas parler de thon, lui a cette chance d'avoir une jolie femme près de lui. Oui, mais :

1. Il ne se rappelle de rien.

2. Elle est morte.

C'est ballot ! Il est plongé dans une situation qui échappe totalement et entraîne malgré lui une autre femme dans ses aventures burlesques. L'histoire est complètement décalée et fort bien écrite. Les notes de l'auteur sont un délice en elle-même qui ajoute au récit.
Je ne sais pas quel duo je préfère entre Martin le raffiné sa comparse très vulgaire Nora ou notre infortuné Léo et sa compagne de mésaventures Elsa.

Les rôles sont complètement inversés et je trouve ça très drôle. Le duo de fugitifs composé d'un loser hors normes et de cette fille qui menait une vie très au normale mais pas si heureuse qu'elle le clame finalement. Ils sont poursuivi par un expert raffiné tueur à gage qui ne veut pas laisser de traces et son apprentie Nora, à qui il enseigne les ficelles du métier. Et quelle aventure ! Je ne parlerai pas des autres personnages que nous rencontrons durant leurs péripéties pour vous laisser le plaisir de faire connaissance avec le Papi.

Mon personnage préféré est sans conteste Martin, pour son flegme tout britannique et son élégance qui m'a rappelé un mix entre M. Steel, de Chapeaux melons et bottes de cuir et Lord Sinclair de Amicalement vôtre. Toute ressemblance avec ces personnages est probablement fortuite.

A recommander aux amateurs d'humour potache (mais plus fin qu'on le pense), de friller, parce que les thrillers, c'est has been, et d'auteurs qui s'amusent à déconstruire nos repères.
Lien : http://gracieuserobert.over-..

Nil Borny, pour son troisième roman, a troqué ses zombies contre une intrigue noire, pleine de rebondissements, d'action et d'humour, avec des personnages caricaturaux dans des situations très cocasses.

Lire un Nil Borny, c'est s'offrir une parenthèse d'humour, une évasion livresque de détente absolue.

Sur un point de départ assez rocambolesque, le lecteur est entraîné dans une course effrénée pour la survie de Léo et Elsa, un couple qui s'est rencontré dans ses circonstances ubuesques et se retrouve lié pour échapper à un duo de tueurs, prêts à tout pour leur mettre la main dessus.

J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce roman de l'auteur, qui m'a offert une belle tranche de rigolade, bien que tout soit loin de porter à rire.

Un Friller, le thriller selon Nil Borny, laissez-vous tenter pour passer un bon moment de lecture où vous apprendrez de nouvelles expressions et de nouveaux mots (il a du vocabulaire l'auteur et ressorti les expressions de ses anciens dîners de famille^^) et musclerez vos zygomatiques.

L'auteur nous offre encore une histoire originale avec une petite romance en fond (quel romantique ce Nil^^) et un personnage gauche et tellement attachant.

Lien : https://aufildesevasionslivr..