AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 59 notes
5
32 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une chose est sûre avec ce roman, vous n'aurez pas le temps d'entrer dedans en douceur. Ça décolle tout de suite. Léo a à peine le temps de se réveiller et de se poser la question de savoir qui est la femme qui partage ce lit, il n' a même pas le temps de se rappeler ce qu'il s'est passé la veille, que l'histoire est partie. Comme un pet sur une plaque de verglas (si je peux me permettre de plagier une réplique d'une série que j'adore). Un oeil ouvert, une douche à moitié prise, et la course poursuite est lancée.
Évidemment, il va embarquer par hasard une femme dans son aventure. Ensemble, ils vont découvrir petit à petit ce qui les a amenés dans cette situation. Vous allez me dire, pas très original dans ce déroulement, mais en même temps, si Léo et Elsa ne découvrent rien, je ne vois pas tellement l'intérêt de lire ce roman.
Jusque là, vous avez donc du thriller et de la romance. Ajouté à ça, beaucoup d'humour avec l'utilisation d'un langage fleuri, des échanges hauts en couleur, que j'aurais pu trouver vulgaires dans un autre contexte, mais que l'auteur manie particulièrement bien. Ses personnages sont des caricatures assumées. J'ai une petite faiblesse pour le couple de tueurs à gage qui sont exceptionnels de clichés contradictoires, à mourir de rire.
Malgré le format court de ce roman, et l'humour un peu lourd, l'auteur a réussi à donner une certaine profondeur à ses personnages et à son intrigue. Il a joué avec les limites de l'humour, poussant son style aux frontières du raisonnable, mais sans jamais tomber dans l'excès de mauvais goût.
Si vous cherchez un petit livre sympa et drôle pour boucler vos vacances, je vous conseille celui-là. Et si, après sa lecture, vous avez un goût de trop peu, la suite ne tardera pas.
Merci à l'auteur pour m'avoir partagé son livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          190
J'adore énormément cet auteur depuis que je l'ai découvert avec le Début de la Faim (et sa suite directe; Viktor). Imbroglio est donc le troisième roman de Nil et l'auteur défonce encore une fois tous les codes littéraires. Mêlant les genres, Nil Borny a assurément une couleur bien à lui, reconnaissable entre tous.

Imbroglio est donc un Friller, oui avec un F majuscule. Mais qu'est-ce que c'est? Bah vous savez l'auteur n'étant pas très doué avec l'anglais, il a fait ce qu'il a pu, le pauvre... 🤷‍♀️ Une course-poursuite où les rebondissements n'arrêtent jamais, action, action, action. Avec une louche d'humour nillesque pour bien faire passer le tout. Ça fonctionne, c'est drôle, c'est rafraîchissant... Pourtant les cadavres pleuvent comme vache qui pisse et une vache incontinente de surcroît.

Les personnages sont bien construits, complètement déjantés, certes mais si attachants. J'avais un peu peur de retrouver le même humour, les mêmes blagues que dans les deux premiers bouquins de Nil. Mais je vous rassure tout de suite, l'auteur a plus d'une blague dans son sac. Ce sont deux univers complètement différents et en aucun cas j'ai fait de comparaisons entre Louis (Le début de la faim) et Léo (Imbroglio) : deux personnages qui a priori risquaient de se ressembler pour moi. Donc, chapeau à l'auteur, c'est une réussite sur toute la ligne.

L'auteur veut vraiment faire plaisir à ses lecteurs. Dans le bouquin, on y retrouve donc une magnifique photo (je le jure sur la bible que je ne suis pas une vendue) ainsi que l'évolution des maquettes pour la couverture (superbe couverture réalisée d'ailleurs par Jérôme Gueffier). Et avec un bonus de ouf, le préquel des événements narrés dans ''Le début de la faim''. J'ai kiffé mais vraiment ces petits plus.
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur m'avait déjà scotchée avec son premier livre, le Début de la Faim, mais Imbroglio n'est pas en reste. Bien que dans un registre totalement différent, notre auteur à l'imagination fertile et débordante nous entraîne dans une savoureuse course-poursuite à multiples rebondissements.
Que fait Léo dans un lit qui n'est pas le sien et qui est cette charmante inconnue endormie à ses côtés ?
Le jeune homme s'interroge quand un couple armé débarque dans l'appartement avec perte et fracas. Effrayé, Léo prend la fuite en tenue d'Adam. Ça y est, le ton est donné, et une course poursuite s'engage, sans même que le héros de l'histoire sache quelle en est la raison. Et puis forcément, à un moment, il va tomber amoureux, bah oui, c'est un Friller après tout, à quoi s'attendre d'autre ?
Tout ayant déjà été dit ou presque sur ce petit bijou dans les précédents commentaires, je ne vois pas grand-chose à ajouter.
Si vous ne l'avez pas encore, il vous le faut !
Commenter  J’apprécie          50
Un Friller, le premier du genre… Ouais, un roman de gare RER…

YAHOOOO Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que jubiler de cette gribouille juste mortadelle ! Merci Mon chou, je me suis bidonné ! Et puis aussi attendris et puis, j'ai râlé aussi… oui, oui, oui. Et la couverture elle démonte ! Un roman qui fait du bien par où il passe ;)

Mes Loulous, nous nous réveillons avec Léo, une belle gueule de bois, tous souvenirs envolés et Oh mais qui est cette bombasse à côté ? Woaw ! Elle a la croupe chaloupée la bougresse ! Bon, une bonne douche et on cherchera plus tard qui est-ce !
On entend un BOOM ! Oh merdoume ! Elle vient de se fracasser juste derrière la porte !!!! Et on fait quoi maintenant ?! Oh Nil pourquoi ? :'D :'D
Pas le choix, on passe devant une nénette pas piqué des hannetons et un gazier à lunettes ! Flingue au point, aïe ! Léo à poil se barre…

Ping un premier appart' ! C'est la grosse teuf ici ! Il faut de tout pour faire un monde les amis ! Mais voilà que Bonny and Clyde ont décidé de faire le ménage !
Ping un deuxième appart' ah ben là Mesdames et Messieurs, ce n'est pas la même histoire ! Elsa est là, belle mais un caractère attention les vélos ! Mais c'est chez elle qu'il va enfin trouver un plaid pour couvrir sa nudité ! Et comme vous vous en doutez, le couple infernal n'est pas bien loin !

Mais qui sont-ils ? Pourquoi veulent-ils le zigouiller ? Et cette belle bougresse endormie à ses côtés tout à l'heure, c'est qui ? Enfin c'était qui ? Dans quel traquenard s'est-il encore fourré bon sang de bon soir ?!

Oh mes Loulous, je vous assure, Nil Borny a réussi à allier dans ce livre l'humour, le polar, la romance mais pas trop, la simplicité, les rebondissements et le suspense ! #spasmalhein ! Oui, c'est pas mal du tout ! Je me suis régalée ! J'ai ris, franchement. Des notes d'humour qui m'ont fait pouffer de rire voire (pour l'anecdote) ne plus arriver à expliquer pourquoi une planque après une choucroute était compliqué :'D

On plonge dans une course poursuite haletante, avec une véritable histoire derrière ! On plonge dans la vie des quatre, cinq personnages et on s'attache à eux. Tant du côté des gentils, que des méchants. C'est dingue parce que derrière ses airs guignolesque, on retrouve tous les traits d'un vrai polar. C'est bien tourné, on est pris dans le feu de l'action et on plonge dedans ! Tout est détaillé au cordeau ! Suffisamment pour embarquer le lecteur tantôt dans le polar noir, bien noir, tantôt dans le léger et bien sûr les sourires ;) C'est mené, ma foi, d'une belle main !
Les pages se tournent vite, les catastrophes s'enchainent, tout comme les sourires et les rires ;)

Pour moi Nil a réussi le pari de changer de style, de créer un Roman de Gare RER où il sème une graine de polar, une graine d'humour, une graine de sarcasme, une autre de romance, une encore de suspense et de sérieux ! Oui, franchement le résultat est Woaw !
Et voui, comme je le disais au départ, j'ai râlé ! Les dernières pages, j'avais un demi-sourire en coin et au dernier paragraphe j'ai fini par lâcher un « Oh l'enflure démoniaque ! » :'D voilà voilà, vous voulez savoir ? Ah ben acheter ce livre, mangez-le, avalez-le, utilisez-le pour vous couvrir si vous croisez un tueur en sortie de douche… A vous de voir mais je ne vous direz rien de plus… Même sous la torture :'D

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous souhaitez lire un truc pour se détendre ? Qui sorte un peu de l'ordinaire et qui en plus vous fera rire derrière un soupçon de polar un peu noir ? J'ai ce qu'il vous faut ! « Imbroglio » de Nil Borny ! Une petite bombe en puissance comme le chewing-gum de la minette de la couverture, prêt à vous péter à la tête ! Tic-tac, l'heure tourne, tic-tac plongez ;p

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
Si je côtoyais Nil Borny sur les réseaux, je ne l'ai rencontré pour de vrai qu'au Salon Sang pour Sang Thriller de Longperrier, en octobre 2023, où il officiait en tant que parrain.

C'est donc en connaissant sa gouaille unique que je me suis plongé dans les quelques 240 pages d'Imbroglio.

Par sa plume argotique, l'auteur nous emmène dans une course poursuite autant haletante que drôle. Une intrigue qui nous emmène de rebondissements en coups de théâtre. Félicitations Nil pour cette excellente découverte. Je ne peux que conseiller Imbroglio à tous ceux qui aiment la littérature juste en dehors du conventionnel.
Commenter  J’apprécie          21
Avant de parler de son livre, il faut d'abord que que je parle de l'auteur... Un personnage haut en couleur, fort sympathique, qui revendique sortir des sentiers battus. C'est d'ailleurs pour ça qu'il catégorise ses romans comme étant des Frillers... Lorsque je l'ai rencontré une première fois dans un salon en mars dernier, qu'il m'explique toussa en me disant qu'il a toute une série avec des zombies, là, frileuse, j'ai eu les chokottes et j'ai continué ma route... Je l'ai un peu regretté car le personnage m'a interpelée et il y avait un autre roman de type Pulp Fiction qui m'avait fait de l'oeil.

Quand je l'ai recroisé dans un autre salon, je me suis lancée et... Bien m'en a pris !!!

L'histoire commence dans un lit, Léo se réveille dans un lieu inconnu à coté d'une bombasse sans se rappelé ce qui s'est passé. Il va prendre une douche. 2 tueurs à gages entrent, zigouillent la fille et il s'enfuie dans le plus simple appareil. le ton est donné....

C'est un livre qui se lit tout seul, rempli d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Les dialogues sont cashs, crus mais paradoxalement sans jamais tombé dans le vulgaire.

Mon coup de coeur est pour le duo de tueurs à gage : Monsieur Martin, un vieux de la vieille, costume 3 pièce, un peu guindé, qui vouvoie son acolytes, tout en la reprenant à chaque fois qu'elle dit des vulgarité.

Elle, Nora, toute jeune, à qui Monsieur Martin veut transmettre son savoir faire, avec la gâchette sensible.

Un roman à prendre au second degré que j'ai adoré!

Je crois même que la prochaine fois que je le croise, je me laisserai tentée par ses zombies... A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          20
Imbroglio» Je crois que je n'ai jamais autant ri dans un thriller où devrais-je dire Friller ?
C'est drôle, mais pas que... il y a aussi de l'émotion.
C'est une poursuite contre-la-montre... ils m'ont épuisé, mais c'est une fatigue qui fait du bien !
Monsieur, imaginez-vous nu dans le lit d'une inconnue... et pour ne pas la réveiller, vous quittez le lit pour prendre une douche... seulement au même moment, des tueurs (une femme et un homme) rentrent et vous nu vous êtes témoin du meurtre de la jeune femme ! Votre seule échappatoire une petite fenêtre de toit en tenue d'Adam.
Madame... quel serait votre réaction en découvrant un homme nu dans votre salon ? C'est la rencontre entre Elsa et Léo ! Qu'ils le veuillent ou non, ils vont devenir inséparables ! Ils sont tellement mignons dans leur maladresse !
Et puis, il y a Martin, un tueur à gages avec des Ray-ban dorées et sa novice, Nora !! le moins qu'on puisse dire, elle a la gâchette facile... ce duo est drôle et pourtant si méchant... enfin derrière une paire de lunette et une nana au chewing-gum... se cachent deux coeurs !
Mais que veulent-ils à Léo ? Qui sont ces deux tueurs !
Ce quatuor va alors se croiser, courir, s'échapper, se séparer en binôme, souffler (pas longtemps)... Elsa et Léo vont tenter de démêler le fin mot de cette histoire !
Les chapitres sont courts, rythmés... j'étais en haleine jusqu'au mot fin !
Merci Nil Borny pour ce moment de détente, de rire... de ta plume originale, de ton grain de folie... j'ai adoré !
Vous voulez vivre une situation confuse, embrouillée... venez découvrir « imbroglio »
Commenter  J’apprécie          20
Léo se réveille dans le lit d'une chambre d'hôtel, la tête complètement embrumée. Il n'en croit pas ses yeux, une superbe créature est à ses côtés.
Essayant de reprendre ses esprits dans la salle de bain, deux tueurs refroidissent la belle endormie.
Il échappe de peu à la tuerie en fuyant par la fenêtre en tenue d'Adam. Passant d''appartement en appartement, il déboule chez Elsa qui se retrouve entraînée dans cet imbroglio !

Avec ce "Friller, l'auteur m'a embarqué dans une course poursuite rocambolesque.
Sa plume fluide et son imagination débordante, son style hors norme lui permet avec brio d'inventer un nouveau style de Thriller.
Avec un dosage précis, il jongle pour le délice du lecteur avec le suspense, l'intrigue, la noirceur, l'humour décapant et le rocambolesque. le tout avec le vocabulaire adéquate à chaque personnage et situation... je me bidonne encore !
Ses personnages sont attachants et étonnants, même les méchants !
Léo est maladroit et naïf.
Elsa, femme un peu coincée, a quant à elle la tête sur les épaules pour deux !
Martin et Nora forme un couple de tueurs improbables. Lui est un tueur professionnel bourré de principes et méticuleux.
Elle, c'est une "Gaston Lagaffe" ambulante qui dégaine plus vite que son ombre.
Actions sur actions au fil des chapitres. Léo et Elsa cherchent à savoir le pourquoi du comment de leur situation tout en étant poursuivis par le duo de choc. Ça flingue tout azimut et ...
Jusqu'au dénouement les rebondissements s'enchaînent et les cadavres aussi.

En fin de compte, un "Friller" c'est un roman qui te fait rire tout au long de sa lecture car il est écrit par Nil Borny ;)

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Dites donc le Nil Borny il cache bien son jeu... Après l'avoir (enfin) lu je peux le crier haut et fort derrière ce gars hyper sympa se cache un véritable auteur qui manie les mots avec brio. Armé d'une plume pétillante (comme le champagne) il fait de belles phrases (sujet-verbe-complémentS - oui avec un s -), il nous place du beau vocabulaire choisi et maîtrisé, des expressions sorties de la tombe de Henri IV (qui sait s'il n'a pas fréquenté son cadavre...) dont on se délecte aisément, et de l'humour à gogo, toujours bien amené passant d'une scène cocasse à la situation rocambolesque suivante. Et derrière tout ça... Il rigole pas ! le schéma narratif est respecté, travaillé. On se retrouve avec un duo de choc de personnages aboutis, avec un vrai passé (quand on a pas de bol faut assumer les amis...), avec chacun une vraie personnalité, et obligés de se supporter, balancés dans une intrigue rythmée, à 100 à l'heure qui nous laisse souvent pantois ! Les chapitres courts s'enchaînent et nous prennent dans un tourbillon, impossible de lâcher le bouquin, on vogue d'un sous-chapitre - toujours titré avec précision - à un autre sans pouvoir s'arrêter... C'est le genre de livre avec un début et une fin (oui et même un milieu...) sur lequel j'adore revenir ensuite, entre deux pavés bien chiants (je rigoooole je ne lis pas les trucs chiants, que diable !(copyright)) pour me remémorer mes scènes préférées !
C'est vraiment bien écrit (non les gens je ne me marre pas !), il y a une belle intrigue prenante, époustouflante et franchement... cet humour de grand choix m'a conquise, un vrai remonte-moral à vie ! Merci Nil pour ce voyage dans ton univers, j'en ressors encore plus bisounours qu'avant... pff... J'ai été toute retournée par le côté émouvant et touchant de certains passages. Chut !
Outre le texte que j'ai fort apprécié, vous l'avez compris, il ne se fout pas de notre gueule non plus pour l'objet-livre hein, une couverture magnifique faite par un véritable illustrateur, une mise en page et des polices de caractères au top, et encore de superbes illustrations et des bonus à la fin. Pour ce petit prix de 10€, franchement c'est cadeau !
Il tient incontestablement un truc là, un nouveau genre est né alors si vous êtes prêts à thrissoner de rire comme moi, achetez vite ce Friller, en tant que précurseur émérite, l'auteur en sera ravi et moi aussi. Cette cavale haute en couleur, drôle à souhait, se présente en cette saison comme un bon bout de brioche trempée dans du chocolat chaud... Et quand il n'y en a plus on en voudrait encore ! Mince alors ! Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
Hello,
Lecture 12/2021

Mais qu'est-ce donc que ça ? C'est un mot inventé par Nil Borny qui désigne le style de son roman : un thriller humoristique, je ne sais même pas s'il en existe d'autre. D'ailleurs quand tu tapes FRILLER dans Google, ça te donne ça : « Émettre un bruit de pétillement lors de la cuisson ou de l'ébullition. » 😊
Alors oui, ce roman est pétillant et surtout pétaradant. Tout est dans le titre Imbroglio qui veut dire : situation confuse et embrouillée.
C'est l'histoire de Léo qui se réveille dans le lit d'une belle inconnue, avec mal de crâne et sans aucun souvenir, celle-ci se fait descendre, pendant qu'il est sous la douche. Et pour échapper aux tueurs, il saute par la fenêtre de la salle de bain dans son plus simple appareil (et oui, imaginez un peu !).
Il s'ensuit une chasse à l'homme, semée de corps et de rencontres.
Durant tout le roman, nous suivons deux duos de choc, ils sont complètement déjantés et décalés.
L'un formé par Léo, jeune homme paumé, sans avenir, complètement loufoque et à côté de ses pompes, et Elsa, jolie jeune femme rousse, aux ressources insoupçonnées, qu'il va entrainer dans une histoire rocambolesque, semée d'embuches. Ils vont devoir fuir pour sauver leur peau.
L'autre formé par Martin, tueur classe, soigné et calme qui contrôle son langage et son apparence, et Nora, sa jeune apprentie, à qui il apprend le métier de tueuse, qui est tout son contraire, vulgaire, incontrôlable et coriace, et ce n'est rien de le dire. Ils vont avoir de cesse de retrouver et d'éliminer Léo et Elsa.
Mais pourquoi donc ? Ça, vous le découvrirez en le lisant.
Quatre personnages haut en couleur, une histoire fantasque, rondement menée, à base de flingues et de pognon, superbement bien écrite, du suspens, de l'action +++, des rebondissements, des moments tendres (il en faut pour reprendre son souffle) des situations (très) cocasses et très drôles, tout ça à la sauce Borny, avec sa verve et son humour habituel, que j'aime. Des révélations surprennent sur la fin, et qui nous disent « ben t'attendra le prochain !! 🤪»
J'ai été transporté par cette histoire que j'ai lue en très peu de temps, tellement elle nous entraine dans une course infernale, et ce que j'ai ri aussi. Avec ces chapitres, sous-chapitres aux titres évocateurs avec ces inévitables jeux de mot, ainsi que ces notes de bas de page, toujours très utiles (ou pas).
J'ai découvert avec ce roman une autre facette de M. Borny, un style différent, que j'apprécie. Encore une fois, il sort des codes avec ce "Friller" qu'il est le seul à écrire.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cet excellent roman qu'il faut absolument découvrir.
Un petit mot sur cette couverture qui est juste géniale et qui représente très bien nos deux duos, vous devinerez bien sûr qui est qui. Elle est signée Jerome Gueffier - Bd - Illustration
À lire sans modération
Bonne journée
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}