EAN : 978B0BDVVF93R
(15/09/2022)
4.53/5   19 notes
Nora : "Pourquoi est-ce que dès que je franchis une lourde, Léo est systématiquement à oualpé ?!"

Quatre mois se sont écoulés, depuis la fin d'Imbroglio.
Léo a réussi à échapper aux deux tueurs lancés à ses trousses.
Malheureusement, l'impétueuse Nora le retrouve, déterminée à mettre un terme à cette chasse à l'homme.
Nora et Léo vont être confrontés à une situation qu'ils n'auraient jamais imaginée.
Parviendront-ils à démê... >Voir plus
Que lire après Imbroglio, tome 2 : Et Tutti QuantiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir bien ri sur le premier tome, je me suis lancée avec plaisir dans la suite.
On retrouve Léo, toujours surpris à poil dès le début. Il est, cette fois-ci, accompagné par Nora pour une nouvelle course poursuite déjantée. On démarre donc un peu comme le premier tome. J'ai eu un peu peur de relire la même chose. Mais je vous rassure, l'auteur a réussi à garder le même style tout en y apportant une différence.
J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé pour raconter ce qu'il s'est passé depuis le moment où on a laissé nos protagonistes à la fin du premier opus. On a ainsi un récit à 2 vitesses, donc double intérêt à la lecture. L'histoire, les personnages, les blagues sont à la hauteur de ma première découverte.
Je remercie chaleureusement l'auteur d'avoir partagé son travail avec moi. J'ai passé un très bon moment de lecture et d'humour.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

-Auprès de mes blondes-

DIGRESSION
Ce matin, au réveil, comme à l'accoutumée, je me suis infligée l'épreuve des actualités en direct. Autant vous dire que ça m'a mis le bide en vrac aussi sûrement qu'une gueule de bois post-fiesta, ou qu'un festin bien trop gargantuesque pour mon foie.
Ma foi, justement, en a profité pour prendre la tangente face à ce déluge de folie humaine s'écoulant sur mes rétines et maculant de sa décadence tout mon champ visuel.

C'est là, dans cet instant d'impuissance totale, que j'ai décidé, d'un comme un accord avec moi-même, et ma santé mentale, de prendre une journée de congé de cette planète malade et de me réfugier dans la lecture . Mais pas dans n'importe laquelle, non : dans la suite de “Imbroglio”.

Ce Friller m'avait filé une claque de bonne humeur. Espérant de tout coeur une excuse légitime pour pleurer…de rire cette fois, j'étais plus que prête à tendre l'autre joue pour accueillir sa frangine… Que dire, Nil, tu as sauvé ma journée, qui avec le sourire retrouvé, s'est finalement terminée !! 🙏

ET SINON CE BOUQUIN ?
Ben là déjà, si t'es entrain de lire ces lignes pis t'as pas encore fait le tour du tome 1, mais tu fais quoi là ? Faut pas mettre la charrue devant les boeufs, viens donc checker mon opinion sur “Imbroglio”, mets-toi à jour, pis après ça, on se reprend.😉

Ahlala, accrochez-vous à vos chapeaux, cette suite ça déménage plus fort qu'une tornade dans un magazin de porcelaine ! Si vous pensiez le premier tome à couper le souffle, cette fois-ci ça dépasse les limites du raisonnable.))

On plonge dans un tourbillon de scènes d'action dont les chorégraphies, telles des cascades à la John Woo, vraiment, sont orchestrées comme autant de ballets audacieux. le tout s'accompagne d'ailleurs d'airs musicaux qui se succèdent, agréablement entêtants, au rythme de cette histoire à cent à l'heure. J'en suis toute étourdie ))
Je vous garantis fusillades, explosions, traques, et drames humains foutraques nimbés d'humour, d'amour et de bons mots (parfois un peu crus je vous l'accorde, mais bon, on est entre nous hein).

Et si vous trouvez que vous n'avez pas assez vu Léo à poil dans le premier opus, vous serez ravi(e)s de le retrouver, toujours aussi prompt à se retrouver dévêtu. le pauvre est décidément un habitué des exhibitions fortuites. “Cette manie” qu'il a “de se balader le zboub à l'air!”. On est heureux de retrouver ce bon gars, cette “gueule d'ange”, sous tous ses angles.🤣🤣
Quand à Nora, sous son apparence de glaçon, se révèle et se cache un coeur sensible et tout paumé. Et que dire de Lord Martin, “the famous”, il pourrait rendre jaloux James Bond lui-même !! Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez aussi Papy et Elsa, ainsi que de nouveaux venus tout aussi hauts en couleur. Et même les méchants, au fur et à mesure qu'ils “s'éparpillent”, finissent, entre deux hoquets de rire, par provoquer une petite larme de compassion…

Bref, vous ne regarderez plus la justice et le crime du même oeil après cette immersion dans l'univers flamboyant de ce Friller pur jus.

Entre la France et le Canada, entre planques et retrouvailles, cette nouvelle cavale vire au vaudeville explosif. “Purin de purin”, c'est bath à mort !
Et l'auteur, toujours aussi taquin, s'amuse à bousculer les règles du jeu en parsemant son récit de toutes les sornettes dont il a le secret, ainsi que de chouettes petites explications en bas de page, histoire de nous titiller l'esprit.

Voilà, vous demandez jusqu'où l'amour peut vous mener ? Vous voulez rire, vibrer et frémir : c'est ici que ça se passe. “Imbroglio et tutti quanti”, c'est drôle, c'est tendre, c'est réconfortant.♥️ Foncez les yeux fermés, enfin pas trop fermés, on veut éviter les accidents de lecture… et n'oubliez pas, “l'amour est un oiseau rebelle.” 😁😁

… je vous laisse, j'ai une tite frette toute fraîche à décapsuler. A bientôt les gens, bonne lecture 😎🔥
*** Léo et les gonzesses***

Et ... Tutti Quanti !... La suite de Imbroglio, où j'avais déjà bien rit, cette suite est encore plus farfelue, et je l'ai apprécié encore plus.
Super fan de l'auteur qui a le don de vous transporter dans un monde totalement burlesque avec son humour décapant et ses "petites" explications en bas de page, c'est la lecture "Nil Borny" a avoir entre les mains qui vous fait oublier tous vos soucis.
Après la Trilogie "Le début de la faim", la saga Imbroglio même si elle file à cent à l'heure est unique en son genre !
Je m'explique :
C'est la première fois que je lis une histoire où un mec se retrouve systématiquement à poil devant sa future copine, le Papy de sa copine, son tueur à gages attitré et la gonzesse qui veut lui coller du plomb dans ses roubignolles ...
C'est la première fois aussi que je lis un roman où le terrible tueur à gages est un Lord avec un parler hautement et philosophiquement soutenu et parallèlement la partenaire du tueur à gages avec un langage à décorner un taureau mais Soooo Sexyyyy où notre pauvre Léo en paiera les frais !

Bref, une lecture intense, fun en couleur, en dialogue, et où ça canarde tout le temps.
PS à l'auteur : Ton petit clin d'oeil au parler alsacien m'a fait pouffer de rire ... tu vois pourquoi ... Hein ???

Merci à Nil Borny qui, grâce à ses histoires burlesques m'ont fait oublier mes soucis actuels .. Une vraie récréation !
Mon avis :
J'avais découvert l'année dernière la plume si particulière de Nil par un heureux concours de circonstances, un défi lancé sur le groupe Découvrons de nouveaux auteurs (DDNA), qui consistait à lire le premier livre proposé par l'un des auteurs du groupe. Curieuse, j'avais dévoré le premier Imbroglio en une après-midi, épatée par la verve et le sens de l'intrigue de cet écrivain. Je me languissais donc de reprendre le cours de l'histoire car celle-ci avait laissé notre protagoniste dans une situation certes peu recommandable. J'ai retrouvé avec plaisir tout ce qui m'avait fait passé un bon moment la dernière fois. Des péripéties rocambolesques, une écriture incroyable avec des personnages très marqués et des dialogues truculents. Une Nora complètement déjantée avec des idées plus farfelues les unes que les autres m'a carrément séduite avec son phrasé inimitable et ses habitudes de vilaine fille. Martin, quant à lui, porte assurément bien le surnom de Lord de par son langage ampoulé et ses manières de gentleman qui dénotent pourtant avec sa profession de criminel aguerri.
Que dire enfin de Léo ? On a souvent le sentiment qu'il se laisse porter par les événements, puis, dans un sursaut de vie ou de lucidité, il prend une décision et fonce dans le tas avec plus ou moins de réussite. Son incapacité à choisir est parfois attendrissante d'autant qu'il est bien malmené par les femmes qui l'entourent.
En conclusion, un excellent moment de lecture grâce à une plume comme nulle autre pareil et un sens de l'intrigue maîtrisé.
Bonjour,
Mon retour sur imbroglio… Tutti quanti de Nil Borny.
J'ai eu la chance de lire cette suite d'imbroglio en avant-première mondiale. Et que dire ?
Nous retrouvons tous les personnages du tome 1, mais ‘l'auteur se focalise plus sur Nora. La jeune femme va s'affirmer et devenir très attachante.
Nil Borny a mûri dans son écriture tout en gardant cet humour dans lequel il excelle.
Le roman est très humain tout en laissant sa place à une vraie intrigue et un suspense qui vous donne envie de dévorer les pages entre deux fous rires.
Nora, Léo et Lord Martin se retrouvent dans nouvelle aventure pour notre grand plaisir. Tous les personnages ont évolué et l'histoire n'en est que plus folle.
L'auteur arrive à offrir toute une palette d'émotion, et j'avoue que cette andouille a su m'entraîner jusqu'à sentir ma gorge se serrer à un moment donné, et mes yeux se brouiller.
C'est fun, c'est addictif, c'est du Nil Borny, donc foncez si vous voulez lire un thriller original et qui tient en haleine.

« — Hein ?! Tu peux pas tchatcher normalement ?! J’entrave que pouic à ce que tu baragouines ! »
« — Je disais… fit Martin, excédé, en marquant une pause. Pourriez-vous cesser de geindre comme un animal, durant vos séances d’onanisme ? De même, pourriez-vous contrôler vos sphincters, lesquels pétaradent telle une mobylette, pendant que vous déversez votre trop-plein dans les lieux d’aisance ?! »