4,3

J'ai adoré le 1er tome, j'ai adoré le 2ème tome... il me paraissait tout à fait logique de lire le 3ème ! Et j'avais vraiment hâte de retrouver le grain de folie de Grace et la dynamique particulière du couple Grace/Sam !

On retrouve Grace et Sam plus heureux que jamais et pleinement épanouis dans leur mariage... jusqu'à ce que Grace découvre qu'elle est enceinte ! Elle ne sait pas comment annoncer la nouvelle à Sam qui, lui, semble vouloir attendre encore un peu avant d'avoir un enfant...
La révélation risque d'avoir l'effet d'une bombe... et de tout détruire sur son passage !

Dans ce tome-ci l'humour a un peu moins sa place... Même si on retrouve toujours Grace aussi fidèle dans ses pensées et aussi espiègle dans ses actions !
On découvre un Sam un peu plus sombre... à tel point que j'en ai eu mal au coeur !

On découvre également une dynamique de couple Grace/Sam que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant... Et si cette nouvelle dynamique m'ont fait parfois bien rire, à d'autres moments j'ai un peu moins adhéré...
J'ai été très contente de retrouver tous les personnages secondaires qui ont également une place importante dans l'histoire (l'histoire manquerait d'un petit quelque chose sans eux *soupirs*) !

En bref ! Encore un tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et avec lequel on rigole encore beaucoup ! Même si je n'ai pas toujours adhérer à toutes les réactions, et actions, de Sam et Grace...
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
J'ai ressenti beaucoup, mais vraiment beaucoup d'émotions différentes pendant la lecture de ce troisième et dernier tome : joie, rire, bonheur, plaisir mais aussi colère, déception, tristesse, peur et mélancolie. Un vrai capharnaüm de sentiments! Et depuis, je suis en PLS (je l'ai terminé il y a bien 15 jours) car, si j'étais contente de terminer une saga, j'avais malgré tout une boule dans la gorge lorsque j'ai tourné la dernière page. Bon sang, même les remerciements m'ont foutu les larmes aux yeux! C'est vous dire tout l'amour que je porte à cette série et à ses fantastiques personnages.

C'était un vrai bonheur de retrouver Gracie Grace et Sammy Sam pour ce dernier round, même si l'auteure n'a pas été tendre avec eux. Elle leur en fait sacrément baver (méchante fille!) et, de fait, mon petit coeur n'a cessé d'être malmené (Margot, je ne te remercie pas!). Grace et Sam sont toujours aussi attachants, barrés et particuliers mais ce dernier tome met sur leur chemin une épreuve tellement difficile que j'ai bien cru que leur amour n'y résisterait pas. Je me demande d'ailleurs s'ils y seraient parvenus si un certain événement n'avait pas eu lieu. J'ai plusieurs fois eu envie de les secouer, de leur hurler dessus, d'engueuler leur bande de potes qui les encourageait dans leur jeu malsain. Non pas parce que je n'aimais pas ce que je lisais mais parce que ça me faisait souffrir de les voir réagir stupidement, se déchirer et employer les mauvaises méthodes pour tenter de se reconstruire. Bon, ça aura permis d'assister à quelques scènes hilarantes et jubilatoires mais malgré tout, cela me laissait parfois un sentiment doux amer. Ce n'était pas sain pour leur histoire et eux-mêmes s'en rendaient compte. L'accalmie m'a fait du bien car enfin ils ont pu voir ce qui sautait aux yeux et arrêter à temps cette descente.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome c'est le fait que le point de vue de Samuel soit cette fois-ci mélangé à celui de Grace (dans les précédents tomes, son point de vue sur les événements clés était fourni en bonus). Compte tenu de l'intrigue de ce roman, cela n'aurait pas été possible de le retrouver à la fin du livre. Ses pensées n'auraient pas eu le même écho en moi si je les avais lu alors que je connaissais la suite de l'histoire. le point de vue de Grace reste majoritaire mais quand même c'est toujours un plaisir d'être dans la tête d'un personnage masculin, encore plus si c'est celle de Sam. En tout cas, en refermant ce roman, j'ai réalisé que Grace et Samuel avaient gagné haut la main la première place de mes couples favoris de romance (attends, idée de génie, faudra que je les liste et que je creuse ce sujet dans un prochain article…). Je crois que je n'ai jamais autant accroché à un couple de romance et j'étais vraiment triste de les quitter. Je suis sereine sur leur avenir, j'ai adoré les multiples bonus (à mon avis, je n'étais pas la seule à ne pas vouloir leur dire au revoir) mais j'avais vraiment le sentiment de dire adieu à des amis alors que ce sont des personnages de fiction. Une petite pointe de tristesse m'a donc traversé lorsque la dernière page a été irrémédiablement atteinte.

Ce troisième et dernier tome clôt donc superbement cette saga, je l'ai aimé même si cela n'atteint pas mon adoration pour le deuxième (best volume ever!). Il n'est jamais facile de terminer une histoire et j'avoue que la direction prise par l'auteure pour cet opus m'a surprise. Mais l'idée est bien traitée et laisse Grace et Sam nous montrait à quel point ils n'avaient pas dévoilé tout ce dont ils étaient capables. L'humour est moins présent que dans les précédents tomes mais il reste justement dosé. Et puis, on ne peut pas rire de tout.

Bref, je vais arrêter là car je crois que cette chronique ressemble de moins en moins à quelque chose. Je n'ai qu'une chose à dire : LISEZ CETTE SAGA, BORDEL!!! (Gracie Grace, sort de ce corps!)
Lien : https://callysseblog.wordpre..