Citations sur Constellation (103)

"Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennuie".
Quand tu aimes il faut revenir. Une vie à casser la boussole, à s'ouvrir aux points cardinaux, et puis, au bout du monde, le lieu commun. Quand tu aimes il faut revenir. une vie à jouer à cache-cache, à tromper l'ennui, à tromper la mort, et au seuil, la vieille cabane, l'origine, le trésor. Quand tu aimes, il faut revenir.
Quand tu aimes il faut revenir. Maudit, désespéré, en vrac, l'esprit bariolé d'animaux étranges et de paysages utopiques, découvrir au tréfonds de la forêt première l'âme sœur, patiente et protectrice. Quand tu aimes il faut revenir.
Aux premières lueurs du jour, la mission française menée par l'inspecteur de l'aviation civile Lévis-Mirepoix embarque à bord d'un coucou de l'aérodrome de Santa Maria à destination de Ponta Delgada. Ordre est donné par les autorités portugaises de ne déplacer sur le site aucun débris du Constellation avant l'arrivée de la commission mandatée par leur pays.
Et Raymone, séparée, retrouvée, pleure Rémy comme son garçon, son préféré. Remontée sur les planches à Paris, elle écrit à Blaise : "J'étais sûre que je ne reverrai pas Rémy. Quand il m'a embrassée, au métro, il a senti dans mon regard que je lui disais adieu, et il est revenu me serrer les mains..."
Elle-même [Edith Piaf] avait la phobie des avions, et, à ses amis qui, essayant de la rassurer, lui affirmaient quand elle avait un vol à prendre que son heure n'était pas venue, elle répondait par un mot d'esprit : "et si c'était l'heure du pilote ?"
La Petite [Edith Piaf] avait appelé. A New York, en l'absence de Marcel [Cerdan], elle se mourait d'ennui et de chagrin. Au téléphone, elle l'avait supplié d'avancer son départ, elle ne tiendrait pas davantage, lui avait-elle répété. Et à quoi bon la faire languir puisque rien n'était plus facile que de grappiller quelques journées sur le programme en troquant le voyage en bateau pour un express en Constellation
Le Constellation allait supplanter les palaces flottants et inscrire définitivement l'hégémonie du ciel sur la mer. Un oiseau chromé né de la folie d'un homme, Howard Hughes.
Ces deux dernières années, j'ai cru plus que de raison aux signes, à la bonne étoile, m'y suis perdu, seul le récit de ces vies encloses en destinée dans la carlingue d'un Constellation pouvait répondre à mes questions.
L'archipel est constellé d'almas ou alminhas, "âmes " ou "petites âmes", cubes de pierres aux carreaux bleus et blancs ornés d'une croix. Et, selon la légende insulaire, chaque deuxième jour de novembre,les âmes perdues tournent autour des stèles dans l'espoir que Saint Michel les attrape avec sa corde et les libère du purgatoire. Ces croix, innombrables sur les hauteurs de Sao Miguel, veillent au sauvetage de ces naufragés. Au sommet du mont Redondo, une âme veille au salut de quarante-huit naufragés du ciel.