Que penser de l'âne culotte ? Ado j'ai cru lire ce livre et je viens d'en relire un autre... ce n'est plus la même histoire. (On m'aurait trompé ?!)
Et puis pour cette deuxième tentative, 30-40 ans après, je retrouve cette sensation connue de commencer la lecture d'un roman et de finir avec un autre. En plus cette histoire est très ésotérique, il y a un sens caché, j'en suis sûr, mais où ?
Si le début est niais : des descriptions à ne plus en finir sur la Provence, avec parfois des incohérences, la moitié nous perd dans un labyrinthe de directions et de culs-de-sac inattendus. Quant à la fin, c'est à ne plus rien y comprendre, le sort s'abat comme un phénomène méditerranéen, on n'y voit plus rien !
Me vient soudainement une explication, je ne sais pas si c'est la bonne : ce livre commence avec une écriture d'enfant doué, se poursuit avec celle d'un ado tourmenté et désorienté pour finir avec celle d'un jeune adulte lâché dans les affres de la vie. Je ne sais pas, à vous de voir....
Pas nécessairement un livre d'enfants.
Un livre très étrange où se mêlent spiritualité, vrais cultes, faux cultes, obsession pour la perfection et jolis paysages de montagnes. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu à lire ce livre dans le cadre de mon cours de littérature jeunesse parce que je doute grandement qu'un enfant y comprenne quoi que ce soit. C'est un livre libre d'interprétation et qui ouvre sur plus de questions que de réponses.