Un tome qui désarçonne un peu, puisque 8 ans ont passé depuis le précédent. L'univers prend d'ailleurs un ton résolument futuriste qui fleure bon la dystopie. le héros aussi change, incarné par Elio, un garçon de 9 ans un peu déroutant avec son mélange de maturité et d'innocence. Pas vraiment de surprises au niveau de l'intrigue, mais elle divertit bien. C'est de toute façon toujours un enchantement de retrouver la plume de Bottero.Je me suis d'ailleurs laissé aller à bien des suppositions pour raccrocher cette trilogie au reste de l'oeuvre de Bottero.
J'ai retrouvé Pierre Bottero avec plaisir à la rentrée avec Les âmes croisées, livre qui m'a plu et en même temps on sent qu'il aurait pu en faire plusieurs tomes mais sa mort l'a arrêté.

Dans cet article, je vais vous parler de l'Autre, c'est le dernier tome d'une trilogie où le couple Shaé/Nathan, avec chacun des pouvoirs bien définis, tente de détruire l'Autre une entité maléfique divisé en trois parties (force, coeur, âme). Cette trilogie a été une lecture plaisante, le second tome étant un cran en dessous, à mon avis, facilement résolu.

On retrouve Shaé et Nathan un court moment car ils se font vite attaqués par des Ims (singes) et d'autres créatures lancées par l'Autre. C'est leur fils Elio qui devra combattre la dernière partie de l'Autre, leur fils qui par le sang a les pouvoirs des six familles.

Elio est au début un jeune garçon de 9 ans, vivant au milieu de l'Atlas avec Shaé, Nathan et Rafi, il est heureux. Il croit aux fées, c'est un garçon rêveur. Mais les évènements vont vite le faire évoluer vers un enfant pensant comme un adulte et même agissant en tant que tel. Gino est un Guide, sa maladresse à l'égard d'Elio est vraiment touchante. Rafi, c'est le grand-père dont tout le monde rêve : attentif, philosophe la voix de la sagesse ; on apprend enfin son âge dans ce tome ! Je ne me rappelle plus pourquoi je n'appréciais pas Barthélémy car il est un homme courageux, qui défend ses proches jusqu'au bout, un fier guerrier. Elyn, la petite fée d'Elio, semble être inoffensive alors que sous son apparence frêle elle est puissante.

Au cours de ce tome, on voyage dans différentes villes : Marseille, un détour au Cameroun, un moment au Brésil avec une ancienne cité maya mystérieuse. Ces voyages ont un certain exotisme très agréable à lire, ils marquent une opposition aux évènements durs que les personnages vivent.

A la fin, j'ai apprécié le clin d'oeil de l'auteur où il insère des personnages célèbres dans les Sept Familles : Hugo, Mozart, maître Yoda, Anakin… le parallèle vers Ewilan est génial, imaginer le recoupement entre Ewilan et l'Autre est intéressant.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Bon, à la fin du second tome, un bon dans le futur m'avait laissé un goût amer dans la bouche. Je m'étais dit que les deux premiers tomes m'avaient enchantés et qu'il n'y avait aucune raison que le troisième me décoive...

Et pourtant, il l'a fait !!

On avait découvert cet univers avec Natan et Shaé, on avait tremblé avec eux lors des découvertes sur les Familles. On a affronté avec eux la Force et le Coeur de l'Autre. Je me suis attachée à ces deux personnages. Et puis là, on a droit à un flop.

Un flop, parce que nous devons tout recommencer avec Elio. Ses parents ne lui ont rien dit à propos des Familles et des différents dons que lui confère son sang. du coup, on va devoir tout réapprendre avec lui. Attendre qu'il découvre par lui-même, parce que c'est bien plus simple de le faire mariner plutôt que de tout lui dire.

Et puis, on a un peu du mal à suivre... Il y a tellement de changements depuis le tome précédent qu'on a du mal à suivre de temps en temps. On nous parle de bracelet IC, de temps de connexion, de jeunesse argentée et de Gardien de l'Ordre... Sans que nous n'ayons vraiment d'explication !

Ensuite, il y a encore un autre souci. L'âge d'Elio. Oui, parce que Natan et Shaé avaient l'un et l'autre environ 18 ans quand ils ont commencé leur aventure. Leurs réactions étaient normales pour des jeunes adultes. Par contre, certaines des réactions d'Elio ne cadrent pas avec son âge ! du coup, il y a des fois où on a du mal à le suivre, les réactions sont trop matures pour un enfant de 9 ans. D'autres sont trop immatures : un enfant de 9 ans qui croit encore aux fées, je n'en connais pas beaucoup !! Et puis, Gino, ne lui sert à peine de faire valoir ! Juste de chauffeur, de porte monnaie... C'est tout.

Ce qui fait que d'une part le personnage principal ne m'a pas intéressé, les personnages secondaires pas plus ni l'intrigue autour du combat contre Eqkert... Ce qui fait qu'il n'y a pas grand chose qui m'a plu !

Autant les deux premiers tomes m'avaient enchantés, autant celui-ci m'a deçu !

A croire qu'ils n'ont pas été écrits par la même personne !!

Mon avis complet sur mon blog en cliquant en dessous !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
La trilogie est bien mais c'est dommage que nathan et Shaé soit moins présent.
Une petite merveille de la littérature. Cette saga est splendide, et se termine d'une façon magnifique.

Tout d'abord, on retrouve véritablement le schéma de Bottero: un tome 1 un peu introductif, un tome 2 au coeur de l'action et un tome 3 avec un décalage chronologique. Ca rend les sagas tellement complètes. On apprend lors du troisième tome, un tas de détails supplémentaires sur les Familles, et les personnages.

Evidemment, comment donner mon avis sans parler de la façon sublime dont Bottero lie ses histoires entres elles. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, mais j'ai eu la larme à l'oeil. Il a parsemé l'histoire de petits détails lié aux Mondes d'Ewilan, que je n'avais pas remarqués plus jeune, mais avec relecture de tous ces écrits, sont absolument parfaits.
La langue française ne dispose pas d'adjectifs suffisamment élogieux pour traduire ma pensée telle qu'elle se dessine en cette fin de lecture. Cette trilogie est tout simplement parfaite. Quelle imagination ! Quelle structure ! Quelle minutie ! Après les aventures des parents, nous voici en compagnie du fils Elio. A travers ses yeux et sa sensibilité d'enfant, il questionne le monde des adultes, qui d'ailleurs ressemble au notre de façon assez inquiétante. A travers son questionnement, s'engage la lutte contre les forces du mal, contre la tyrannie, contre la médiocrité. le personnage d'Elio est puissant dans son rôle de poète au front éclairé (merci Hugo) et dans celui de l'enfant innocent. Et alors le pont final vers les autres sagas de Bottero est sublime, les vrais savent et ça doit leur tirer une petite larme de joie de retrouver Al-Jeit. Un bonheur de lecture !
Ainsi finit cette super trilogie. Beaucoup de changements ici par rapport aux deux tomes précédents et comme j'ai peur de trop de vous en dévoiler, je ne dirais rien.
Si au début j'ai été déçue du changement de personnages principaux, je me suis quand même bien vite plongée dans le récit.
Si je me suis insurgée au début par ce qui me semblait un peu tiré par les cheveux. J'ai fini par avoir toutes les réponses a mes questions (et plus encore).
Monsieur Bottero, je ne vous ai connu alors que vous étiez déjà parti, et qu'est ce que je regrette sue vous ne puissiez plus inonder le monde de vos univers fantastiques.
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé cette trilogie, mais que le troisième tome est peut-être celui que j'ai le moins apprécié des trois.

En effet, ce dernier volet est un peu déroutant lorsqu'on le commence puisque Natan et Shaé n'en sont plus les personnages principaux, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin du deuxième tome, et de nouveaux personnages font leur apparition. de ce fait, c'est désormais le jeune Elio que nous accompagnons dans ses péripéties. Il faudra donc vous habituer à ce nouveau protagoniste et tenter d'oublier momentanément notre couple de héros.

Cependant, une fois l'information digérée, vous apprécierez ce jeune garçon qui est très courageux et vraiment attachant. Seul petit hic : l'auteur ne semble pas avoir très bien jaugé le garçonnet car il lui a donné neuf ans alors qu'il parait beaucoup (beaucoup beaucoup) plus mature et réfléchi. Je sais que le but était de le faire paraitre plus vieux qu'il ne l'est réellement, mais là c'est exagéré. C'est un problème assez récurrent en littérature jeunesse, et ça peut être assez dérangeant car les situations mettant en scène ces petits héros manquent cruellement de réalisme … Ceci dit, c'est un des rares points noirs de cet ultime tome.

Par ailleurs, si on peut penser que le but de l'auteur était d'éviter de tourner en rond, on sait également que nos deux héros n'étaient pas capables de vaincre la dernière partie de l'Autre puisqu'ils ne possédaient pas tous les pouvoirs des sept Familles. L'intervention d'autres personnages était donc nécessaire pour tenter de détruire définitivement l'ennemi. Un vent de renouveau souffle donc sur ce troisième tome. D'autant plus que le garçonnet ne connait rien aux portes, ni aux familles, et encore moins à leurs pouvoirs. Un retour en arrière est-il à redouter ? Je ne le pense pas car ce qu'apprend Elio durant son aventure regroupe des choses que nous avions, nous lecteurs, apprises précédemment, mais également tout un tas de nouvelles informations essentielles à l'histoire. de plus, Elio se rend dans des lieux différents de ceux que nous avons déjà visités avec Natan et Shaé. On peut donc dire que l'histoire repart sur de nouvelles bases !

Par ailleurs, l'intrigue est toujours aussi intéressante ! En effet, la fin de cette lutte entre l'Autre et les familles est rythmée par l'action, et notamment par la mise en place d'un plan visant à détruire définitivement le mal qui ronge la planète ! La Terre restera-t-elle sous le joug de l'Autre ? Ou bien, sera-t-il enfin libéré ? A vous de le découvrir !

Enfin, j'ai adoré les rapprochements (plus ou moins subtils) faits entre « L'Autre » et Gwendalavir.

En conclusion, je vous recommande de tout coeur la lecture de cette trilogie (assez poétique) qui saura vous faire rêver et vous faire voyager dans la maison de l'Ailleurs …
Lien : http://lesportesdelimaginair..
J'aime beaucoup Pierre Bottero mais je dois dire que cette série me plaît un peu moins que les autres de lui que j'ai eu l'occasion de lire. Il me semble que le fantastique dans ce monde qui ressemble tellement au notre me dérange un peu, mais je crois que cette semi-impassibilité tient plutôt du fait que je n'ai pas d'atomes crochus avec les deux personnages principaux : Shaé et Nathan.

Cela dit, heureusement pour moi, dans ce troisième tome, on ne retrouve pas les deux adolescents, mais leur fils quelques années plus tard. Pour le coup, je dois dire que j'apprécie bien plus le fiston aux parents ! Elio leur ressemble beaucoup, mais il a ce petit truc en plus qui fait que je l'apprécie beaucoup plus que ses parents : il est à part mais a ce ce petit quelque chose qui fait que l'on ne sent plus vraiment la différence entre lui et nous, le commun des mortels.

J'ai facilement oublié qu'il n'a que 9 ans, comme beaucoup de lecteurs je crois ! Ce troisième tome est bien moins enfantin que les deux premiers alors qu'au final, le héros est bien plus jeune.

Sans oublier que j'ai beaucoup apprécié les questions et les thèmes abordés dans ce tome. Outre la dimension fantastique, j'ai beaucoup aimé les petits rappels à notre histoire européenne qui sont fait : j'ai eu du mal à ne pas faire de parallèles avec certains grands leaders européens...

J'ai une fois de plus beaucoup apprécié l'écriture très imagée et pleine d'humour de Pierre Bottero : ce monsieur avait vraiment un talent fou ! On sent vraiment qu'il a pris beaucoup de plaisir à écrire les aventures d'Elio et c'est vraiment très agréable à lire...

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le guide sur les différentes familles qui nous est proposé à la fin du livre : les clins d'oeil à notre "réalité" et notamment aux personnalités m'ont énormément plu !

L'autre est une jolie trilogie à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pierre Bottero nous emmène encore plus loin dans ce dernier tome. Nous suivons désormais le fils de Shaé et Natan qui, à 9 ans seulement, est plongé dans des aventures difficiles. Mais quelle importance puisqu'il est aussi intelligent que son père, aussi félin que sa mère et incroyablement mature ? Son évolution est à la hauteur de celle de ses parents que nous avons suivis dans les deux premiers tomes, mais je trouve les choses encore un peu trop simples... La fin est attendue, le suspense n'est pas très haletant, cependant la lecture reste très agréable, très prenante. L'univers est fantastique, les personnages touchants. J'aime particulièrement les prénoms que Bottero leur donne. Elio, Eryn. Ils sont féériques, et... c'est le cas de le dire !

Une trilogie qui s'achève, avec des rêves pleins la tête. Merci à l'auteur si particulier. Il nous manque !
Lien : http://www.book-and-cook.blo..