J'ai frémis au début en me rendant compte que mes chers Natan et Shaé étaient relégués au rang de personnages très secondaires. Eh puis non, j'ai eu tort de m'inquiéter, en fait c'est encore mieux, leur fils Élio, « Le Sang des 7 », dans le genre personnage attachant sur qui on sait pouvoir compter pour sauver le monde, il est top.
Heureusement, vu que dans ce tome, c'est la part la plus terrible de l'Autre, Eqkter, qu'il va falloir vaincre. Eqkter ne tue personne directement, il est bien plus pervers, c'est l'humanité qu'il pousse au suicide à coup notamment de propagande télévisée obligatoire, il développe la lâcheté, l'égoïsme, la servilité, l'intolérance nichées dans l'âme des hommes, éteignant «les lumières qui auraient dû en jaillir».
Mais on ne s'inquiète jamais trop, dans les romans de Bottero, le vrai pouvoir, c'est l'amour, l'humanisme. Alors oui, c'est vrai, c'est plein de bons sentiments, mais ça fait du bien, comme une sorte d'oasis rafraîchissante.
Et finalement, je crois que c'est le tome que j'ai préféré dans cette bien chouette trilogie.
Attention, cette critique a été postée par une jeune adulte qui redevient adolescente dès qu'elle évoque les romans de Pierre Bottero.

Comment dire… ce livre est simplement… un petit bijou. Ou alors, un vrai, grand et beau monument.
Il y a une dizaine années, quand je l'ai lu pour la première fois, je guettais dès les premières pages la réentrée en scène de Natan et Shaé. « Bon, il est bien sympathique ce petit garçon, mais je veux mes héros, moi ! ». Sauf qu'au fil des pages, on finit par adorer Elio ! Ce garçon est intelligent, il a de l'humour, il est un peu perdu au début puis mûrit d'une façon stupéfiante, il a de l'audace, du courage, de l'imagination (forcément, c'est le Sang des Sept, il est exceptionnel).
Son discours, à la fin du roman, est un de mes passages littéraires préférés, car il est parfait.
Et Eryn… Cette petite fille, c'est le reflet féminin et gwendalavirien d'Elio. Ils auraient eu encore de belles aventures, ensemble, dans tous les mondes !

Avec ce roman, Pierre Bottero a signé un vrai chef d'oeuvre, qui fait partie de mes livres préférés depuis que je l'ai lu.

Pierre Bottero, c'était de la littérature jeunesse pleine de poésie et d'aventures. de bons sentiments, certes, mais il en faut toujours en jeunesse !
Voila! j'ai terminé cette trilogie de Pierre Bottero et je n'imaginais pas comment il allait réussir a vaincre Eqkter, l'entité démoniaque qui dirige le Monde grâce a des pantins.
J'ai bien cru qu'il avait choisi la mort pour Natan et la folie pour Shaé après l'attaque du Village et qu'il laissait Elio seul pour s'opposer au Démon.
Aidé de Rafi, Elio va essayer de se cacher dans un quartier populaire de Marseille, Mais très vite il sera obligé de fuir, Jusqu'au moment ou il reprendra l'initiative Après le Don que Rafi lui a fait.
Mais à 9 ans comment vaincre les forces démoniaques qui ont réussies a rendre l'Humanité servile.
La Solution trouvée par l'Auteur est originale et bien dans l'esprit d'un ancien instituteur.
le Plus de ce troisième tome est l'apparition de Eryn, petite fille qui maîtrise une magie qui ressemble a celle qui a cour en gwendalavir.
Pierre Bottero, s'il était encore de ce monde, nous aurait surement enchanté avec les oeuvres qui sommeillaient en lui, j'espère qu'il a rejoint son univers imaginaire.
Je laisse une critique sur le 3e tome de la trilogie L'Autre de Pierre Bottero, car c'est ce livre que j'ai préféré. Néanmoins, pour ce qui n'ont pas lu le début, je vais le narrer en quelques mots.
L'histoire se passe dans notre monde, à ceci près qu'une créature maléfique scindée en trois : la force le coeur et l'âme, enfermée pendant des milliers d'années puis libérée, souhaite contrôler la Terre.
Nathan est un jeune homme qui réussit tout ce qu'il entreprend et est très doué en sport. D'autres sont come lui. de nombreuses personnes ont des "pouvoirs".

Nathan et Shaé vont se connaître, s'aimer, et lutter contre le mal. A la fin du tome 2, ils ont anéanti la Force et le Coeur.

L'Âme contrôle les esprits et le monde devient un vrai chaos.

Au début du tome 3, nous sommes certes un peu déçus de perdre nos héros Nathan et Shaé, mais l'histoire continue avec leur fils Elio, toute aussi palpitante.

J'ai adoré ce troisième tome.
Une trilogie qui fait réfléchir, le thème est profond ...

A lire de toute urgence !!!!!!

PS : A la fin, un rapprochement est fait avec "Les mondes d'Ewilan".
[...] Pour conclure, "La Huitième Porte" est la chute attendue pour cette série de Pierre Bottero. Un délice !
Lien : http://les-lectures-de-mina...

On retrouve, tout comme dans ses autres livres, la patte de monsieur Bottero, tout ce qui a fait que le lecteur reste scotché au livre du début à la fin. En retrouve donc son rythme enjoué, son style poétique et pourtant limpide, son imagination débordante etc.

Tout comme avec la trilogie du pacte des MarchOmbres, le troisième et dernier tome est chronologiquement décalé par rapport aux deux premiers. Il se déroule un peu plus d'une décennie plus tard. La troisième partie de l'Autre Eqkter a pris le contrôle de l'Humanité et le nombre des possibles devient très restreint. Il faut agir !
En voyageant à travers la maison dans l'ailleurs, nos héros vont découvrir qui ils sont, découvrir où ils vont et découvrir ce qu'ils font. C'est un voyage initiatique dont nous sommes les témoins où la violence est loin d'être la solution.

On découvrira dans ce tome d'autres détails sur les sept familles, des secrets bien gardés ainsi que certaines solutions aux mystères de la maison dans l'ailleurs. On pourra de nouveau croire aux fées, surtout celles qui font des sandwiches. On tremblera bien sûr, tant l'action est présente et le danger partout, surtout le danger lié aux hommes eux-mêmes.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
vive BOTTERO sûrement un des meilleurs auteurs que j'ai lu. Il nous fait entrer dans un nouveau monde dans chacun de ses livres. Celui-ci est le dernier d'une superbe trilogie, où on se focalise sur le fils de Nathan et Shaé, Elio un personnage et très attachant et la petite Eryne que j'adore particulièrement !
J'ai adoré, tout simplement, comme les deux autres tomes précédents. J'ai adoré la capacité qu'a Pierre Bottero à se renouveler sans cesse.Il prend le risque, après deux tomes pendant lesquels nous avons suivi les aventures de Nathan et de Shae, de changer ses héros : quinze ans ont passé, la dictature s'est installé et les personnages principaux sont désormais leur fils Elio, descendant des six familles et de Gino, son guide. de Marseille à l'Amazonie en passant par le Cameroun, j'ai suivi leurs pas dans leur combat contre l'Autre. le temps lui manque et Elio doit prendre rapidement possession de ses pouvoirs, avec une sérennité rare pour un enfant de son âge, mais nécessaire pour garder ce rythme haletant qu'est celui de l'action.
Nous ne sommes plus seulement dans un roman de fantasy, mais presque dans un roman de science-fiction, avec ses écrans géants diffusant ses messages ses bracelets IC à réinitialiser chaque jour, son espionnage permanent et sa délation obligatoire, monde dont Elio va déjouer les pièges - certaines situations ne sont pas sans annoncer le personnage d'Ombe, dans la série L'Autre. Je vous rassure : le rythme de la narration reste particulièrement enlevé, et Elio bénéficie, en plus de Gino (c'est de son point de vue qu'une partie importante du récit est montrée) de trois alliés efficaces, féerique, félin et fortement déterminé.
Quant à l'épilogue, elle unit cette trilogie à un autre monde de Pierre Bottero.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
La trilogie est bien mais c'est dommage que nathan et Shaé soit moins présent.
Une petite merveille de la littérature. Cette saga est splendide, et se termine d'une façon magnifique.

Tout d'abord, on retrouve véritablement le schéma de Bottero: un tome 1 un peu introductif, un tome 2 au coeur de l'action et un tome 3 avec un décalage chronologique. Ca rend les sagas tellement complètes. On apprend lors du troisième tome, un tas de détails supplémentaires sur les Familles, et les personnages.

Evidemment, comment donner mon avis sans parler de la façon sublime dont Bottero lie ses histoires entres elles. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, mais j'ai eu la larme à l'oeil. Il a parsemé l'histoire de petits détails lié aux Mondes d'Ewilan, que je n'avais pas remarqués plus jeune, mais avec relecture de tous ces écrits, sont absolument parfaits.