Et voilà, j'ai bouclé la boucle. A peine commencée il y a moins d'un mois, j'ai terminé la trilogie » l'Autre « de Pierre Bottero.
Oserais-je le dire ? Alors que j'adore clairement l'oeuvre de Bottero, que j'ai été sous le charme des deux premiers tomes de cette histoire, j'ai un peu (attention, un tout petit peu) moins accroché avec ce troisième tome pourtant fort sympathique.
Je pense que je m'étais tellement attachée aux deux personnages centraux des tomes précédents, à savoir Natan et Shaé, que j'ai eu de la peine à les quitter, même si leur fils est clairement à la hauteur de son héritage et terriblement attachant…
Cependant, ce tome m'a réservé quelques surprises. le monde sous la dictature de Eqter est franchement bien imaginé… Personnellement, il n'a pas été sans me rappeler un livre que j'ai il y a environ un an : un certain « 1984 « dont tout le monde connait bien sur l'auteur…
La rencontre entre ce monde et celui de Ewilan en la personne de la petite Eryn n'a évidemment pas été pour me déplaire, au contraire…Cela m'a d'ailleurs donné une furieuse envie de relire les trilogie mettant en scène Ewilan et bien sur Ellana…

Challenge Mauvais genres 2021
Challenge Séries 2021
Conclusion de cette trilogie qui même si j'ai nettement moins aimé qu'Ewilan et Ellena est très sympa. Les personnages sont attachants, les méchants très méchants et l'univers toujours bien construit. J'aurai bien voulu savoir ce qu'il se passe après ce tome mais bon... il faut parfois se contenter de l'imaginer !
Commentaire sur la trilogie complète :

Je me lance enfin dans l'autre trilogie de Pierre Bottero, qui, comme une partie de la quête d'Ewilan, l'action se passe dans notre monde et mets et scène deux adolescent, presque de jeunes adultes.

Ces deux adolescents, Natan et Shaë, vivent sur deux continents différents mais partagent, sans le savoir, un point commun : ils sont les descendant de grandes familles aux capacités hors du commun et n'en aurait jamais eu vent sans l'attaque de l'Autre, entité malfaisante celée par les sept Familles depuis des millénaires et récemment libéré par hasard.

Chaque famille possèdent un don unique, transmis de générations en générations et chacun des deux héros descend de trois de ces familles.

Natan, grâce au trois Familles dont il est issue possède par les Cogistes, des réflexes et une vitalité surhumains, par les Mnésiques, une mémoire héréditaire et par les Scholiastes, une faculté d'apprentissage instantané. Shaë, par les Métamorphes, peut se changer en animal, principalement et panthère, par les Bâtisseurs, la faculté de contrôle des portes menant à la Maison, étrange bâtisse dans une autre dimension possédant une multitude de porte menant en divers endroits de la planète et des Guérisseurs, lui permettant de guérir un peu comme Wolverine.

Ces pouvoirs, surtout combinés, sont extrêmement utiles aux héros, bien je trouve que cela fasse un peu surenchère.

J'ai adoré les petits clins d'oeils permettant de deviner que cette fameuse Maison, entourée d'une praire dévoreuse se situe en Gwendalavir.

Le style de Bottero est, comme toujours, grandiose. Il est à la fois simple et direct, menant les héros tambour battant à travers toute sortes de péripéties, mais il est surtout empli d'une certaine poésie.

Les personnages sont assez attachant, en particulier Rafi, le vieux Guide (la septième Famille) et sage excentrique et toujours de bons conseils.

La relation entre Shaë et Natan, bien que prévisible, est émouvante en raison des innombrables obstacles se dressant entre eux et qui pourtant ne font que les rapprocher.

Evidement, l'histoire est assez simple, la public ciblé est les ados, mais pourtant elle est fouillée et travaillée.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie qui m'à permis de replonger de nouveau dans l'imaginaire magique de Pierre Bottero.

J'enchaîne d'ailleurs directement avec la trilogie Les mondes d'Ewilan, acquis au même moment.
Elio, le fils de Natan et Shaé, a 9 ans quand les forces démoniaques de l'Autre attaque son village.
Et depuis quinze ans, l'âme de l'Autre a étendu son emprise sur le monde : gouvernements totalitaires, contrôles des populations, guerres permanentes entre grandes nations, lente agonie des libertés...
Seul Elio, détenteur du pouvoir des Sept Familles est en mesure de l'arrêter. Isolés et sans nouvelles de ses parents, il va devoir prendre la mesure de la situation mondiale, comprendre et accepter son rôle, maîtriser ses pouvoirs et trouver un moyen de mettre fin aux méfaits de l'Autre...
Heureusement que Rafi et sa sagesse sont tout de même là pour le soutenir et le mettre sur la voie. Mais Elio apprendra aussi que finalement quand on se bat pour ses convictions on est toujours seul...

C'est donc la descendance de Natan et Shaé qui doit prendre le relai et mener à bien le combat final.
On s'attache vite à ce petit garçon bien trop mûr pour son âge et qui pourtant croit aux fées, qui regroupe toutes les qualités et aptitudes des deux précédents héros.

Certes, Natan et Shaé manquent un peu à ce final, mais pas tant que çà. Elio est seul (ou presque) face à une tâche écrasante, il ne peut se réfugier derrière personne et c'est aussi ce qui fait la force de ce dénouement.
Une nouvelle fois Bottero est là où on ne l'attend pas et à aucun moment on ne présage vraiment de cette fin qui s'inscrit pourtant avec naturel et simplicité (j'ajouterai comme d'accoutumée) dans sa trame.

Face à l'Âme de l'Autre et à la situation mondiale désespérante de nouveaux thèmes sont abordés : le prix et la valeur de la liberté, les arguments sécuritaires, la manipulation des masses, la propagande, l'influence des médias...
Autant de sujets pas forcément faciles à aborder pour les plus jeunes sans rentrer dans la moralisation historique. Chapeau !
La grande leçon de ce tome finalement c'est "Apprends à penser par toi-même", sacré message.

C'est toujours un peu triste d'achever une saga de Bottero (surtout qu'il me reste peu à lire maintenant :s ), même si je suis contente d'avoir le fin mot du lien entre la Maison dans l'Ailleurs et Gwendalavir comme je le présumais.
L'Autre ne sera pas ma saga préférée mais j'ai pris plaisir à la lire et je pense qu'aux vues de ses messages et du fait qu'elle prenne pied dans le monde réel moderne c'est une lecture plus qu'intéressante et riche pour la jeunesse.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Quinze ans ont passé depuis que Natan et Shaé ont battu Onjü. Ils sont désormais adultes et Eqkter, l'Âme de l'Autre, a étendu son pouvoir sur le monde. le héros de ce troisième tome, c'est leur fils, Elio, le seul au monde à pouvoir vaincre l'Autre car il est "le sang des sept".
Ce personnage donne toute sa saveur à La huitième porte. A la fois bien trop mûr pour ses 9 ans et encore bébé, très téméraire mais terrorisé par l'absence de ses parents, il est riche et complexe, et surtout porteur de valeurs d'amour et de tolérance.
On résout aussi de nombreuses questions qui se posaient depuis le début de la trilogie. On en apprend notamment un peu plus sur la Maison et cet univers qui était resté très mystérieux, et c'est un régal de voir les liens que Pierre Bottero tisse avec le monde d'Ewilan !
L'ensemble forme une lecture très agréable qui gagne en richesse au fil des tomes.
Je suis un peu mitigée. J'ai vraiment apprécié la trilogie. Malgré le côté jeunesse, ça tenait la route. Mais dans ce 3e tome, j'étais un peu perdue. C'est un peu comme si on passait dans un autre cycle. Il était, toutefois, évident que le tome serait centré sur Elio, la fin du 2e ne laissait pas de doute.

Cependant, l'absence de certains personnages m'a donné ce ressenti de déjà-vu. Je veux dire, j'ai eu l'impression de revivre les 2 premiers tomes en condensé (l'apprentissage, la fuite, l'affrontement...). C'est un petit peu dommage, je trouve.

Néanmoins, on nous sert un affrontement final à couper le souffle. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. C'était vraiment bien pensé.
Après une sorte de lassitude suite au tome 2, le dernier tome m'a plus plu ! Je ne sais pas si c'est le faite que ce soit le dernier de cette trilogie mais j'ai trouvé ce tome moins parfait que le 2. Quand je dis moins parfait c'est par rapport aux personnages. Dans le second tome je les trouvai trop fort, trop parfait, se déjouant de la moindre situation en un claquement de doigts. Ici, même si ils restent parfait, je les ai trouvés plus humain, avec des failles. Est ce le fait que le personnage principal soit un garçon de 9 ans ? je ne sais pas. Quoi qu'il arrive, j'ai apprécié ce tome, et plus que la victoire, qui paraissait inéluctable, c'es la retrouvaille de Shaé, Nathan et Elio que j'attendais avec impatience !
J'ai également très apprécié les références aux autres trilogies de Pierre Bottero, à certaines choses qui sont dans au delà de la Pratum Vorax.
C'est une trilogie que je recommande, tout comme les autres oeuvres de Pierre Bottero !
J'avais à la fois hâte et peur de terminer cette trilogie car cela marquait la fin des cycles publiés par Pierre Bottero pour moi. Son écriture me plait tant ! Il arrive à allier magie, émotions, humour et drame tel le maître des mots qu'il est.
Dans ce tome, il fait d'Élio un personnage central particulier et très très attachant. C'est un petit garçon qui renferme une connaissance et des pouvoirs immenses mais qui croit encore aux fées. Il est très complexe et a deux caractères bien distincts : tantôt enfant, il parle comme un adulte responsable à d'autres moments. C'est vraiment un héros intéressant à suivre et à écouter. On a peur pour lui, on a envie de l'encourager, le consoler. Les sentiments qu'il suscite sont nombreux.
Un deuxième point important dans cette histoire : les paysages ! Grâce aux portes de la maison dans l'Ailleurs, Élio voyage énormément dans ce tome : du Maroc à l'Amazonie en passant par Marseille et le Cameroun pour terminer à Paris. C'est vraiment un voyage initiatique réalisé par le héros et son Guide, Gino.
Parlons-en de ces guides ! Ils sont nombreux et sont tous de nature différente : guide spirituels, touristiques, bons ou mauvais... L'auteur nous montre ici que parmi les hommes il en est toujours qui guideront les autres selon leurs capacités et leurs ambitions. J'ai trouvé cette thématique très intéressante, et j'aurai aimé qu'il la développe un peu plus.
Et puis surtout, dans ce tome, Pierre Bottero nous place dans une dystopie absolument visionnaire ! Il parle d'hommes de pouvoir qui parlent aux doutes, à l'égoïsme de l'humanité. N'est-ce pas l'un des maux de notre siècle ? J'ai trouvé la réflexion dans ce tome très bien amenée. On se pose bien des questions sur notre propre existence. Ce n'est pas simplement une aventure qui nous emporte entre ses pages. Elle nous retourne vers nous, nous fait nous questionner sur notre vie, sur l'humanité d'aujourd'hui. Je pense que cette trilogie devrait être relue par beaucoup car elle est terriblement d'actualité sur la condition humaine de notre temps.
...
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Une oeuvre qui clôt à merveille cette saga différente, bien pensée, où s'entrecroisent actions et émotions. Les personnages sont pour la plupart attachants, ni trop blancs ni trop noirs. le style m'envoûte toujours autant et je tourne la dernière page comme un regret. Je le recommande à tous les amoureux des oeuvres jeunesses légères et entraînantes.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Un tome qui désarçonne un peu, puisque 8 ans ont passé depuis le précédent. L'univers prend d'ailleurs un ton résolument futuriste qui fleure bon la dystopie. le héros aussi change, incarné par Elio, un garçon de 9 ans un peu déroutant avec son mélange de maturité et d'innocence. Pas vraiment de surprises au niveau de l'intrigue, mais elle divertit bien. C'est de toute façon toujours un enchantement de retrouver la plume de Bottero.Je me suis d'ailleurs laissé aller à bien des suppositions pour raccrocher cette trilogie au reste de l'oeuvre de Bottero.