4,3

Un fameux pari de se relancer dans une lecture jeunesse qui nous avait tant transportée, embarquée, subjuguée à l'adolescence. Et si la magie n'était plus là ? Et si je portais un nouveau regard plus critique sur cette plume que j'avais tant adorée ? Et si je cassais l'image merveilleuse que j'avais gardée de cette saga ?
Il faut savoir que Pierre Bottero était MON auteur de jeunesse préféré (avec J.K. Rowling, mais qui me semblait plus évidente, moins originale ; Bottero, je connaissais beaucoup moins de monde qui l'avait lu, et mon rapport à lui me paraissait beaucoup plus personnel). Dire que j'avais adoré les sagas d'Ewilan est vraiment un euphémisme, c'était une de mes références absolues. Je les avais lus et relus tant de fois...

Eh bien oui, la magie fonctionne toujours 15 ans plus tard. Mieux, elle me transporte à nouveau 15 ans en arrière, à cette époque où il suffisait d'ouvrir les pages pour être transportée dans cet autre univers si familier et rassurant, auprès de ces amis si chers... Un pas sur le côté ;-)

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre (et cette saga), c'est : une plume extraordinaire, un prodige de simplicité et de profondeur. En peu de mots parfaitement choisis, Bottero nous fait visualiser son monde merveilleux, nous fait voir ses personnages plus vrais que nature, nous fait rire, rêver, nous transporte littéralement dans cet ailleurs, auprès de cette compagnie hétéroclite dont nous partageons les moments de rire, de franche camaraderie, d'excitation et d'aventures. Les ambiances sont incroyables. Les paysages et décors sont époustouflants. Ce monde, avec toute la grâce de l'époque médiévale telle qu'on l'imagine dans les légendes, ses aspects sombres en moins, fait vraiment rêver. Les aspects fantastiques et magiques de cet autre univers sont magnifiquement bien trouvés et expliqués. L'Art du Dessin, l'Imagination... C'était un fameux défi d'imaginer une réalité complètement autre, un pouvoir totalement novateur, et de nous les faire comprendre avec autant de force. C'est brillamment exécuté.

Je crois que je pourrais continuer des heures à encenser chaque aspect de ces livres, mais je risque de me trouver à court de superlatifs, et puis, bon, je pense que vous avez compris l'idée...

Peut-être que le seul "reproche" que je pourrais lui faire, si tant est que ça en soit vraiment un, c'est le manque de "réalisme" dans la réaction des deux ados (les deux personnages principaux de ce livre) face au danger. Contrairement à Harry Potter par exemple, où on peut s'identifier très fort à Harry, à ses peurs et à ses doutes face aux situations dangereuses qu'il a à affronter, ici la peur et l'appréhension est certes présente, mais extrêmement édulcorée, juste pour ajouter un peu de piment au récit, mais à des années-lumières de l'angoisse que ressentirait réellement un adolescent dans leur situation. Et ce n'est pas vraiment un défaut à mes yeux, parce c'est un roman d'aventures fantasy, qui a pour but de nous emmener loin, très loin de notre réalité, et aussi de nos peurs, faiblesses et doutes, dans un monde où nous nous sentons comme ces jeunes, frémissants d'excitation face à l'aventure et dans l'insouciance invincible de la jeunesse. Même à presque 30 ans, je me suis "sentie" Camille, et son courage et sa confiance en elle m'ont fait pousser des ailes. Et c'est ça, pour moi, la grande force de ce roman, et ce qui fait que j'espère avoir toujours autant de plaisir à me replonger dans ces pages dans 10 ans, dans 20 ans, dans 50 ans, pour m'évader quelques heures D'un monde à l'autre ...
Si je souhaitais depuis longtemps lire cet auteur, je ne sautais jamais le pas trouvant toujours une lecture plus pressée. Jusqu'au jour où deux élèves passionnées m'ont convaincue, à force de m'en parler, de me lancer dans l'aventure. Grand bien m'en a fait !
J'ai beaucoup aimé cet univers singulier laissant grande place à l'imagination. Les personnages d'Ewilan et Salim sont très attachants et chaque fois j'ai eu très envie de mieux connaitre les personnages de l'autre côté.
L'intrigue est assez linéaire et simple dans ce premier tome qui tient davantage du tome d'introduction. Il m'a d'ailleurs semblé un peu court, j'y serai bien restée plus longtemps…
L'écriture y est soignée et j'ai apprécié les inventions linguistiques pour nommer des éléments de ce monde nouveau.
Même si l'on voyage en pleine fantasy, les thématiques nous sont familières et nous concernent. L'identité, le thème de l'adoption, la différence, le vivre ensemble… L'histoire n'offre pas que du rêve mais s'enrichit de réflexion. Il y a possibilité pour le lecteur de se sentir proche de l'un ou l'autre des personnages.
Il n'y a donc qu'un pas à franchir pour entrer dans le second tome !
Un roman fantastique pour enfants d'un excellent niveau, tant sur le style et la richesse du vocabulaire que sur l'imagination et la créativité que l'auteur a mis au service de son histoire. Ma fille de presque 9 ans a adoré et j'avoue que je me suis moi aussi laissé prendre dans les filets de l'histoire de Bottero, avide d'en savoir plus sur Ewilan et le destin de Gwendalavir ! J'ai hâte de lire le tome 2.
Camille et Salim, 2 ados de 13 ans vont voir leurs vies basculées dans un monde parallèle....
Elle, enfant surdouée dans notre monde, va se révéler être une magicienne très puissante dans l'autre monde.
Lui, garçon agile et habile, sera son fidele compagnon.
Il vont faire des rencontres qui leur permettront de comprendre et d'apprehender ce nouveau monde, mais aussi devoir faire face à de nombreuses menaces... ils sont la clef de la réussite d'une quête qui les mènera dans des aventures fantastiques et dangereuses...

Ce premier tome nous dresse un joli tableau, des personnages nombreux, une quête pleine de rebondissements... cependant, l'intrigue manque d'originalité et on devine facilement la suite, cela nuit un peu à la qualité de la lecture...
Cela reste un agréable roman fantastique pour les -14 ans...
Ce livre m'a été conseillé par mon amie documentaliste. Elle m'a demandé de le lire pendant trois mois.
Lorsque j'ai sauté le pas, je n'ai pas pu m'arrêter !
Dans ce premier tome, Camille, une jeune surdouée, passe dans un autre monde. Elle est attaquée par un monstre féroce qui l'appelle Ewilan. Retournée dans le monde réel, Camille se demande si elle n'a pas rêvé. Mais lorsqu'elle est accompagnée de son ami Salim, elle se fait de nouveau attaquer par des araignées géantes. Pour se sauver, elle passe dans l'autre monde et amène Salim avec elle. Ils vont vivre des aventures périlleuses qui amèneront Camille à découvrir sa véritable identité...

J'ai adoré ce roman. Pierre Bottero nous entraîne dans un autre monde, peuplé de chevaliers, de personnages étranges et de magiciens.
Ce livre fait partie des livres que j'ai découvert grâce à la blogosphère mais malgré tout, je ne connaissais pas vraiment l'histoire et j'étais même persuadée qu'Ewilan était un garçon – pour tout vous dire, je m'étais même demandé pourquoi il y avait une fille sur la couverture! L'histoire a donc été une surprise totale et c'est peut-être aussi ce qui m'a plu et m'a permis de me plonger aussi facilement dans cet univers car je n'avais pas vraiment d'attente sur le récit.

Le personnage de Camille est bien sûr au coeur du roman mais elle est plutôt bien accompagnée. Camille a son petit caractère et même si elle n'est qu'une collégienne, je l'ai trouvé plutôt mature par moment. J'ai tout de même apprécié que l'auteur n'oublie pas l'âge des personnages – Camille et son meilleur ami – et lorsque l'on se trouve dans le monde réel, ils se retrouvent dans des situations cocasses mais plutôt réalistes on va dire.

Le récit est donc assez court et ce tome est avant tout une introduction. Ici se dessine le contexte de l'histoire et on y présente les personnages. J'ai trouvé ça très bref mais en même temps assez complet. On aurait pu penser qu'il y aurait un manque d'approfondissement mais pourtant, je n'ai ressenti aucune frustration et j'ai surtout eu envie de me jeter sur la suite.

La plume de Pierre Bottero est légère et vraiment agréable, on sent que le livre s'adresse aux plus jeunes mais en même temps la qualité de l'écriture est bien là. L'auteur n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour que l'on soit transporté et j'ai personnellement été complètement conquise par ce monde décrit en si peu de pages.

Pour conclure, c'est le premier tome très prometteur d'une saga jeunesse qui bien qu'il s'adresse aux plus jeunes, pourrait bien ravir les plus âgés si vous êtes prêt à juste vous laisser emporter par ce récit frais et bien mené.

Je le recommande vraiment à ceux qui veulent lire un excellent récit mêlant monde parallèle, créatures imaginaires et personnages attachants.
Lien : https://latetedansleslivres...
Pierre Bottero est un auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Je sais que sa disparition a touché de nombreux lecteurs et que sa plume a déjà envouté plus d'un lecteur. C'est donc maintenant chose faîte, grâce à Sphinxou, et je l'en remercie car j'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

La force de ce bouquin, c'est l'univers. Certes, il est très jeunesse (mais on sait dans quoi on se lance quand on commence ce livre ^^). Pierre Bottero plante très bien le décor, avec des descriptions bien amenées, et passionnantes. J'ai beaucoup aimé nos personnages principaux, Camille en tête, une jeune héroïne à laquelle on se plait de s'identifie ainsi que Salim, personnage léger qui amène un peu d'humour, toujours bienvenu dans ce type de littérature. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la mythologie du bouquin (surtout tout ce qui concerne les dessinateurs, j'ai vraiment trouvé ça très original, et plutôt intelligent pour un livre jeunesse).

Dans les points négatifs, je dirai que j'ai été un peu déçue par les clichés habituels qu'on retrouve habituellement dans ce genre de lecture, tel que les personnages principaux (l'héroïne, aux parents adoptifs pas sympas… d'ailleurs, j'avoue que ça m'a fait un peu penser à Harry Potter :o). J'ai également trouvé un petit manque de détails dans les actions de nos personnages, l'auteur va droit au but, mais ça a manqué d'un peu d'explications à mon goût.

Bref, je vous conseille ce roman, surtout aux amateurs de fantasy jeunesse. Pierre Bottero est un auteur à découvrir, sans aucun doute.
[Trilogie complète]

Camille est une jeune fille anormalement intelligente.
Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un camion... et atterrit dans une forêt inconnue.
Adoptée dès son plus âge, Camille qui développe d'étranges pouvoirs se met en quête de ses origines accompagnée de son ami Salim.

Première trilogie de Pierre Bottero, la Quête d'Ewilan permet de faire connaissance en douceur avec les personnages du Pacte des Marchombres (dont je vous ai déjà parlé ici) et le monde parallèle de Gwendalavir.
Loin de la Hard Fantasy ou de la fantaisie médiévale habituelle, cette trilogie à destination des adolescents est assez soft sans être fade et loin d'être dénuée d'intérêt.

Pierre Bottero est un véritable conteur, de ceux que l'on aime rencontrer.
Ses personnages sont à la fois accessibles et humainement complexes, nous offrent peu de clichés et beaucoup de psychologie.
Il les met en action au sein d'un récit bien construit, alliant action, émotion et suspens ; un cocktail au poil !
Et on a beau être rompu au genre, il arrive à nous surprendre, aussi bien au niveau créatif que purement narratif...

(Mon avis dans la suite)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'ai découvert la saga d'Ewilan quand j'étais adolescente et j'en gardais un très bon souvenir. C'est en découvrant le magnifique projet d'adaptation animée par le studio Andarta que j'ai eu envie de me replonger dans cet univers enchanteur.

Même si j'ai une tendresse toute particulière pour cette saga, je dois bien admettre que je ne me souvenais pas de grand chose, hormis de l'Art du Dessin, qui m'avait beaucoup plu à l'époque. C'est donc une redécouverte complète pour moi. J'ai beaucoup apprécié retourner en Gwendalavir, redécouvrir ce qui m'avait plu à l'époque : c'est un lieu magique et dépaysant. L'intrigue du premier tome n'est pas très originale, mais c'est surtout le décorum qui est intéressant, ainsi que les personnages qui gravitent autour de Camille / Ewilan.

Avec mon regard d'adulte, je ne peux toutefois m'empêcher de remarquer que certains aspects du roman ont plutôt mal vieilli (le roman a été écrit il y a 20 ans, donc c'est un peu normal) En particulier, l'héroïne. Camille est parfaite, tout le monde l'adore, son pouvoir est exceptionnel et elle est plus maline que tout le monde. Mais c'est surtout son caractère de cochon qui la rend assez antipathique. Elle est assez caractérielle, se montre souvent hautaine ou insultante, même avec son meilleur ami Salim. Heureusement que ce dernier est là pour apporter de la fraîcheur au roman.

D'ailleurs, en 2003, je n'avais pas beaucoup eu l'occasion de lire un roman avec non seulement une fille comme personnage principal, mais avec aussi un personnage noir en second rôle. C'était vraiment chouette de voir un binôme comme ça ! C'est ce qui m'avais plu, et me plaît toujours beaucoup, dans la saga. Sans compter la belle palette de personnages secondaires, Edwin, Bjorn et bien sûr Ellana (qui a eu sa propre trilogie)

L'originalité de l'oeuvre de Pierre Bottero tient surtout à son système de magie, l'Art du Dessin. J'en gardais un très bon souvenir, et je n'ai pas été déçue en le redécouvrant.

En conclusion, j'ai redécouvert ce premier tome avec nostalgie. On sent ici clairement que c'est un premier roman, que le livre est très orienté jeunesse (pour les moins de 15 ans), et que c'est un tome d'introduction. Ça se lit vraiment très bien et très vite (j'ai été étonnée de voir à quel point le roman est court, en fait !) Ce n'est sans doute pas un livre qui m'aurait plu si je l'avais découvert adulte. Et j'espère simplement que le personnage de Camille sera un peu plus nuancé par la suite.
Il y a quelques semaines j'ai fait le pas sur le côté et me suis laissée emportée par l'univers fascinant de Pierre Bottero.
J'ai tellement adoré ce premier tome que je me suis déjà procuré la suite et entamé le deuxième tome.
Camille est une jeune fille surdouée qui mène une vie ordinaire, ses parents adoptifs ne semblent pas s'intéresser à elle, ce qui lui laisse le temps de traîner avec son meilleur ami Salim.
Un jour elle fait le "pas sur le côté " et découvre qu'il existe un monde parallèle au sien, Gwendalavir. Des créatures effrayantes tentent de la tuer, elle découvre qu'ici elle est Ewilan, que ce pays est en guerre et qu'elle possède le don du Dessin qui pourrait bien tout changer.
J'ai adoré le fait qu'elle soit accompagnée dans son aventure de son ami Salim, ils forment un duo si attachant.
Le rythme est soutenu, il y a plein de péripéties et de nouveaux personnages que l'on découvre au fil de sa quête.
J'ai hâte d'en savoir plus.
Cette lecture m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais, j'ai eu une vraie joie à tourner les pages.
Une aventure formidable et prometteuse remplie de magie, de rêve, d'amitié.
❤ Coup de coeur ❤