L'histoire – Nous continuons à suivre Camille alias Ewilan ainsi que ses amis dans leurs aventures. Dans ce tome-ci, Camille et Salim retournent à Gwendalavir, ils vont devoir se déplacer de territoire en territoire et affronter plusieurs monstres. Leur objectif dans ce tome est de réveiller les Figés, des créatures surnaturelles et de réveiller le Gardien. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, j'adore suivre Camille et ses amis, ils évoluent tous au fil des pages et les aventures sont de plus en plus dangereuses. Nous rencontrons également un nouveau personnage aussi gentil que délirant.

Les personnages — Comme je l'ai dit précédemment, nous suivons toujours Ewilan. J'adore ce personnage, elle grandit de tome en tome et j'aime beaucoup la voir évoluer, elle devient de plus en plus badass et intéressante.
Ensuite, nous suivons toujours Salim, qui lui aussi évolue et qui est un personnage que j'affectionne tout particulièrement, je le trouve vraiment très drôle.
Puis, il y a Ellana. Cette femme est juste fabuleuse elle est badass et fait sa petite loi dans l'équipe et je l'aime beaucoup.
Enfin, en ce qui concerne le reste de la troupe et l'ambiance entre eux, j'adore ! Ils sont soudés et hyper attachants (même si Edwin me tape sur le système par moment)… ils sont vraiment très sympas à suivre !

La plume de l'auteur – J'ai adoré la plume de Bottero, lorsqu'il décrit les paysages on a l'impression d'y être, son univers est très immersif et on prend un pied total en le lisant. de plus, il a un humour très sympathique et l'histoire se lit à une vitesse folle. Je vous recommande cet auteur si vous ne l'avez encore jamais découvert, un auteur français partit trop tôt, malheureusement !

En résumé, j'ai adoré ce tome il y a de nombreux rebondissements et c'était vraiment super addictif. J'ai plus que hâte de lire la suite et de continuer à m'immerger dans les livres de Pierre Bottero. Je vous recommande cette saga à 100 %.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
C'est un roman que je lisais au collège au CDI puis je l'ai finalement emprunté à une amie . J'ai beaucoup aimé ce livre , l'histoire , les personnages , le décor dressé , les mystérieuses aventures. J'ai pu lire que les 2 premiers tomes malheureusement, mais si j'ai l'occasion j'ouvrirais bien les derniers tomes et les liraient en buvant un bon chocolat chaud sous une couverture bien chaude pendant mes après midi de repos , tellement que ce livre est magique et mystérieux !!
C'est parce que plusieurs lecteurs et critiques avaient comparés mon roman aux oeuvres de Pierre Bottero que j'ai eu envie de me forger ma propre opinion. Charmé mais pas emballé par le premier tome de la Quête d'Ewilan, j'ai malgré tout souhaité lire le deuxième.
J'ai bien fait: il est bien meilleur. le roman garde tout ce qui fonctionnait dans le premier: un imaginaire rafraichissant, un univers séduisant, des personnages attachants, un style fluide, mais y ajoute d'autres éléments qui font de ce volume le meilleur de la série. Certaines images sont très marquantes, pleines d'imaginaire et de poésie: l'Arche et la Dame en particulier. Par ailleurs, le récit est bien mieux construit, avec de vrais enjeux, une montée en puissance progressive, une tension narrative bien amenée, et un final éblouissant qui offre une conclusion idéale à l'histoire (dommage, il y a un tome après celui-ci.)
Le livre n'est cependant pas sans défauts. Camille, la fille parfaite qui n'a jamais tort et ne rencontre aucune difficultés, est toujours aussi difficile à apprécier en tant que protagoniste. On se rend compte d'ailleurs que l'auteur, qui n'a pas pensé à donner des limites naturelles à ses pouvoirs, est obligé d'en inventer de nouvelles, arbitraires, pour qu'elle connaisse tout de même quelques difficultés de temps en temps.
Mais le plus gros point noir du roman, c'est que Pierre Bottero manque cruellement d'idées pour introduire des moments de danger et de conflit dans le récit. Régulièrement, nos héros sont attaqués par des monstres, soldats et bêtes qui viennent de nulle part, il y a un combat et les gentils finissent par triompher sans pertes ni sacrifice. A force, cette succession de combats interchangeables finit par lasser, et on souhaiterait davantage d'originalité de la part de l'auteur.
Il s'agit malgré tout d'un livre réussi et plaisant, malgré quelques défauts.
je me régale ... Une lecture limpide, rapide qui laisse place à beaucoup d'imagination et j'adore ce style... 3eme volet déjà commencé bientôt terminé!!!!
La suite des aventures d'Ewilan, toujours aussi intéressantes, dans un monde que l'auteur s'approprie pleinement, où évoluent divers personnages aussi atypiques qu'attachants.
On retrouve Ewilan et ses compagnons en mission pour délivrer les figés dans ce deuxième tome de la trilogie de Pierre Bottero. Après n'avoir pu convaincre son frère de la rejoindre au Gwendalavir, Ewilan y retourne avec Salim pour délivrer elle-même les sentinelles toujjours figées et libérer l'Imagination du verrou poser par les Ts'liches. A cours des péripéties du voyage et dans l'affrontement des dangers divers, on sent qu'Ewilan grandit, gagne en sagesse et finit même par convaincre Edwin d'écouter les autres membres de la troupe.
On est toujours bercé par l'écriture fluide de Pierre Bottero, qui nous permet de redevenir pour quelques heures un enfant avide de belles histoires. Une belle récréation, donc.
Un tome plus mouvementé que le premier, j'ai l'ai plus apprécié car on découvre mieux l'univers créé par Bottero : l'Imagination est une magie qui m'a fasciné (l'Arche ou les cités créés par des dessinateurs), les différents métiers allant avec ce pouvoir de navigateur à rêveur, les différentes créatures (la Goule, par exemple, une créature effrayante).

La carte de Gwendalavir n'était pas présente dans mon édition, elle m'a manqué, j'avais aimé suivre le voyage de Camille et Salim sur la carte dans le premier opus, mais ce n'est qu'un détail.

Pour les personnages, Bottero nous permet de nous attacher à eux car ils ont tous des caractères différents : Camille, celle qui porte la Quête ; Salim le rigolo de la bande; Edwin : le chef ; Ellana : la guerrière… J'aime tout particulièrement les blagues de Salim qui détendent l'atmosphère tendue.

Ce livre fait parti de la médiéval-fantasy, il m'a parfois fait penser au Seigneur des anneaux (peut-être les voyages à cheval qui font ça). Par compte j'ai ressenti une petite déception sur le dénouement, il est rapidement expédié (alors que les 3/4 du livre sont sur le voyage vers cette quête), Camille est forte d'accord mais là c'est trop simple !

Bref j'ai eu un petit coup de coeur pour ce tome, l'univers créé me fait rêver totalement. J'ai trouvé le tome 3 à la biblio, je m'y plonge très bientôt :) .
Lien : http://blueandnight.wordpres..
J'étais vraiment impatiente de lire ce 2ème tome et encore une fois, je suis ravie de ma lecture qui s'est vite fait , et oui en 3-4 jours il était englouti c'est dire ....
J'ai aimé ce tome et l'on retrouve toujours des descriptions et des paysages envoutants même si je l'ai trouvé un peu moins ...
Lien : http://masevy-leslivresdemas..
Je poursuis le challenge Pierre Bottero avec le Tome 2 de la quête d'Ewilan : Les frontières de glace.

Dans ce deuxième volume, Camille/Ewilan, qui n'a pu convaincre son frère Mathieu/Akiro de venir en Gwendalavir, se sent investie de la mission qui était auparavant dévolue à son frère : éveiller les Figés et permettre aux humains de gagner la guerre contre les affreux Ts'lichs. Elle part donc en direction de la cité d'al Poll avec ses compagnons de quête et notamment son fidèle Salim...
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
J'adore quand les sagas font ça donc, donc je le mets en avant, le début qui te remet dans le bain en résumant le premier tome, merci ! Petit plus ici, le résumé est imbriqué dans l'histoire, que demandé de plus ? Ce second tome est encore un chef-d'oeuvre. le premier tome était déjà bien, même si un peu long comme tout premier tome qui se veut un peu introductif afin d'ancrer le lecteur à l'univers crée. Ici on retrouve les différents protagonistes, comme notre groupe d'amis de vacances qu'on a quitté et qu'on est heureux de retrouver, ainsi que de nouveaux personnages, on avance dans la quête et dans l'univers et les réponses aux questions.
Petit bémol pour la facilité scénaristique au début… Mais disons que c'est un problème mineur qui ne dénature pas le roman, son univers et sa fluidité.
Ce tome à un bon rythme, on n'y retrouve pas de temps mort. L'intrigue va crescendo jusqu'à son apogée et une fin qui nous intrigue. En effet, on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer dans la suite, et surtout comment sera découpé le prochain tome.
Ce tome est une aventure qui nous fait traverser une grande partie de la map de gwendalavir et nous y découvrons alors les diversités des paysages, leurs beautés et leurs dangers.

Camille s'affirme et prend en maturité. Même si déjà dans le premier elle était loin d'être une gamine ordinaire, ici elle se démarque par ses choix, ses principes et ses sentiments.
A coté, Salim que je trouve toujours aussi lourd, cela va sans dire, prend également en maturité et me devient plus sympathique. Lui aussi se démarque par ses choix. Hésitant au début, il finit par choisir sa voie avant même d'en être plus ou moins contraint.