Dans "La Quête d'Ewilan - Tome 2 : Les Frontières de glace", Pierre Bottero nous entraîne une fois de plus dans un monde fantastique où l'aventure et le danger règnent en maîtres. Ce deuxième volet de la série approfondit l'univers déjà captivant introduit dans le premier tome, en nous plongeant au coeur de paysages glacés et de contrées mystérieuses. L'action est intense, les péripéties nombreuses et les rebondissements inattendus maintiennent le lecteur en haleine à chaque page. Les personnages, qu'ils soient alliés ou ennemis, gagnent en profondeur et en complexité, rendant leurs interactions d'autant plus riches et passionnantes. Avec une écriture fluide et immersive, Bottero parvient à créer une atmosphère envoûtante qui transporte le lecteur dans un monde où la magie et l'aventure sont omniprésentes. "Les Frontières de glace" est une véritable réussite, un roman d'aventure palpitant qui ravira les amateurs de fantasy de tous âges.
Tout comme le premier tome, j'ai bien aimé ma lecture.

Ça me fait tellement plaisir de redécouvrir l'histoire 6 ans après.
Je me fais un nouvelle avis des personnages et apprends des informations complètement oubliées.

Je ne sais si c'est par rapport à mon âge, mais je trouve ces livres chill et pas prise de tête malgré l'univers très bien développé.

J'ai hâte de continuer et clôturer cette saga.
Dans ce deuxième tome, on continue de suivre Camille ou Ewilan et toute la troupe, qui est, qu'on se le dise, la meilleure troupe de la fantasy.

J'ai adoré me replonger dans le monde de Gwendalavir et de voir le lore s'enrichir avec la présentation et rencontre de nouvelles créatures... L'histoire se lit toujours aussi vite et de façon fluide, Pierre Bottero ne perd pas de temps dans les descriptions, tout s'enchaîne rapidement, ce qui est agréable.

Cependant, quelques points m'ont dérangée, ce qui m'oblige à enlever une étoile...
Tout d'abord, les décisions de certains personnages pour amener le scénario qui paraissent incohérentes. J'ai également eu du mal avec les réactions de certains personnages (spoiler: par exemple, quand Edwin annonce que la troupe doit retourner à ses occupations et que la Légion Noire prendra le relais. Je l'ai trouvé très impulsif et pas du tout lui-même face à Ewilan lorsqu'elle s'oppose à son annonce. Edwin est un personnage très calme, qui est mesuré et toujours rationnel. Ça m'a un peu déroutée...)

J'ai extrêmement hâte de terminer cette trilogie, car je veux voir l'affrontement entre Elea et Ewilan, mais également les potentielles retrouvailles d'Ewilan et ses parents.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce deuxième tome, je l,ai moins apprécié que le premier et surtout moins que la trilogie Ellana. Il y a moins de poésie dans l'écriture de Pierre Bottero dans ce tome par rapport à Ellana.

Dans ce tome Camille et Salim reviennent en Gwendalavir bien décidés à délivrer les sentinelles ayant été figées. Ils vont donc poursuivre leur chemin avec leurs nouveaux amis et un compagnon supplémentaire, un rêveur.

Je trouve que Camille fait un peu enfant gâtée et tout lui est facile dans ce tome. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Même le personnage d'Ellana que j'apprécié dans sa trilogie me paraît fade dans ce tome. Et il ne se passe pas grand chose, ce qui pourrait laisser du temps pour développer les personnages et leurs relations mais c'est trop peu mis en avant pour moi.
Je lirai la suite juste pour connaître la fin
Un point en moins par rapport au tome 1 parce que ce n'est plus une découverte et qu'il passe après Les Âmes Croisées, mais c'est toujours un réel plaisir de retrouver Ewilan et ses compagnons sur les routes de Gwendalavir. La plume de Pierre Bottero me fait toujours autant vibrer et son univers voyager. Je n'ai encore une fois pas vu le temps passer et les pages défiler. J'attaque ce midi le troisième et dernier tome de cette première trilogie et je peux d'ores et déjà annoncer que les suivantes ne resteront pas longtemps dans ma wishlist.
Encore une petite pépite de Pierre Bottero, je ne me lasse pas de cet univers. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de longueurs dans ce tome mais ça reste très prenant. J'ai adoré le fait qu'il ai beaucoup d'humour, notamment entre Bjorn et Salim qui n'arrêtent jamais de se taquiner. J'ai également aimé le nouveau personnage de Chiam, ce petit prince Faël qui est juste exceptionnel par sa bonté et sa façon de penser différente de celle des hommes. Il y a une franche camaraderie entre les personnages, et j'adore ça. Ce côté grande famille (très atypique certes mdr) qui se serrent les coudes quoiqu'il arrive me plait de plus en plus.
Par contre je me suis plus attachée aux personnages secondaires qu'à Camille (perso principal).
La fin finit en apothéose mais je suis un peu triste car je me demande comment chaque personnage va évoluer et si je les retrouverai tous dans le 3ème tome.
Seul petit bémol, j'ai trouvé le dénouement de la quête peut être un petit peu trop rapide à mon goût, après autant de chapitres à voyager pour cette quête, ça aurait peut-être mérité quelques chapitres en plus sur les événements de la fin.
Bref, c'était une excellente lecture ; je vous recommande vraiment cette saga.
Un tome meilleur que le premier. Je me suis encore plus attaché aux personnages. Ils prennent tous de la profondeurs et l'intrigue s'approfondit. J'avoue que je ne m'attendais à ce que la fin se passe aussi vite, ça m'a un peu surprise. Je suis curieuse de voir comment va se poursuivre le tome 3 de cette première trilogie.
J'adore quand les sagas font ça donc, donc je le mets en avant, le début qui te remet dans le bain en résumant le premier tome, merci ! Petit plus ici, le résumé est imbriqué dans l'histoire, que demandé de plus ? Ce second tome est encore un chef-d'oeuvre. le premier tome était déjà bien, même si un peu long comme tout premier tome qui se veut un peu introductif afin d'ancrer le lecteur à l'univers crée. Ici on retrouve les différents protagonistes, comme notre groupe d'amis de vacances qu'on a quitté et qu'on est heureux de retrouver, ainsi que de nouveaux personnages, on avance dans la quête et dans l'univers et les réponses aux questions.
Petit bémol pour la facilité scénaristique au début… Mais disons que c'est un problème mineur qui ne dénature pas le roman, son univers et sa fluidité.
Ce tome à un bon rythme, on n'y retrouve pas de temps mort. L'intrigue va crescendo jusqu'à son apogée et une fin qui nous intrigue. En effet, on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer dans la suite, et surtout comment sera découpé le prochain tome.
Ce tome est une aventure qui nous fait traverser une grande partie de la map de gwendalavir et nous y découvrons alors les diversités des paysages, leurs beautés et leurs dangers.

Camille s'affirme et prend en maturité. Même si déjà dans le premier elle était loin d'être une gamine ordinaire, ici elle se démarque par ses choix, ses principes et ses sentiments.
A coté, Salim que je trouve toujours aussi lourd, cela va sans dire, prend également en maturité et me devient plus sympathique. Lui aussi se démarque par ses choix. Hésitant au début, il finit par choisir sa voie avant même d'en être plus ou moins contraint.

Nous retrouvons Camille et Salim à nouveau dans l'autre monde où ils retrouvent leurs acolytes pour la suite de leur quête qui s'annonce épique !
Nous découvrons de nouveaux personnages, toujours aussi attirants et dangereux, de nombreux signes et particularités liés à ce monde que le lecteur apprend à découvrir en même temps que Camille découvre la grandeur de son pouvoir.

Salim va également éclore au fur et mesure des pages. Il tiendra une place importante auprès de sa meilleure amie Camille. Aucun des deux ne regrette le fait d'avoir dû abandonner l'endroit où ils vivaient, ni même leur famille.
Et son destin sera scellé durant ce périple lui ouvrant une perspective qu'il n'aurait jamais imaginé.

J'aime beaucoup la structure de ce deuxième tome, au début de chaque chapitre l'auteur nous apporte des indices supplémentaires provenant d'écrits de l'autre monde.
Les descriptions des lieux sont magnifiques, l'auteur nous subjugue avec ses myriades de couleurs hypnotiques.

L'amitié sera encore un axe essentiel du récit. Dès le début, je suis à nouveau happée dans cette histoire surprenante.
Un périple qui sera périlleux, épuisant et excitant.
Chaque étape m'émerveille et me happe un peu plus dans l'univers de Pierre Bottero. Il dévoile par petites gouttes chaque personnage ce qui les rend si attachant, leur particularité est une force pour le groupe.

Je dois avouer que cette aventure est vraiment géniale et addictive, je l'ai dévoré et adoré !
Finis les allers-retours avec notre monde, Ewilan a désormais un but bien fixé, celui d'aller délivrer les Sentinelles endormies loin dans le nord. Mais elle doit tout d'abord rejoindre la capitale Al-Jeit et elle a son petit groupe autour d'elle, diminué de Hans, qui est malheureusement mort, mais dans lequel va se greffer définitivement Ellana, puis Artis Valpierre, un soigneur et finalement Chiam, un Fael qui m'a beaucoup plu par son gentil sarcasme et le regard un peu différent qu'il porte sur les humains.
Artis est aussi un très bon ajout parce qu'il n'aime pas se battre, ce qui est une réaction tout à fait normale, d'autant plus que sa spécialité n'est pas la bagarre mais la guérison, et Ellana est absolument infecte avec lui. Son personnage m'a d'ailleurs dans l'ensemble beaucoup agacée, elle ne juge les autres que par son propre prisme et c'est plutôt dérangeant.

Il y a beaucoup de péripéties sur la route, essentiellement des affrontements avec des Raïs, mais dans l'ensemble le groupe suit un chemin tout tracé, tout juste interrompu par la découverte de l'arche, puis de la capitale, qui sont toutes les deux splendides à imaginer et qui offrent une pause assez bienvenue dans le récit.

J'ai été plus intéressée par la deuxième partie du voyage, avec un décor qui change et l'arrivée enfin dans le nord.
Le final est peut-être un peu trop facile à mon goût, on nous promet que d'énormes difficultés se dressent sur leur chemin mais dans l'ensemble tout se règle très vite avec des personnages dont on découvre subitement des capacités qu'on ignorait jusque là.
Et puis surtout j'ai eu l'impression qu'on était arrivés au bout de l'aventure et j'ai eu du mal à me dire qu'il restait encore un tome derrière celui-ci.

Heureusement il reste ce petit groupe auquel on s'attache forcément qui a une très bonne dynamique d'ensemble, la mini romance qui ne me semblait pas indispensable est finalement plutôt mignonne et l'écriture, toujours autant solide, fonctionne très bien sur moi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..