Rien qu'en admirant la couverture, j'étais déjà transportée dans l'Autre Monde ! C'est avec toujours autant de chatoiements et de rebondissements que l'auteur nous entraîne dans la suite des aventures de Camille et Salim. le groupe est solide comme au premier jour, ensemble ils font face aux nouveaux défis palpitants jusqu'à l'affrontement final. Tout fait parfaitement sens, l'histoire défile comme un magnifique dessin animé haut en couleurs. Un bonheur !
C'est drôle pendant les 2 premiers tomes je n'ai pu m'empêcher de faire des parallèles entre l'univers proposé par Bottero et celui proposer par Robin Hobb et dans ce tome je les ai ai trouvés encore plus parlants !

Sinon j'ai biensur adoré, j'aurais parfois aimé avoir l'histoire du point de vue d'Ellana, si le derniers tome du pacte des Marchombre revient sur cette quête je serai curieuse d'avoir son avis sur certains événements.

Certains passage ont apportés plus de questions que de réponses et j'espère qu'on y répondra dans les mondes d'Ewilan
Me voilà enfin arrivée au bout de cette trilogie, mais ce dernier tome a été assez pénible à lire, une bonne partie m'ayant plutôt déçue.
Tout le début est consacré à une fuite en avant dont j'avais du mal à voir le but. le petit groupe d'Ewilan, amputé de Chiam et Artis, partis vivre leur vie de leur côté, mais aussi d'Ellana et Salim, est en route pour rejoindre la Citadelle du nord du pays. Si j'ai très vite regretté l'absence des deux premiers, qui sont sans doute mes personnages préférés, les deux suivants reviennent rapidement avec une excuse assez fallacieuse qui ne sert juste qu'à de nouvelles retrouvailles. Et tout le passage dans cette citadelle ne m'a pas du tout intéressée, si ce n'est pour l'introduction de Siam, qui a l'air d'être plutôt intéressante.
La deuxième partie est un retour dans notre univers et je m'en réjouissais plutôt vu que j'avais beaucoup aimé Akiro. le point positif, c'est qu'on ne s'éternise pas et que c'est agréable d'avoir une réponse à l'adoption du frère et de la soeur, tout le reste m'a fait lever les yeux au ciel devant tant de facilités et de revirements beaucoup trop aisés.

Heureusement, la suite m'a beaucoup plus plu et Akiro arrive avec des pouvoirs assez intéressants.
J'aime bien les voyages et, si le nouveau pouvoir de Salim m'a paru sortir un peu de n'importe où, l'excuse trouvée pour ne pas se transporter plus facilement vers la capitale a finalement bien marché, tout comme l'inclusion des légendes arthuriennes, bien que plutôt saugrenue.
Quant au final, il est rapide mais efficace, il y a des pirates et le combat de dessinateurs marche très bien avec moi tant il revient à la base de ce qu'est la série avec son appel à l'imagination.

Reste que la plupart des personnages, notamment féminins m'auront encore une fois beaucoup trop agacée. C'était déjà le cas avec Ellana, mais Ewilan, que j'appréciais plutôt pas mal jusque là est devenue infecte avec Salim, lui reprochant tout et son contraire à tel point que je n'en pouvais plus d'elle, ce qui est plutôt dommage pour un personnage principal, alors qu'Eléa, la principale opposante, n'a pas de réelles motivations à ce qu'elle fait.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
C'est une série jeunesse très sympathique, avec quelques facilités scénaristiques évidemment (c'est pour les jeunes ados) mais des personnages intéressants, de nombreuses péripéties et une "magie" très originale.
Le premier tome est un peu trop introductif et aurait mérité d'aller un peu plus loin à mon goût mais quand on enchaîne les trois, il y a largement de quoi plaire au public visé.
Et pour profiter davantage de Gwendalavir, il reste encore la trilogie "Les mondes d'Ewilan" et "Le pacte des MarchOmbres" qui arbore plus précisément la vie d'Ellana.
Cet avis va être assez rapide, étant sensiblement le même que pour les tomes précédents.

On reprend les aventures d'Ewilan, juste à la suite du deuxième tome. Des personnages s'ajoutent à la petite compagnie d'aventuriers pour mener la quête de la jeune fille et celle du royaume.

Une nouvelle fois, l'histoire est très sympa à suivre. Il y a de l'action, c'est dynamique, et cela se lit très vite. Les pouvoirs d'Ewilan prennent plus de place et d'ampleur, bien qu'on ne connaisse pas encore toute leur étendue, ce que j'ai bien aimé.
de nouveaux personnages font leur apparition, ce qui apporte un peu de nouveauté dans l'ensemble que l'on a, des intrigues différentes.

J'ai apprécié suivre les différents personnages. Sans que je n'ai créé de lien fort pour eux, ils forment néanmoins un groupe attachant et que l'on apprécie suivre dans leurs aventures. On ressent la forte amitié qui s'est installée entre eux, les liens entre les différentes personnalités.

Encore une fois, l'histoire se lit très vite, et se déroule rapidement aussi. J'aurais peut-être aimé plus de difficultés rencontrées, mais le bouquin reste vraiment un bon bouquin jeunesse à lire, avec les pages qui se tournent toutes seules.

Pour conclure, une trilogie que j'ai trouvé sympathique. Je n'ai pas eu un "Wouah !" après l'avoir lue, mais j'ai passé un bon moment en leur compagnie. Je pense que cela est dû au fait que plus jeune, j'ai lu en partie les Tara Duncan, qui forment un univers plus complexe, ce qui me donne l'impression qu'à côté, les intrigues d'Ewilan me semblent rapides à se dénouer (pas forcément moins poussées). (Ce n'est pas vraiment le même genre d'univers, on est d'accord, mais les quelques similitudes de base existantes font que c'est avec cette saga que je "compare").
Néanmoins, c'est une saga qui peut plaire à beaucoup, de part l'univers créé, les personnages, et la facilité d'accès à cet univers.
Pierre Bottero fait partie des auteurs préférées de ma jeunesse et de mon époque fantasy, et c'est donc avec curiosité que je me suis replongée dans sa première trilogie qui, malgré un oeil plus adulte, se lit toujours aussi agréablement, sans que les personnages ne finissent par m'agacer comme ça a pu être le cas pour d'autres romans de jeunesse que j'ai fini par relire.

C'est donc avec beaucoup d'affection que je poste finalement une critique sur babelio, en recommandant cette saga aux racines innombrables si l'on y inclus la seconde trilogie d'Ewilan, celle sur Ellana, ainsi que les autres séries de Bottero qui s'y seraient probablement rattachées comme le laissait sous-entendre son dernier roman des âmes vagabondes...

Une lecture jeunesse à mettre entre les mains de tout enfant avide de magie, de capes et d'épées, et d'héroïnes qui dament souvent le pion à leurs compagnons masculins.
Ewilan, cette fois, n'a pas quitter Gwendalavir. Mais maintenant, après sa première mission réussite, va essayer de sauver ses parents avec l'aide de son frère, Akiro ( Mathieu ) et de tous ses compagnons.

Le troisième et dernier tome d'une trilogie fantastique.
Je viens de refermer cette trilogie.
J'ai hâte de lire les mondes d'Ewilan pour prolonger le voyage dans ce monde imaginaire et fantastique.
J'ai adoré ma lecture. Il est vrai que le suspense n'est pas bien grand...tout semble souvent un peu trop facile pour Ewilan et ses amis mais j'adore les personnages et le groupe qu'ils forment. Ils sont chacun très différent et complémentaires. Il y a beaucoup de tirades succulentes et croustillantes entre eux tous. J'adore!
Pierre Bottero a beaucoup d'humour c'est une de ses grandes force dans son écriture selon moi.
Je recommande cette trilogie à tous ceux qui veulent partir à l'aventure le sourire aux lèvres. :-)
Curieusement, voilà un tome un peu mou... L'action est bien présente, certes, mais avec une espèce d'indolence assez étrange. Impression renforcée par la conclusion très rapide, expédiée en quelques pages.
Heureusement que l'univers riche et enchanteur continue de tenir la route et de livrer des mystères ! de plus, l'histoire est assez variée (on visite plusieurs contrées de Gwendalavir et Camille et Salim reviennent dans notre univers brièvement).
Malgré tout, ce tome clôt de façon satisfaisante une série de qualité !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ça y est on touche au but!
Ewilan va pouvoir délivrer ses parents.
Son ami Siam va connaître une évolution étonnante et lier un pacte étrange.
S'en sortiront-ils indemne. Une fin captivante.
Une écriture construite, simple et irréprochable à mon goût.