J'ai dévoré et savouré les 3 tomes ces 3 derniers jours et j'en ressors enchantée.
Pas un temps mort en 700 et quelques pages.
Une trilogie idéale pour découvrir l'univers de la fantasy.
Ce dernier tome fut une grande surprise ! Après la déception que j'ai eu pour le deuxième tome, je n'attendais rien de spécial pour celui-là mais oui, j'ai adoré & pourtant il y a les mêmes personnages que je n'ai pas retenus dans le deuxième..

Ewilan poursuit sa route à travers l'autre monde à la recherche de ses parents pour les sauver mais aussi de Eléa Ril' Morienval, la sentinelle qui a trahit ses parents, pour se venger. Un long chemin les attend pour arriver jusqu'à Al-Jeit & même si les ennuis sont presque finis, les ennemis & l'aventure est toujours au rendez-vous ! Surtout si Akiro décide de revenir sur sa décision..

Je l'ai trouvé très prenant ce tome. Il s'y passait vraiment quelque chose, quasiment, à chaque instant. Des choses nouvelles. Enfin ! de nouveaux ennemis qui s'acharnent contre eux, de nouveaux pouvoirs qui donnent beaucoup plus d'intérêt à l'histoire, des nouveaux personnages fort intéressants.

Je me demande si tout ce qui s'est passé dans ce dernier tome continuera dans la trilogie Les mondes d'Ewilan, parce qu'il y a quelques mystères que j'aimerai comprendre.. Pourquoi Salim se transforme-t-il en loup & pourquoi Akiro est-il bien plus puissant qu'Ewilan alors que dans notre monde, il ne sait pas faire grand chose.. ?

Ewilan a beaucoup changé je trouve. Sa personnalité du moins. Comme si elle avait pris la grosse tête. C'est simple, quasiment à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche, elle m'énervait. Toujours a remettre tout le monde à sa place & à ramener sa science.. Trop influençable aussi. Non, là, vraiment, elle était insupportable !
Par contre, j'ai bien plus apprécié Salim, Ellana & le frère d'Ewilan, Akiro ! Pour ce dernier, contrairement à sa soeur, il ne se sent pas supérieur aux autres, il se croit même ignorant de tout, il se sous-estime trop mais ça le rend d'autant plus touchant.
Salim est toujours "mignon" avec son humour débordant & son courage pour faire face aux ennemis & supporter la façon dont le traite Camille par moment.. Il est remonté dans mon estime du coup.
Quant à Ellana, je l'apprécie pour son indépendance, sa volonté & son fort caractère ! Elle ne se laisse pas marcher dessus & encore moins par les hommes. On sait tout de suite à qui l'on a à faire avec elle.

Autre point positif & qui donne un petit côté original, c'est la fin. Pas la fin de l'histoire, mais la fin du livre. Pierre Bottero nous donne deux interviews (d'Ellana & de Duom Nil' Erg par Jack Maldosh) & des scènes coupées pour clôturer cette trilogie. Style making-of d'un film. D'ailleurs ces scènes coupées m'ont bien fait rire !

Comme le disait lui-même l'auteur, les personnages ne sont pas totalement inventés. Ils sont là, ils viennent d'eux-même, ils s'imposent, comme s'ils avaient toujours existé. C'était son point de vue & je pense que c'est ce qui fait qu'on aime ses romans, ses histoires. Parce qu'il y donnait tellement son âme qu'on y ressent une part de réalité, même dans le monde imaginaire.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
J'ai connu Pierre Bottero grâce aux Baby Challenge de Livraddict et on peut dire que je dévore ces romans depuis. Dans le cas de la Quête d'Ewilan, la lecture des deux premiers tomes a été une magnifique découverte pour le lecteur en manque d'imaginaire qui sommeille au fond de moi, et la plume de l'auteur est tout simplement magique. Naturellement, je ne pouvais pas rester sur ma faim et j'ai du me plonger dans ce troisième et dernier tome de la première saga de l'auteur.

Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l'autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d'Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d'Ewilan sont détenus par la traîtresse Éléa Ril' Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu'au bout ?

Ewilan reste égale à elle-même, càd déterminée, optimiste et talentueuse. Pourtant, elle gagne encore en maturité et en assurance. Salim est le personnage le plus surprenant car son rôle commence à prendre une tournure importante dans les aventures de notre héroïne. Par contre, je n'ai toujours pas compris comment il a réussi à se transformer en loup… Quelqu'un pour m'aiguiller ? Ellana la Marchombre est plus franche dans ses sentiments et la plus ironique. Cela a du être un énorme pas à franchir et heureusement qu'elle le fait avec nous.

Bjorn est toujours aussi sympathique. de plus, ses chamailleries avec Salim sont excellentes. le vieux Maître Duom est réputé pour sa sagesse, mais je trouve qu'il mérite des claques de temps en temps. Siam est la petite nouvelle. Soeur d'Edwin, elle est une sacré guerrière (elle serait née une lame dans la main) et ne laisse pas le lecteur (ou même un personnage) indifférent. En parlant d'Edwin, il est un farouche combattant, considéré comme le guerrier absolu, mais il reste tout de même très secret.

Mathieu est de retour ! Merci ! J'avais hâte qu'il réapparaisse pour en connaître un peu plus sur son personnage. le résultat est qu'il plus talentueux et plus fascinant que prévu. Son arrivée fût une très belle surprise. L'auteur a réussi à titiller encore plus ma curiosité en mettant Merlin l'Enchanteur en scène. Il est vrai que l'on peut s'y attendre avec les réflexions d'Ewilan, mais c'est toujours agréable d'arriver au moment fatidique de sa révélation.

La plume de Pierre Bottero est simple et limpide. Comme à son habitude, l'auteur ne fait aucune place pour les longueurs et les descriptions futiles afin de laisser place à des péripéties palpitantes, du danger et de l'amitié bien sûr. L'univers de Pierre Bottero est toujours aussi féérique. À force de faire face à ce monde envoutant, le lecteur veut absolument pouvoir y faire un tour (moi le premier) !

Toutefois, j'ai quand même deux petits points négatifs à relever. Premièrement, Mathieu est très proche de ses parents adoptifs, mais il se jette dans les bras de ses parents biologiques comme si c'était envers eux que son amour était porté… Deuxièmement, le fameux happy end qui s'est transformé en un moment trop plat à mon goût. Ce roman est plus fort en romance que les tomes précédents. Pour remédier à cela, des couples se forment et ne se déforment pas, mais deux personnages ont enfin dévoilés leurs sentiments respectifs. Un passage fort en émotion !

Conclusion, un troisième tome qui clôture magnifiquement bien cette saga ! Ayant déjà lu le premier tome des Mondes d'Ewilan, il ne me reste qu'à me plonger dans L'Oeil d'Otolep pour pouvoir retrouver l'univers magique de l'auteur, ainsi que les personnages attachants et intrigants.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
C'est encore un excellent moment que j'ai passé avec les aventures d'Ewilan et, une nouvelle fois, je vais jusqu'au coup de coeur ! Si je devais une note, j'irai sans doute jusqu'au 19,5/20, un poil plus que le précédent (auquel j'aurais attribué un beau 19) car j'ai trouvé la fin de celui-ci meilleure. Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres trilogies de Monsieur Bottero, à commencer par la suite directe : Les Mondes d'Ewilan ! Je crois que je vais demander le premier tome au Papa Noël !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
“L'imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu'ils imaginent.” Elis Mil'Truif, maître dessinateur à l'Académie d'Al-Jeit
Pour toute et tous. Que vous soyez adolescents ou adulte capable de rêver, cette trilogie au scénario simple et efficace dotée d'une série de personnages attachants. Cette équipe, menée par Edwin et Ewilan, va affronter des méchants et sauver ce monde parallèle au nôtre, ce monde où l'imagination peut devenir réalité, où même le rêve est réalité.
“C'est alors qu'après un magnifique vol plané, un chevalier en armure s'aplatit à coté d'elle dans un impressionnant bruit de casseroles. Camille commença à penser que quelque chose ne tournait pas rond.”
850 pages de récréation intellectuelle, 850 pages de rêve éveillé.
Pierre Bottero, né en 1964, longtemps instituteur dans un petit village provençal, malheureusement disparu au détour d'un virage en Septembre 2009, nous offre une oeuvre d'imagination bien écrite et bien illustrée par Jean-Louis Thouard.
1. D'un monde à l'autre, Rageot éditeur, Mars 2003, 276 pages.
2. Les frontières de glaces, Août 2003, 275 pages
3. L'Ile du destin, Septembre 2003, 317 pages

Sans aucun doute, d'ici quelques temps, je m'offrirai une nouvelle récréation en replongeant dans les deux autres séries en rapport à ce monde rêvé.
Offrez à vos neveux et nièces, ce livre bien écrit où l'imagination est reine.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Les Sentinelles sont libres, mais les parents d'Ewilan manquent à l'appel. Toujours accompagnée de ses amis, la jeune fille se lance à leur recherche.

Encore une bonne lecture, simple et agréable. Gwendalavir est un peu plus développé avec la Citadelle, les îles Alines et la légende de Merwyn, de nouveaux personnages entrent en jeu et s'accordent agréablement avec ceux déjà présents et les péripéties s'enchainent sans laisser place à l'ennui.
L'humour m'a paru un peu plus présents que dans les tomes précédents, et il mène souvent à des interactions un peu brutales entre les persos, d'autant que ce sont toujours Bjorn et Salim qui prennent... J'ai particulièrement senti un certain déséquilibre dans la relation entre Salim et Ewilan, menant à une dispute en fin de tome que j'ai trouvée un peu gonflée. Écrire des personnages féminins forts et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, c'est important et je salue la tentative de Bottero. En revanche, si je me retrouve à avoir de la peine pour le garçon qui a fait preuve d'un comportement un peu macho et déplacé, c'est que la méthode employée pour faire passer le message manque peut-être de subtilité. Je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent d'autres lecteurs, ce genre de scènes me gâche un peu le personnage d'Ewilan mais peut-être que j'accorde trop d'importance à ces détails.
Ce point mis à part, c'est quand même un excellent bouquin de fantasy pour jeune que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
La fin du tome précédent marquait un tournant dans l'arc narratif de cette première trilogie : le joug Ts'lish levé, l'Imagination est de nouveau accessible à tous et une étape cruciale a donc été franchie dans le périple de notre héroïne. Ce qui suit relève d'une quête plus intime, puisqu'il s'agit désormais de retrouver ses parents et de venger la traîtrise d'Eléa Ril' Morienval. le sentiment de virage dramatique est également renforcé par le départ de nombreux personnages et, surtout, de Salim et d'Ellana. Si l'intrigue a tôt fait de les ramener dans le coeur de l'action, on a cru l'espace de quelques chapitres que cet ultime tome se ferait sans eux. Peut-être s'agissait-il d'une décision sur laquelle Pierre Bottero est lui-même revenu, réalisant qu'il ne pouvait décidément pas se passer d'eux, lui non plus ? Quoi qu'il en soit, cet opus est celui de la maturité, notamment des personnages adolescents : Camille, Salim et même Mathieu (dont on se réjouit du retour inopiné) seront aux prises avec leurs propres émotions et apprendront à murir (la thématique de la métamorphose, qui touchera de plein fouet l'un d'entre-eux, n'est donc certainement pas un hasard).

A l'image du vrai-faux départ de Salim et d'Ellana évoqué plus haut, on ressent quelques accrocs dans le déroulé du scénario, comme de légères inégalités à la lecture, l'impression de quelques cahots dans le rythme global de l'intrigue. Presque imperceptibles, certes, mais bien présents tout de même. Et de fait, en trois tomes, l'auteur a pensé et créé un écheveau qu'il faut démêler jusqu'au bout sans perdre en cadence, défi qui peut s'avérer ardu à relever en toute fluidité. En l'occurrence, si Pierre Bottero a parfois recours à quelques tours de passe-passe pour retomber sur ses pattes et permettre à ses personnages de surmonter les embûches qui se présentent sur leur route, il parvient à le faire en y mettant du sens. C'est-à-dire toujours en cohérence avec la mythologie instaurée et l'univers qu'il continue de déployer depuis le premier opus.

Mais ces anicroches se révèlent totalement excusables. Pourquoi ? Parce que l'émotion, parce que les personnages. Bref, parce que. Mais, surtout, ce qui fait la beauté et la poésie de ce troisième tome (outre le style, toujours impeccable et particulièrement fort), c'est l'utilisation de la légende arthurienne. Ça aurait pu être pure facilité ou simple clin d'oeil, mais ça n'aurait pas été Pierre Bottero. La filiation qu'il tisse entre Gwendalavir et Avalon se fait avec sa subtilité coutumière, s'invite comme un imaginaire collectif partagé entre les deux mondes et apporte une résonance à la saveur particulière.

En bref : Livre pivot dans cette première trilogie, cet ultime tome marque un tournant et annonce la saga des "Mondes d'Ewilan" qui suivra. Opus de la maturité, "L'île du destin", s'il souffre (à peine) de quelques fragilités scénaristiques, continue de marquer par ses personnages inoubliables, son écriture poignante et son univers inspirant.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Comme dit dans les commentaires que j'ai laissé sur les tomes précédents : je penses que si je l'avais découvert ado j'aurais peut être aimé. D'un point de vue adulte j'ai bcp de mal avec cette lecture . Je l'ai trouvé très sexiste et je trouve que les personnages ne font que se lancer des vacheries les uns sur les autres à longueurs de temps ce qui m'a énormément lasse ...
Cependant l'histoire en fond est sympathique . La fin est poétique. L'idée des dessins pour magie est belle et ça aurait valut d'être amené autrement .
Ce n'est que mon point de vu . Cest une lecture commune que j'ai eu plaisir à partager tout de même car il est toujours agréable de parler et de débattre d'une lecture.
J'ai adoré ce 3eme tome comme tous ceux qui ont précéder. le style d'écriture de Pierre Bottero est juste magnifique lire ses livres vont feront comme voyager dans un autre monde magique remplit d'aventure et de suspens.

De l'action et de nombreux rebondissements vous donneront l'envie de ne jamais arrêter de tourner ces belles pages même si il faut y rester toute la nuit.

C'est en lisant des livres aussi merveilleux que ma passion pour la lecture ne cessera jamais de grandir.
Impossible de ne pas enchainer sur ce dernier tome surtout qu'il me restait encore du trajet à faire lorsque j'ai eu fini le tome 2. J'ai tellement aimé cette saga jeunesse qu'il m'est arrivé de plus en plus de rentrer chez moi et de continuer ma lecture audio, ce qui est un sacré changement, moi qui n'arrivait même pas à finir un livre en audio ! Je dois dire que Kelly Marot qui lit le livre le fait magnifiquement bien, je me suis complètement immergée dedans grâce à elle !

Dernière étape de leur long voyage pour aller sauver deux personnes qui sont prisonnières depuis un long très long moment. D'ailleurs, ça c'est un petit point négatif de ma vision d'adulte c'est qu'on ne ressent pas la longueur du voyage alors qu'il se passe plusieurs mois entre le début du 1er tome et la fin du 3e mais c'est normalement pour un livre jeunesse. En tant qu'adulte, j'aurai aimé en découvrir encore plus sur ce monde, ses merveilles et ses horreurs.

Les relations entre les personnages continuent à évoluer et à s'approfondir. Malgré la perte de plusieurs compagnons (non ils ne sont pas forcément morts), l'équipe reste unie et on ressent encore très fortement leur lien. On va découvrir de nouvelles personnes et plusieurs viendront s'ajouter au groupe faisant atteindre un nouvel équilibre. Les choses changent et cela se ressent.

De nouveaux méchants arrivent et ils sont coriaces mais c'est sans compter l'aide de personnages hors du commun qui voleront à leur secours. Cette trilogie se clôture sur une fin très satisfaisante mais au vu du résumé de la trilogie “Les mondes d'Ewilan”, je me doute que cela n'a pas dû durer longtemps ! En tout cas, j'ai très hâte d'écouter la suite surtout qu'il me semble que ce sera la même lectrice.