Ça me fait toujours un petit pincement au coeur de terminer une trilogie que j'ai aimé.
Ainsi la quête s'est achevée. Ce troisième tome était très bon à lire, intense et riche en émotions avec de belles scènes d'action.
Je trouve que c'est une bonne saga pour la jeunesse.
Après j'avoue qu'avec mon regard d'adulte j'ai tiqué sur quelques petites choses. Ewilan parle super mal à Salim, c'est fortement agaçant à la longue.
J'ai trouvé les transitions entre certaines scènes faibles ou inexistantes. On passe du coq à l'âne. Et parfois certaines choses importantes ne sont pas expliquées (Attention SPOIL : Salim en loup ? )

A part cela j'ai passé un super bon moment de lecture, avec un univers imaginaire intéressant, des personnages attachants et de sympathiques références aux légendes arthuriennes.
Si j'en ai l'occasion je lirais avec plaisir les autres trilogies de l'auteur.
Et voilà dernier tome de cette trilogie mais nous ne quitterons pas Ewilan et les autres pour autant car une 2ème trilogie suit celle-ci.
L'univers dans lequel évoluent notre petit groupe s'enrichit encore et est toujours aussi merveilleux.
De l'action, des combats, de la magie, des amitiés.... jalonnent ce livre et nous avons enfin quelques réponses sur l'histoire d'Ewilan. Notre imagination est constamment sollicitée et c'est ce qui fait la force de cet auteur.
Quelques interrogations voient le jour et nous n'en avons pas les réponses pour autant.
J'ai adoré le parallèle entre Merwyn et Merlin et j'aurai aimé en apprendre plus.
De nouveaux personnages font leur entrée et j'ai hâte de voir tout ce petit groupe évoluer et grandir.
Il ne reste donc plus qu'une chose à faire: lire la suite.
Un troisième tome qui cloture la trilogie avec bonheur ! Mon préféré des trois, j'ai eu du mal à quitter les personnages à la fin et vais me procurer la trilogie suivante.

J'ai été frappée dans ce tome par les personnages féminins et leur force de caractère, leurs talents guerriers. Ca change agréablement des séries de fantasy où les femmes font figuration !
Bon, dernier tome. Mieux que les précédents. Je ne vais pas critiquer l'histoire, le style, si vous etes arrivé au tome 3, vous savez.

Je vais donc me concentrer sur les quelques défauts qui me chagrinent:
- Ewilan pète clairement plus haut que son c**. Elle est supérieure à tout les dessinateur, soit, mais bon, des fois elle pique une colère juste parce qu'elle a décidé que c'était elle la plus importante donc c'est elle qui décide.
- Tout le monde est en admiration devant elle. Elle dit des choses que je trouve banale et tout le mode dit qu'elle est trop mature pour son age. Ah bon.
- Qu'est-ce que fait Merlin là? Moi j'aimerais savoir plus en détail ce qu'il fait, d'où il vient? On a une explication mais je dois etre bete (contrairement à Ewilan, n'est-ce pas), il me manque quelque chose.

Par contre, j'aime bien les introductions de chapitre, des petites citations locales. J'aime aussi la façon de rappeler les tomes précédents, en mettant en place un cours d'histoire. Cela rend plus agréable le moment, si on vient juste de finir celui d'avant, ou qu'on se souvient bien de l'histoire.

Et Ellana la marchombre m'a franchement plus enthousiasmée qu'Ewilan je vais peut-etre me lancer dans sa trilogie personnelle.
J'aime bien lire de la fantasy jeunesse, c'est pourquoi je me suis lancée dans La quête d'Ewilan, dont j'entendais parler depuis longtemps...
Je précise que je fais ici la critique des 3 tomes.
Pour le positif, les descriptions d'un très beau monde, une large place aux sentiments, des personnages plutôt riches même si caricaturaux, une quête bien ficelée.
L'idée de l'Art de dessiner est également très intéressante.
Par contre j'ai failli abandonner la lecture en découvrant le jeune Salim, issu des quartiers, délaissé par sa famille dans son appartement trop petit, entouré de ses dizaines de frères et soeurs...hum, là j'avoue avoir été froissée.
Tous les personnages ont une fâcheuse tendance à la caricature, et les événements s'enchainent parfois bien vite.
Malgré cela, cette quête d'Ewilan reste agréable à suivre, et divertissante.
J'ai beaucoup apprécié cette saga, très "feel good", avec des camps de gentils et de méchants bien définis..
Les livres sont bien écrits, les personnages attachants, les rebondissements accrocheurs, et cela fait tellement de bien de revenir parfois à ce type d'univers !
Lecture sympathique
Après une relecture, je suis toujours sous le charme, le troisième et dernier tome de la première trilogie ne déroge pas à la règle. J'adore, tout simplement.

J'ai particulièrement apprécié la scène de la Vigie et la rencontre avec Merwyn. le pouvoir de l'Imagination pour rester auprès de la personne aimée j'ai trouvé cela très beau.

La discussion que Merwyn a avec Camille/Ewilan me fait penser à la lecture, le fait que lorsqu'on termine un livre, on doive quitter son univers. C'est en quelque sorte un deuil (à tout hasard, quand son auteur est décédé, par exemple). Voilà pour la minute philosophie.

Je n'avais pas vraiment accroché aux scènes dans notre monde du premier tome, ici cela m'a bien plu.

J'ai bien aimé les révélations sur les origines d'Ewilan et Akiro :

Les scènes de groupe, les scènes d'action, j'aime tout. La réunion avec les parents (+ la rencontre de Salim avec les parents).
même les romances, qui pourraient très vite me faire lever les yeux au ciel, arrivent à me toucher.

« Tu es la seule aventure que j'ai vraiment envie de vivre! Tu le sais , tu l'as toujours su et cela ne changera jamais ! »
Les Sentinelles libérées, l'armée Raïs en déroute, les redoutables Ts'liches réduits à la portion congrue... Mission accomplie pour Camille-Ewilan ! Pourtant, l'aventure n'est pas terminée car il lui reste à retrouver ses parents et à les libérer du terrible pouvoir qui les maintient prisonniers. Pour mener à bien sa quête, elle devra obtenir l'aide de son frère, Mathieu, resté dans l'autre monde.

Souvent, dans une trilogie, le troisième tome est celui du paroxysme, de la résolution de la quête, de la défaite finale du big boss. Ce qui est différent, dans La quête d'Ewilan, c'est que l'aventure principale s'est déjà résolue (presque un peu vite) dans le tome précédent. Ce troisième roman arrive donc comme une sorte de bonus. On a plaisir à retrouver toute la petite troupe, à laquelle viennent s'agréger deux nouveaux venus. Leurs liens se renforcent encore et quelques péripéties viennent mettre à l'épreuve les sentiments des uns et des autres. Comme le deuxième tome, celui-ci propose une aventure assez gentille : on s'achemine tranquillement vers le lieu de détention des parents de Camille et même si quelques obstacles, dangers et menaces se dressent sur le parcours, ils sont assez rapidement balayés et sans trop de bobos pour nos amis. Une vraie méchante fait son apparition mais elle est finalement peu présente et on finit par oublier la menace qu'elle fait peser sur Camille. Cependant, son compte n'étant pas réglé à la fin de ce troisième tome, on peut s'attendre à la retrouver dans la suite.

En résumé : Une trilogie qui, sans être d'une originalité folle, d'une finesse remarquable ou d'un suspens insoutenable, reste très agréable à lire, notamment grâce à l'humour bon enfant. Elle est tout à fait accessible dès le début du collège et reste sympathique même pour des lecteurs plus âgés. C'est en tous cas un univers dont on a quelques peines à s'extirper pour passer à une autre lecture. Heureusement, il est possible de retrouver Camille, Salim, Ellana et les autres dans une autre trilogie : Les mondes d'Ewilan.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
J'ai beaucoup aimé ce livre, cette série en faite.
Je l'ai littéralement dévorée.
Il y a plein de moments différents :
De l'aventure, de l'humour, des combats, de l'amitié, de la joie... mais aussi de l'amour avec cette grande déclaration (Tome 2) :
"Où tu veux Camille. J'irais où tu voudras. Je te suivrais partout, même dans les étoiles. Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplie, ne meurt plus, parce-que sinon, moi, je vais mourir pour de bon. Parce-que la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens. Parce que sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots, je me perds. Parce que sans toi, mon âme est nue. Sans toi, je ne suis rien. Parce que........je t'aime."
Il y a beaucoup de sentiments que l'on peut éprouver en lisant cette série :
De la joie, de la tristesse, du rire, l'envie de connaitre la suite, du stresse...
Bref, je conseille vraiment ce livre aux personnes qui aiment l'amour, le fantastique et l'aventure.
Dans ce troisième tome, Ewilan a libéré les sentinelles et le verrou dans les spires a sauté mais la petite voix qui la guidait se révèle trompeuse et la quête d'Ewilan continue. Elle doit désormais libérer ses parents.

Ils vivront encore une fois une aventure pleine de rebondissements et même Salim découvrira des parts de lui qu'il ne soupçonnait pas, et qui ne trouvent un semblant d'explication que dans une autre trilogie de Pierre Bottero.

Cette première trilogie prend fin avec la quête d'Ewilan mais ce n'est que le début d'une grande aventure de l'imaginaire.