Citations sur Le Pacte des MarchOmbres, tome 3 : Ellana : La prophétie (154)

Il se détournait lorsque ses sens prodigieusement aiguisés décelèrent enfin l’origine des vibrations qu'il ressentait depuis qu'il était entré dans la salle.
Un sourire aux lèvres, il se pencha à l'oreille d'Ellana.
- Félicitations, murmura-t-il.
"Le nom du monde était souffrance.
Et désespoir."
- Edwin et toi formez un couple magnifique. Comme si la vie vous avait sculptés pour que vous vous rencontriez. Mais...
- Mais ?
- Vous formez un couple magnifique et, en même temps, chacun de vous donne l'impression d'être parfaitement indépendant, et de n'avoir pas besoin de l'autre pour exister.
- C'est assez bien analysé, jeune apprenti. Où est le problème ?
- C'est... c'est différent pour moi. J'ai... j'ai besoin d'Ewilan. Sans elle, je... je n'existe pas. Je veux dire... je n'existe pas du tout.
- Je vois.
[...] Sans vérifier s'il la suivait, elle se mit en marche. Salim laissa échapper un léger soupir et la suivit. Il ne doutait pas qu'elle répondrait à la question qu'il n'avait pas vraiment posée. Elle répondait toujours. Il ignorait juste quand et de quelle manière.
L'échec est une redoutable force de vie. Si tu la perçois mal, l'utilises mal, cette force peut te happer, t'emporter et te réduire n miettes. Arpenter la voie du marchombre t'apprend à utiliser l'échec comme n'importe laquelle des forces qui s'entremêlent autour de nous. Sers-t'en pour rebondir, t'améliorer, rester positif. Toujours.
- Je t'aime parce que tu es toi et je ne voudrais pas que tu changes. Surtout pas à cause de moi, ni pour moi. Tu es toi, c'est un merveilleux cadeau que tu offres à ceux qui t'aiment. Que tu m'offres. Je ne peux faire moins que t'offrir en retour un cadeau de valeur égale : cesser de me conformer à ce que j'imagine être tes désirs. Devenir moi. Le plus entièrement possible.
Il se pencha pour déposer un baiser sur ses lèvres.
- Cela peut paraître évident, reprit-il, mais il m'a fallu du temps pour en arriver là. Tu me comprends ?
- Si je te comprends ?
Les grands yeux violets d'Ewilan s'illuminèrent.
- Je ne te comprends pas,je t'aime ! C'est mille fois mieux, non ?
Elle ne lui laissa pas le temps de répondre et se jeta sur lui. Ils roulèrent dans l'herbe, riant et s'embrassant. Oubliant le monde.
Beaucoup plus patient que ne l'imaginait Salim, Oyoel les regardait en souriant.
Salim réfléchit un instant.
- J'aime l'idée d'un monde constitué de multitude de lieux distincts simplement juxtaposés, certains accessibles, d'autres pas ou alors uniquement à certains moments. Les voyageurs effectuent sans le savoir des pas sur le côté et ne prennent conscience de la réalité que lorsqu'ils arrivent dans un endroit à la différence plus marquée. Un endroit comme celui-ci.
- Crois-tu qu'on puisse se lasser d'une pareille beauté? demanda Salim.
- Et toi? répondit simplement Ellana.
Salim prit le temps de réfléchir avant de parler.
- Je ne sais pas, dit-il finalement. L'habitude est une route qui conduit droit à l'indifférence.
...
- Alors, je dirais qu'il est essentiel de ne jamais cesser de découvrir.
L'ouverture est le chemin qui te coinduira à l'harmonie .
C'est en s'ouvrant que lez marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers .
C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui .
C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre .
- Il suffit qu'une terre soit nouvelle à mes yeux pour satisfaire ma curiosité et mes envies d'exploration, répondit-elle. Peu importe qu'elle soit vierge ou qu'au contraire des millier de personnes l'aient arpentée avant moi. Non, je ne regrette pas ma décision. Surtout si tu m'accompagnes.
Edwin était un guerrier de légende. capable de se défaire de n'importe quel adversaire, il maniait les armes avec une adresse qui tenait du prodige.
Les armes.
Pas les mots.
- Je t'accompagne, dit-il simplement.
Parce que vivre loin de toi n'est pas vivre, ajoutèrent ses yeux. parce que ta présence a remplacé mon sang dans mes veines.
Parce que je t'aime
- Moi aussi, murmura Ellana.
Il ne lui fallut qu'une fraction de seconde pour jauger la situation.
Pour que son regard capte celui d'Ellana.
Pour qu'il comprenne l'incroyable présent que lui offrait la vie.