C'est avec un grand plaisir et une tout aussi grande tristesse que je fini un des derniers livres de Pierre Bottero me restant à lire.

Tout ce qui fait un grand Bottero est présent dans ce livre pour nos petits yeux avides d'émerveillement.

Aventure, magie, complot, amitiés, action et amours nous sautent aux yeux tout au long du roman.

L'histoire est simplement magnifique.

Nawel, riche héritière issue des la caste des Perles, caste noble et dominante contrairement aux Cendres, est une fille proche de ses amis mais égocentrique.

Une erreur de taille fait prendre un brusque virage à sa vie, la rencontre avec une Cendre.

Après l'avoir bousculé, elle lui rejette la faute et exige qu'elle soit fouetté, malgré les avertissements de son mari lui expliquant qu'elle était encore faible de son accouchement.

Son égoïsme causa la mort de la femme et, quelque temps après, celle de son enfant.

Réalisant, bien que trop tard son erreur, elle délaisse la caste des Robes, à laquelle tous la voyaient destinée pour rejoindre les Armures afin de faire pénitence.

Bottero nous livre la une magnifique leçon de vie, sans chercher à être moralisateur. Il prône la tolérance et le respect des autres. de bien bonnes idées à laisser aux générations futures.

Sa plume est comme une lame : brillante et acérée, tranchant toujours juste.

Un petit extrait (d'ailleurs beaucoup cité) pour vous mettre l'eau à la bouche :

« Vivre, c'est se mettre en danger, réalisa-t-elle. de la même façon qu'apprendre à marcher, c'est d'abord accepter l'idée de tomber. »

Le seul point négatif que je pourrais trouver à ce roman, c'est qu'il est le premier d'une série que Pierre Bottero n'a pas pu nous confier avant son tragique décès.

C'est réellement dommage, surtout que l'on voyait des liens se tisser avec les autres livres, en particulier avec la trilogie l'Autre (via une porte créé par les Bâtisseurs).

Au final, encore une excellent lecture d'un auteur au talent indiscutable.

Si ne fallait retenir qu'une chose de ma chronique, c'est qu'il faut lire ce livre absolument.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Le dernier roman de Pierre Bottero, auteur phare de fantasy décédé peu après la réalisation de cet ouvrage, est un incontournable, histoire de finir le voyage dans ces mondes imaginaires qu'a crée Pierre Bottero sur plusieurs décennies ...

Les ames croisées, qui devait etre le premier volet d'une trilogie avant que sa mort n'en decide autrement, est un roman d'apprentissage merveilleux, qui se déroule dans un monde encore différent de ceux que Pierre Bottero nous avaient fait découvrir auparvant.

Un monde dans lequel une héroine determinée va conquérir sa liberté au fil dune quête initiatique qui nous plonge simultanément dans une belle réflexion sur le destin et sur la nécessité de se battre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je dois avouer quands on m'a dit que Pierre Bottero avait écrit un autre livre je m'attendais à qu'elle que chose de similaire mais contrairement à ce que je m'attendais il a plutôt écris un autre style je m'attendais à un univers semblable à celui d'Ewilan ou Ellana mais non on voit bien qu'il a laisser à ce livre son univers propre
L'histoire commence dans un monde a environ l'époque moyenâgeuse (donc je dirais 17e 18e siècle)Nawel 16 ans va enfin devenir aspirante mais elle découvre un complot une machination elle décide donc de désobéir à ses parents et de devenir celle qu'elle est vraiment c'est à dire être une Armure et protéger le monde
Une belle lecture pourtant troublante…
Je ne sais pas exactement quand s'arrête la situation initiale. Bienvenue à Jurilan ! Ce royaume est constitué de 12 cités, et chaque cité est divisée entre les Cendres, les insignifiants, et les Perles, le beau monde. Ceux-ci peuvent occuper 10 fonctions, 10 castes en fait, dont neuf qui sont des Robes (gouvernant, ingénieur, prêtre, historien…). Et puis reste l'Armure, caste très mystérieuse de combattants. Nawel est la fille d'une des maisons les plus puissantes des Perles, elle est aspirante et doit bientôt formuler son voeu pour choisir sa robe. Sauf qu'un évènement vient la perturber, elle découvre alors le vrai visage de la société. Décidée à être elle-même, elle choisit de revêtir l'Armure.
Nous sommes alors à la moitié du roman. le rythme est intense, soutenu grâce à des chapitres assez courts, j'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire qui m'a finalement captivée. La plume de l'auteur est magnifique et riche. Peut-être un peu trop riche pour un roman jeunesse d'ailleurs, je n'ai pas réussi à tout comprendre… C'est moi qui n'aie pas suivi ou ce personnage vient d'apparaître ?!
L'évolution de Nawel est belle à lire, je qualifierai bien ce roman de récit initiatique pour ça. Elle rencontre aussi d'autres peuples, qualifiés en ville de bêtes sauvages, et elle découvre que ce sont des humains, tout comme elle. C'est un beau message de tolérance je trouve.
L'histoire est belle, le personnage principal est un beau personnage modèle, et même la couverture est très belle mais, je ne suis plus le public visé je pense…
Le dernier Bottero.
Un univers nouveau, avec des classes sociales figées, utilisant et recherchant des livres et quelques objets des Anciens.
Nawel, une jeune fille de bonne famille, promise à un brillant avenir (magicienne et peut-être reine…) décide de choisir une autre voie et devenir armure. Une vie complètement différente va s'ouvrir à elle.
Lors de sa première expérience d'armure, elle rencontre une Glauque, créature mi homme, mi bête. Cette rencontre va la marquer profondément.
L'univers est très beau, simple, mais original, bien décrit. le style est classique de Pierre Bottero, fluide et facile à suivre.
On aurait bien aimé connaitre la suite une fois Nawel passée de l'autre coté de la porte… mais hélas, Pierre Bottero n'est plus là pour écrire la suite.
Nawel est une jeune fille de l'élite : les Perles. Elle est promise à un bel avenir: la robe de Mage, bon mariage ; destin tout tracé.
Un peu trop à son goût justement, et cette prise de conscience va la pousser à s'affirmer, à devenir maîtresse de ses choix et de ce à quoi elle aspire vraiment : une Armure.

Elle va devoir tout réapprendre à commencer par la tolérance, l'ouverture d'esprit, la discipline, l'autonomie et la liberté qui manquaient cruellement à son éducation privilégiée...

On plonge une nouvelle fois avec délice dans ce monde de Bottero.
À la différence de ses autres romans toutefois, sa jeune héroïne est prétentieuse, cruelle même, loin des héroïnes habituelles de l'auteur bien qu'elle possède une grande détermination en commun avec elles.
Son revirement est une véritable quête initiatique, un apprentissage des vraies valeurs jusque là faussées par son éducation.

Comme à son habitude, Bottero livre une belle leçon de vie sans pour autant porter de jugement.
Ce tome baigne dans la magie, les créatures maléfiques mais aussi un univers social complexe qui sert de toile de fond à cette leçon.

Malheureusement il ne s'agit que d'un seul tome mais également du dernier roman achevé avant son décès.
Nous n'aurons donc jamais le plaisir de découvrir plus avant ce monde et le destin de Nawel. L'ensemble était prometteur et déjà Bottero avait relié cet univers à celui de ses autres romans, on reste donc un peu frustré de ne pas avoir la finalité de tout çà...

[...]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Dernier roman de Pierre Bottero... Un roman jeunesse vraiment sympathique dans lequel nous suivons une jeune fille de l'aristocratie, élevée dans le luxe et les préjugés, qui, confrontée à un drame, va réussir à faire ses propres choix.

Le roman se lit très facilement. Les personnages sont attachants, l'amitié et le courage sont valorisés. Un air de déjà vu, mais bien traité et intéressant. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.
C'est avec une certaine tristesse mêlée à un certain plaisir de lecture, que je viens de finir le dernier livre édité de Pierre Bottero.
Il me reste seulement la trilogie L'autre à lire. J'ai dévoré La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan et le pacte des Marchombres. J'ai également dévoré Les âmes croisées.
Tout d'abord j'ai prit un immense plaisir à retrouver la plume de Pierre Bottero. Il a une façon d'écrire, fluide, légère, qui ne vous donne qu'envie de tourner les pages. Il sait manier les mots avec facilité pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Ce tome ne déroge pas à la règle. On retrouve un monde différent et des personnages différents. le personnage principal m'a paru d'une prétention démesurée au début du livre, à la limite de ne pas la supporter. Mais au fil de l'histoire, elle devient de plus en plus attachante. Sans parler des Glauques, qui le sont tout autant.
Dès les premières pages du récit on sent l'aventure qui se forme, qui prend vie et qui arrive. Une aventure non sans danger, qui mettra à rude épreuve notre héroïne et ses compagnons.
Je n'ai pu retenir une larme lors de la rencontre avec Nawel et Alantha. Quel passage touchant et emprunt d'une humanité saisissante !
Il faut être un magicien des mots pour nous procurer ce genre de sensation et de sentiment. La plume de cet auteur va me manquer, assurément.
Alors, pour finir, Merci Mr Bottero.
Mon avis : 4/5 une fantasy très agréable, et pas prétentieuse.

Quelle agréable surprise fut cette lecture ! J'ai eu envie, comme ça m'arrive une fois de temps en temps, de lire une petite fantasy, une vraie, qui ne soit pas trop "jeunesse". J'ai de la chance, dans ma PAL il reste encore quelques bons titres, et parfois, entre deux SP, j'essaie d'en lire quelques uns, lol.

Et pour le coup, il se trouve que je n'ai pas eu à chercher plus loin que dans la liste que Crouton (Palace of books) m'avait concoctée en choisissant 20 titres de ma PAL que je dois absolument lire en 2013. Et trop cool, je dirais qu'en plus, il a bon goût le bougre ! Me voici donc avec ma 4ème lecture /20 pour ce challenge, et également 7ème lecture /10 pour le challenge 10 livres lus pour 1 achat.

Lentement mais sûrement hein. (et grosse pause à venir, j'ai 4 SP à lire)

Bref.

Alors que dire sur cette lecture. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce fut un coup de coeur, mais la seule raison qui pourrait m'en empêcher, c'est que je n'ai pas spécialement trimballé mon livre partout (juste un peu) et si j'aimais beaucoup ce que je lisais, j'ai pu sans problème me contenter de mes moments de lecture du soir, sans avoir forcément eu envie de me précipiter de nouveau sur mon livre à tout moment pour connaître la suite, au détriment de toute autre activité.

Néanmoins, ce sera le seul élément un tant soit peu négatif de toute ma chronique. Car pour le reste, je n'ai rien à redire, à part chapeau Mr Bottero ! Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur, mais quelques réticences à devoir entamer une saga. Et puis j'ai appris qu'il avait aussi fait un livre en one-shot. Bon, One-shot un peu forcé en fait, ça aurait du être une saga également, mais il n'a pas eu le temps de la poursuivre avant de connaître le funeste destin que chacun sait. (il est mort, trop trop jeune.)

- le style de l'auteur : Cette superbe aventure vous attrape dès les premières pages dans son univers, en nous y plongeant aussi facilement que dans une piscine à 30° par une température extérieure de 40... L'écriture de Pierre Bottero est incroyable de fluidité, ça coule tout seul, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte, et paf, ça fait déjà 411 pages que ça dure, et c'est déjà la fin ! o.O Incroyable !

J'ai particulièrement apprécié les chapitres hypra courts (4, 5, 6 pages à la fois) qui rythment parfaitement bien le roman, et qui nous procurent un bizarre sentiment de sécurité. On a l'impression qu'on pourra avancer à notre aise, tranquillement, s'arrêter quand il nous plaira, et donc déguster ce petit roman à notre rythme, selon notre temps et nos envies. Ça c'est la théorie. En pratique ça se traduit plus par :" rhooo, allez j'en lis un petit dernier, c'est pas 5 pages qui vont retarder l'heure du coucher..." et de petit dernier en petit dernier, ben on arrive gentiment à la fin :P mdrrr

Je préciserais également, car finalement la fantasy a la fâcheuse (pour certains) habitude de recourir à de longues longues descriptions imbitables, que c'est un texte facile à suivre, et à comprendre. (Pourtant, les longueurs, les longues descriptions, les moments qui sont plus des réflexions que de l'action, ne me gênent aucunement personnellement.) Ce qu'il faut de descriptions sans prise de tête, ce qu'il faut d'action, ce qu'il faut de dialogue... Un texte parfaitement équilibré et bien loin d'avoir des prétentions telles que le lecteur pourrait ne plus s'y retrouver. Comme je le disais, c'est d'une fluidité à toute épreuve, rien qui coince, rien qui bloque, rien qui chagrine, c'est très joliment écrit, simple sans être simpliste, c'est un vrai plaisir de lecture (et un certain confort.)

- L'histoire m'a tout bonnement passionnée. Une vraie aventure dans un univers palpitant. Suivre la vie, les aventures et les apprentissages de Nawel aura été un vrai vrai gros plaisir. Beaucoup d'évènements se produisent et sont prodigieusement racontés, on est littéralement happés dans sa vie, ses amitiés, ses interrogations, sa façon d'appréhender les choses, sa découverte de créatures mythiques pour son peuple, une vraie quête, une vraie aventure pleine de rebondissements. Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas une page de trop dans ce livre, tout y est utile, nécessaire, on ne se lasse à aucun moment.

- Les personnages : Nawel est impressionnante. C'est un personnage complexe et fort bien construit. Au départ, petite peste pourrie gâtée, prête à faire fouetter une servante qui l'aurait bousculée, totalement en dehors de la réalité, souvent très désagréable même avec ses amis, elle ne m'a pas plu du tout ! Je l'ai trouvée franchement antipathique, égoïste, égocentrique, bref, ça débutait mal. Mais assez vite, Nawel change, en même temps qu'elle se découvre elle-même en menant sa quête, en cherchant le sens qu'elle voulait donner à sa vie. Et le magie opère, on se prend d'amitié pour elle, on s'attache, on a envie que tout se passe bien dans son aventure.
Un personnage pas trop lisse donc, avec du caractère (mais pas trop) avec des qualités (mais pas trop) et avec des défauts (mais pas trop), un personnage principal auquel on n'a donc pas de mal à s'identifier, pour notre plus grande joie.
Les personnages secondaires sont tous bien amenés aussi, ils ont tous su me toucher, à leur manière, tout en restant bien à leur place de persos secondaires. Philla et Ergaïl, Anthor Pher, Lyiam, ils ont chacun leur charme et leur caractère propre, les parents de Nawel également que l'on n'a pas envie d'aimer, mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver réalistes.
Bref, réussite totale !

- La couverture : Je n'ai pas spécialement d'avis dessus. Je ne suis globalement pas très fan des couvertures de livres fantasy. On ne peut pas dire que je n'aime pas, mais on ne peut pas dire non plus qu'elles me fassent ressentir grand chose. Celle-ci ne fait pas exception. Elle représente bien Nawel telle qu'elle est décrite dans le roman, l'univers qui l'entoure également, mais bon, elle ne me fait ni chaud ni froid. Je suppose que c'est dû au fait que j'ai du mal à apprécier le "dessin" pour une couverture de livre. Je ne sais pas.

- La fin : La fin ? Quewah !! Mais elle ne va tout de même pas nous spoiler la fin, cette saloperie ? Mais noooooooooon ! Il faut juste qu'on sache que la fin est un peu spéciale. Originellement prévu pour être suivi d'un second tome, ce livre se termine plus ou moins. Je ne peux pas dire que j'aie été incroyablement frustrée, car l'auteur amène la fin suffisamment intelligemment pour qu'on prenne même carrément plaisir à imaginer ce qui peut se passer ensuite, mais quand même, en le refermant, ça m'a un tout petit peu embêtée de me dire que JAMAIS je ne pourrais lire la suite. (Forcément... En même temps, c'est la faute à personne pour le coup !)

- En conclusion : C'est avec joie et bonheur que j'ai pu découvrir enfin cet auteur, qui a un style et une imagination qui correspondent totalement à mes aspirations de lectrice, et qui m'a procuré énormément de plaisir. Je penserai à tenter de dénicher d'autres de ses romans, je n'ai plus peur de me lancer dans une saga désormais, car je n'ai plus aucune inquiétude que ça me plaise ou pas :)

Je vous le conseille grandement, si vous aimez la fantasy, la détente et le plaisir de laisser aller votre imagination.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Alors que je n'avais pas très envie de lire ce livre, je me suis très vite plongée dans ce roman, et les 400 pages ont été vite dévorées ! Outre l'univers fantastique très riche, une société imaginaire très bien décrite, les mystères et le suspense qui tiennent le lecteur en haleine, il y a aussi toute une réflexion politique ainsi que philosophique sur le fonctionnement de la société et la construction de soi. On suit avec grand intérêt les questionnements de la jeune héroïne. Pour ceux qui ne connaissent pas Bottero cela peut vraiment leur donner envie de lire ses autres romans...