Impossible de passer à côté de Pierre Bottero quand on lit de la littérature jeunesse et qui plus est de la fantaisie. Et pourtant, bien que l'idée de lire Ewilan est un projet depuis plusieurs années, je n'ai toujours pas sauté le pas. C'est en voyant la réédition des éditions Rageot des Âmes croisées que je me suis lancée.

Les Âmes croisées devait être un pont dans l'univers d'Ewilan. Une suite était même prévue et malheureusement ne verra jamais le jour suite au décès de l'auteur. C'est une information que j'ai eu après ma lecture. J'avais du mal à croire que les aventures de Nawel se terminait ici, car pour moi, ce tome était plus une introduction, j'ai donc un peu cherché. En soi, si comme moi vous n'avez jamais lu les autres sagas, cela n'a pas réellement d'importance. Il y a des personnages et des éléments qui font échos à l'univers, mais comme les Âmes croisées est plus une passerelle, nous n'y perdons pas. Néanmoins, en ayant maintenant ces informations en main, c'est avec tristesse que je regarde le roman, car même si ma lecture n'a pas été aussi passionnante que je l'espérais, j'aurais adoré savoir ce que Pierre Bottero réservait pour la suite à ses héros.

Mais revenons au roman. Je n'ai pas trouvé le style assez fluide, surtout pour de la littérature jeunesse. Clairement pour moi, le vocabulaire, la structure et la façon de voir le monde sont soutenus et très adultes. Il n'y a pas d'insouciance, ou de jeu dans les mots. Et cela est accentué par les personnages et le monde dans lequel ils évoluent. J'avais plus l'impression d'être dans un roman du style L'épée de vérité. Il y a aussi cette vision de la femme dont je n'arrive toujours pas à me faire quand c'est un homme qui écrit. Manipulatrice, hautaine, naïve, vaniteuse… et j'en passe. J'ai cru au début que nos héros avaient douze ou treize ans vis-à-vis de leur comportement, pour ensuite découvrir qu'ils en avaient dix-sept. Et tous ces points ont fait que j'avais un détachement avec ma lecture. L'impression d'être une spectatrice qui n'arrivait pas à s'impliquer. Et je n'apprécie pas du tout ce sentiment. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, car comme je le disais, j'aurais adoré lire la suite, et je pense me lancer dans l'univers d'Ewilan, mais il m'a manqué cette union, cette étincelle.

Nawel, notre héroïne, est imbuvable dès le départ. Hautaine, vaniteuse, imbue d'elle-même, ne se souciant pas des autres. Un côté un peu psychopathe, il faut l'avouer, qui est déroutant et ne donne pas réellement envie de s'attacher. Même son comportement avec ses amis est d'une froideur étrange. L'élément déclencheur qui va la faire évoluer est aussi traité de manière étrange. Une douche froide qui pourtant n'explique pas ce revirement. A dix-sept, on est capable de réfléchir par soi-même, même si on a été élevée par des parents ignobles. D'où mon interrogation sur l'âge de la jeune femme.

Fort heureusement, une fois cet événement passé, un déclic se produit. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Nawel, mais il y a une chaleur qui se dégage enfin d'elle. Sous forme de quête initiatique, à la recherche de qui elle veut vraiment être, on la voit évoluer dans un univers qui lui est complètement étranger, mais qui de façon surprenante s'avère être ce dont elle avait besoin. En rejoignant les Armures, elle perd tout, pour devenir elle-même. Une nouvelle famille, un but, une liberté, un choix et aussi un exemple à suivre pour ses amis. C'est un papillon sortant de son cocon.

Son chemin est lent et doux. Pas beaucoup d'action jusqu'au cent dernières pages où se consacre toute la partie aventurière, si je puis dire. Et c'est là que j'ai compris que ce n'était pas un tome seul. Il ne pouvait pas en être autrement. Pas avec toutes les questions que l'on se pose, et cette montée d'adrénaline comme ce destin brutalement mis à jour. Je ne suis pas très portée sur les héros « sacrificiel ». Surtout à cause de la perte que cela engendre. Et bien que la fin soit assez ouverte, avec un brin d'espoir, j'avoue être restée sur ma faim. Encore une fois, ce n'est pas la faute de l'auteur, car une suite était prévue, mais nous ne l'aurons pas. Une frustration donc.

Les Âmes croisées ne furent donc pas la mise en bouche que j'espérais. Il n'en reste pas moins que la lecture est plaisante et rapide. Elle titille la curiosité quant à l'univers de Bottero, qui s'annonce vraiment riche et surprenant.
Au risque de me faire copieusement huer, j'apprécie les romans de Pierre Bottero mais je n'ai jamais ressenti cet engouement si particulier qui anime les nombreux fans du monsieur. J'étais cependant très curieuse de découvrir le tout dernier roman (solo) de l'auteur car la toile pullule de commentaires enthousiastes. J'ai découvert Bottero sur le tard grâce à sa collaboration avec Erik L'Homme qui est un auteur que j'apprécie particulièrement. J'en avais profité pour me plonger dans La Quête d'Ewilan qui m'avait beaucoup plu.

Il est indéniable que Bottero a le chic pour construire des univers originaux et accrocheurs. Son écriture, fluide et pleine d'émotions, permet de s'immerger complètement dans le récit dès les premières pages. Je suis loin de maîtriser parfaitement toutes les références qu'il s'amuse à placer dans ses différentes oeuvres et je suis persuadée d'avoir raté de nombreux clins d'oeil, ce qui est assez frustrant même si Les Âmes Croisées est un récit qui ne nécessite pas la lecture des précédents ouvrages de l'auteur pour être compris. Bottero installe soigneusement son univers et sa trame qui, quoique assez classique, ne perd rien de sa saveur et de son efficacité. On comprend dès le début que Nawel, fille d'une famille très aisée et petite peste de son état, devra mettre son égoïsme de côté et s'ouvrir aux autres si elle veut avancer dans la vie. le choix de sa "caste", initialement simple coup d'éclat, lui permettra finalement de gagner en maturité et d'ouvrir les yeux sur les injustices qui l'entourent.

Malheureusement, même si j'ai apprécié évoluer dans le monde enchanteur (et dangereux !) de Nawel, j'ai eu envie de lui mettre des claques à toutes les pages. Même lorsqu'il apparaît que ses aventures lui mettent enfin un peu de plomb dans la cervelle, sa naïveté et son impulsivité m'ont profondément agacée. Je n'ai pas pu me raccrocher aux personnages secondaires qui sont assez effacés mais qui présagent cependant des histoires intéressantes... que nous ne connaîtrons jamais. J'ai refermé Les Âmes Croisées emplie d'un joli coktail d'émotions : émerveillement bien sûr, et même exaltation car le récit décolle vraiment dans les derniers chapitres, mais surtout frustration de ne jamais pouvoir connaître la suite et même un peu de colère contre ce "destin" (appelez ça comme vous voulez) qui a enlevé trop tôt un très bon auteur.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Aussitôt acheté aussitôt lu !
J'ai pas pu m'empêcher de craquer pour la magnifique réédition d'un ancien titre de Pierre Bottero Les âmes croisées aux éditions Rageot. Ce que je ne savais pas avant de le découvrir c'est que ce titre était destiné à être un premier tome d'une série, malheureusement l'auteur est décédé avant de pouvoir conclure son histoire.
La fin est donc un peu frustrante car on sent que l'histoire est inachevée. Néanmoins c'était très sympa :)

Sympa mais un peu trop simple pour moi. Pour débuter la fantasy ce sera parfait. Idéal dès 13 ans à mon sens pour vraiment bien capter l'univers. C'est très basique et c'est à la fois très bien fait et bien construit. Ça manque néanmoins pour moi d'un peu plus de richesse et d'originalité mais vraiment pour découvrir les codes d'un ouvrage de fantasy jeunesse ce sera très bien.

On nous mets en place parfaitement l'univers, les spécificités de ce monde, les différents personnages et leur rang social, on parle aussi des dangers qui apparaissent au fil de l'histoire et le twist final. Tout est bien posé et arrive dans un ordre cohérent mais ça reste un peu trop basique pour que vraiment je puisse avoir un coup de coeur.

Le petit point négatif pour ma part ce serait avec le personnage principal qui est Nawell. J'ai vraiment eu du mal avec elle. J'ai franchement détesté son caractère en tout cas avant qu'elle ne devienne une armure. Elle est aveuglée et parfois un peu trop dure.
Néanmoins plus on avance dans le récit et plus on la voit changer et surtout grandir.
Il y a une vraie morale à cette histoire qu'on voit se dessiner au fil des chapitres. Apprendre de ses erreurs, s'excuser, pardonner pour avancer. Des leçons de vie importantes qui sont bien expliquées dans ce récit.

En bref une histoire plutôt sympa que j'ai lu très vite. Une fantasy jeunesse très (trop) simple mais qui passe tout de même bien :)
C'était aussi pour moi l'occasion de découvrir la plume de ce grand auteur qu'est monsieur Bottero. Je pense me tourner vers son autre trilogie Ellana sous peu, affaire à suivre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me demandais quoi lire après Hunger Games et ce Bottero est arrivé à point.

Comme toujours j'ai été embarquée par l'univers fantasy créé par le maître français. L'héroïne est loin d'être parfaite, j'ai même eu tendance à la détester au départ, mais la psychologie des personnages n'est pas si simple et très bien étudiée comme d'habitude. Chacun est obligé de faire un choix entre ses envies pour l'avenir et le rôle qu'il se devra de tenir dans la société. Tel est le message de la première partie du roman. La suite est faite d'aventures, de combats et de quêtes. La fin est ouverte, appelant à une suite… qui ne viendra pas, mais on peut se satisfaire de celle qui nous est proposée.

Un superbe roman comme tous ceux que j'ai lu de Bottero jusqu'à présent.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/1..
Nawel fait partie des familles les plus puissantes du royaume. Son avenir semble tout tracé mais la voilà qui se rebelle.
Roman initiatique, roman d'aventure, d'heroic fantasy, ce roman relève de tout ça mais surtout c'est la plume de Bottero qu'on retrouve avec plaisir.
Je n'ai pas aimé mais pas du tout l'héroïne arrogante et égocentrique. Elle évolue un peu mais pas assez à mon goût. La glauque, son âme croisée, avait l'air plus intéressante. Dommage car on n'aura pas la suite des aventures de Nawel. Les romans sont immortels, pas leurs auteurs.

A partir de 13 ans
Un début super!

Les Âmes croisées écrit par Pierre Bottero

date : 21-08-2013

J'ai ouvert ce livre avec bonne humeur, car j'avais envie de redécouvrir Bottero. En effet, depuis un certain temps, je ne faisais que de relire le Pacte des Marchombres, alors bien que ce soit très plaisant, cela reste sans grandes surprises. là, j'avais enfin l'opportunité de lire un nouveau livre de Bottero. Et bien j'ai eu l'impression de l'avoir déjà lu.

le début part plutôt bien, car les idées sont originales, c'est bien écrit, c'est nouveau... Pourtant, au fil de la lecture, je me suis rendu compte de plusieurs choses : tout d'abord, les descriptions sont plutôt lourdes ("Si le labyrinthe de la ville Cendre, avec ses escaliers vertigineux, ses cours secrètes, ses venelles sinueuses, ses toits imbriqués, ses façades ventrues et décrépites, finissait par offrir au marcheur qui l'arpentait un sentiment d'unité, la ville Perle, une fois assimilée sa monolithique majesté, se révélait une sidérante mosaïque d'édifices hétéroclites."). C'est vrai qu'au début c'est plutôt agréable à lire, on est bien dans l'ambiance de magnificence qui règne dans la ville de Perle, mais au bout d'un moment ça paraît plus lourd qu'autre chose. Ensuite Bottero utilise beaucoup de mots compliqués dans ses descriptions, peut être pour étaler son vocabulaire, mais ils sont parfois impossibles à comprendre pour le lecteur auquel le livre est destiné : j'ai pu trouver des mots tels que fallacieuse ou pusillanimité et croyez-moi ce ne sont pas les seuls.

Ensuite, on retrouve clairement les idées de certains livres : les Armures sont semblables aux Marchombres, notamment par leur description : musculature fine, efficace, une grâce qui émane de leur être, des coups portés terribles par leur violence et leur précision, etc. Et puis il y a les Robes de la ville Perle : les Gouvernants, les Prêtres, les Guérisseurs, les Ingénieurs, les Historiens, les Géographes,... C'est facilement identifiable aux Familles dans l'Autre. On peut croire, à ce stade, que Bottero manquait d'imagination, même si le livre comporte de nombreuses idées nouvelles.

Bon, toutes ces lacunes mises à part, je peux dire que c'est tout de même un très bon livre, par son aventure, ses idées, l'écriture de l'auteur, l'évolution de Nawel au cours du livre, les quelques rebondissements et la fin, qui malheureusement ne connaîtra pas de suite. J'aurais bien aimé connaître l'identité des personnages que l'on voit à la fin, même si j'ai ma petite idée sur certains. Quelques moments sont forts, mais pas surprenants alors que c'était le but. C'est tout de même un livre que je pourrais facilement vous conseiller, mais pas en premier dans les livres de Bottero.
Lien : http://aristed.canalblog.com
Je me devais de lire au moins un Bottero, je pense que je n'en lirais pas plus. Je n'ai pas vraiment apprécié, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais comme je ne suis pas fan de fantaisie, ce genre de littérature ne me transporte pas.
Si non, les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup aimé Nawel qui est un jeune fille née de très bonne famille et vouée à devenir reine et qui, je jour où elle doit faire ses voeux se rebelle et prend une voie toute différente, elle va devenir un "Armure"... Et là elle va vivre des aventures et un apprentissage très difficile pour une jeune fille. Elle va aussi devoir faire tout un travaille sur elle même, car, avant de devenir Armure, elle a mal agi, elle regrette un certain comportement qui a amené par sa faute la port d'une mère et de son enfant...
On sent bien qu'il devrait y avoir un suite, la fin reste inachevée et on laisse note héroïne en pleine aventure... Là il ne faut en vouloir à personne, sauf à pas de chance puisque Pierre Bottero nous a quitté trop tôt et n'a pas eu le temps de finir cette nouvelle sage à laquelle il s'était attelé...
C'est agréable à lire, l'univers est plutôt bien décrit, le style toujours poétique d'une manioère que j'adore.

En revanche, l'histoire est assez attendue, sans surprise. Il y a de nombreux cliff-hanger (moments de coupures en plein milieu d'une action à "suspens") cependant on devine toujours leur dénouements. Beaucoup de flash back également, le récite n'est pas raconté dans l'ordre chronologique. J4aime généralement plutôt bien et ici ça ne m'a pas dérangée mais j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose. Peut-être que ça permet d'alterner un peu entre action et temps plus calme, mais je n'ai pas été completement convaincue.

J'aime beaucoup les univers dystopique à base de caste, plutôt bien rendu ici mais un peu basique. Là non plus, pas vraiment de surprise ou d'originalité. Les paysages et villes sont pas contre riches et bien raconté.

Les personnages sont assez caricaturaux et leur évolutions pas vraiment subiles.

Bref, c'est plaisant mais sans plus, ça reste un peu plat, on se prend à l'histoire sans avoir l'impression de gouter à un univers particulièrement original.
Un livre que je qualifierais de très agréable à lire. Comme d'habitude, Pierre Bottero est toujours subtile et fluide, c'est un plaisir. J'ai cependant eu le sentiment que tout allait un peu vite, notamment la fin. Les relations ne sont, pour ma part, que superficielles et j'ai parfois eu du mal à m'intéresser notamment aux personnages secondaires un peu trop caricaturaux. Par contre j'ai vraiment aimé l'héroïne qui est très attachante malgré sa personnalité de feu !
Un bon moment de lecture malgré tout !