Pierre Bottero m'avait habitué à des histoires plus légères. Ici est abordé le thème de l'anorexie de façon très pertinente mais avec le talent que l'on connaît. On entre dans l'univers d'Anouck, jeune fille sans réel problème, qui bascule dans le mal être.
J'ai découvert la plume de Pierre Bottero avec ce livre, et ce fût une vraie claque dans le bon sens du terme. L'écriture est fluide et nous emmène dans l'histoire de deux copines adolescentes qui vont emprunter des chemins différents mais qui auront leurs conséquences. le sujet de l'anorexie est très bien amené et montre la souffrance que ressentent les personnes rencontrant ce trouble alimentaire. C'est avec plaisir que je découvrirai les autres oeuvres de Pierre Bottero.
Je dois bien l'avouer, j'ai beau adorer Bottero, j'appréhendais énormément au moment de débuter cette lecture : l'anorexie et moi, on n'est pas copines. Hospitalisée pendant plusieurs semaines à cause d'un diagnostic erronée – certains médecins associent obligatoirement « adolescente maigre » à « anorexique » alors que ce n'est pas la seule explication possible –, j'ai passé mon adolescence à tenter de prouver au monde entier (sauf à mes parents qui s'évertuaient eux-aussi à expliquer que je mangeais comme un ogre et que non, je ne me faisais pas vomir pour compenser) que je ne souffrais pas de cette maladie … J'ai beau être « lavée de tous soupçons » depuis quelques années maintenant, je tressaille toujours d'angoisse et de découragement à chaque fois qu'un médecin me scrute et m'annonce, réprobateur, « vous êtes bien maigrichonne, vous mangez suffisamment ? ». du coup, toute allusion à ce trouble du comportement alimentaire m'est très difficile à supporter … Mais voilà, j'aime tellement la plume de Bottero que j'ai décidée de passer outre cette réticence première, et j'en suis désormais fort ravie !

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la vie d'Anouck, dite Zouck, dix-sept ans. Bonne élève, elle passe la plupart de son temps libre avec sa meilleure amie, Maïwenn, et le reste du temps, elle le passe à danser. Danser, ce n'est pas seulement un passe-temps, ni même une passion, pour Zouck : quand elle danse, elle se sent vivre, elle se sent devenir oiseau, elle se sent devenir elle-même. Mais voilà que ce bel équilibre est brusquement rompu. Son amie s'éloigne, progressivement, éprise d'un homme de trente ans son ainé rencontré sur internet … Et voilà qu'un grand chorégraphe, mondialement reconnu, affirme à sa professeure de danse qu'elle est bien trop grosse pour espérer être véritablement douée et gracieuse. Pour Zouck, c'est la douche froide … mais surtout, c'est le début d'une véritable descente aux enfers. Bien décidée à reprendre le contrôle de son existence, bien décidée à perdre ces kilos disgracieux, la jeune fille s'enfonce progressivement sur le « chemin sombre » de l'anorexie, et ceci malgré les avertissements de sa professeure et de sa mère …

Contrairement à certains auteurs qui s'enfoncent tête baissée dans les affreux stéréotypes du genre « toutes les jeunes danseuses tombent dans l'anorexie », Pierre Bottero nous montre bien, avec ce livre, que la réalité est toute autre. Ce n'est pas la danse classique qui a fait sombrer Zouck, mais une combinaison de plusieurs choses : son perfectionnisme, sa solitude et le regard d'autrui. Si Zouck n'avait pas surpris, en allant chercher son gilet oublié dans le studio, la conversation entre sa professeure et ce chorégraphe, sans doute se serait-elle contenter de suivre un petit régime innocent comme le font bien d'autres adolescentes de son âge. Mais voilà, le jugement de ce monsieur, qui s'affirme comme un expert en son domaine, est venu remettre tout en question. Parce qu'on vit dans un monde où le regard et le jugement des autres dictent tout … Pierre Bottero ne diabolise pas la danse classique, bien au contraire, il montre bien à quel point danser est bénéfique pour Zouck. Ce qu'il dénonce, c'est bien le dictat de la minceur : il n'y a qu'à voir les comportements des camarades de Zouck pour s'en rendre compte. Tandis qu'ils ignoraient complétement Zouck quand elle avait encore « ses kilos en trop », ils se mettent tous à lui tourner autour à partir du moment où elle a « une taille de guêpe », quand bien même elle est en train de mettre sa vie en danger ! Alors qu'elle est toujours Zouck, à l'intérieur d'elle, tout le monde ne voit que l'extérieur, et c'est atroce !

Si la plupart des ouvrages de Pierre Bottero sont finalement assez légers et se finissent bien, celui-ci est indéniablement plus sombre : ni Zouck ni Maïwenn ne s'en sortent réellement, on sent que le chemin de la guérison sera très long pour les deux adolescentes … Je pense que l'objectif, ici, n'est pas uniquement de raconter une histoire émouvante, mais bien plus de mettre en garde : jeunes filles – et jeunes garçons, même s'ils sont moins touchés –, méfiez-vous des idéaux de beauté et des rencontres par internet interposés. L'instant d'euphorie que ressent Zouck lorsqu'elle se rend compte qu'elle parvient à discipliner son corps pour le modeler à sa guise laisse très rapidement place à la fatigue, l'apathie, le désespoir, le besoin maladif de maigrir toujours plus, engrenage infernal qui ne s'arrête plus et finit par contrôler celle qui cherchait à tout contrôler. de même, la béatitude de Maïwenn, amoureuse comme on peut l'être à dix-huit ans, est vite remplacée par la douleur de la trahison, la honte et la violence d'une relation basée sur un mensonge et sur les mauvaises intentions d'un homme qui n'en n'a finalement que faire d'elle. Je pense que c'est indéniablement le roman le plus dur que Bottero ait écrit, même s'il reste beau, même si les mots sont toujours aussi poétiques et magiques … Ce n'est pas un livre qui fait du bien, mais c'est un livre coup de poing.

En bref, un très beau roman qui m'a énormément bouleversée, bien plus que n'avaient pu les faire les autres contemporains de l'auteur. C'est un livre douloureux, car on souffre pour Zouck qui se fait du mal, on souffre pour Maïwenn dont on devine la désillusion, on souffre pour les parents de Zouck qui ne savent pas comment faire pour l'aider, on souffre pour la petite soeur de Zouck qui se sent parfois écrasée par la « perfection » de son ainée, on souffre aussi pour la professeure de danse qui se sent désemparée en voyant une élève sombrer … Ce livre aborde la question de l'adolescence, du passage à l'âge adulte qui se profile, la question de l'amitié et de la solitude, la question de la pression sociale qui fait de tellement de jeunes filles des victimes de cette course à la minceur pour être acceptées et aimées … Ici, la plume de Bottero a été mise au service de ce message de prévention, elle est là pour nous faire saisir le mal-être de Zouck tandis qu'elle s'enfonce dans l'anorexie mentale … D'ailleurs ce livre montre bien qu'il ne s'agit pas uniquement d'une volonté de maigrir, mais bien d'une volonté de maigrir pour se prouver qu'on est capable de contrôler quelque chose, nuance que l'on oublie bien souvent …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Je voudrais avant tout remercier les éditions Flammarion pour cet envoie. Quel plaisir pour moi de pouvoir relire un auteur que j'affectionne plus que tout.

Un livre un peu trop court malheureusement, mais cela ne provient simplement du fait que j'ai apprécié ce livre.

Je sais que beaucoup diront qu'il s'agit encore d'un livre abordant le thème de l'anorexie chez les danseuses classiques, mais cela ne m'a pas du tout posé de problèmes !

Au départ, on s'attend vraiment à lire un roman tout doux, tout beau, qui décrit les aventures d'une jeune fille passionnée de danse qui va malheureusement s'éloigner de son amie qui tombé amoureuse, mais…

Ce livre aborde la passion, l'amitié, la guerre que l'on fait contre soi…
L'auteur aborde ces trois aspects avec beaucoup de subtilité !
Il parvient à décrire les sentiments contradictoires et désordonnés qui peuvent animer une jeune lycéenne qui de manière inconsciente franchit une ligne, un point de non-retour…

J‘aime le style de l'auteur ! Il manie la plume avec un doigté parfait ! Il arrive à faire danser les mots sur les pages !
L'auteur décrit parfaitement bien les chemins sombres qu'emprunte notre héroïne, il utilise les mots justes !
Il nous met en garde avec ces derniers. Il nous informe que ces chemins sombres sont toujours là autour de nous et que parfois, il suffit d'un petit quelque chose pour passer de l'autre coté de la ligne (du moins dans le livre).
Qu'est-ce que j'entends par chemins sombres ? Je parle de l'anorexie et de la dépression.

L‘auteur nous fait ouvrir les yeux sur les exigences physiques de notre temps et de notre société qui veulent que la beauté d'une femme soit associée à sa minceur.
Il pointe aussi le doigt sur la fragilité de l'estime de soi que peuvent avoir certaines personnes.

Malgré tout son talent, toute sa confiance, toute sa passion, Anouck s'est laissée briser par une seule parole…
Cette dernière l'a vite entraîné sur un chemin emprunt d'hypocrisie…
Anouck a heureusement la chance d'être entourée !

Une très bonne lecture bien qu'un peu courte…
Je vous la conseille !

Un grand merci aux éditions Flammarion et en particulier à Brigitte pour cet envoi !

--------------------------------------

L'anorexie mentale est une maladie impossible à démêler et à comprendre pour la personne même qui en souffre.

Alors qu'un écrivain livre un récit juste et frappant sur ce sujet sans commettre de maladresse et en donnant le sentiment d'être dans la tête de son héroïne, permettez-moi de dire que cela relève de l'exploit.

Un certain nombre d'ouvrages abordent l'anorexie, soit sous l'angle du témoignage, le plus souvent, soit par des essais, soit avec un récit d'inspiration autobiographique comme l'a fait Delphine de Vigan avec le bouleversant Jours Sans Faim, mais également dans des récits fictifs et même jeunesse comme l'a fait Cathy Cassidy dans le troisième tome de sa saga Les Filles au Chocolat, ou comme j'aime l'appeler, Coeur Machin.
C'est donc possible, mais c'est difficile et pas toujours facile d'accès pour le public qui en aurait le plus besoin : les plus jeunes lecteurs. L'anorexie ne touche en effet pas seulement que des adolescents, mais il s'agit cependant de l'âge auquel la maladie est la plus susceptible de se développer.

Le pari lancé par Pierre Bottero, dont la réputation n'est plus à confirmer - même si, honte à moi, je n'ai lu que le premier tome d'Ellana -, est de donner naissance en moins de deux cent pages à une héroïne crédible et attachante et de donner à voir le processus de dégringolade puis de rémission d'une des maladies du siècle.
Challenge accepted.

Les premières pages sont empreintes d'une naïveté encore infantile, et dégagent surtout un sentiment d'innocence, de spontanéité, alors qu'Anouck, alias Zouck, dévoile son quotidien fait de cours de danse et de fous rires avec sa meilleure amie. Cependant, au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le texte, le récit se fait de plus en plus sombre, l'état d'esprit de Zouck de plus en plus préoccupant, sans rupture de ton maladroite. C'est bien cela le plus terrifiant, l'effroyable logique mise en place qui pousse Zouck à se laisser séduire par les sirènes de la maigreur maladive.

Mais ce n'est pas la maigreur qui la pousse à se priver. C'est la volonté de disparaître, de contrôler une vie dont on ne comprend plus vraiment où elle va. Et c'est pour cela que l'adolescence, l'une des périodes de la vie où l'on maîtrise le moins son existence, est si propice à ce genre de troubles. Zouck voit sa relation avec sa meilleure amie s'effilocher, ses repères familiaux évoluer, ses perspectives s'élargir, sa passion prendre du relief, son corps grandir.

Comme je le disais, Zouck est aussi bien un roman de la descente aux enfers que de la guérison, sans aucun sentiment de précipitation malgré les 150 pages seulement que fait le livre. Tout est d'une délicatesse impressionnante et paraît se dérouler à un rythme vrai, prenant comme l'anorexie prend aux tripes, intense comme peut l'être la détresse d'une adolescente comme Zouck. Bottero a l'intelligence de ne pas insister sur des éléments qui n'en ont pas besoin, de ne pas tirer sur des ficelles mélodramatiques et de ne pas se poser en moralisateur omniscient et supérieur.

C'est déchirant et juste. C'est simple et vrai. C'est accessible et d'une grande profondeur. C'est Zouck. A mettre entre toutes les mains et surtout celles des plus jeunes.

Note attribuée : 9,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
C'est le récit d'Anouck (que tout le monde appelle Zouck), une adolescente passionée de danse. Un jour elle va entendre, malgré elle, une remarque sur son physique qui l'entrainera dans "la spirale infernale" de l'anorexie.
Comme si Zouck n'avait pas assez de problèmes comme ça, Maiwenn, sa meilleure amie avec qui elle partage absolument tout, tombe amoureuse d'un homme rencontré sur internet et délaisse de plus en plus Zouck.
Un livre génial dont je suis sortie toute boulversée !
Il correspondait à merveille à mes attentes. Et puis ce n'est pas un thème souvent abordé, donc rien que pour découvrir ce sujet là, foncez. Et puis aussi pour découvrir Pierre Bottero si ce n'est pas encore le cas !

Pour avoir mon avis complet, venez voir l'article du blog :)
Lien : http://lefildemeslectures.bl..
Je me suis assez vite attachée à Zouck que l'on apprend à découvrir tout au long du roman. Menant une vie équilibrée, son existence tournait autour de trois choses : une vie de famille banale avec des parents soudés, une petite soeur horripilante, des dîners familiaux autour des sempiternelles questions sur le déroulement de la journée à l'école…, sa meilleure amie et la danse. Une vie ordinaire de lycéenne en somme !

Puis, des éléments perturbateurs vont progressivement venir bousculer l'ordre établi. Il y a d'abord la nouvelle relation amoureuse de sa meilleure amie avec un quadragénaire rencontré sur Internet. J'ai trouvé que cette relation aurait d'ailleurs mérité d'être un peu plus développée. Abordée superficiellement, elle donne presque l'impression qu'une relation amoureuse entre une lycéenne et un homme de 40 ans est une chose normale. Au-delà de son aspect dérangeant, cette relation va progressivement éloigner Maiwenn et Zouck l'une de l'autre à un moment de leur vie où leur amitié leur est plus que jamais indispensable…

Le deuxième élément à noter survient quand Zouck entend une conversation entre sa prof de danse et une sommité en la matière sur son poids trop important pour lui permettre d'espérer rentrer un jour à l'Opéra. On comprend immédiatement les dégâts que cette conversation va engendrer sur notre héroïne notamment si l'on se rappelle que maigrir faisait déjà partie des choses qu'elle souhaitait réaliser.

A travers ce livre, Pierre Bottero a su monter qu'une parole presque anodine peut avoir de lourdes conséquences sur des personnes, pas encore adultes mais plus enfants, qui sont en pleine phase de construction. L'anorexie est abordée assez superficiellement (pas de scènes choc, de détails superflus…) ce qui peut s'expliquer par le fait que nous sommes face à un livre jeunesse. Malgré cela, on suit parfaitement l'enchaînement qui va conduire Zouck à se priver de nourriture, les dangers de ce comportement sur sa santé, l'impuissance de son entourage, la souffrance qui se cache derrière l'anorexie…

Les lecteurs, témoin de la maladie de Zouck, ne peuvent être que touchés par sa fragilité mais également par son envie de s'en sortir. Les pages défilent rapidement car on a envie de savoir ce qui va arriver à Zouck, on se surprend à craindre le pire et à espérer le meilleur : son entière guérison. Sans pathos excessif, l'auteur a ainsi su me toucher autant par la personnalité de son personnage principal que par sa plume.

En résumé, je craignais de ne pas accrocher à l'histoire, la danse ne m'intéressant pas outre mesure. Heureusement, même si cette activité est la passion de Zouck, le roman ne lui ai pas consacré. Il parle plutôt de l'engrenage qui va conduire une jeune fille des plus ordinaires vers la spirale des troubles alimentaires et plus particulièrement, de l'anorexie.
Lien : https://lightandsmell.files...
Ce livre m'intriguait. Son sujet et l'auteur qui le traitait particulièrement. Depuis que je m'intéresse à la littérature YA et jeunesse, j'ai toujours entendu dire "Pierre Bottero écrivait des supers livres de fantasy" et puis j'ai vu une vidéo qui parlait de ce livre, et j'était très curieuse. Et croyez moi ce livre, pourtant court referme des sensations et des émotions d'une intensité et d'une force inouïe .

On va suivre Anouck, surnommée Zouck par ses amis, qui est passionnée de danse. Elle ne vit que pour ça, même si ses parents lui mettent la pression pour qu'elle obtienne d'excellents résultats scolaires. Sa meilleure amie Maïwen partage sa passion, même si celle-ci ne la vit pas au même niveau que Zouck.
Dans son envie d'évoluer dans la danse, le jeune fille va rencontrer des obstacles, et un événement va tout chambouler dans sa vie, la menant sur une voie qu'elle n'aurait jamais cru emprunter.

Ce livre aborde un sujet tellement grave, tellement fort... le genre qui vous suit toute une vie. Qui vous marque. Et il le fait d'une façon magnifique, avec une écriture incisive qui correspond parfaitement à ce genre de récit. Il traite ce sujet avec briau, en lui associant un réalisme qui rend l'histoire d'autant plus intéressante.

Malgré la brièveté de ce roman, les personnages sont très bien développés : Zouck est une jeune fille attachante, tout comme sa soeur. Elles représentent très bien ce qu'est la relation entre soeurs avec une différence d'âge importante (et croyez moi je sais de quoi je parle) : elles se disputent tout le temps mais ne pourraient pas vivre l'une sans l'autre. Maïwen, elle aussi est extraordinaire, d'une autre manière certes mais... elle nous touche d'une autre façon.

La fin, pleine d'espoir est à l'image du reste de l'oeuvre, sublime et avec très touchante. Pour tout vous dire, j'étais dans le bus quand j'ai fini ce livre, et j'ai couru jusque chez moi pour craqué et verser de nombreuses larmes. Ce livre m'a remué, je vivais avec Zouck, je ressentais ce qu'elle ressentais... Ce roman m'a bouleversé pour tout un tas de raisons, mais le plus simple serai encore de vous laisser le découvrir par vous-même .

Cette chronique a été très difficile a écrire, j'espère qu'elle vous plaira tout de même.

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Je connaissais Pierre Bottero grâce à La Quête d'Ewilan que j'avais adoré; c'est donc avec plaisir que j'ai commencé Zouck.
J'ai bien aimé ce livre, de part le fait qu'il traite de la danse, mais aussi de sujets plus graves comme l'anorexie.
Ce roman est certes très court, mais je pense qu'il n'avait pas besoin d'être plus long pour faire passer le message qu'a réussi à faire passer l'auteur.
J'ai apprécié pouvoir suivre la réaction de Zouck face à un commentaire blessant sur elle : cela montre le pouvoir et l'importance des mots sur les gens. Elle qui prenait tant de plaisir à danser, n'arrive plus à s'épanouir à cause d'une remarque vexante.
J'ai aussi aimé ce qu'apportait Maïwenn à l'histoire : on ne peut pas se sortir du pétrin si on est seul.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Anouck, que tout le monde appelle Zouck, est une lycéenne de dix-sept ans, plutôt bonne élève et passionnée par la danse. Elle consacre plusieurs heures par semaine à la danse classique, se sentant pousser des ailes à chaque fois qu'elle enfile son justaucorps. Si elle ne se trouve ni aussi jolie ni aussi charismatique que sa meilleure amie Maïwenn, elle rayonne de bonheur dès qu'elle se met à danser.
Tandis que Maïwenn tombe amoureuse d'un garçon rencontré sur Internet, Zouck ne peut s'empêcher de la mettre en garde. Mais Maïwenn, toute à son histoire d'amour, ne veut rien entendre et cesse de se confier à elle. Les deux amies s'éloignent alors progressivement, jusqu'à ne plus se parler du tout.
Zouck, pourtant, aurait bien besoin de soutien : à la fin d'un cours de danse, elle surprend une conversation entre sa professeure et un grand danseur venu assister au cours. Pour lui, le jugement est sans appel : Zouck danserait beaucoup mieux si ses fesses étaient moins grosses et si elle se débarrassait de cinq kilos. Elle décide alors de commencer un régime, avant de cesser progressivement de manger, grisée par la sensation de légèreté qu'elle éprouve, le ventre vide. C'est ainsi qu'elle est entrainée dans la spirale de l'anorexie, peu à peu débordée par les mécanismes de la maladie qui se mettent en place.
Pierre Bottero traite un sujet grave avec beaucoup de délicatesse, montrant comment une remarque anodine peut ébranler la confiance en soi d'une jeune fille sans histoires et l'entraîner bien plus loin qu'elle n'aurait pu le croire.