AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 96 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un des meilleurs Laurent Botti, à mon (humble) avis ! Angoissant à souhait, parfois même carrément flippant, impossible à quitter, jusqu'au mot final. J'ai même envoyé un mail à l'auteur pour savoir s'il y aurait une suite, comme pourrait le laisser envisager la fin de ce livre. Non vraiment, excellent !!!
Commenter  J’apprécie          70
Un roman habile, prenant, maîtrisé dans les 250 premières pages... puis des choses terribles se produisent dans les 250 dernières: clichés, manichéisme, facilités et lourdeurs de style... Dommage!!
Critique complète, à l'article "La Littérature horrifique", sur le blog: marc-sefaris.sosblog.fr
Commenter  J’apprécie          40
Un roman passionnant, angoissant, qui tient en haleine.
Je n'ai pas lu le premier livre concernant les horreurs de cette petite ville, ce qui m'a peut-être permis de me passionner d'autant plus dans l'histoire, pour en découvrir tout les détails sans à priori
Commenter  J’apprécie          30
Cette lecture me laisse perplexe. Je me sens en effet tiraillée entre deux sentiments contradictoires. D'un côté, celui d'avoir été happée dans une histoire qui, comme l'indique l'éditeur, « tient en haleine jusqu'aux derniers mots », et de l'autre, celui de n'avoir pas été franchement convaincue. Une explication s'impose.

Une famille, dont le chef de famille est commissaire de police, emménage dans une ville bien inquiétante, où des événements étranges vont se dérouler. Je n'en dis pas plus.

S'il est exact que j'ai lu ce roman rapidement et avec appétit – j'ai tout particulièrement apprécié le prologue décapant – je ne suis cependant pas en mesure de vous dire que l'ai sincèrement aimé – ni carrément détesté d'ailleurs. Il est assez rare que je termine une lecture par une telle sensation.

LA SUITE POUR LES CURIEUX SUR MON BLOG !!!!
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Pas mal du tout. C'est captivant.

J'ai hésité un bon moment pour me décider s'il s'agissait d'un simple thriller ou si par hasard il n'y aurait pas une touche de fantastique. L'auteur avance la carte du surnaturel, doucement, quelques insinuations, puis s'arrête. Cela revient plusieurs fois, avant d'éclaircir le lecteur. J'ai aussi noté la répétition (un peu excessive?) de l'expression « à l'instar de ». Un tic de langage?

Cela n'enlève rien au plaisir de cette lecture. D'après ce que j'ai compris, ce titre-là serait la suite de Pleine brume, que je n'ai pas lu. du coup, il me manque peut être quelques éléments. Toujours est-il que Botti maîtrise son sujet. C'est inquiétant, et l'histoire a bien piqué ma curiosité.

Je suis en train de lire Fatale lumière. Je vous dirai…
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre. Il m'a suivi partout car je n'arrivais pas à décrocher tellement ce roman est prenant, halletant, voire angoissant. Dans les premières lignes, je ne suis sentie happée par l'histoire de chaque personnage même les plus vils. Ils ont tous quelque chose à cacher ou connaissent l'histoire de Laville-Saint-Jour et la perpétue en secret.

Ce livre est écrit de façon très fluide, très agréable. Les mots choisis par l'auteur m'a plongée dans des moments de peur de connaître la suite mais je ne pouvais pas résister... Il fallait que je sache la suite. J'avais déjà lu "La nuit du Verseau" de ce même auteur et cela avait été un régal aussi.

Si vous aimez les drames, les enquêtes qui vous amènent dans des endroits sombres et angoissants, l'ésotérisme, les rites, les messes noires, les secrets de famille, alors n'hésitez pas !!
Commenter  J’apprécie          00
le commissaire Bertegui, récemment installé à Laville-Saint-Jour une ville étrange au lourd passé, va s'intéresser à une mort que contre toute attente il juge suspecte. Confronté à des bourgeois prospères comme à des personnages simples présentant un curieux parcours jalonné d'événements troublants, l'enquêteur va se retrouver emporté au coeur d'une indicible machination. Si chacun semble maitriser ou subir individuellement son destin, tous vont au final se retrouver liés par les conjonctures. L'intrigue se développe sur un rythme plaisant et malgré quelques longueurs, les évènements vont progressivement s'imbriquer pour lever le voile sur les forces invisibles qui s'affrontent. le personnage du commissaire Bertegui apparaît comme secondaire, quelque peu obstiné et impuissant à résoudre une affaire qui le dépasse. de la même manière, les autres protagonistes manquent d'une véritable présence et de plausibilité pour captiver l'attention. L'auteur n'approfondit pas suffisamment son propos et se contente d'ébaucher une trame superficielle sans réelle substance. La conclusion plutôt précipitée et peu cohérente laisse par ailleurs une décevante impression d'inachevé. Beaucoup d'interrogations resteront sans réponse, surtout si on n'a pas lu Pleine brume, notamment les objectifs concrets de cette assemblée sectaire qui règne à Laville-Saint-Jour, le rôle des enfants de la brume ou encore qui sont les puissances opposées à l'oeuvre.
Au-delà d'un simple roman policier, Laurent Botti construit un récit à tendance gothique ou se mélangent fantastique, culte satanique et croyances occultes dans un climat de mystère. Sans être réellement palpitant, Un jour, des choses terribles... reste un ouvrage conventionnel mais bien écrit et divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire extraordinaire. On a du mal un peu à s'y accrocher. Elle demanderait pour ainsi dire une suite, on reste un peu sur sa faim, malgré cela des choses assez mystérieuses. A réserver aux personnes aimant le mystique…
Commenter  J’apprécie          00
J'ai emprunté ce livre un peu par hasard, sans avoir entendu parler de l'ouvrage et sans connaître l'auteur. La lecture de la quatrième de couverture m'avait interpellé!
Je n'ai pas été déçu de cette découverte. C'est un thriller bien écrit, et cet auteur qu'est Laurent Botti gagne à être connu. Il se situe à mon sens dans la même lignée que Patrick Bauwen, Guillaume Musso...
Je le recommande aux lecteurs qui apprécient les thrillers
Commenter  J’apprécie          00
glaçant
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}