Pourquoi appeler charançons les élèves et le personnel d'un lycée, l'histoire ne le dit pas. Quand l'histoire commence comme ça, je me dis que je vais me régaler :
« Pour l'instruction des jeunes charançons avaient été construits des lieux spéciaux, appelés lycées, avec des chaises pour s'asseoir et des tables pour dessiner des organes sexuels dessus …  le proviseur dit que les conseils d'enseignement auront lieu dans les salles tant, tant, tant-tant-tant rataplan à partir de deux heures... »
je pense à Goscinny dans le petit Nicolas ou à Titeuf.
Mais la magie ne dure pas longtemps.
Oui, ce t émoignage fait souvent sourire, on y aborde une année scolaire de la journée de pré-rentrée jusqu'aux vacances d'été avec son lot de copies, conseils de classe, séances houleuses face à une classe, sortie scolaire au musée, passage de l'inspecteur, on fait la connaissance de quelques spécimens comme Séraphin Zagoudjourian, Stéphanie Turelu, Jean-Philippe Patapon, Ingrid Plonplon (celle qui sort avec le surveillant) mais il m'a semblé que les promesses dans l'originalité du style ne tenaient pas dans la durée pour devenir progressivement le simple vécu d'une enseignante quelque peu désabusée.
On peut la comprendre et éprouver pour elle une certaine empathie.
Ce texte date de 1994 et fait un peu daté mais j'ai comme le sentiment que les choses ne se sont pas améliorées, bien au contraire.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.