3,8

La Garçonnière c'est l'histoire d'un amour entre deux êtres qui transcende tout. Mara et Hubert se sont rencontrés alors qu'ils étaient adolescents à Montréal. Depuis, ils ne se sont plus quittés, « Si l'on pensait Mara, il fallait penser Hubert ». Mais que sont-ils réellement l'un pour l'autre : amis ? amoureux ? Malgré une complicité grandissante, ils n'ont jamais su définir leur relation. Et cela les mène à la suffocation, puis à la séparation. Mais le destin va se jouer d'eux et les réunir à nouveau.
Dans une prose de toute beauté, littéraire à souhait, l'auteure nous offre un récit tendre sur les affres de la vie et de l'amour. Une lecture magique qui nous fait voyager et ravive la flamme de l'espoir pour ce couple atypique qui passera par le stade de l'incertitude, du manque, du regret et de l'acceptation pour se sentir vivant. Un texte lumineux.
"Il y a des amours qui dépassent le corps physique"
Mara et Hubert sont à la fois frère et soeur de latitude, amis, plus qu'amis, amants, mais pas que. Leur relation s'affranchit de toutes définitions.
Mylène Bouchard raconte l'expression de leurs sentiments avec une poésie retenue et une écriture sensible.
Clin d'oeil qui réjouira les québécophiles : au fil du texte la présence du chanteur Richard Desjardins plane sur les personnages.
Deux adolescents québécois inséparables qui aiment les livres de Kundera, Garcia Marquez, les films de Kusturica et d'Almodovar. « Refus global a-t-il fait naître une nouvelle culture? » Voilà ce que dit Mara quand elle rencontre Hubert, les premiers mots de leur histoire d'amour. Et ça reflète bien la nature de leur relation: intellectuelle, profonde, essentielle, idéaliste, exigeante, sans concession. « Refuser d'être sciemment au-dessous de nos possibilités psychiques ». Relation idéaliste et utopiste au point que le sexe n'y trouve pas sa place. Intellectuelle et profonde au point de s'embrouiller en un amour impossible.

Quoi de plus banal qu'une histoire d'amour? Quoi de plus singulier qu'une histoire d'amour? Et celle-ci est singulière, amplifiée par un récit tout aussi singulier. C'est tonique, stimulant, vivifiant, presque facétieux quand ce qu'on lit ne trouve son explication que vingt pages plus loin. L'écriture est dynamique, précise, concise mais aussi suggestive et poétique. Et dire tout ce qu'on découvre page après page: le café suspendu, le concours de tuques, le mouvement artistique « refus global », le vitrail de Marcelle Ferron, que l'amour est un saut en parachute et je ne dirai plus: un dernier café et j'y vais!

J'aurais aimé que d'une façon ou d'une autre l'histoire se termine dans une apothéose de profondeur et d'originalité, la lettre de Mara ne comble pas mon attente. C'est un aveu, un bilan, une confirmation, pas une ouverture même si l'immortalité est évoquée. Peu importe, c'est un pur bonheur de lecture et un feu d'artifices de culture. Enthousiasme démesuré? Voir alors les autres commentaires des lecteurs: "un des plus beaux livres au monde! " Ovationner Mylène Bouchard puis avec Mara se taire: « se taire ou parler des autres? se taire ou faire des monologues que personne n'écoute? se taire ou chercher la réplique assassine? Se taire. Arrêt du train en plage de Pédibronka!
Lien : https://www.critiquàcroquer.fr
Magistral, une myriade d'oiseaux en plein ciel québécois. Une aurore boréale qui s'élève et assigne, rien que pour vous. « La Garçonnière » est l'un des plus beaux livres au monde. Un chef-d'oeuvre et c'est peu dire. Mylène Bouchard délivre une histoire dont il faut prendre soin. Rare, culte, socle, humanité. Ne pas nommer l'amour. Attendre l'heure féconde. Celle qui octroie chaque interlude, chaque bruissement, gestuelle promise au langage grave, intense et certifiée. Ce livre est éclat de lumière. Un classique de la littérature. Un choc de puissance. La beauté. Deux êtres Mara et Hubert siamois de coeur, sont de fusion, d'osmose intellectuelle. Veillées gémellaires, les gammes au plus juste des musiques intérieures. Ils s'éveillent à la vie, unité. A l'instar des jours qui s'assemblent, gigognes « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. » « La nuit jusqu'au petit matin, l'aurore, le réveil des oiseaux, sur le sac de couchage ouvert, à échafauder des rails. Il me dit : Quand mon nom sera inscrit dans la littérature québécoise, tu auras entre les mains une correspondance inédite de grande valeur. » Ils sont fusionnels. Laves de volcan, le glacé des sources des hautes montagnes, les cinq éléments, les regards chapelles. « Et si l'on était de trop bons amis pour être amoureux. » « La Garçonnière » est une mappemonde étoilée. Je voudrais dans cet instant qu'il soit multitude. L'écriture est époustouflante, douce. de ce rare perlé qui éveille la rectitude d'honneur et d'instance. Mara et Hubert sont les emblèmes de Jules et Jim. de cette jeune femme aussi, avec des tresses : Marguerite Duras pleurant son cher amour sur le bateau en partance. Elle ne savait pas. « Si on avait pu faire une radiographie de son état intérieur, on aurait observé la vue aérienne de la naissance d'un ouragan sur l'océan. » « La Garçonnière » sera un jour certain un grand film au cinéma. Tous, vont vouloir cette envolée sublime. « Bien sûr, c'est bien possible. Si l'on peut être frère et soeur de latitude, si l'on peut s'asseoir côte à côte dans un wagon de métro, nos routes peuvent se croiser sur un trottoir de la rue Monnot. » Lisez-le les amis, il est la vie, l'aube. La Garçonnière dont je voudrais retenir le point final avant sa chute. le garder pour moi, en plénitude. Il est une ode en ce XXIème siècle. Certes vous allez pleurer, mais n'attendez pas un seul instant, lisez « La Garçonnière ». Il sera votre destinée. Publié par les majeures Editions La Peuplade.
LA GARÇONNIÈRE de Mylène Bouchard publiée aux éditions La Peuplade.

☀ Ce livre est un film, ce roman est un chef-d'oeuvre !

☀ Lorsque l'on parle de chef-d'oeuvre nous parlons de l'artiste derrière l'oeuvre.

🌲 Je vais vous parler de Mylène Bouchard tantôt

☀ marionnettiste,

dans le premier chapitre Mara et Hubert sont tenus par l'autrice, elle raconte leur vie à leur place. Elle crée deux frère et soeur de latitude avec affection.

☀ Orfèvre,

Puis le ton change, second chapitre, Mara prend la parole, se raconte, et raconte Hubert à travers elle. Troisième chapitre Hubert prend la parole se raconte et raconte Mara.

Avec l'effet d'un élastique qui s'étend pour revenir sur lui même, Mylène Bouchard reprend le dessus sur son histoire le chapitre suivant et ainsi de suite.

☀ et horlogère,

car cette écriture renforce le fait que les personnages n'ont et n'auront aucun contrôle sur ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, sur leur vie liée malgré l'absence. Sur le temps qui les sépare.

🌲 Les personnages,

depuis l'adolescence leur amour l'un pour l'autre existe, ils se partagent des cafés, des auteurs/autrices, des films, des croyances, des baisers, l'attente,

la garçonnière.

"Quand ce n'est pas l'amour c'est la guerre"

🌲 Si l'autrice les sépare la plupart du roman ils auront le hasard de leur côté, ainsi que leur propre écriture.

Merci pour ce roman et l'émotion qu'il a suscité..
Une histoire d'amour cornélienne, tragique mais pas impossible. Une histoire d'amour faite pour ceux qui ne les aiment pas : vous serez comme moi happé. le lyrisme et l'intégration de la littérature comme mortier de la relation, ainsi que la poésie toute en retenue de l'expression des sentiments et émotions m'ont subjuguée.
Quelques pages d'une efficacité redoutable. Mylène Bouchard a un talent fou, à suivre!
Mara et Hubert.
Elle, indépendante, incroyablement belle, silencieuse.
Lui, sensible, efféminé, rêveur et poétique.
Eux, amoureux, libres, épris des beaux mots de Duras et de Kundera.
Moi, charmée d'un bout à l'autre pour ce roman d'amour impossible et pourtant si fort.
Leur histoire faite de rencontres ici et là, entre le Canada, Prague, Beyrouth… Autant de villes et de pays dans lesquels ils se sont cherchés et trouvés. Pendant des années, entre lettres et rencontres, ces deux-là ne s'oublient pas. Comme à l'instar des chemins de fer qu'ils se sont plu à imaginer, ils rêvent à des routes qui rejoindraient les quatre coins du monde où ils se sont établis.

Mylène Bouchard raconte l'amour et ses travers avec grâce et poésie. Elle nous livre l'histoire de cet homme et de cette femme en utilisant une écriture qui me fait frissonner. En utilisant des références littéraires et musicales, c'est un ballet des plus sensibles que cette autrice nous offre.

Comme dans L'amitié imparfaite, elle sonde les styles en passant de la narration simple à de la poésie pure. J'aime être bousculée, tendrement, dans les genres et quand cela est réalisé avec autant de finesse, c'est délicieux.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Il s'agit là d'une belle découverte. Mylène Bouchard sait tenir la plume et l'intrigue. Elle manie habilement l'émotion, l'habille d'une sombre couleur qui étonne. La Garçonne, elle se lit lentement, avec plaisir. Beau.
L'écriture la plus originale que j'aie rencontrée depuis un bon moment. Une histoire d'amour impossible où tout est pourtant possible. Dépaysement assuré.