Les jolis deuils tome 2 sur 3
Les Editeurs Réunis (04/03/2020)
4.25/5   4 notes
Mars 1952. La tragédie est évitée de justesse alors qu'Yves sauve la vie d'Hortense. Leur soulagement est grand, et leur bonheur s'accompagne d'une annonce qui scellera leur amour : la jeune femme est enceinte. Le croque-mort entreprend aussitôt de préparer leur avenir en rachetant la maison de sa défunte tante Lili. En plus de servir de domicile, la demeure abritera un laboratoire et un salon mortuaire. En attendant que la vieille bâtisse soit convertie, la famille... >Voir plus
Que lire après Les jolis deuils, tome 2 : Promesse de printempsVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un autre coup de coeur pour cette série, cette fois-ci pour le tome 2, qui m'a aussi chaviré et accroché de la première page à la dernière page.
Je ne veux pas gâcher la lecture pour ceux et celles qui n'auraient pas eu le premier tome, simplement dire que celui-ci, nous laissait sur une note assez dramatique.
Au début du deuxième tome, le côté dramatique est toujours présent, mais heureusement une note d'espoir s'y infiltre.
Encore sous le choc, Yves, se décide finalement à déclarer sa flamme à Hortense, celle-ci étant enceinte, se retrouve sous le choc avec cette demande, mais elle sait très bien qu'elle n'a pas le choix.
Après le mariage qui se fait assez hâtivement, elle doit habiter chez la belle-famille, en attendant que le logis soit prêt et habitable. Co-habitation qui ne se fait pas sans heurt avec la belle-soeur Camille et la belle-mère Paula.
La vie continue son train-train, l'installation finale du salon funéraire, les affaires qui augmentent continuellement avec la publicité du bouche à oreille que l'on fait, et finalement le logement étant prêt, le jeune couple se retrouve enfin chez eux.
Un bébé naît, un peu prématurément tout de même, mais la vie se déroule dans l'ensemble assez bien, jusqu'à l'arrivée de Philippe, le frère d'Yves. Est-ce que celui-ci viendra démolir le petit bonheur d'Yves et Hortense ? Vous pourrez voir vous-mêmes. Encore une fois, ce tome se termine sur une note assez dramatique, et on ne pourra qu'attendre avec grande impatience que le tome 3, prévu à l'automne, nous soit rendu disponible.
J'adore cette auteure, elle réussi avec grand succès, à nous impliquer dans l'histoire, tout comme un membre de la famille. Les moeurs et habitudes funéraires sont bien expliquées et on comprend comment tout cela fonctionnait, une partie de l'histoire que j'ai beaucoup aimé.
Les personnages sont vraiment sublimes, Hortense, est attachante et on voudrait bien être amie avec elle. Yves, tant qu'à lui, est à ses affaires, manquant peut-être d'un peu de temps pour son épouse et son fils. le personnage d'Ernest, lui, je l'aime énormément, et Paula, et bien Hortense a dû faire des efforts pour l'apprivoiser.
Que vous dire de plus, oui un coup de coeur pour cette famille québécoise et les gens qui viennent s'y greffer, nous sommes sous le charme et espérons ne jamais les quitter.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
1952, après avoir sauvé la vie d'Hortense Yves l'épouse même si elle est enceinte de son frère Philippe avec lequel les relations futures seront tendues. D'ailleurs à son retour de Polynésie avec sa nouvelle épouse, Philippe sera encouragé par Yves à aller demeurer loin d'eux à Québec ,ce qu'il fera par respect pour son frère. Une fois cette crise passée Yves se concentrera sur son salon funéraire qui deviendra un incontournable auprès de la population. Un roman moins instructif que le premier tome auquel je donne 6,5/10