Franchement, j'ai trouvé ce livre long et répétitif.
Certes, l'ambiance et les personnages sont très bien dessinés. Nous sommes totalement immergés dans ce pays loin du monde très au nord avec la mer omniprésente.
On y entre de manière très agréable, même si certaines répétitions de style deviennent vite lassantes (les Hiiii d'un pêcheur pour montrer qu'il a des problèmes de respiration).
L'enquête est un prétexte mais, on ne sait finalement plus ce que l'on a entre les mains.
Gagné lors d'un concours Babelio et pas du tout déçue.

Un très bon roman que j'ai adoré lire et surtout découvrir. Les descriptifs sont tellement bien écrit que je me suis cru en Gaspésie avec les personnages. J'ai beaucoup apprécié les dialogues avec les termes canadiens et le vocabulaire des pêcheurs. L'histoire nous maintient dans le suspens jusqu'à la fin. Je me suis beaucoup attaché aux personnages de Catherine et de l'enquêteur Moralès. Et cette femme Marie Garant, que tout le monde connaît, mais dont personne ne veux vraiment parler. À chaque pages, on veut toujours en savoir davantage sur ce que les habitants ont à dire à l'enquêteur sur cette femme retrouvé dans les filets de pêche.

Ce roman mérite d'être lu et je le recommande. J'ai tellement apprécié le style de Roxanne Bouchard que je suis prête à lire d'autre de ses romans.
Un policier montréalais, fraîchement débarqué en Gaspésie, doit enquêter sur la mort suspecte d'une femme en mer. Ses investigations vont faire remonter à la surface des vieux souvenirs et des vieilles rancoeurs dans un village où tout le monde se connaît.
Une femme qui cherche des réponses sur la mère qui l'a abandonnée, un inspecteur tout juste arrivé et perdu sans sa femme qui repousse le moment de le rejoindre et un cadavre repêché dans les filets d'un pêcheur : voilà le point de départ.

Pourtant je me suis demandée pendant une grande partie du livre si je lisais bien un roman policier. Cette intrigue est presque secondaire et ce qui m'a embarqué en premier c'est l'atmosphère.

La mer. Les marins.

“L'eau déploie aujourd'hui son tapis houleux contre la coque du voilier et fait osciller les facettes du levant. le vent gonfle les voiles, le rouge éblouit l'horizon, l'aube emplit la mer de couleurs et transforme cette histoire en fresque écarlate.”

J'ai adoré l'ensemble des personnages, les habitants de Baie-des-Chaleurs. Qu'ils sont bavards sur la mer et les commérages du coin mais terriblement secret sur le passé et ce qui importe vraiment.
Je me suis laissée porter par l'écriture imagée de Roxane Bouchard, par cette langue si vivante qu'on entend presque le texte, les accents aussi rudes que chantants des pêcheurs.

Un petit voyage en Gaspésie, beaucoup de douceurs et de bienveillance, et autant de secrets ralentissant l'enquête et prolongeant notre plaisir !
Je ne connaissais pas Roxanne Bouchard… j ai acheté son premier livre par hasard, mais quel beau hasard… depuis, j ai lu tous les livres où j'étais pour trouver son personnage, l'enquêteur Morales. Lire Roxanne Bouchard, c est un pur plaisir… c est aussi beau que de lire de la poésie. Ses mots sont si beaux. À lire absolument.
Quel beau poème à l'amour et à la vie.
On sent la mer, on entend les goélands, on voit les couchés de soleil, et les étoiles dans la nuit.
Des gens de la Gaspésie colorés, chaleureux, et attachants.
On reconnait tous les mots marins, les amateurs de voile se sentiront interpellés.
J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire Mme Bouchard.
Catherine a perdu ses parents adoptifs, elle n'a plus de sens à sa vie. Elle décide de partir à la recherche de celle qui l'a mise au monde, seule, dans un voilier dans une baie de Gaspésie. Elle arrivera trop tard pour rencontrer sa mère retrouvée morte sur son bateau. Meurtre ou accident, l'enquête est confiée à Joaquim Moralès un mexico/canadien qui arrive de la capitale. Qui était cette Marie Garand dont tous les hommes de Gaspésie étaient amoureux et qui attendent toujours qu'elle revienne faire escale après de longues disparitions en mer. Un récit plein de mensonges et de sous entendus. Une écriture belle et incisive mais qui est alourdie par le verbiage québécois qu'il faut lire mot à mot pour comprendre le sens. de plus les hi hi de Cyrille deviennent insupportables à lire à la longue. Bof !
Lu dans sa version audio (avec l'accent québecois de Paul Doucet en prime), j'ai beaucoup aimé ce voyage en Gaspésie dans lequel on part, avec le sergent Moralès, sur les traces de Marie Garant, dont le corps a été retrouvé par un marin dans ses filets de pêche. La sensibilité de Roxanne Bouchard me rappelle un peu celle d'Arnaldur. L'enquête, sans être anecdotique, passe quasiment au second plan par moment tant l'auteure s'intéresse avant tout à ses personnages, fouillés et intéressants. Si le personnage principal est incontestablement la victime, une femme courageuse et amoureuse de la mer qui a toujours préféré sa liberté à tout le reste, on découvre aussi avec plaisir Moralès, en froid avec sa femme et incertain du bien fondé de son déménagement en Gaspésie, ou encore Catherine Day, qui débarque dans la Baie des Chaleurs pour renouer avec sa mère, qu'elle n'a pas connue.
La plume de Roxanne Bouchard, souvent teintée de poésie, est très belle. Une auteure à suivre. Ça tombe bien, deux autres enquêtes de Joaquin Moralès sont d'ores et déjà disponibles.
Quand un pêcheur revient avec le corps de Marie Garant dans ses filets, l'enquête est confiée au nouvel inspecteur arrivé de Montréal. La tâche n'est pas facile car le passé, lourd de secrets, affleure comme des récifs dans ce pays de taiseux.
Des personnages hauts en couleurs et un franc parler québécois donnent une saveur particulière à ce roman d'atmosphère.
Un langage coloré, des personnages touchants et résiliants malgré leurs peines. La mer comme personnage omniprésent qui impose son rythme doux et lent aux habitants de la région. C'est ce que vous trouverez dans ce roman policier où une enquête pour meurtre n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir tout un village. Il s'agit du deuxième que je lis de l'autrice. J'adore sa poésie, sa manière de lier les protagonistes dans l'histoire.
Seul petit hic, le dénouement à la fin qui est un peu décevant.