Librinova (10/07/2019)
3.9/5   5 notes
Tout juste sorti de l'adolescence, Pierre-Emmanuel fait ses débuts dans la police. Au vu de son profil atypique, on lui demande de seconder un enquêteur expérimenté pour revenir sur une étrange affaire de disparition, vieille de plusieurs années. De Paris jusqu'à Venise l'intrigue se poursuit, insaisissable, et ne semble jamais devoir se résoudre. Mais au-delà de l'enquête policière, l'aventure se muera en parcours initiatique pour le jeune homme, et finira par le r... >Voir plus
Le résumé plus qu'alléchant ne donne qu'une envie: découvrir au plus vite cette histoire! Autant le dire de suite, ce polar a de quoi intéresser et faire passer un excellent moment de lecture, mais il n'est pas aussi mouvementé que la présentation pourrait le laisser croire. Ceux qui adorent les polars avec des enquêtes que nous suivons du début à la fin sur un mode assez descriptif, devraient y trouver totalement leur compte.

Il fait partie de ce que j'appelle les polars à "l'ancienne". Pourquoi cette appellation? Parce qu'ils ressemblent dans leur construction aux romans de George Simenon ou d'Agatha Christie par exemple, qui sont ceux que j'ai pu découvrir en premier quand j'ai commencé à lire des polars. Cette histoire m'a vraiment fait pensé à ce type d'enquêtes et m'a rappelé ces lectures-là.

Du coup, étant plus fan de thrillers bien mouvementés désormais, j'aurais aimé que l'enquête présente encore plus de rebondissements et de rythme, même si j'ai apprécié le côté plus classique de cette dernière qui permet de passer un très bon moment de lecture. Les idées sont bien trouvées, même si certains éléments sont attendus, et le fil rouge se déploie bien tout en long du roman. le style de l'auteur sert bien son histoire et j'ai bien aimé la dose d'humour qui baigne ce roman.

Pour ce qui est des personnages, ils sont intéressants même si nous nous attachons peu à eux. Je pense que cela tient au style assez descriptif qui ne nous fait pas entrer entièrement dans l'histoire et nous tient un peu à l'écart. Mais comme dit plus haut, cela reste une belle découverte et il n'est pas nécessaire de plonger profondément dans un roman pour l'apprécier.

En bref, l'auteur nous propose des idées intéressantes et un roman très sympathique, même si j'aurais aimé qu'il soit encore plus rythmé et que le lecteur puisse s'attacher davantage aux personnages.
Nous sommes ici avec l'inspecteur Cellier et son assistant Proudhon, qui vont se voir dans l'obligation d'ouvrir à nouveau une enquête sur une affaire de vol, sept ans après les faits. Effectivement, à l'époque, le couple Garnez subit un cambriolage à domicile, alors que madame Garnez se retrouve seule dans sa villa au moment des faits, et que son mari est en déplacement.

C'est un véritable puzzle que nous propose ici l'auteur. de fausses pistes en révélations inattendues, la recette fonctionne à la perfection et tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture avec ce polar.

Laurent a su créer deux personnages hauts en couleur. J'ai tout simplement été conquise par Proudhon, qui est tellement drôle à certains moments. J'ai beaucoup ri pendant ma lecture. L'auteur a su savamment doser l'humour, sans trop en faire, mais pour accorder quelques moments de répit dans l'enquête. C'est parfois totalement déjanté et c'est très réussi de la part de l'auteur.

Quant à l'intrigue, je n'ai pas su où elle allait me mener jusqu'au dénouement, et l'auteur m'a totalement baladée, puisque j'ai eu droit à des révélations inattendues. Sous couvert d'humour, Laurent aborde ici malgré tout des sujets délicats.

L'écriture est soignée et dynamique, ce qui insuffle un bon rythme à cette histoire. Les chapitres sont courts et rythment l'ensemble. Il est impossible de s'ennuyer et c'est un roman que l'on peut lire d'une traite.

J'ai donc été totalement séduite par ce polar déjanté, au ton très humoristique, mais avec un fond d'enquête très sérieux. Je vous conseille de découvrir cet auteur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un jeune policier stagiaire mène une enquête avec un policier aguerri sur un cambriolage non résolu. Des tableaux ont été volés au domicile de Jean Garnez alors que seule sa femme était présente. le premier suspect avoue trop facilement et les surprises ne viendront pas que de l'enquête.
Un petit bonheur de lecture grâce aux personnages improbables qui mènent une enquête tout aussi improbable. Dommage qu'on ne sache pas très bien quand et où on est. Mais l'intrigue est bien menée et le style délicieux.

Lien : https://dequoilire.com/silen..
Quel dommage de ne pas proposer une couverture plus attrayante aux lecteurs! C'est le gros point noir de ce roman car ce qui est à l'intérieur est tout simplement déjanté! Oui, vous avez bien lu, ce polar est déjanté car les acteurs sont en décalage complet avec leur enquête!

L'inspecteur Cellier et son assistant Proudhon sont chargés d'enquêter sur un cambriolage non résolu il y a 7 ans. En effet, à l'époque, personne n'avait pu trouver les coupables du vol chez deux personnes âgées donc la dame avait été droguée pendant que son mari était en déplacement. Mais l'enquête n'est pas si simple et il va leur falloir de la patience pour arriver à bout de ce mystère. Et l'auteur a mis un peu de piment en nous servant deux enquêteurs très drôles et en décalage avec l'histoire. Ils m'ont beaucoup fait rire et j'arrivais même à me demander si ils allaient trouver le ou les coupables.

Mais ils ont travaillé, il ont cherché, ils savaient qu'il y a avait un "truc" qui clochait. Pourquoi la victime a-t'elle été retrouvée droguée? Pourquoi son mari a retiré la plainte quelques jours après? Et surtout pourquoi le prétendu coupable avoue très facilement être le coupable justement? Tout ceci cache quelque chose de bien plus secret qu'ils essaient tous les deux de découvrir...

Le dénouement est à la hauteur de nos attentes, je ne m'imaginais pas du tout cette fin, cette révélation. Bravo à l'auteur c'est bien trouvé! Et après lecture, en effet, c'était évident finalement!

Par contre, je n'ai pas compris le titre, même après lecture... J'ai dû passer à côté de quelque chose. Mais ce n'est rien. le titre et la couverture ne sont pas des choses sur lesquelles je m'arrête, et heureusement!

Un grand bravo à l'auteur pour cette enquête très sympa et ses deux enquêteurs que j'espère retrouver dans un autre roman.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
< Silence on disparaît > est un polar plutôt sympathique et distrayant. Alors qu'on pourrait imaginer un récit haletant et addictif grâce au synopsis, on découvre en réalité une histoire à la trame très simple. Cambriolage, enquête, suspect, tout est là, basique, clair et posé. le dénouement final est très explicatif et permet de mettre de la lumière sur ces zones d'ombres rencontrées en cours de lecture. Cependant, la simplicité du récit ne le rend pas inintéressant. L'originalité de l'histoire réside dans deux points importants : le style d'écriture avec un emploi du présent bien descriptif et le duo improbable formé par deux protagonistes opposés. le fond du récit reste sérieux mais est agrémenté d'éléments étonnants, drôles et touchants. Dans l'ensemble, ce fut pour moi une chouette aventure, à la fois rocambolesque et déroutante, mais où la surprise finale est plutôt logique.
Lien : https://lilygrant.wordpress...

- Sachez d’abord que tout l’honneur est pour nous, monsieur Ravel. Voyez-vous, nous voudrions juste vous poser quelques questions.
– Je vous en prie répond l’autre sans se départir de sa mine austère. C’est une pratique fort répandue dans votre profession me semble-t-il.