AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 106 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce court premier roman d'un débutant de 76 ans est un des textes les plus horribles qu'il m'ait été donné de lire ...
L'abbé Montanus est missionné par son évèque pour aller réévangéliser une petite communauté chrétienne isolée très loin dans le Grand Nord , la Nouvelle Thulé . Ces colons surpris par un froid de plus en plus mordant au fil des ans ont perdu tout contact avec la civilisation et se trouvent dans une misère noire en proie aux pires tourments : le froid intense , la famine et les maladies . Ils se sont mélangés avec les "publicains" sortes de sauvages qui se nourrissent de viande crue . Ils ont oublié toutes leurs valeurs évangéliques aux profit de pratiques paiennes bien proches de la barbarie : parricide , infanticide , cannibalisme , sodomie , pédomanie etc... Rien n'est épargné au pauvre lecteur !
Montano se comporte en inquisiteur sans pitié . Il traque le mal au plus profond . Il taille , tranche , exécute sans état d'âme .
Cette fable ou "parabole" bizarre ne laisse pas indifférent . On comprend bien que l'auteur ait voulu illustrer la célèbre maxime : "L'homme est un loup pour l'homme" , de même qu'il ait voulu prouver que plus les conditions de vie s'aggravent et plus l'homme devient sauvage et se rapproche de l'animal .
Mais sur 130 pages , quel concentré , quel torrent de saletés .!!! Il faut avoir le coeur bien accroché pour tenir jusqu'au bout . D'autant plus qu'on n'est pas aidé par un style qui se veut d'époque c'est à dire plutôt "compact ", sans aucun dialogue et qu'on n'arrive pas à vraiment s'intéresser au moindre personnage .
Méritait-il le prestigieux Prix de l'Académie Française 2004 ? J'en doute très fort ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Sans doute l'écriture est-elle belle, lourde, puissante.
Mais ce qui m'est raconté ne m'a jamais ému, parfois un peu rire, jamais appris quoique ce soit. Il s'empêche de développer le caractère de l'autochtone qui à la fin rejoint la vie quotidienne du prélat : dommage.
Nul doute que l'auteur éprouve une satisfaction certaine a décrire l'horreur de cette contrée et des habitudes quotidiennes des habitants ; pourquoi ? C'est à lui d'y répondre.
Un livre hors sol, loin de nos préoccupation contemporaines.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme d'église, mi abbé mi inquisiteur, est envoyé par son Eminence dans des contrées très isolées du Grand Nord pour y (ré)-évangéliser les populations ayant réussi à y survivre. L'expédition est montée également dans le but, et ce dans le meilleur des cas, d'y lever quelques impôts. Il découvre là-bas, après un périple en mer bien éprouvant à bord de Court Serpent, des gens abandonnés à eux-mêmes dans le plus grand dénuement. Ce livre nous montre de quelles extrémités peuvent se rendre coupable l'être humain pour survivre. L'auteur en profite pour mettre en évidence toute la noirceur de l'âme humaine et ce quelque que soit la condition de celui qui l'abrite. Cependant, j'ai trouvé que dans certains passages le trait était inutilement forcé. Ames sensibles, s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}