Pie 3,14 vient d'être élu pape, et sa petite taille est inversement proportionnelle à son grand coeur naïf.

Par de courtes séquences de quelques pages, nous allons avoir un aperçu de ses instants de papauté : premiers discours, jouer les supers héros, réparer une croix ou visiter des chrétiens dans leurs quotidiens.

Une BD uniquement faite pour rigoler, caricatures et situations ubuesques s'enchaînent à grand renfort de jeux de mots. Malheureusement la plupart de ces histoires absurdes n'ont pas fait mouche pour moi. Je suis passée complètement à côté de cet humour...

Je n'ai jamais été une grande amatrice du trait de Boucq mais je note que le côté humoristique lui va bien mieux aux crayons. Et qu'une colorisation plus pechue donne tout de suite plus de gaieté.
J'aime bien François Boucq, le dessinateur, notamment pour la série Bouncer, et c'est encore une fois le cas avec cette BD. Mais je ne suis pas sûr d'avoir le même sens de l'humour que Boucq, le scénariste de ces historiettes, qui ont pour héros un gentil petit bonhomme qui se retrouve pape.

Sa petite taille pourrait gêner, mais le garde du corps / assistant qui l'accompagne partout compense le petit physique de son patron. Et la candeur du nouveau pape arrange toutes les situations.

Voilà tout est dit pour les personnages, qu'on va retrouver dans des situations et postures absurdes, qui se voudraient amusantes, mais qui ne m'ont même pas fait sourire. La seule réflexion qui me soit venue à la lecture de ces planches de « gags » était de se dire qu'on était vraiment dans un pays de liberté d'expression. On peut encore tout dire, se moquer de tout, quand une bonne partie de l'humanité est prête à tuer pour toute atteinte à une religion...