Voici une petite série humoristique de Fluide glacial qui présente un nouveau Pape Pie 3,14 qui serait assez petit. du coup, il ne ressemble en rien aux précédents papes qui se sont succédés.

J'ai découvert il y a deux ans une série (The young Pope et the new Pope) sur des papes fictifs avec Jude Law et John Malkowich qui détonnait un peu. Je pense que cette BD s'en inspire un peu par rapport au concept.

Par la suite, cela donne lieu à des scènes assez improbables et parfois tiré par les cheveux mais qui font toujours sourire. Cela demeure toutefois assez sympathique mais sans révolutionner le genre comique. Il y a également le respect de la religion bien entendu pour ne pas fâcher le Vatican. Cela reste assez bon enfant. de l'humour absurde mais dans le respect !

Bref, une bonne caricature de la papauté qui n'a pour fonction que le divertissement.
Habemus papam ! Notre petit Pape Pie 3,14 qui rêvait d'être pape depuis sa plus tendre enfance, accède au siège pontifical, mais l'entreprise est risquée, car comment accéder à ce siège quand on mesure moins d'un mètre, là je dirais qu'il s'agit une appréciation de taille de ma part, mais bon, il est vraiment tout petit ! Et en plus il se promène avec son ministre, garde du corps qui fait bien ses 190 cm ! Ça contraste !

Tout petit pape donc, mais il n'a rien d'un sous-pape ! C'est un gentil bonhomme qui passe son temps à donner sa bénédiction à tout ce qui bouge et qui s'intéresse grandement à son prochain ! On lui prête également certains pouvoirs bien surprenants.

Au fait ! Pourquoi 3,14 ? Il n'est pas rond et on ne mesure ni son rayon, ni son diamètre ! Réponse ? Ben c'est comme ça ! Je crois que Boucq nous sert l'humour très tendance ces derniers temps, qui consiste à créer des situations absurdes qui font rire, et c'est gagné, le titre y a droit aussi, personnellement j'en raffole !

Il va donc se servir d'un certain nombre d'éléments ou de créatures que l'on n'imaginerait pas voir détournée pour faire rire, et ça marche, ça surprend, ça interroge et finalement on décide de rire (on n'a aucun mal !).

J'aurais bien envie de dévoiler quelques-uns de ces éléments mais je ne veux pas saper la lecture en privant les futurs lecteurs de cette belle découverte.

En regardant la première de couverture, je me suis dit que l'auteur cherche certainement à tourner en dérision ce qui est du domaine religieux, que nenni ! il a juste envie de rigoler !

Par bonheur, plusieurs tomes sont apparemment prévus, je les attends avec impatience !
Petite précision, j'usurpe ici le compte de Bidule qui a gentiment accepté de rajouter pour moi ce livre dans la dernière masse critique à laquelle elle a participé. Et j'ai gagné (elle boude encore...).
Merci donc à Babélio et à Fluide Glacial qui m'ont permis de découvrir cette bande dessinée.
Evidemment le titre est alléchant et j'espérais donc du second degré et une histoire improbable. Pas De déception de ce côté, la lecture de ce livre a été un vrai plaisir. Première surprise, je ne pensais pas qu'il y aurait plusieurs petites histoires. C'est idiot mais je m'attendais à un grand récit.
Au final on suit PIE 3.14 à travers des aventures qui vont du terre à terre (restaurer un crucifix) au carrément surnaturel et cette variété est un vrai plus.
Ajouter à cela une grosse pointe d'absurde dans les situations, le contraste entre le caractère du pape et celui de son chaperon (Gontrand) et on obtient un cocktail qui m'a vraiment bien plu.

Graphiquement parlant j'ai également apprécié cette bande dessinée. Je ne connaissais pas les dessins de Boucq et c'est une des découvertes supplémentaires que m'a permis cette masse critique.

Bonus final, la lecture de ce livre m'a rappelé mes années de lecture de Fluide Glacial. On retrouve dans ce livre beaucoup de l'esprit de ce magazine que je lisais dans le temps.

Bref une belle découverte que je recommande.
Le mari de Bidule

Pie 3,14 vient d'être élu pape, et sa petite taille est inversement proportionnelle à son grand coeur naïf.

Par de courtes séquences de quelques pages, nous allons avoir un aperçu de ses instants de papauté : premiers discours, jouer les supers héros, réparer une croix ou visiter des chrétiens dans leurs quotidiens.

Une BD uniquement faite pour rigoler, caricatures et situations ubuesques s'enchaînent à grand renfort de jeux de mots. Malheureusement la plupart de ces histoires absurdes n'ont pas fait mouche pour moi. Je suis passée complètement à côté de cet humour...

Je n'ai jamais été une grande amatrice du trait de Boucq mais je note que le côté humoristique lui va bien mieux aux crayons. Et qu'une colorisation plus pechue donne tout de suite plus de gaieté.
J'aime bien François Boucq, le dessinateur, notamment pour la série Bouncer, et c'est encore une fois le cas avec cette BD. Mais je ne suis pas sûr d'avoir le même sens de l'humour que Boucq, le scénariste de ces historiettes, qui ont pour héros un gentil petit bonhomme qui se retrouve pape.

Sa petite taille pourrait gêner, mais le garde du corps / assistant qui l'accompagne partout compense le petit physique de son patron. Et la candeur du nouveau pape arrange toutes les situations.

Voilà tout est dit pour les personnages, qu'on va retrouver dans des situations et postures absurdes, qui se voudraient amusantes, mais qui ne m'ont même pas fait sourire. La seule réflexion qui me soit venue à la lecture de ces planches de « gags » était de se dire qu'on était vraiment dans un pays de liberté d'expression. On peut encore tout dire, se moquer de tout, quand une bonne partie de l'humanité est prête à tuer pour toute atteinte à une religion...
Le petite Pape Pie 3,14 de Boucq est une courte BD bien sympathique.
J'ai également été surprise, je m'attendais plutôt à un récit mais ce sont plusieurs courtes histoires.
Nous suivons des tranches de vie de ce pape hors du commun et en maintenant si simple.
J'ai apprécié la fraîcheur de cette histoire, où l'on sourit beaucoup, sans prise de tête. Ce personnage est très attachant, "tout mimi"et les personnages secondaires sont également drôles. On navigue entre la caricature et l'absurde en toute bienveillance.

Une petite BD qui fait du bien dans ce monde de brutes !
" Habemus papam ". Un nouveau pape vient d'être nommé mais les évêques s'aperçoivent trop tard que le pape Pie 3,14 est petit. Va alors sensuivre des situations amusantes.

Ce petit pape qui a toujours eu pour ambition d'occuper la fonction papale, va bousculer les usages de la fonction et imprimer son style. Il fait des courses, se balade en ville. . . et surtout béni à tour de bras.

Les dessins sont magnifiques. C'est facile à lire, original et surtout bourré d'humour.
Quelques gags autour de la personne d'un pape tout petit mais d'une bienveillance et d'une gentillesse énorme. Aidé par un garde du corps immense armoire à glace, très protecteur et tout aussi aimable que son "patron". Les gags se teintent d'absurde comme souvent avec Boucq. le petit pape vit des aventures rocambolesques et apprend son métier avec une joie de vivre et un sourire contagieux. Cela a un gout de trop peu. C'est un peu le bémol de ce premier tome. A suivre,