Citations sur L'Empire des polices (4)

Mais Pasquier reste surtout, aux yeux de la postérité, le préfet qui a accepté de nommer un ancien forçat, François Vidocq, à la tête de la sûreté parisienne. Le mythe qui s'est développé autour de ce personnage est tel qu'on finit par en oublier que Vidocq a bel et bien existé, avant d'inspirer le personnage de Vautrin dans La Comédie humaine de Balzac ou celui de Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo, puis de devenir un héros de la télévision et du cinéma.
Dans son numéro de mai 2017, le magazine "L'Histoire" rend compte du livre de Jacques-Olivier Boudon, "L'empire des polices" (Vuibert, 2017)
Associer les mots de police et de Napoléon conduit inévitablement à prononcer un nom : Fouché.
L'ancien conventionnel régicide, ministre de la Police à trois reprises de 1799 à 1815, incarne en effet une haute police qui a déjoué complots et conspirations et a contribué à la consolidation du régime, notamment en façonnant l'opinion publique. Mais Fouché n'est en fait qu'un des éléments visible d'un ensemble de services de police que Napoléon a restructurés dans le but évident de les mettre en concurrence afin de mieux les contrôler.
Dans les Deux-Sèvres, le garde de Massais est assassiné par un certain Trouet qu'il avait arrêté et qui s'était évadé avant de venir se venger. Ce type de gestes renvoie à une contestation plus générale de l'autorité nouvelle que représente les gardes champêtres dans les campagnes. Ceux-ci sont aussi régulièrement insultés, voire agressés, le recours au meurtre restant finalement exceptionnel.