AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782100820146
504 pages
Éditeur : Dunod (21/04/2021)
4.17/5   3 notes
Résumé :
"Bérézina !" Ce mot aujourd'hui passé dans le langage courant illustre à lui seul combien l’expérience de la campagne de Russie est ancrée dans la mémoire nationale. Cette mémoire est, du reste, partagée par les Russes qui font de 1812 un élément fondateur de leur Histoire. L'affrontement de deux empires, alliés depuis 1807, qui se déroule dans la démesure avant de tourner au désastre, offre une dramaturgie qui se prête au récit : phase de préparation, début de la c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
talou61talou61   22 mai 2021
Napoléon est incontestablement emporté par le système qu'il a lui-même créé et qui le pousse à toujours faire la guerre pour asseoir et confirmer sa domination sur l'Europe.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques-Olivier Boudon (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Olivier Boudon
Voici le grand livre de référence qui manquait à l'histoire du XIXe siècle : ce dictionnaire sans précédent rassemble les notices des 524 évêques concordataires nommés entre 1802 et 1905 et des 23 évêques in partibus ayant exercé en France. Jacques-Olivier Boudon fait ici revivre une des élites de la société française du XIXe siècle, les évêques étant à la fois observés dans leur parcours avant l'épiscopat, dans leur action au sein de leur diocèse, mais aussi dans leurs rapports aux différents régimes politiques comme à l'égard de Rome.
Entre le Concordat et la séparation des Églises et de l'État, voici les vies des protagonistes de l'incroyable saga politicoreligieuse de ce siècle.
Une somme essentielle pour appréhender le XIXe siècle et pour comprendre les défis contemporains de l'Église et de sa hiérarchie.
Un indispensable. L'auteur: Jacques-Olivier Boudon, historien, est professeur à l'Université Paris-IV-Sorbonne. Il est spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire ainsi que de l'histoire religieuse contemporaine. Il est président de l'Institut Napoléon.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1010 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre