AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262020057
512 pages
Éditeur : Perrin (20/02/2003)
4/5   4 notes
Résumé :

Les années 1799-1815, de Brumaire à Waterloo, ont profondément bouleversé le visage de l'Europe. Au milieu du fracas des armes, sous la férule d'un Napoléon Bonaparte au pouvoir sans cesse renforcé, une œuvre considérable se construit. La France inaugure des institutions dont la longévité surprend encore, dans l'administration, la justice, les finances ou l'école. Une génération d'homme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
loicprido
  07 octobre 2012
Jacques-Olivier Boudon, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris IV-Sorbonne depuis 2003, est spécialiste de la Révolution, du Consulat et de l'Empire et aussi d'histoire religieuse contemporaine, Depuis 1999, il préside l'Institut Napoléon où il a succédé à Jean Tulard. Il offre ici une bonne synthèse sur le Consulat et l'Empire.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jacques-Olivier Boudon (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Olivier Boudon
Voici le grand livre de référence qui manquait à l'histoire du XIXe siècle : ce dictionnaire sans précédent rassemble les notices des 524 évêques concordataires nommés entre 1802 et 1905 et des 23 évêques in partibus ayant exercé en France. Jacques-Olivier Boudon fait ici revivre une des élites de la société française du XIXe siècle, les évêques étant à la fois observés dans leur parcours avant l'épiscopat, dans leur action au sein de leur diocèse, mais aussi dans leurs rapports aux différents régimes politiques comme à l'égard de Rome.
Entre le Concordat et la séparation des Églises et de l'État, voici les vies des protagonistes de l'incroyable saga politicoreligieuse de ce siècle.
Une somme essentielle pour appréhender le XIXe siècle et pour comprendre les défis contemporains de l'Église et de sa hiérarchie.
Un indispensable. L'auteur: Jacques-Olivier Boudon, historien, est professeur à l'Université Paris-IV-Sorbonne. Il est spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire ainsi que de l'histoire religieuse contemporaine. Il est président de l'Institut Napoléon.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Le Consulat: 1799-1804Voir plus
>France : histoire>La Révolution de 1789>Le Consulat: 1799-1804 (6)
autres livres classés : France (Consulat)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2409 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre