Critique de Ianilecteur

Voilà un joli roman qui même deux enquêtes : une dans le présent, une dans le passé (aujourd'hui, on parle de « cold case »). Les deux sont indépendantes en soi mais, cependant, liées à travers les personnages de Clara, l'héroïne, et celui de Virginia Woolf, dont elle est une grande admiratrice.
Pari mené et réussi pour Anne-Marie Bougret d'avoir mené de front ces deux histoires qui raviront ainsi tant les fans de thrillers actuels que les lecteurs passionnés par les intrigues historiques. Sur ce plan, le roman est très étayé par les événements réels ayant marqué la vie de Virginia Woolf.
Côté ambiance, Agatha Christie n'est pas loin entre le thé, les vieilles dentelles, les scones (petits gâteaux) et… les meurtres bien évidemment. Donc on plonge avec plaisir dans cette histoire qui flirte avec le fantastique, ce que n'aurait pas renié Tata Agatha.
Sur le fond, c'est la place des femmes qui est aussi posée dans ce roman. le regard porté sur elles, par les hommes mais aussi par les autres femmes ; leur liberté réelle ou supposée ; leur émancipation face à leurs pères et maris ; leur « réputation »… Il était (est-il encore ?) si facile de qualifier de « folle », « hystérique »… ce qui relève de l'originalité, de l'écart par rapport à la norme, du libre choix, même si cela n'empêche pas, comme tout un chacun(e), d'avoir un passé, et parfois un très lourd passé, psychologique, qui ne peut que marquer une vie.
Merci Anne-Marie Bougret de nous faire passer un bon moment avec vos romans, tout en nous faisant réfléchir, mine de rien, sur de grandes questions de fond.