❤ 1er coup de coeur de 2021 ! ❤

Vidéo : https://youtu.be/jwVt-5bSErc

Dès les premières pages, Anne-Marie Bougret nous entraîne dans l'histoire trépidante de Clara, française installée au Royaume Uni, qui est engagée depuis peu dans une relation amoureuse avec Peter, dont la photo fait la une des journaux sous un autre patronyme.
Clara a une vieille voisine de nonante ans, Sally, qui est un personnage extrêmement attachant de ce roman.
Clara et Sally vouent toutes deux une grande admiration à Virginia Woolf, écrivaine, dont elles auront à coeur de redorer l'image.
Ce premier roman est une grande réussite ! Il allie l'intrigue à une véritable réhabilitation de la romancière Virginia Woolf. Moi qui n'ai quasiment pas de connaissance en littérature anglaise, je me suis prise d'une passion fulgurante pour le personnage, finalement central, de Virginia Woolf.
Anne-Marie Bougret réussit à nous faire partager des émotions très fortes.
J'ai déjà acheté le deuxième roman d'Anne-Marie Bougret. Je ne tarderai pas à m'y plonger !
De même, je pense me pencher sur la biographie de Virginia Woolf et sur l'oeuvre de celle-ci...
Pour un premier roman s'attaquer à cette grande figure féminine de la littérature anglaise est "culotté"..... mais je retrouve bien là l'esprit woolfien  qui influe sur ceux et celles qui l'aiment.

L'autrice (bon j'ai bien retenu la leçon sur le féminin de certaines professions ... moi qui avais l'habitude de dire et d'écrire auteure.....) met dans ce récit toute son admiration pour Virginia Woolf, pour son œuvre, pour la femme, pour les causes qu'elle défendait en particulier sur la place de la femme dans la littérature mais aussi dans la vie et elle s'attache également à lui redonner une juste place dans le couple qu'elle formait avec Leonard.

Alors, vous comprenez, quand certains la traitent de snob, tout ça parce qu'elle était issue de la haute bourgeoisie intellectuelle..... Il fallait bien qu'on lui trouve des défauts. Notre monde n'aime pas les femmes clairvoyantes, intelligentes et indépendantes qui ont du succès. (p166)

L'idée de venir chambouler les idées reçues, offrir une autre option ne m'a pas dérangée. J'ai moi-même beaucoup d'interrogations sur cette femme et les thèses offertes sur son enfance, son couple, et celles  sur son suicide sont plausibles. Pourquoi pas.

Son père cultivé qui lui permettait l'accès total à sa bibliothèque, ce qui était rare à l'époque pour les femmes  - mais qui contrairement à ses fils n'autorisa jamais ses filles à aller étudier à l'université. Beaucoup trop pingre, il n'avait jamais voulu dépenser un penny pour leur éducation. Ce fut une frustration immense pour Virginia qui désirait tant apprendre. (....) Virginia était une femme gaie qui aimait la vie. Elle ne montrait jamais qu'elle était malade ou alors, si c'était le cas, elle surmontait ses crises avec humour. Elle possédait l'art de décrire les situations les plus ordinaires. Elle s'en servait pour mettre en évidence l'inacceptable rejet des femmes. Elle savait si bien déminer la bombe des apparences, dénoncer l'absurdité des hommes à se vouloir supérieurs à l'autre moitié de la population. Elle savait si bien évoquer le talent féminin annulé.....(p191)

L'intrigue autour de Bill, l'amoureux de Clara ne m'a guère passionnée mais elle n'est que le prétexte pour entrer dans l'univers de l'écrivaine.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est de me retrouver dans le monde de Virginia Woolf, en particulier avec Sally, cette charmante vieille dame que l'on voudrait avoir pour voisine, dans les lieux qu'elle a fréquentés , habités comme Monk's house et son jardin et quand je dis habités il faut savoir que Virginia Woolf est une autrice de sensations, de ressentis, d'observations, de flux de conscience. J'ai déambulé dans sa maison, son atelier , j'ai parcouru les allées au milieu des rosiers, afin d'y découvrir des traces d'elle et cela Anne-Marie Bougret le rend parfaitement.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est d'intégrer au récit les combats qu'elle a menés afin de pouvoir être éditée (et comme de mieux que d'avoir sa propre maison d'édition, la Hogarth Press) et reconnue. J'ai moi-même ressenti, dans la lecture de son journal (édité par Leonard après sa mort et sous son contrôle), l'emprise qu'avait celui-i sur son travail, sur sa vie. Quel couple était-il vraiment ?

Anne-Marie Bougret introduit dans son récit une foule de détails que je connaissais sur sa vie et j'ai lu ce roman d'une traite, retrouvant avec bonheur cette ambiance so british. Elle s'est totalement glissée dans le personnage de Clara,  elle s'est immergée avec bonheur dans cette enquête afin de rendre hommage et justice à son idole.

L'écriture est agréable, fluide, ce n'est pas une écriture woolfienne bien sûr, mais on ressent tout l'attachement de l'autrice pour son personnage. Utiliser la fiction pour mettre en évidence certains faits, certains doutes, pourquoi pas.

Si vous aimez les cottages anglais entourés de jardins resplendissants, les cups of tea, les fantômes qui peuvent y vivre, si vous aimez les intrigues, les histoires d'amour, d'amitié, les mystères mais aussi les révélations, si vous voulez en savoir un peu plus sur une femme qui est souvent décrite comme froide, inaccessible, mystérieuse je vous recommande cette lecture.

Pour la petite histoire, elle m'a conseillé de rester vigilante et critique quoi qu'il arrive, d'affûter mon esprit en lisant beaucoup, ce que j'ai fait, et de choisir de préférence de grands écrivains, si possible androgynes, comme Shakespeare, Sterne, Keats, Coleridge, Proust et bien d'autres qui faisaient un usage égal des deux aspects masculin et féminin en eux. (p206)
Lien : https://mumudanslebocag.word..
Un tout grand merci à Anne-Marie Bougret pour l'envoi de son premier roman auto-édité. Un roman de grande qualité que je vous invite à découvrir si vous aimez ou pas Virginia Woolf, un mélange de genres; fiction oscillant entre romance et policier sur un fond d'éléments biographiques. C'est vraiment très réussi.

Clara Sainclair est française et vit depuis trois ans dans le Sussex. Elle est passionnée de la vie de son auteurs préférée, comme Anne-Marie Bougret, j'ai nomé Virginia Woolf, tout comme sa vieille amie Sally.

Imaginez-vous en train de prendre une tasse de thé dans un cottage avec un jardin fleuri, en discutant de cette auteure moderniste du XXème siècle. Et bien, je peux vous dire que la plume est très visuelle, j'étais dans le Sussex à Monk's house et ses environs.

Une ombre au tableau, la police enquête sur le meurtre d'une étudiante à Brighton, le principal suspect étant le petit ami de Clara. Il faut dire que son identité est mystérieuse. Clara est bien décidée à connaître la vérité et va se mettre à enquêter pour connaître le fin mot de l'histoire mais non sans risque.. ça c'est pour le côté "policier".

D'autre part la vie de Virginia Woolf est mise en lumière, son oeuvre, sa défense de la place de la femme en littérature et ailleurs. L'auteure nous parle de son enfance difficile suite à la perte de ses parents, de sa demi-soeur, de son état psychique instable, de ses créations, de son couple avec Léonard et de son suicide mais aussi de son esprit indépendant. On ressent la recherche biographique, c'est bien documenté pour nous emmener vers une fiction en exploitant les zones d'ombre, en les creusant.

J'avoue ma méconnaissance au départ du sujet mais une chose est certaine, j'ai bien envie de lire "Mrs Dalloway" - dont je me souviens de l'adaptation cinématographique " The hours" en 2002 - et "Orlando" par exemple.

L'écriture est agréable, fluide, une immersion totale au siècle dernier dans la campagne anglaise. Un beau voyage. Il y a du rythme, la lecture est captive et rapide.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Avec ce roman, j'ai fait la connaissance d'Anne-Marie Bougret et c'est incontestablement un coup de coeur ! Plusieurs adjectifs conviennent pour le qualifier et, après réflexion, le terme qui me semble le plus adapté est "délicat" ! Bizarre me direz-vous pour cette histoire policière, fantastique, à suspense, à rebondissements...Alors, je m'explique :
- c'est délicat tout comme la plume de l'autrice. le teste est soigné, poétique, imagé, précis et les descriptions m'ont permis de visualiser les lieux, les personnages. J'ai vraiment envie d'aller visiter ces lieux !
- c'est délicat car l'autrice nous conduit pas à pas vers le fantastique. J'avoue ne pas adhérer à ce genre littéraire, mais amené de cette façon, cela me paraissait presque naturel.
-c'est délicat car l'enquête policière évolue doucement et surtout sans excès de violence, d'effusion de sang
-c'est délicat car l'autrice nous décrit de beaux personnages féminins, tout en douceur, en quiétude. Comme j'aurais voulu m'asseoir avec Virginia, Sally et Clara et discuter avec elles. Et pourtant , je n'aime pas le thé (mais le champagne, oui !)
- c'est délicat car l'autrice n'impose pas ses choix et pourtant, j'ai vraiment envie d'en savoir davantage sur Virginia Woolf
- c'est délicat car l'auteur aborde des thèmes graves, toujours d'actualité mais, par petites touches, elle nous donne des indices qui m'ont fait réfléchir. C'est féministe, avec justesse, avec vérité, sans excès !
A lire sans hésiter !
Intrigue chez Virginia Woolf d'Anne-Marie Bougret.
Je n'ai lu Virginia Woolf, cette écrivaine géniale dont les livres ont marqué une génération de femmes éprises d'indépendance et de liberté, que partiellement au travers d'extraits ou d'articles littéraires. Elle ne m'était pourtant pas inconnue grâce, notamment, à un film absolument incontournable, vu, revu et re revu, THE HOURS que je recommande absolument si vous avez l'occasion de le visionner.
Mais parlons du livre d'Anne-Marie Bougret, car c'est bien de cela qu'il s'agit ici.
Dans ce livre, il y a deux histoires qu'Anne-Marie imbrique avec grand talent : l'une qui se passe de nos jours quand une jeune femme, Clara, mène une enquête pour innocenter son ami victime d'une mystérieuse machination qui l'accuse de meurtre, et l'autre se situant dans les années 40 pour déterminer les circonstances particulières de la mort de Virginia Woolf. Et tout ceci avec une touche très subtile de surnaturel qui pimente l'histoire.
On voit bien, à la lecture de ce roman, qu'Anne-Marie Bougret connaît à fond son sujet, autant sur la vie et la maison où vivait Virginia Woolf, que le mode de vie très « british » toujours présent dans certains milieux, grâce à des descriptions captivantes comme l'ameublement, les plats cuisinés, et bien sûr la tasse du thé / muffins qui guérit de tous les maux… le tout dans une très belle écriture qui réjouira toute personne amoureuse d'un français littéraire et pourtant dynamique. du pur bonheur.
Je vous le recommande vraiment, d'autant que l'histoire est captivante : dès la deuxième page, vous voilà accroché(e) jusqu'à la dernière. Et une lecture très enrichissante. Tout pour plaire !
Et je me réjouis de la prochaine sortie d'un nouveau roman d'Anne-Marie Bougret...
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler de ce magnifique livre, coup de coeur de ce mois d'octobre pour moi, "Intrigue chez Virginia Woolf" par Anne-Marie Bougret. 💜
"Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !
Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.
Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l'honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?"
Vous savez en me lisant depuis quelques temps mais aussi en me côtoyant que j'adore L Histoire.
Un jour, en fouillant sur Internet un livre à acheter, j'ai découvert ce livre dont le titre m'a tout de suite interpellé.
Je connaissais la vie de Virginia Woolf mais pas plus.
J'ai décidé de le commander directement à l'auteure.
L'histoire de Clara, une française qui habite en Angleterre, est très intéressante. Elle s'intéresse à la vie de Virginia Woolf et va se retrouver face au fantôme de Virginia Woolf qu'elle est la seule avec son amie Sally à voir.
Suite à plusieurs tentatives d'homicide contre Clara et son amant par un des frères d'une bande de la mafia italienne pour laquelle, dans son passé, son amant à travailler. Clara qui veut écrire une biographie de Virginia avec son amie Sally, une vieille dame qui jeune à rencontrer Virginia, et toutes deux vont discuter avec Virginia pour essayer de comprendre comment elle est morte.
S'est-elle bien suicidée ou bien a-t-elle été poussée au suicide par son mari, qui était plus attiré par les hommes, et sa soeur ?
Clara réussira-t-elle à échapper à la Mafia italienne, pourra-t-elle retrouver sa vie d'antan avec son amant, pourra-t-elle écrire la biographie de Virginia Woolf et ainsi comprendre ce qui lui est arrivée ?
Pour le savoir, il ne vous reste qu'à lire ce merveilleux livre.
L'histoire est rondement menée par Anne-Marie Bougret. On visite des cottages anglais, l'extérieur comme l'intérieur, je me suis senti aspiré par l'histoire de Clara. L'auteur a fait de belles recherches historiques et on se sent proche de ses personnages les gentils comme les méchants.
Pour un premier roman, j'ai vraiment adoré car il m'a beaucoup rappelé les livres de Maurice Leblanc (Arsène Lupin), ceux de la Grande Agatha Christie, ceux de Conan Doyle (Sherlock Holm) et ceux de Louise Penny.
Je pense que je vais continuer à lire Anne-Marie Bougret en achetant son autre livre : "Ludovic et le voleur de regard".
Bonne lecture. Bises livresques nocturnes. 😘📖🌕💜
Un premier roman d'une puissance remarquable alliant romantisme, enquêtes policières..et pas que.., "peintures" et charme des paysages "so british", l'élégance d'une certaine "way of life" ainsi que l'approche magnifique de l'écrivaine Virginia Woolf dans sa vie et sa mort...un roman tout en velours...un rêve éveillé...
J'ai adoré ce roman qui décrit si bien l'environnement de Virginia Woolf.
J'ai surtout apprécié la fluidité de l'écriture, l'ambiance So British et le suspense si bien mené.
L'écriture est fluide et l'histoire est bien menée. L'auteure arrive à nous faire voyager dans la campagne anglaise. L'intrigue est rondement menée avec un peu de fantastique avec le fantôme de Virginia Woolf pour aider l'héroïne.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Invitation à parcourir le site de l'autrice : www.bougret.com
😉 J'ai aimé « Intrigue chez Virginia Wolf » écrit par Anne Marie Bougret.
Des phénomènes comme le #METOO ou #BALANCETONPORC, des scandales médiatiques au sujet de harcèlement sexuel, de viol et autres sujets modifient la façon qu'ont les hommes de se percevoir. Parfois certains ne veulent tellement pas ressembler à ces hommes décrits comme irrespectueux qu'ils tombent dans l'excès contraire !
C'est avec cet éclairage d'aujourd'hui, le scandale Hulot le dernier en date, que j'ai relu le roman d'Anne Marie B. publié en 2019.
- Un travail documentaire conduisant à réhabiliter la mémoire de Virginia Woolf
- Une vraie intrigue policière
- Une Angleterre « sweet », « cosy » … incarnée par une vieille amie anglaise
- …
Les sujets « féministes » sont bien posés avec toujours le respect d'une relation équilibrée homme et femme.
Un roman à lire, relire, faire lire pour aider à la progression des consciences et la libération des paroles.
😉
Ambiance British
Je ne connais Virginia Woolf que de nom, je n'ai jamais lu ses écrits. Faute avouée… mais le titre, si je puis dire m'a « intriguée ». J'ai passé un agréable moment avec Clara, Sally, Bill et Virginia Woolf. L'histoire se déroule à la manière d'un polar anglais où l'enquête est menée par une sympathique jeune femme à qui il arrivera bien des mésaventures.
On sent la passion et l'admiration d'Anne-Marie Bougret pour Virginia Woolf et les atmosphères anglaises (cottages, scones, thé, campagne anglaise et vieille dame charmante)
Récit atypique, riche en rebondissements, avec des instants surnaturels, ce qui n'est pas surprenant étant donnée l'ambiance British de ce roman.