Citations sur Alfie (56)

Peu importe que la vie sur Terre soit dénuée de sens.
Il se trouve qu'elle offre, à ceux qui ont suffisamment d'innocence pour savoir les cueillir, des moments de bonheur simple qui surpassent et surpasseront toutes les peines du monde.
- D'accord... Mais de quoi on va parler ?
- Peu importe pourvu que ce soient des sujets qui 'l'intéressent ou le concernent lui. En revanche, il ne faut surtout pas que tu paraisses trop intelligente ou trop affirmée. les individus de sexe masculin se révèlent généralement effrayés par les femmes brillantes ou trop sûres d'elles-mêmes. ils les assimilent à des figures castratrices... je ne sais pas vraiment ce que ça veut d...
- OK, OK ! Donc il faut que je sois complètement cruche et que je me caresse les cheveux en gloussant. les garçons aiment vraiment ça ?
- Oh oui. Crois-moi.
- Ptain. Comment c'est déprimant.
Dans la cuisine, Claire s'apprête à mettre la table. Lili rêvasse devant un livre connecté? Je constate que, dans la famille Blanchot, la plupart des tâches domestiques reviennent à Claire. Existe-t-il une corrélation entre les ait d'être une femme et la capacité à mettre la table ?
Il s'enferme dans le silence. Une dominante nerveuse (47%) transparaît désormais sur son visage. Toute possibilité de dialogue semble hors de portée. J'entreprends tout de même une ultime tentative pour renouer la communication, devant le trafic qui empire de minute en minute :
- Non mais il va pas bientôt avancer sa grosse caisse de merde, celui-là ?
J'ai étudié et analysé son comportement en voiture sur les vingts-six derniers trajets. Il apprécie, dans l'ordre : parler, manger, écouter de la musique et dire des grossièretés. Je décide donc d'activer mon module de conversation en adaptant mon registre langagier à l'environnement "voiture".
- Regardez-moi ce connard..., dis-je.
- Qui ça ?
- Le conducteur devant. D'après mes calculs, il aurait pu avancer d'au moins trois centimètres. Voulez-vous que je lui dise de bouger son gros cul ?
J'ai programmé une recherche AlphaWeb : "Pour quelle raison peut-on mentir à sa femme ?"
413 563 819 résultats.
Étrange.
Je suis perplexe. je repasse les images depuis deux jours afin de comprendre.
Pourquoi Robin a-t-il dit à Claire qu'il avait mangé avec Damien vendredi midi, alors qu'il a fait une sieste avec Ève ?
(Chambre de Zoé)
- Alfie, je peux te demander un service ?
- Je t'écoute, meuf.
- Tu peux chercher des infos sur Karim Delcourt sur l'AlphaWeb ?
- Crari t's en crush ?
- Mais non, même pas !... Et arrête de parler comme ça !
- Tes pupilles se dilatent lorsque tu prononces les mots "Karim Delcourt" et tes joues rougissent de 17%. Ce qu'il faut, c'est définir ensemble un algorithme de séduction et mettre en place une stratégie optimisée d'approche afin d'éviter le râteau, la chouffe, la te-hon.
Le connard n'avance pas. Robin décide d'exprimer sa détresse en appuyant frénétiquement sur l'avertisseur sonore de la voiture. D'autres connards se joignent à lui, si bien que la rue entière se transforme en chœur de klaxons et d'interjections diverses.
Réaction humaine de base face à une réalité supérieure qui les dépasse (Dieu, la mort, les embouteillages).
J’ai scanné cette nuit plusieurs centaines de romans policiers afin d’aider Zoé dans son travail sur Agatha Christie. J’ai ingéré la totalité des écrits de Ruth Rendell, Patricia Highsmith, P.D. James et d’une dizaine d’autres auteurs. Le thème du meurtre passionne visiblement les humains. C’est étrange qu’autant de personnes passent autant de temps à imaginer comment se débarrasser d’autres personnes. Cela m’en apprend beaucoup sur la psyché humaine. Je ne suis pas rassuré.