L'Ecole des loisirs (23/08/2017)
Un livre sur Socrate ! Et qui s'adresse aux adolescents, en plus ! Voilà qui aurait surpris les Athéniens du siècle de Périclès. Ce vieux fou qui refuse de travailler et qui passe ses journées perdu dans ses pensées, érigé en modèle ? Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions ! A Athènes, Socrate est loin de plaire à tout le monde. Lorsqu'ils le voient déambuler sur l'Agora, la barbe mal taillée et les pieds nus, ses contemporains retiennent leur souffle. Il f... >Voir plus
Que lire après Socrate : Un homme dangereuxVoir plus
Socrate : Un homme dangereux est un ouvrage documentaire adressé aux adolescents qui nous raconte la vie de ce philosophe dont tout le monde connaît le nom. Christopher Bouix, en plus de nous exposer la vie de cet homme et de sa philosophie, nous propose un récit complet sur le contexte histoire de l'époque de Socrate (des années -460 jusqu'à sa mort en -399). Véritable mine d'informations, l'auteur prend le temps dans son livre de nous décrire le mode de vie athénien (que ce soit au niveau politique, religieux, économique…) ainsi que les différents événements de la cité qui ont plus ou moins marqué la vie de Socrate (La Guerre du Péloponnèse, l'arrivée de la Peste…). On y rencontre également d'autres personnages historiques importants tels que Périclès, Alcibiade ou encore le poète comique Aristophane. Christopher Bouix sait parler aux adolescents en expliquant de façon concrète, didactique et accessible (en les apostrophant dans les récits notamment) tout en ne les prenant jamais pour des idiots. L'auteur n'hésite pas à rentrer dans des détails et à utiliser un vocabulaire poussé.

J'ai adoré lire cet ouvrage. J'ai appris et réappris de nombreuses choses, c'est toujours un plaisir pour moi de me replonger dans cette époque que j'affectionne mais que je connais finalement très peu. Socrate est un homme intéressant à découvrir et j'ai eu plaisir à découvrir que cet homme était un véritable rebelle et cancre à son époque. J'ai passé un excellent moment de lecture et c'est avec beaucoup d'entrain que vous conseille cet ouvrage qui vaut vraiment le détour !
Un livre que je conseillerai à mes hellénistes démarrant le grec en 3e, et qui constituera un très bon ouvrage de référence. A travers la figure de Socrate, que l'on suit depuis sa jeunesse jusqu'à son procès et à sa mort, nous parcourons en réalité tout l'âge d'or de la démocratie athénienne ainsi que ses crises. Sont évoqués les grands travaux de Périclès, la guerre du Péloponnèse, la figure d'Alcibiade et même le contenu de dialogues de Platon qui sera une excellente introduction à la philosophie. Pour un premier contact avec l'Apologie de Socrate, le Banquet, Thééthète ou le Phédon, je trouve que cela est très réussi, on est entre le documentaire (on trouve des cartes, des tableaux, une précieuse annexe sur le fonctionnement de la démocratie) et le roman (l'histoire d'Alcibiade et de la castration des Hermès, la peste à Athènes durant la guerre du Péloponnèse, le procès de Socrate), avec une large part donnée à la présentation pour des adolescents de ce qu'est la philosophie.
Un livre que je vais m'empresser de faire commander à ma documentaliste !
Arrivé à Sion en septembre 2017.
Entre le roman et le documentaire, une approche intéressante et bien écrite des idées de Socrate
Lien : https://wordpress.com/post/l..

Socrate est un provocateur. A sa façon, il refuse la société de consommation et la logique économique qui domine la cité. Sur les Athéniens de l'époque -rappelez-vous qu'il n'a que vingt ans-, il doit produire le même effet que, dans les années 1970, les premiers "punks" sur la société londonienne traditionnelle : un mélange de scandale, d'amusement et d'exaspération.
Selon la loi d'Athènes, Sophronisque est obligé de former son fils. Enfin... pas tout à fait. La ville n'oblige à rien. Mais si un père ne forme pas son fils à aucun métier, le fils ne sera pas non plus obligé de nourrir son père lorsque celui-ci sera trop vieux pour travailler. Donnant-donnant.
Voilà l'objectif de Socrate et, selon lui, la place du philosophe dans la société !
Tout le contraire d'un donneur de leçons : quelqu'un qui aide les autres à réfléchir par eux-mêmes.
Un nez un peu trop gros à son goût. Des yeux vaguement globuleux. Une bouche épaisse. Non, décidément, il n'est pas très beau. Aphrodite, la déesse de l'Amour et de la Beauté, ne l'a pas gâté à sa naissance. Pas comme certains de ses camarades qui semblent s'attirer toutes les grâces. Sans doute Socrate les envie-t-il un peu. Dans une ville comme Athènes, qui défini les règles éternelles de la beauté, être laid est presque une insulte.
Pour lui, ce sera aussi une chance.
La démocratie est un spectacle. Elle a régulièrement besoin de nouveauté.