Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/08/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Un livre sur Socrate ! Et qui s'adresse aux adolescents, en plus ! Voilà qui aurait surpris les Athéniens du siècle de Périclès. Ce vieux fou qui refuse de travailler et qui passe ses journées perdu dans ses pensées, érigé en modèle ? Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions ! A Athènes, Socrate est loin de plaire à tout le monde. Lorsqu'ils le voient déambuler sur l'Agora, la barbe mal taillée et les pieds nus, ses contemporains retiennent leur souffle. Il f... >Voir plus

Ichirin-No-Hana
  18 janvier 2018
Socrate : Un homme dangereux est un ouvrage documentaire adressé aux adolescents qui nous raconte la vie de ce philosophe dont tout le monde connaît le nom. Christopher Bouix, en plus de nous exposer la vie de cet homme et de sa philosophie, nous propose un récit complet sur le contexte histoire de l'époque de Socrate (des années -460 jusqu'à sa mort en -399). Véritable mine d'informations, l'auteur prend le temps dans son livre de nous décrire le mode de vie athénien (que ce soit au niveau politique, religieux, économique…) ainsi que les différents événements de la cité qui ont plus ou moins marqué la vie de Socrate (La Guerre du Péloponnèse, l'arrivée de la Peste…). On y rencontre également d'autres personnages historiques importants tels que Périclès, Alcibiade ou encore le poète comique Aristophane. Christopher Bouix sait parler aux adolescents en expliquant de façon concrète, didactique et accessible (en les apostrophant dans les récits notamment) tout en ne les prenant jamais pour des idiots. L'auteur n'hésite pas à rentrer dans des détails et à utiliser un vocabulaire poussé.
J'ai adoré lire cet ouvrage. J'ai appris et réappris de nombreuses choses, c'est toujours un plaisir pour moi de me replonger dans cette époque que j'affectionne mais que je connais finalement très peu. Socrate est un homme intéressant à découvrir et j'ai eu plaisir à découvrir que cet homme était un véritable rebelle et cancre à son époque. J'ai passé un excellent moment de lecture et c'est avec beaucoup d'entrain que vous conseille cet ouvrage qui vaut vraiment le détour !
Sabaha
  19 avril 2018
Entre le roman et le documentaire, une approche intéressante et bien écrite des idées de Socrate
Lien : https://wordpress.com/post/l..

Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   15 janvier 2018
Socrate est un provocateur. A sa façon, il refuse la société de consommation et la logique économique qui domine la cité. Sur les Athéniens de l'époque -rappelez-vous qu'il n'a que vingt ans-, il doit produire le même effet que, dans les années 1970, les premiers "punks" sur la société londonienne traditionnelle : un mélange de scandale, d'amusement et d'exaspération.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   15 janvier 2018
Voilà l'objectif de Socrate et, selon lui, la place du philosophe dans la société !
Tout le contraire d'un donneur de leçons : quelqu'un qui aide les autres à réfléchir par eux-mêmes.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   14 janvier 2018
Selon la loi d'Athènes, Sophronisque est obligé de former son fils. Enfin... pas tout à fait. La ville n'oblige à rien. Mais si un père ne forme pas son fils à aucun métier, le fils ne sera pas non plus obligé de nourrir son père lorsque celui-ci sera trop vieux pour travailler. Donnant-donnant.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   14 janvier 2018
Un nez un peu trop gros à son goût. Des yeux vaguement globuleux. Une bouche épaisse. Non, décidément, il n'est pas très beau. Aphrodite, la déesse de l'Amour et de la Beauté, ne l'a pas gâté à sa naissance. Pas comme certains de ses camarades qui semblent s'attirer toutes les grâces. Sans doute Socrate les envie-t-il un peu. Dans une ville comme Athènes, qui défini les règles éternelles de la beauté, être laid est presque une insulte.
Pour lui, ce sera aussi une chance.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   16 janvier 2018
La démocratie est un spectacle. Elle a régulièrement besoin de nouveauté.