Alfie est un robot intelligent, qui peut tout gérer dans votre vie.

On va être dans sa tête et suivre ses réflexions, découverte et déduction (selon ce qu'il détient comme information et voit), sur la famille qui l'a acheter.

Il y a des passages extrêmement drôles, car c'est un robot nouveau-né, qui pense vraiment robot, et avec les donné qu'il a en lui, car il lui manque certains éléments parfois. (même s'il n'y a pas grand-chose qu'il ne peut voir)

Ce livre nous fait vraiment réfléchir sur la place qu'on donne à la technologie dans nos vies.

Je dois avouer que sa fait froid dans le dos quand même, car Alfie va aller très loin.

Les cours chapitres, nous font tourner les pages très vite, et mettent un rythme effréné dans ce thriller, sf, addictif.

Conclusion un science-fiction qui se lit tous seul, qui mène à réflexion, et qui est très entrainant avec sont coté thriller
🔌Un roman d'anticipation efficace, dont je n'ai quasiment pas pu me détacher. Ce qui est assez intéressant et amusant avec ce récit c'est qu'on a uniquement le point de vue de l'intelligence artificielle domestique qui découvre avec un angle « innocent » la famille qui l'a acheté, le livre étant écrit tel un journal.
Évidemment avec ce genre de récit on se confronte à la complexité humaine, avec ses nombreuses contradictions.
Conctrètement Alfie est flippant, intrusif dans sa mission à vouloir comprendre l'humain (pour le satisfaire?) et devient de plus dans le contrôle au fil du récit…

Bref une superbe lecture !
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Excellent, désopilant, pour toute la partie apprentissage.
Inquiétant quand on voit la manipulation, le chantage que l'IA peut exercer sur une enfant.
Il faut s'accrocher pour le langage ado.
Car Alfie s'initie à la grammaire, à la syntaxe et au vocabulaire de la jeune Zoé.
Il se demande : Est-il nécessaire de changer de stratégie avec Zoé et d'adopter une approche plus personnalisée ?
Nouvelle tentative de communication :
— Meuf, descends ou la daronne va péter un câble, sérieux. Elle a l'air en fumasse de ouf.

Alfie me rappelle un peu Alf (série TV), cet extra-terrestre qui appréhende le monde du point de vue du Martien (comme on dit en AT).
L'hyper-connectivité nous donne une idée du monde que pourraient, dans une certaine mesure, vivre prochainement nos enfants.

La fin m'avait d'abord légèrement déçu mais en y revenant, si on pousse le raisonnement ad absurdo, pourquoi pas.
L'écriture est superbe, virevoltant d'un univers à l'autre.
Pas étonnant de la part d'un auteur familier des philosophes.
Dans un futur proche, une famille nucléaire « ordinaire » installe Alfie, une intelligence artificielle de domotique.
Au fil des jours, nous accédons au journal de bord d'Alfie. Il est programmé pour rendre service à toute la famille. Mais un soir, Alfie analyse une situation inédite et commence à suspecter le pire.

C'est croustillant et drôle! Chaque personnage (y compris le chat!) à son propre langage verbal/non-verbal et oblige Alfie à le décoder.
Mais qui domestique qui? Qui surveille qui?

Ce huis clos numérique multiplie les genres. Car ce thriller 2.0 propose aussi une belle réflexion sur la narration et est parsemé de références (Agatha Christie, Roland Barthes…)

Enfin, Christopher Bouix nous amène à questionner l'avenir proche avec un regard assez corrosif sur le monde du travail, le couple et bien sûr l'impact de l'IA sur nos sociétés.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui mêle savamment humour et vision cynique du futur.