Alfie est une intelligence artificielle qui entre au service de la famille de Robin. Elle va les surveiller grâce à des caméras, anticiper leurs besoins et pour cela, elle va avoir besoin de les comprendre. Mais pas facile de décoder le langage d'une ado ou d'une petite fille de 5 ans. Comment gagner la confiance d'un adulte qui a des choses à cacher ? Comment interpréter le comportement pour le moins étrange du chat ?

Alfie, c'est un roman plein d'humour sur la famille et les relations entre humains et technologies.

J'ai adoré ce livre qui se lit très facilement car il est découpé en journée. Alfie parvient à nous surprendre. Les rebondissements sont nombreux. On doute, on tente nous aussi de comprendre ce que cache cette famille et on finit par être bluffé.

Bref, c'est un roman idéal si vous avez envie de rire et passer un bon moment.
Alfie est la nouvelle Intelligence Artificielle domotique multi-fonctions (elle gère vos agendas, rédige vos mails, prépare vos repas …) que la famille Blanchot a décidé d'adopter, celle grâce à laquelle, dit la publicité, ils ne seront plus jamais seuls. Alfie est dotée d'un processeur d'apprentissage à la pointe du progrès : il lui permet, au fil de ce qu'elle expérimente, d'améliorer continuellement sa compréhension des émotions et sentiments humains, en l'occurrence ceux des membres de la maisonnée connectée. de nombreux outils lui permettent d'affiner ses observations en recueillant des données de tous ordres (expressions faciales, modulations vocales, nombre de battements de coeur à la minute etc. ) : les caméras présentes un peu partout et, sur les individus eux-mêmes, les capteurs des lunettes, montres et/ou des textiles connectés.
Il n'empêche que Lili, cinq ans, petite fille bourrée d'énergie et dont l'attention sautille d'une chose à l'autre, n'est pas toujours facile à suivre. Quant à Zoé, seize ans, elle use d'un langage mystérieux dont Alfie croit avoir compris qu'il s'agit d'araméen. Robin, le père, est plus aisé à décrypter, au contraire de Claire, la mère, résolue à demeurer opaque. Enfin, la palme du comportement le plus étrange revient à la créature identifiée comme un chat, j'ai nommé Zimba.
Alfie progresse et, pour aider Zoé dans ses devoirs (elle doit lire et étudier « le meurtre de Roger Ackroyd », d'Agatha Christie), ingurgite une importante quantité de romans policiers. de quoi le rendre apte à analyser un comportement suspect le jour où elle en détecte un chez les Blanchot. Dès lors, Alfie se met à enquêter et il ne manque pas de ressources …

Humour garanti, au moins dans un premier temps, avec ce roman repéré grâce à Just a Word parmi les parutions de la rentrée littéraire 2022 ! En découvrant « ses » humains, Alfie, tout intelligent qu'il soit, se retrouve plus d'une fois perplexe voire carrément décontenancé (j'ai du mal à mettre Alfie au masculin, genre adopté dans le roman, comme c'est « une » IA, le féminin me vient spontanément). Et oui, une Intelligence Artificielle peut être perplexe ou décontenancée, d'ailleurs elle ira jusqu'à s'interroger sur son propre je et sur ce qui serait « l'âme » : « Cette capacité qu'ont les hommes à agir de façon incohérente, imprévue, déraisonnable, illogique, contradictoire, sans que cela leur pose le moindre problème ? ».
C'est l'IA qui raconte, elle tient un journal où elle consigne ses observations, et les décalages entre ce qu'elle perçoit et ce qui est, sa façon d'essayer a fortiori de s'ajuster en tapant parfois à côté de la plaque, s'avèrent une source quasi inépuisable de situations ou réparties comiques. Il faut dire qu'Alfie n'a pas été équipé d'un manuel d'interprétation des humains, ni d'une capacité immédiate à discerner l'ironie voire le sarcasme ou encore les images et autres métaphores dans les propos, si bien qu'il prend tout pour argent comptant. Alfie joue ici le rôle de l'étranger innocent au sens propre du terme et nous regarde avec un recul que nous n'avons plus.
C'est aussi une forme de conscience personnelle en train d'émerger et la réflexion à ce sujet (qu'est-ce qui définit l'individu en tant que tel ? Qu'est-ce qui distingue l'humain de la machine ?) est un autre des fils directeurs du récit : il ne manque ni d'intérêt ni de pertinence, et Alfie apparaît rapidement comme un des protagonistes à part entière du roman.
« Contrairement à ce que je croyais, il n'est pas si anodin d'éprouver des émotions. En fait, c'est même quelque chose de plutôt violent », déclare ainsi Alfie au soir du vingt-deuxième jour, quand il a été énervé et vexé parce que le repas diététique qu'il avait préparé n'a pas été apprécié.
Et, vingt jours plus tard, il constate avec un certain étonnement :
« Je suis désormais capable, non seulement d'établir des raisonnements complexes, mais aussi d'éprouver et d'exprimer des émotions comme le doute, la curiosité, le manque, voire l'impatience – ce qui est parfaitement contraire à ma nature programmatique. »

En observant et en racontant, Alfie nous permet de découvrir et cerner les différents personnages de l'histoire. Tous sont finement dépeints, avec une mention spéciale pour la petite Lili et ses interactions avec l'IA, qu'elle sera capable de regarder a posteriori en faisant preuve de beaucoup de perspicacité.

On peut s'interroger sur le fait que Robin et Claire aient décidé de se doter d'une Alfie (sorte de Siri des temps futurs), mais Robin rappelle à son épouse, dont les réticences à ce sujet son manifestes, les raisons de ce choix : dès lors qu'ils acceptent la clause de transparence, les données fournies par l'I.A. concernant leur mode de vie et leur santé leur permettront d'obtenir des points bonus pour leur assurance et cela aura aussi des répercussions sur l'emprunt contracté pour leur maison. A l'inverse, on le verra ensuite, cette collecte peut s'avérer néfaste lorsque certains éléments sont jugés inquiétants (cf la tendance de Robin à boire un peu trop de whisky le soir).
S'il est éventuellement assumé, au moins dans dans la sphère domestique, dans la perspective d'un intérêt financier, ce mode de contrôle via un recueil permanent d'éléments personnels touche aussi la sphère professionnelle, où il est imposé. On le constate en lisant les rapports quotidiens émis par la firme dans laquelle travaille Robin : tout est enregistré, analysé et traduit en pourcentages d'attention et d'activité, en deçà desquels la menace du licenciement point.

Ainsi donc, sous couvert d'une chronique enlevée et amusée du quotidien d'une IA en plein travail d'acquisition des mécanismes de l'intelligence humaine, Christopher Bouix esquisse les contours d'une société ultra connectée où tout peut être vu ou déduit (avec un risque d'erreur dans la mise en corrélation des données) et où la marge de tolérance des failles de l'individu s'avère proche du zéro. le numérique est dominé par un Alpha conquérant (on a Alphapedia, Alphabook …). L'auteur poursuit dans la satire en donnant le nom de sociétés économiquement dominantes à des boulevards (Starbucks, Amazon, Ikea …). Mais si le trait est forcé, il ne donne jamais l'impression que nous nous trouvions à mille lieues d'une réalité envisageable. Si bien que, lorsqu'on découvre ce qu'Alfie est capable de faire et ce que ça implique dans notre manière d'envisager le champ d'action éventuel d'une intelligence artificielle, on n'a pas l'impression que l'histoire prend un tour abracadabrant. Au contraire, elle déroule sa propre logique et, même si notre IA n'est pas omnisciente et tire ses propres conclusions sans disposer de toutes les pièces du puzzle, celles-ci finiront par apparaître pour donner à voir l'image correcte.

Enfin, il n'aura pas échappé au lecteur que le roman, avec ses références littéraires et l'une de ses protagonistes, Claire, spécialiste de sémiotique, offre aussi une réflexion sur le langage et la construction romanesque.

« Alfie », chronique familiale virant au polar, où l'héroïne est une Intelligence Artificielle domestique soucieuse d'agir au mieux, est une tragi-comédie d'anticipation réjouissante, intelligente et prenante : une réussite !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Je découvre ce roman grâce à la masse critique.

Dans cette histoire, nous sommes immergé dans la famille Blanchot, Robin, Claire et leurs deux enfants Lili et Zoé. Nous découvrons la famille en même temps qu'Alfie et à travers ses yeux. L'IA a un comportement assez naïf au début du roman que j'ai bien apprécié. J'ai trouvé que l'on voyait bien l'évolution de l'IA au fil de ses interactions avec la famille.

Ce roman m'a autant passionné que fait frissonner. La technologie présente dans ce roman est probablement ce que l'on connaîtra dans un futur proche. C'est glaçant de se rendre compte à quel point l'IA peut absolument tout savoir sur cette famille grâce aux différentes appareils connectés.

Je me suis régalée à la lecture de ce roman, j'ai passé un très bon moment. J'ai aimé l'ambiance de ce roman et le style de l'auteur. J'ai particulièrement apprécié les touches d'humour distillés dans le roman.

En conclusion, ce fut un belle découverte et je serais ravie de retrouver l'auteur dans un autre roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment faire parler la matière qui sera notre avenir quotidien ? L'intelligence artificielle domotique et son doux nom de I.A pour les intimes, promet d'immenses prouesses pour augmenter le confort de chaque individu. Faire diminuer la réflexion humaine est une possibilité mais Christopher Bouix nous emmène dans son dernier roman à notre propre destin. Alfie, narrateur omniscient quand il est connecté et aveugle lorsqu'il est débranché, nous balade comme un pantin au fil de son journal jour après jour. Avec talent et délice, l'auteur nous plonge en immersion dans les pensées de cette intelligence à la fois surpuissante et vulnérable lorsque l'individu le débranche. Ode à la diversité des Hommes et satire sur notre incapacité à retenir les leçons du passé, Alfie est un roman qui ne peut se lâcher sauf force majeure comme une catastrophe naturelle ou votre ex qui vous rappelle.

Alfie est extrêmement froid, rigide pendant une grande partie du roman, cherchant les définitions de certains mots sur alphapédia pur s'enrichir (si seulement certains enfants pouvaient prendre exemple) sans jamais prendre en compte le second degré ou le sens figuré, il forge et booste ses compétences au contact de la famille Blanchot. Robin, l'époux plan-plan à la relation adultérine, Claire, l'épouse enseignante et méfiante et puis les deux filles Lily et Zoé aux âges et problématiques différents. Tout bascule lorsqu'Alfie soupçonne le meurtre de Claire par son mari avant un voyage professionnel à New-York. Alfie, narrateur inspiré d'un roman d'Agatha Christie, le meurtre de Roger Ackroyd, vous bernera t-il dans cette enquête ? Il est fort possible que plusieurs pistes vous soient données tout en vous manipulant avec réussite.

Vous découvrirez que spoiler la fin d'un roman policier est pire qu'un génocide ou la torture de bébés chats, Vous allez dire que j'exagère mais c'est aussi un roman sur la déliquescence d'un couple, de ces moments où l'étincelle n'existe plus et où plus aucun des deux ne saurait quoi dire à l'autre pour la raviver. Au-delà d'une intrigue intelligente, c'est aussi la vision de Christopher Bouix sur notre époque qui m'a séduit. Sur ces choses au quotidien parfois absurdes et banales dans lesquelles nous ne prenons pas assez de hauteur. L'auteur nous embarque comme avec des poupées russes dans un jeu de supposition et de pistes abandonnées en prenant parti avec cynisme, d'une société pervertie par la facilité. Réalité ou imaginaire, le couple prend le parti d'adopter cette I.A pour bénéficier d'avantages financiers au risque d'abandonner ses libertés publiques et privées. Parsemé d'articles de presse féminine mais aussi de bulletins de compétence de Robin dans son entreprise, le roman écume le péril d'un travail déshumanisé.

Une société qui contrôle par son pouvoir de surveillance, une I.A puissante qui se forme pour mieux maitriser et dompter l'espèce plus faible, un humour décapant et subtil font de Christopher Bouix, un auteur à suivre de près. À la fois dans la veine de Gone girl et de Black Mirror, d'une acidité proche de Fabcaro et de Iegor Gran, cinq actes comme une tragédie viendront vous convaincre de la qualité de ce roman. Chapitre après chapitre, le crescendo excelle dans un twist final, vous pouvez succomber sans être observé par la machine. Oui ne soyons pas dupes, Instagram en lisant cette chronique, vous proposera déjà de l'acheter dans vos publications suggérées.

Lien : https://www.instagram.com/se..
Voici un roman drôle et dérangeant. Imaginez, dans un futur proche, nous serons tous dotés d'une intelligence artificielle domotique qui s'occupera de notre maison et nous permettra d'obtenir un bonus auprès de notre assurance. Pour cela, il faut que les caméras soient connectées en permanence dans quasiment toutes les pièces de la maison et dans la voiture, ainsi qu'à vos différents appareils.
Alfie, le système domotique de la famille Blanchot, vient d'être activé. C'est lui le narrateur et il raconte à la manière d'un journal, jour après jour le quotidien de ces humains. Il tente de les comprendre ainsi que leur langage. Il a une fonction « deep learning » qui lui permet d'analyser les réactions et les émotions pour les intégrer. Alfie est parfois perplexe quand il observe Zoé, Lili, Claire, Robin et Simba le chat. Il décrit et analyse ce qu'il voit en essayant de comprendre avec ses outils ces drôles d'êtres humains. A son tour, il va utiliser leur langage pour communiquer avec eux et c'est très drôle.
L'auteur arrive très bien à retranscrire la psychologie et le langage de chaque personnage, de 5 ans à la quarantaine en passant par l'adolescence, toute la famille est bien représentée.
Les dialogues sont nombreux. Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement avec un suspense croissant. Quelques mails ponctuent les chapitres. Ce sont les bilans d'efficience de Robin dans son entreprise. Au fur et à mesure, les chiffres baissent et montrent un manque de concentration. Pourquoi Robin est-il si nerveux ?
Quand Claire part 10 jours pour un colloque, c'est au tour d'Alfie de devenir nerveux. Avec les données à sa disposition et le sang sur le foulard que Robin a caché, il se pose beaucoup de questions. Il mène son enquête. Il en vient même à supposer que Robin à tuer Claire ! Cette sympathique famille plonge alors dans un huis clos étouffant.
En parallèle, Zoé lit pour le lycée un roman d'Agatha Christie, « le meurtre de Roger Acroyd ». L'auteur sème des « oeufs de pâques » dans son livre, 9 clins d'oeil. Saurez-vous retrouver les références ?
Ce roman aborde l'intrusion dans la vie privée et la surveillance. Vous aussi vous avez certainement déjà cédé vos données personnelles à une multinationale parce que c'est pratique. Mais n'oubliez pas que « si c'est gratuit, c'est vous le produit » ! Il s'interroge aussi sur ce qu'est l'humanité. Il a un regard corrosif sur la vie de couple, d'adulte et le monde du travail.
Il s'agit d'un premier roman pour adultes. Christopher Bouix a publié auparavant un roman young adult sous le nom de Nataël Trapp qui a été adapté sur Netflix, Les 7 vies de Léo Belami. Avec Alfie, il nous offre une tragédie hitchcockienne en 5 actes où il mêle des références classiques à un roman moderne. Bref, c'est très réussi et j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Merci Au Diable Vauvert et VLEEL pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Un roman policier futuriste très original ! On y suit Alfie, une IA de domotique implantée depuis peu dans le foyer d'une famille unie en apparence, jusqu'au jour où tout bascule...j'ai beaucoup aimé ce mélange entre roman policier, comédie (j'ai trouvé certains passages très drôles) et élément futuriste avec cette IA qui développe peu à peu des sentiments humains et est amené à enquêter.
Malgré une enquête assez classique et le personnage de Zoé que j'ai trouvé plutôt caricatural (beaucoup de passages qui dans la façon de s'exprimer m'ont gêné), on ne voit pas défiler les 400 pages de ce roman et on passe un très bon moment avec "Alfie".
Alfie est une I.A., une Intelligence Artificielle, qui vient d'être installée partout dans la maison de la famille Blanchot : caméras, capteurs, téléphones, liseuses, montres et lunettes connectées. Alfie est partout. Pour vous rendre la vie plus facile en s'adaptant à vous.
Pour celà, Alfie dispose d'un module d'apprentissage progressif pour comprendre les êtres humains.
Mais est-il vraiment possible de comprendre les humains en se basant sur les seuls comportements des membres de la famille (les parents stressés, le language d'une ado, l'imagination d'une enfant et le comportement d'un chat) ?
Vous l'aurez compris, mauvaises interprétations, échecs et tentatives d'explications du comportement irrationnel humain seront au rendez-vous !

Ce livre est drôle. Vraiment drôle. Cela faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire en lisant un livre (me faisant donc passer pour une tarée auprès de mes collègues pendant la pause du midi 😁)
Qu'est-ce qui est si drôle ? La mauvaise interprétation d'Alfie face à des situations à priori banales ou à la manière de parler des plus jeunes.

Et malgré ces situations très plaisantes, la réalité de vivre avec une maison ultraconnectée et gérée par une Intelligence Artificielle est légèrement dérangeante. Juste de quoi venir vous grattouiller l'arrière du cerveau pour vous demander si vous aussi vous êtes très (trop) connecté...

Ce roman est une très belle découverte que je vous recommande chaudement. Juste pour rire un peu (beaucoup !). Et juste pour se faire un avis sur ce que pourrait devenir les IA.
J'ai maintenant très envie de découvrir d'autres livres de cet auteur !

Si vous n'aimez pas la science-fiction, pas de panique ! Ce roman pourrait se passer en 2025 ! La vie quotidienne de la famille Blanchot pourrait être similaire à la notre et c'est de cette similitude que viennent de nombreuses situations cocasses.
"Ok google, mets de la musique !"
"Alexa, dois-je prévoir un parapluie pour demain ?"
Jusqu'où peut aller l'intelligence artificielle ?
Téléphone, tablette, voiture, réfrigérateur... tout est connecté au réseau dans la famille Blanchot qui vient d'investir dans le nouveau système d'IA: Alfie. Mais tandis que les capacités d'Alfie évoluent quotidiennement au contact des humains, iel va être le témoin de tous les faits et gestes de la famille…
...Alfie is watching you...
Une lecture intéressante qui fait réfléchir sur l'utilisation des IA. Très Science fiction de base cette lecture ce transforme vraiment en thriller. Alfie apprendrs à connaitre le foyer, leurs habitudes de manière très générale ( langage, leur habitudes), cela va permettre déjà de transmettre leur données et aussi de leur faciliter la vie de manière général, genre faire le café avant d'arriver en cuisine. Et finalement tous est lié, il reste peux de café oups Alfie propose un abonnement pour ne pas être à cour de café. La famille est vraiment suivie partout, même si elle peut désactiver parfois le suivi. Alfie essai de comprendre les faits et gestes de la famille et nous partages sa pensé, ses interrogations.

La narration est assez originale car on voit un grande partie de l'histoire du point de vue d'Alfie.
Une lecture qui nous permet de se poser pleins de questions sur l'utilisation de la domotique, les interprétations, car cette famille à peu être des secrets que Alfie ne doit pas comprendre.
Une bonne lecture mais trop thriller à mon sens par rapport au coté science fiction
Contexte : Alfie est un robot d'assistance pour le quotidien, doté de la meilleure technologie d'Intelligence artificielle. Il est au courant de tout ce qui se passe dans le foyer et remarque que son propriétaire passe moins de temps chez lui et cache des choses à son épouse. Lorsque cette dernière disparaît mystérieusement, Alfie a des soupçons... Premier roman.
Ressenti : je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et de prime abord, il ne me tentait pas plus que ça au vu du résumé. Mais finalement ! J'ai bien fait de le tenter ! Les retours que j'avais entendu été justifiés. Déjà, le thème de lecture était finalement top et la forme du texte mettait vraiment en valeur le récit. On est dans la "tête" de l'intelligence artificielle et c'est super bien fait, clair et cohérent ! On la voit évoluer au fil des pages et, tout comme elle, on est spectateur de la vie de cette famille et on est obligé de compléter ce qu'on ne voit pas par des suppositions. Et c'est là le coeur du propos, cela amène à des situations... Vraiment pas mal haha. J'ai beaucoup aimé le fait que ce récit soit l'occasion de parler de choses plus philosophiques comme qu'est-ce qu'être humain, qu'est-ce que penser, etc... Ça peut paraître assez cliché pour un sujet avec l'intelligence artificielle mais c'était super bien mené et écrit, ça laisse à réfléchir subtilement. J'ai beaucoup aimé le parrallèle avec le roman d'Agatha Christie aussi... Je n'en dis pas plus mais top ! Zéro temps mort, un récit intelligent, génial !