Alfie. Depuis le temps que j'en entendais parler de cette IA et de ce livre drôle et intelligent. Alors moi aussi j'ai voulu tester Alfie.

L'IA : c'est elle, enfin lui, qui donne au roman (court) sa saveur, puis que c'est Alfie qui raconte. C'est Alexia XXL, croisement entre la bonne, l'ami, votre mémoire et vos données collectées. J'ai aimé son ton : brut, de décoffrage, informatique, neutre. Très haché. ce qui donne lieu à un langage presque informatique, fait tourner très vite les pages, et crée un contraste assez saisissant entre des humains compliqués et une IA basique. les vannes sont attendues, mais elles fonctionnent toujours très bien et c'est connement drôle, pointant l'absurde de la situation.

J'ai apprécié que le roman aille plus loin que simple constat d'une société hyper connectée blablabla et ses dérives blablabla. Non, Alfie raconte une histoire captivante, renouant avec les bons polars classiques tout en vous entubant royalement. Chapitres courts, révélations, fausses pistes, soupçons, cadavres ? ou pas cadavres ? Bref, bon thriller très prenant.

Malgré tout, quelques petites réserves : sur les personnes très stéréotypés, tant dans leurs actions et caractères que dans leur langage. de ce fait, la réflexion fort passionnante au demeurant sur le langage, son sens, sa portée, ses limites… largement inspirée de Barthes perd un peu de sa force tant les langages de chacun sont exagérément caricaturaux.
D'autre part, je regrette un peu le format très court du roman : d'un côté tant mieux, parce qu'à la longue, les blagounettes ont un air de déjà vu. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé la fin très abrupte, me laissant sur ma faim. Alors que je trouvais le roman fort original dans son propos et sa structure, voilà qu'on en revient à des choses très terre à terre, très… humaines, finalement. J'en étais presque attristée, tiens… !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..
Un peu de légèreté avec ce roman très divertissant. Si on lit la quatrième de couverture on apprend qu'Alfie est un robot assistant ultra connecté qui va soupçonner son propriétaire d'avoir fait disparaître sa femme.

Au début, j'ai trouvé le récit plat, presque ennuyeux. le robot analyse le quotidien d'une famille classique et n'ayant pas tout les codes humains certaines de ses interprétations sont biaisées. Et puis le robot apprend, ses remarques sont plus subtiles. À côté, on s'attache aussi à cette famille.

J'ai adhéré à l'humour, au rythme très soutenu qui rend difficile de poser le livre. Une belle découverte pour moi. C'est son premier roman pour adultes et il n'a que 20 ans !
J'ai hâte de le découvrir dans un autre récit.
Alfie est une intelligence artificielle, une installation domotique qui répond aux besoins de la famille et apprend à s'adapter à chacun. Alfie, c'est aussi un conseiller médical qui prend la tension, le pouls de chacun, observe à travers ses caméras comment se portent ses protégés, et transmet ces données à leur compagnie d'assurances. Alfie, c'est la nounou idéale qui prépare des repas équilibrés, nourrit le chat, endort les petits, aide les grands à faire leurs devoirs.
Bref, Alfie sait tout faire.
Et Alfie sait tout.
Il sait, par exemple, que Zoé est amoureuse et qu'elle ne fait pas ses devoirs . Alors, il lit à sa place le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, et l'aide à obtenir une note correcte. Il sait que la petite Lili a une amie imaginaire, et cherche à lui donner l'attention dont elle manque. Il sait aussi que Robin trompe Claire. Et que Claire est souvent agacée , par exemple lorsqu'elle s'enferme dans son bureau et lui intime l'ordre de se déconnecter .
Ce qu'il ne sait pas, de toute façon, Alfie le devine. Il recoupe les informations dont il dispose et fait au mieux, dans l'intérêt de chacun.
Comme ce soir où Robin emmène Claire à l'aéroport, et où il rentre couvert de griffures, de boue, un tissu ensanglanté à bout de bras.

Un roman qui semble drôle au tout début, mais qui bascule assez rapidement dans le malaise, et qu'on lit d'une traite.
Ce roman a été réellement une très belle surprise. Il se lit très rapidement car les dialogues sont nombreux, la plume est extrêmement fluide et sa lecture est passionnante.

Lecture passionnante parce que c'est Alfie, l'Intelligence Artificielle dont s'est dotée la famille Blanchot, le narrateur de cette histoire. Et en acceptant qu'Alfie s'installe chez eux, ils ont consenti à ce que leurs données soient exploitées. Il faut savoir qu'ils vivent dans un environnement totalement connecté et qu'avoir recours à cette IA va leur permettre d'avoir des avantages financiers avec les données collectées auprès de leur assurance.

Et c'est ainsi que leur vie est décortiquée de bout en bout, que ça soit au niveau de leurs données médicales que de leur alimentation, leurs performances professionnelles, chaque domaine est épluché et analysé 7 jours sur 7, de jour comme de nuit.

A côté de cela, les débuts de cette IA dans la famille sont drôles car Alfie « naît »et découvre tout de leurs habitudes, vocabulaire, manies, caractères et il paraît totalement naïf et parfois philosophe. Il ne sait pas par exemple en quoi consiste Noël ou ce que signifient les interjections utilisées par les occupants du logement.

Mais il apprend très vite et développe de nombreuses compétences interprétatives grâce à ses fonctions de deep learning. Il devient capable d'établir des raisonnements complexes, d'éprouver et d'exprimer des émotions. Et il va s'en servir pour démasquer les comportements douteux de Robin, le père, allant même jusqu'à désobéir, ce qui est parfaitement contraire à sa nature programmatique. Les humains sont tellement faciles à manipuler ! L'intrigue prend alors une tournure digne d'un polar et les rebondissements s'enchaînent, nous menant  de surprises en surprises.

La plume est immersive et les personnages du roman totalement crédibles car l'auteur a su se mettre au niveau de chacun et adapter ainsi les dialogues en fonction de leur âge. Et ça marche très bien !

Bref, vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce roman vraiment original, drôle, corrosif, à ambiance de huis-clos et assez flippant de par son sujet de fond (les dérives des IA avec toutes les intrusions que cela génère) et je vous recommande vivement cette lecture.
Ce brave ALFIE découvre l'espèce humaine.

ALFIE, le nouveau majordome de la famille Blanchot. Dernière génération de l'assistance personnelle à l'intelligence proactive, ALFIE est un rêve de domotique inter-connectée.

Grâce aux caméras et aux micros les plus performants de cette merveille d'Intelligence Artificielle, notre parfaite petite famille française verra optimiser ses journées et gagnera ainsi en en productivité et en efficacité.

ALFIE, un assistant mais aussi un ami et un confident pour toute la maisonnée.

Mais la famille c'est aussi des petits soucis quotidiens mêlés à un tas de misérables petits secrets, notre ami ALFIE, tout au long de son apprentissage, ne sera pas au bout de ses surprises.

Vous-êtes vous déjà demandez, ce que pourrait penser une intelligence artificielle de nos comportement humains?

Et quels effets cela fait d'être observé, étudié, classifié quotidiennement par des algorithmes?

Christopher Bouix, aidé de Georges Pérec et Roland Barthes, relit « Scènes de vie conjugale », « 2001 l'Odyssée de l'espace », « Minority Report » et même « le meurtre de Roger Aykroyd » par les yeux et les oreilles d'ALFIE, notre narrateur et assistant domotique dernière génération.

Cela donne un drôle de roman, drôlement original, qui commence comme une chronique familiale vraiment réussie et se termine en polar de la plus belle eau.

De la science fiction domestique, décalée et quotidienne, un vrai plaisir plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une lecture légère, drôle et captivante. C'est amusant de regarder le monde à travers les yeux de cette IA qui apprend au quotidien aux côtés de sa famille d'humains. On perçoit une critique des travers de l'hyperconnectivité assortie d'une hypersurveillance: l'assurance collecte des informations grâce au suivi de chaque membre de la famille à travers les bracelets connectés, montres connectées, vêtements connectés; le suivi de productivité au travail calcule le taux de concentration de chaque employé grâce à l'analyse des pupilles de celui-ci pendant la journée. Mais au delà de cette critique, on est touché par la naïveté de l'IA et par son cheminement dans la compréhension des mécanismes de pensée des humains, qui ne sont pas toujours logiques ou même cohérents.
Une petite bouffée d'oxygène que cet Alfie! On réfléchit, on retient son souffle, on rit. Sans être exceptionnel dans l'écriture, c'est extrêmement bien ficelé et frais, intelligent et sarcastique.
Un vrai moment de détente littéraire intelligente, et franchement ça fait du bien. Achetez Alfie, ça ne changera pas vos vies mais vos prochaines soirées sans aucun doute.
J'ai complètement dévoré ce roman ! Il est assez court, et se lit vraiment très vite, notamment grâce à construction. Nous allons alterner des chapitres dans la tête d'Alfie, une IA ultra puissante qui va tout doucement prendre toute la place dans la famille. L'auteur rajoute beaucoup d'humour, notamment car nous allons voir notre monde à travers les yeux d'Alfie, et elle va parfois pointer du doigt nos incohérences..... Alfie se pose des questions sur notre monde, et par extension nous questionne sur ce qui est finalement important.
Dans cette histoire, nous allons suivre la vie d'une famille, avec tout les secrets que chacun cache. Et nous allons également découvrir que la technologie contrôle tout : l'école, la santé, les assurances, et même toute la vie quotidienne.

J'ai trouvé que ce roman était à la croisée de la série Black mirror, et des univers à la Agatha Christie, car oui, il va y avoir un mystère à résoudre.

Même si j'ai passé un très bon moment avec ce titre, j'ai finalement été un peu déçue quand la fin est arrivée. Ce mélange des genres m'a un peu laissé sur ma faim.... J'en attendais plus, et malgré ses qualités, il n'a pas été au delà de la lecture distrayante.
Oh joie ! La famille Blanchot a fait l'acquisition d'un système domotique dernière génération ! Doté des technologies les plus récentes, les plus innovantes en matière d'IA, il est spécialisé en deep learning pour accompagner et faciliter leur quotidien. N'est-ce pas merveilleux ? Évidemment, il est exigé une transparence totale parce que tout est important à surveiller : alimentation, activité physique, santé, messageries, échanges téléphoniques, déplacements… Enfin, pour qui n'aurait rien à cacher.

Voici un roman, à mi-chemin entre anticipation et polar, d'une telle efficacité que je l'ai dévoré d'une traite ! « Alfie » nous présente le monde de demain, avec nos foyers, nos corps, hyperconnectés. C'est déjà le cas pour vous ? Hé bien ce ne sera pas faute d'avoir été prévenus, car il n'est pas certain que ces facilités quotidiennes générées par des IA soient si enviables, le libre-arbitre se réduisant à peau de chagrin. Toujours une histoire de curseur à placer entre liberté et sécurité, n'est-ce pas ? Néanmoins, la présentation de ce monde-là est parvenue à me faire rire alors que je ne suis pas très douée avec les tentatives d'humour en roman. Il faut avouer que rien ne vaut un Candide, factuel comme l'est notre IA, pour mettre en exergue les subtilités fort étranges et dénuées de logique de ce qui habite nos boîtes crâniennes (enfin, constat d'Alfie, celles du chat relèvent d'une complexité encore bien plus élevée !). Alors pourquoi n'en suis-je pas sortie aussi enthousiaste que ce que les deux premiers tiers semblaient me promettre ? Parce que j'ai cessé d'y croire lorsque l'IA s'est mise en autonomie décisionnelle. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler celleux qui ne l'auraient pas encore lu. Peut-être suis-je juste tatillonne sur la vraisemblance puisque je n'ai lu que des avis enthousiastes sur ce livre? le mieux reste donc de se faire son propre avis, car ce fut, malgré tout, un très bon moment !
Peut-on encore parler de roman d'anticipation ? car j'ai eu l'impression que l'on y est presque avec ces IA déjà a disposition du grand public.... et que nous nourrissons régulièrement en cliquant sur "les images comportant un vélo, un feu rouge etc..."
Bref, ce roman est très plaisant à lire, drôle et à la fois nous amène à réfléchir sur l'intrusion des nouvelles technologies connectées dans notre quotidien.
Jusqu'où sommes nous prêts à les accepter ? Quelles seront les limites de l'IA ?
Le tout est amené sur un fond de diverses disparitions.
J'ai bien apprécié !