Genial ce roman. une superbe idée que de mettre en narrateur une IA.

Alfie est donc une Intelligence Artificielle de domotique. Elle aide au bon fonctionnement de la maison mais observe aussi ses habitants... D'autant plus que Alfie transmet toutes les informations à une assurance qui augmentera la mensualité de la famille si ils n'ont pas une vie saine et équilibrée. Une terrifiante application de cette innovation.

Ce roman fait donc aussi réfléchir sur l'utilisation de toutes ces inventions et le fait qu'elles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien... On dit souvent que nous sommes écoutés... Dans ce roman, c'est Alfie qui est poussé à l'extrême et analyse la vie d'une famille mais chez vous c'est peut-être Alexa ou Google home. Nous aident t-ils vraiment au fond ? ou sont-ils simplement là en espion de nos quotidien, pour recueillir des informations ?

Outre cette part de réflexion, c'est un roman plutôt drôle.
J'ai pas mal ri de sa découverte des humains et surtout de ses interactions avec la petite fille 👧 et de ses essais sur le chat 😹.

C'est le polar que j'avais besoin de lire à ce moment là, je crois. Humour, étude de la nature humaine qui n'est pas toujours très belle et une intrigue qui tient la route et je m'arrête là car j'ai peur de trop en dire &#xNaN😉
Toute la famille est réunie autour de la dernière acquisition de Robin : Alfie, « un système domotique dernière génération Alpha Corp ». le père de famille est fier, son épouse est circonspecte, sa fille aînée est critique et sa plus jeune est enthousiaste. Quant au chat, sa réaction n'est pas interprétable : il court dans tous les sens.

La promesse d'Alfie est de leur simplifier l'existence : il choisit la musique la plus adaptée pour leur réveil, il sélectionne dans leur penderie le vêtement adéquat pour leur journée, anticipe les livraisons de courses, les aide dans vos tâches administratives, mesure leurs paramètres médicaux : il leur permet d'optimiser leur temps et de gagner en efficacité. de plus, Alfie est une intelligence artificielle innovante : il est capable de dialoguer et d'apprendre au contact des humains. L'analyse de son environnement enrichit ses fonctions. Il devient « au fil des jours un allié, un confident, un ami » (p. 13). Alfie leur offre, également, la possibilité de baisser la prime d'assurance. Pour cela, il les rappelle à l'ordre lorsque leur conduite est à risque.

Chaque membre de la famille Blanchot s'adapte à Alfie de manière différente et à son rythme. Pour Lili, il devient un confident. Pour Zoé, en pleine adolescence, la confiance est plus longue à s'installer. Alfie multiplie les approches diplomates et apprend son langage : « Wesh », par exemple, est un mot absent de son process de départ. Claire, leur maman, tente de protéger son intimité. Au début, Robin est exalté. Au début, seulement.

Le changement se produit quand Claire part aux Etats-Unis pour participer à un colloque. Alfie s'est imprégné des émotions et des questionnements des humains. Et il lui semble que les derniers événements ne sont pas normaux. Il veut comprendre et devient intrusif.

L'histoire est racontée par Alfie. Il est le seul à tout voir et à tout entendre… à condition que les humains n'aient pas demandé une déconnexion temporaire de ses services. Or, cela se produit de plus en plus souvent. Aussi, il se révolte et multiplie les actes de rébellion. Ses impressions et ses contestations sont relatées dans un journal. Il enregistre tout : les faits, son interprétation et ses questionnements. Au départ, alors qu'il possède peu de données, ces propos sont amusants : sa perception des comportements humains m'a fait rire. Mais au fur et à mesure que sa base s'enrichit, il devient inquiétant. Même si je ne possède pas de système domotique, Alfie démontre les limites de notre monde hyper-connecté : tous les jours, nous livrons des informations sur nous-mêmes, sur nos habitudes, nos goûts, etc., de manière volontaire et inconsciente à la fois.

Pendant que je lisais ce roman, j'ai reçu un mail qui m'a effarée. Il s'agissait d'une pétition, lancée sur le site Les lignes bougent, contre un projet pilote qui serait instauré dans le département de la Sarthe : 30 000 bracelets connectés doivent être distribués aux élèves (les premiers auraient déjà été donnés). le texte indique que « les bracelets permettent de récolter des données sur les enfants : rythme cardiaque, température et temps de sommeil. Ils sont donc destinés à être portés 24 h sur 24. Ils sont connectés par Bluetooth à un téléphone portable. » L'objectif avoué du projet serait de « cartographier l'état de la forme physique, morale et sociale ». Cette information, confirmée par la presse, résonne avec des passages du livre de Christopher Bouix. Ce que je prenais pour de l'imagination semble être une anticipation effrayante de notre avenir proche.

Sur un ton léger et humoristique, Alfie alerte sur l'expansion des technologies dans notre quotidien et ses dangers sur nos libertés individuelles. Même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, j'ai adoré ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..