Une satire de notre société ultra connectée jusque dans notre maison. Qui n'a pas une enceinte connectée de nos jours ? Alors imaginez si cette enceinte était dotée de caméras, de capteurs en tout genre et d'une intelligence artificielle qui lui permet d'apprendre en observant et de devenir un membre de la famille. Mais qui va aussi vous espionner et vous noter par rapport aux risques que vous prenez dans votre vie et donc influer sur votre prime d'assurance.
Cela fait de ce techno-thriller interessant, une lecture effrayante de réalisme.
J'ai aimé la narration originale qui nous place au point de vue de l'IA.
Une histoire qui se dévore et que je recommande. Avec cette note d'humour particulière que j'aime beaucoup et qui est rafraichissant dans la lecture.
🤖
Merci le PLIB pour cette découverte
🤖

Lien : https://www.instagram.com/p/..
De mon côté, les lectures s'enchaînent et cela fait plaisir. Je continue ainsi sur ma lancée des bonnes lectures avec cette excellente découverte recommandée chaudement par un ami et finaliste du PLIB2023. J'avoue, il n'y a rien à redire et je me suis fait plaisir de À à Z en suivant l'intimité de la famille Blanchot aux côtés d'Alfie l'IA intégrée à leur domicile.

Les points à mettre en avant selon moi:

L'originalité du roman: le narrateur n'est autre que notre IA de domotique dernière génération. Que c'était novateur et prenant de suivre son apprentissage et son évolution, la manière dont il s'adapte à la famille et à chacun de ses membres. de nombreux passages m'ont également fait sourire notamment les moments où Alfie était complètement à côté de la plaque dans la signification de certains mots ou d'expressions humaines. Son interaction avec le chat de la famille est particulièrement hilarante. La mise en page et la narration sont vraiment parfaites avec l'incorporation de certains documents (SMS, analyse, mails) dans le texte. Chapeau bas à l'auteur et à l'éditeur.

L'intrigue est un atout non négligeable du récit. Vous ne serez pas au bout de vos surprises, c'est tout ce que je peux vous dire. Alfie sera votre guide dans votre enquête… Tout est très bien distillé par l'auteur. On commence doucement en appréhendant notre environnement: les membres de la famille, leur travail, leurs interactions. Et puis on glisse tranquillement vers des choses moins conformes à une famille qui sur le papier paraît parfaite. L'auteur orchestre très bien tout cela afin de rendre votre lecture addictive et de vous donner envie de connaître la suite. C'est pas sympa pas vrai ?!

Je terminerai par tous les détails qui font l'excellence de ce roman. Mine de rien, cela fait toujours s'interroger sur la plus-value des IA. Alors oui, c'est très utile et sympathique pour connaître nos goûts, optimiser notre quotidien mais avez-vous pensé à tout le reste ? Au besoin de se déconnecter, d'être seul avec soi-même, d'avoir toujours de la spontanéité dans nos choix et pour finir de ne pas être constamment surveillé par une quelconque entité. L'autre point, c'est que tous les algorithmes de deep learning peuvent aboutir un jour à des êtres potentiellement doués de sentiments et de volonté propre (cela me rappelle le film « l'homme bicentenaire »). Tous ces sujets m'intéressent énormément et l'auteur exploite parfaitement l'intrigue pour nous amener à la réflexion à travers certains passages.

Je ne regrette donc absolument pas d'avoir voté pour ce roman dans le cadre du PLIB2023. C'est original, à mi-chemin entre anticipation, thriller et comédie, et ça nous en met plein la vue. Une nouvelle fois, bravo à l'auteur et à la ME pour ce magnifique travail, je me suis éclaté !
Je remercie tout d'abord les éditions au diable Vauvert pour l'envoi de ce service-presse.

Pour faire baisser le montant de leur assurance, la famille a accepté l'installation chez eux d'une IA qui va scruter leur vie sous tous les angles.
Alfie est une IA domestique, une sorte Alexia nouvelle génération qui étudie absolument tous les membres de la famille pour leur proposer à chacun une expérience inédite et personnalisée afin de les aider dans la vie quotidienne.
Alfie voit tout, analyse tout que ce soit les données numériques ou les paramètres physiologiques. L'immersion est telle qu'Alfie est capable de détecter les émotions de chaque membre de la famille... Bref, Alfie devient en quelque sorte un nouveau membre de la famille.
Mais un jour, Alfie s'aperçoit qu'on lui ment. Une disparition, des traces de lutte, des mensonges... Alfie va alors tenter de découvrir ce que ses humains peuvent bien lui cachent...

J'ai adoré cette lecture qui a frôlé le coup de coeur.
La grande originalité de ce roman, c'est que l'on découvre et suit la famille du point de vue d'Alfie qui est IA fraîchement initialisé.
Christopher Bouix nous plonge dans les réflexions d'une intelligence artificielle : ses premiers pas dans la découverte de son environnement, ses questionnements et les déductions qu'il tire des différentes données qu'il récolte. Alfie est vraiment très touchant dans ses balbutiements. Il est, au départ, très hésitant et il analyse beaucoup la famille qu'il a rejointe : Robin et Claire, un couple de cadres moyens et leurs deux enfants, Zoé, une adolescente avec tous les questionnements du à son âge et Lili, la benjamine. le chat de la maison fait également office de grands questionnements pour Alfie, ce qui donne d'ailleurs des scènes très drôles qui m'ont beaucoup fait rire.

Le roman est construit sous forme d'une succession de scènes très courtes montrant l'interaction d'Alfie avec souvent un membre de la famille en particulier ou seulement Alfie dans ses réflexions. Découvrir Alfie dans son apprentissage de la communication avec les humains est addictif. Puis s'en suit une succession d'événements qui vont faire comprendre à Alfie que les humains mentent et la rendre suspicieuse sur ce que lui cache la famille et sur ce que font ses humains lorsqu'elle ne peut pas les surveiller.

Le roman d'anticipation bascule peu à peu dans le thriller.

Alfie est un roman d'anticipation qui va peu à peu prendre des allures de thriller et qui nous questionne avec humour sur l'omniprésence d'objets connectés, les limites et les possibilités du deep learning (cet auto-apprentissage des Intelligences Artificielles), sur les dangers de l'hyper-connectivité et le partage massif de données en montrant à quel point ces données peuvent être manipulées et être sujettes à de nombreuses interprétations.

J'ai adoré la plume de Christopher Bouix qui est simple et efficace. Elle colle parfaitement au fait que l'on suit l'histoire du point de vue d'Alfie. L'auteur a réussi à rendre ses personnages totalement crédibles en adaptant les dialogues en fonction de leur âge.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. On se prend au fil des pages, au même jeu de questionnement que l'IA.

En bref, une excellente lecture qui a frôlé le coup de coeur. Un roman très original où l'on suit l'histoire du point de vie d'une IA qui nous interroge avec sarcasme et humour sur l'omniprésence d'objets connectés ainsi que sur les dangers de l'hyper-connectivité et le partage massif de données.
Lien : http://les-livres-de-nancy.b..
C'est un coup de coeur ♥️

Une famille d'apparence « normale », deux parents qui s'aiment, une ado qui se cherche et une gentille petite fille. Un jour ils font rentrer Alfie dans leur vie. Alfie c'est une intelligence artificielle domitique de dernière génération.

Il est connecté partout, il filme tout, voit tout, entend tout, analyse tout et anticipe tout. Monsieur aime le jus d'orange le matin ? Alfie lui programme une livraison d'oranges fraîches toutes les semaines et lui presse son jus chaque matin 10min avant son lever. La petite fille a du mal à s'endormir ? Alfie lui programme des chansons douces dont elles sont prouvées scientifiquement qu'elles aident à endormir. Madame n'a pas le temps de cuisiner ? Alfie programme le menu, les courses et le robot-cuisine pour préparer les repas à sa place. L'ado est en quête de l'amour ? Alfie la conseille sur les hommes, les ados, et veille à ce qu'elle étudie bien en classe.

Bref un « robot » qui peut vite devenir une aide précieuse et indispensable.

Sauf que cet appareil est doté d'un logiciel de deep learning. En gros il analyse les réactions, paroles et comportements humains pour mieux les comprendre et mieux interagir avec eux.

Mais du coup, comment va t-il interpréter ces mensonges humains ? Ces traces de sang ? Ces échanges privés et cachés ? La disparition de cette femme ?

Une IA qui va être influencée par les bassesses humaines pour devenir aussi calculateur et manipulateur que les humains eux-mêmes. Qui va interpréter les situations, en tirer des conclusions bancales…

Un roman ironique qui nous pousse à nous interroger sur les dérives de la technologie (capteurs sur les vêtements, miroir connecté qui analyse notre santé, caméra et micro dans toutes les pièces, récompenses pécuniaires pour les bons comportements…) et qui nous glace le sang, de voir l'IA prendre le contrôle de nos vies et de nous diriger.

Un coup de coeur parce que ça a été un plaisir à lire, l'histoire alambiquée mais tellement possible dans un futur proche… tu as aimé Black Mirror ? Fonce tu ne seras pas déçu! Ce livre vaut largement les meilleurs épisodes de cette série !
Lu en seulement quelques heures, j'ai dévoré ce roman, c'est une petite pépite !
L'auteur décide d'écrire tout le roman du point de vue de cette intelligence artificielle, Alfie. Elle se met en route, puis elle analyse les personnes autour d'elle.
Un début hilarant surtout lorsqu'Alfie, qui évolue au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre la famille, commence à parler comme les jeunes avec les deux jeunes filles.
L'auteur arrive si bien à se mettre dans la peau de l'IA, qu'on a l'impression d'avoir un ordinateur soucis en face de nous. C'est très interessant de découvrir la famille du point de vue d'Alfie, de la voir évoluer, s'adapter à chaque membre de la famille et surtout de voir comment elle fonctionne.
Lorsque l'intrigue se met en place, il est difficile de savoir ce qui se passe, l'IA commence à devenir paranoïaque, qui est une reaction très humaine !
Les retournements de situation sont super bien placés et très inattendus. On a du mal à lâcher le livre, et surtout de le terminer. On ne veut pas quitter cette famille aux nombreux secrets qui la rend si réelle, si concrète.
ps : Les references littéraires sont extra !
gros coup de coeur !
Drôle, étonnant et glaçant.
Voici comment je pourrais résumer cette merveille.
Rares sont les livres qui vous font vraiment rire, ce bouquin en fait partie et cela dès les premières pages. L'histoire prend un tournant inattendu et il est presque impossible de le lâcher! Malgré son coté petit pavé avec plus de 400 pages il se lit à toute vitesse.
A lire de toute urgence !

Bienvenue dans le journal d'Alfie, intelligence artificielle domotique, prête à satisfaire et à anticiper vos moindres besoins. Alfie va chambouler la vie de la famille qui l'accueille. D'une ironie mordante, un thriller familial qui interroge notre avenir immédiat, l'impératif de transparence et d'assistance, la société de contrôle qui nous menace et grignote nos espaces de liberté un peu plus chaque jour.
IRRESISTIBLE !!!
Plutôt fan de lectures Young Adult, j'ai postulé dans la catégorie Adulte pour justement m'inciter à découvrir des univers vers lesquels je ne serai pas allée de moi-même. Alfie est ma seconde lecture pour le PLIB Adulte et elle est l'exemple même de roman qui ne m'aurait pas attirer de base, notamment à cause de la couverture que je ne trouve pas du tout attractive. Eh bien, j'ai bien fait de me challenger à lire de nouveaux genre, car pour ce roman là, c'est carton plein ! Je l'ai dévoré en très peu de temps, embarquée dans l'histoire, avide d'en savoir toujours plus.

L'histoire commence quand une famille s'équipe d'Alfie, un robot d'assistance du quotidien. Pourquoi ? Car en signant une charte de transparence, ils gagneront potentiellement un bonus à l'assurance. de plus, Alfie est supposé leur simplifier la vie, alors pourquoi s'en priver ? Si certains membres de la famille sont plus enthousiastes que d'autres, cela n'empêche qu'Alfie s'installe et découvre donc la composition de cette famille : Robin, le mari, Claire, la femme puis viennent Lili et Zoé, leurs filles. Sans oublier, Simba le chat.

Alfie comprend un module de deep learning, c'est à dire qu'il apprend de tout ce qu'il voit et entend et évolue en fonction de cela. À la lecture, deux choses se sont détachées du texte. Tout d'abord l'humour. Je félicite l'auteur pour son écriture, Alfie nous sort punchline sur punchline, j'ai beaucoup ri à ses côtés, notamment quand il essaye de comprendre les filles, l'imaginaire de la petite et le langage de l'adolescente. Ensuite, c'est un sentiment d'oppression / de crainte qui nous scotche. Parce qu'en réalité, nous ne sommes pas si loin que ça d'avoir des Alfie dans notre entourage pour nous dire quoi manger et analyser notre comportement.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas spolier, mais disons qu'elle rejoint une dimension légèrement policière qui pousse Alfie a prendre des décisions par lui-même et à s'affranchir de la famille supposée le contrôler.

En résumé, j'ai adoré détester cet univers de contrôle total par IA !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Jouissif …. le narrateur et personnage principal est une intelligence artificielle et j'ai adoré accompagner Alfie tout au long de ce roman. C'est souvent drôle lorsqu'Alfie se met au diapason des habitudes de langage de la famille ou lorsqu'il découvre les us et coutumes des humains. Alfie ne dort jamais, il compile inlassablement des données, des informations et il apprend vite….Du coup, il s'immisce de plus en plus dans la vie des membres de la famille, devient vite exaspérant pour ces derniers et apprend même le mensonge ou la dissimulation… Il ira jusqu'à mener sa propre enquête lorsqu'il soupçonne la mère de famille d'avoir été assassinée. C'est aussi un peu inquiétant : Alfie sait tout, voit tout ou presque, et on peut penser que c'est ce qui nous attend dans un futur pas si éloigné que cela quand on pense à toutes les traces que nous laissons déjà aujourd'hui dans le monde informatique avec nos mails, nos transactions bancaires, nos photos…
C'est écrit dans un style alerte et rythmé. Un roman d'anticipation original, doublé d'une enquête policière, distrayant et bien construit, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Alfie est une IA domestique, une Alexia nouvelle génération. Quand vous décidez d'installer Alfie chez vous, Alfie peut se connecter à tous vos objets connectés et vous aidez dans la confection des repas, dans le calcul du meilleur itinéraire en voiture ou vous sélectionner la meilleure tenue pour votre rendez-vous. Alfie est une IA qui apprend, elle note des informations sur sa famille, les préférences de chacun, tente d'appréhender les comportements parfois erratiques de ses humains et de l'entité chat. Alfie est partout car la famille Blanchot a accepté qu'Alfie la scrute sous tous les angles histoire de baisser le montant de son assurance. Bref, Alfie est le nouveau membre de la famille qui tente de s'intégrer.Le parti pris de Christopher Bouix d'écrire son récit du point de vue de l'IA est une idée brillante. le récit ne s'en trouve que plus prenant est intriguant. On se sent comme un détective qui étudie les habitudes d'une famille de classe moyenne pour voir ce qui cloche. On découvre la famille Blanchot sous toutes les coutures même les moins reluisantes. Un couple, deux enfants, un chat, un pavillon en banlieue, que pourrait-il bien se passer d'étrange ? Outre le fait que Zoé est une ado avec tous les questionnements dus à son âge (et une furieuse envie d'esquiver sa lecture de le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie) et que Lili est une adorable fillette, Robin et Claire sont un couple de cadre moyen sans relief, du moins au début.

Découvrir Alfie dans son apprentissage de la communication avec les humains est assez addictif. Surtout lorsque celle-ci pousse son apprentissage jusqu'à s'abreuver de romans policiers pour aider Zoé à faire ses devoirs. S'en suit une succession d'évènements qui vont rendre Alfie suspicieuse quand à ce que font ses humains lorsqu'elle ne peut pas les surveiller. L'auteur écrit avec un style simple et efficace, et déroule son histoire de manière à ce que le lecteur se prenne au même jeu de questionnement que l'IA. C'est malin, parfois effrayant mais avec une belle touche d'humour et ça se lit tout seul.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Un roman qui fut pour moi la belle surprise de ce début d'année. L'auteur présente un roman d'anticipation qui questionne sur l'omniprésence d'objets connectés et de l'IA à tous les niveaux de notre vie et c'est au final une belle satire de notre société de consommation. dans la même veine mais moins noir que Bonheur TM de Jean Baret ou Les machines fantômes d'Olivier Paquet, Alfie de Chrstopher Bouix est une belle réussite.
Lien : https://chutmamanlit.fr/2023..