Alfie est une IA de domotique dernier cri. Équipé de caméras et de capteurs, il enregistre tout, prend des notes et observe sans relâche. Récemment installé dans une famille moyenne, il offre ses services au quotidien avec une valeur ajoutée exceptionnelle, tout en tentant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Pourtant, une soirée va tout bouleverser.
Des mensonges, des traces de lutte, une disparition... Que se passe-t-il réellement ? Alfie est perplexe. Est-ce lui qui fantasme ou bien un meurtre a-t-il été commis au sein de cette famille en apparence sans histoires ?
Dans ce roman, Christopher Bouix nous plonge dans un monde où l'intelligence artificielle et la surveillance omniprésente s'entremêlent avec l'humain. À travers les yeux d'Alfie, nous découvrons les interactions complexes entre les membres de la famille et leurs secrets bien gardés.
L'auteur joue avec l'ironie et l'humour pour nous livrer une critique cinglante de la nature humaine. Les observations acérées d'Alfie soulignent les absurdités de notre société moderne, mettant en lumière nos contradictions et nos faiblesses. Son regard extérieur nous amène à réfléchir sur notre propre comportement et sur la façon dont nous nous percevons.
Alfie se révèle être un personnage attachant malgré sa nature artificielle. Son parcours d'apprentissage et sa quête de vérité captivent le lecteur, le plongeant dans une atmosphère pleine de suspense et de mystère.
Christopher Bouix nous offre ainsi un roman original et percutant, mêlant habilement le thriller à la satire sociale. Alfie est bien plus qu'un simple assistant domestique, il devient le témoin privilégié des travers de l'humanité.
Avec une plume incisive et un style rythmé, l'auteur nous emmène dans un voyage où la technologie et l'émotion se confrontent, remettant en question notre perception de la réalité et de la vérité.
Alfie est un récit qui ne manquera pas de surprendre et de captiver les lecteurs, tout en les incitant à réfléchir sur les enjeux éthiques et moraux soulevés par l'intelligence artificielle et la surveillance constante de nos vies.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Je me suis régalée avec cette lecture. C'est jubilatoire, finement mené, ironique et décalé !

C'est tellement drôle d'avoir pour narrateur cette intelligence artificielle qui pose son regard naïf sur la nature humaine et qui créé par là même des situations cocasses.

En effet, tout l'intérêt de cette narration est, par le regard d'Alfie, de porter attention à nos travers, aux dérives de nos sociétés et des technologies qui sont partout, mais aussi sur les relations familiales, conjugales, le travail…
Alfie met en exergue le fait que l'être humain n'a nul besoin des IA pour ressortir le meilleur comme le pire dans ses comportements.

Il y a donc plusieurs ambiances dans ce roman : de la dystopie, du policier, un regard sociétal et surtout de l'humour à revendre !
Embarquez dans le quotidien de la famille Blanchot aux côtés d'Alfie, vous ne serez pas déçu !!
Très original. Un roman qui surprend agréablement. de bons rires, aucun moment d'ennui. Ce roman mérite bien qu'on se pose pour le dévorer en une seule fois. Je l'ai lu très vite, déjà parce qu'il se lit très facilement, mais aussi parce que je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Notre monde moderne semble ne plus avoir de limites, mais j'espère que cette fiction en restera une...
Une jolie découverte par le hasard de mes choix de livres à la bibliothèque.
Encore une lecture pour le PLIB 2023 et une belle en plus !

Alfie est une intelligence artificielle liée au réseau domotique d'une petite famille. Il analyse les expressions, les intonations, le langage, les habitudes de chacun d'eux pour devenir leur ami. Car avec "Alfie vous ne serez plus jamais seul."

Addictif, drôle et tellement cynique, j'ai adoré !

Cette petite famille est touchante et la vision qu'en a Alfie est très pertinente, sur l'humain en général et son évolution. Il apprend comme un enfant et son rapport avec chaque personnage renforce ses connaissances. Il en devient extrêmement touchant lui aussi.

Le cynisme est dans la psychologie des personnages qu'Alfie essaie de décrypter. Ses réflexions sont tellement justes que j'en ai rit tellement c'est évident vu de l'extérieur, l'humain se prend grave la tête pour des broutilles et ne voit pas les choses les plus importantes, ou alors trop tard.

Un très beau récit de vie, mélanger à un suspens grandissant, avec de l'humour et de la tendresse, une petite pépite page turner à ne pas manquer.

PS : Si vous n'avez pas lu le meurtre de Roger Ackroyd d'Agathe Christie et que vous compter le lire, faite le avant de lire Alfie 😉
La famille Blanchot, Robin et Claire, et leurs deux filles Zoé et Lili, accueillent leur nouvelle IA, Alfie. Dès lors, nous allons les suivre au quotidien à travers les « yeux » de l'IA.

Grâce au deep learning, Alfie récupère et répertorie les données de la famille, aussi bien à leur domicile que sur leur lieu de travail et à l'école, mais grâce aux objets connectés que la famille possède : téléphones, lunettes, voiture. Il mémorise les informations et développe ainsi sa capacité à s'adapter aux habitudes de chaque membre de la famille, à anticiper leurs besoins. Ce qui donne lieu à des réflexions cocasses d'Alfie, pour qui nos comportements sont d'autant plus étranges qu'il ne les comprend pas, et à travers sa vision, nous voyons l'absurdité de nos comportements, leur irrationalité.

Dès le début, malgré l'humour très présent, une question se pose : l'hyperconnexion est-elle un bienfait ou au contraire, une aliénation ? La domotique nous décharge d'une partie de nos corvées mais n'est-elle pas en même temps un frein à notre spontanéité, ne nous prive-t-elle pas aussi de notre intimité, voire d'une certaine part de liberté ?

Après une période idyllique où tout semble aller pour le mieux, les difficultés apparaissent. Robin et Claire connaisse des difficultés dans leur couple et quand Claire ne donne plus signe de vie, Alfie se transforme en super enquêteur. A moins que ce ne soit Big Brother ?
Le ton change, et de léger, il devient plus inquiétant, plus angoissant, même si quelques traits d'humour affleurent encore.

Tout au long du livre, nous ne savons quel « camp » choisir. Celui de la famille Blanchot qui semble subir de plus en plus difficilement l'emprise de leur IA sur leur quotidien ou celui d'Alfie qui « s'humanise » par l'intermédiaire du deep learning jusqu'à reproduire nos travers, car il est prêt à tout pour découvrir la vérité.
Merci à @vleel_ de m'avoir donné envie de découvrir ce roman avant qu'on en parle et de m'avoir donné l'opportunité d'en recevoir un exemplaire. Merci @au_diable_vauvert_editions d'avoir proposé cela et pour l'envoi ! Quand j'ai découvert qu'en plus, il était dans @leplib2023 ça m'a donné encore plus envie de le lire !

Il y a plusieurs années, j'ai lu les “Nous sommes Bob” qui m'ont lancé sur la voie de la science-fiction. Je retrouve un peu de ce que j'avais aimé de cette saga ici. Alfie se pose beaucoup de questions. Il analyse, réfléchit, tire des conclusions et apprend. Il essaye de comprendre les êtres humains et pense y arriver jusqu'à ce qu'un jour tout bascule. Mais y-a-t'il vraiment eu un meurtre ?

Au début, le roman est bourré d'humour. On rit constamment des réflexions de l'IA et de certaines conclusions qu'il tire. Les pages défilent et puis l'histoire devient plus sombre. On est tenu en haleine par cette suspicion surtout que c'est à la limite du huis-clos et qu'on n'a juste les pensées de Alfie

Certaines critiques des êtres humains et de la société permettent de lancer des réflexions. C'est de la science-fiction mais notre société n'est quand même pas super loin de l'ultra-connectivité donc tout nous parait réaliste. Et puis cette fin ! 😱

Maintenant que j'ai pu le lire, j'ai hâte de découvrir la rencontre qui s'est faite avec l'auteur à laquelle je n'ai pas su participer à cause de mes cours du soir. Si cela vous intéresse, elle sera disponible sur la page youtube de Vleel.
Voilà un roman totalement jubilatoire, découvert dans un Salon du livre de l'Imaginaire près de chez moi : quand l'IA fait disjoncter une famille modèle….

Nous sommes là dans un futur possiblement pas très lointain.
Robin et Claire vivent avec leur deux filles, Zoé et Lili, dans une maison d'une grande ville. Ils viennent d'installer Alfie dans leur domicile. Alfie est un assistant domotique, qui répond à vos questions, vous réveille le matin, assure le remplissage du frigo, contrôle votre tension et règle la musique selon vos humeurs. Bref, Alfie s'avère vite aussi indispensable qu'envahissant... voire agaçant!

Car c'est bien là le hic. A force de tout contrôler, Alfie devient vite le dictateur de chaque vie du foyer. Ses analyses de comportement engendrent des directives qu'il conviendrait de respecter si on ne veut pas perdre son bonus d'assurance maladie et auto! Par extension, le récit nous fait découvrir que toute la société est ainsi surveillée et soumise à statistique, aussi bien dans le domaine privé que public. L'être humain se doit d'avancer pour son bien-être, qu'il le veuille ou non.

Alors un jour, quand un grain de sable vient enrailler la belle machine du quotidien, c'est l'âme humaine qui reprend le dessus, et la cohabitation avec Alfie va s'avérer explosive.

Je dois dire que l'auteur, lors de notre rencontre à ce salon, est resté très évasif sur le sujet de son roman. Il préférait que je découvre le récit par moi-même. Bien lui en a pris. L'histoire est totalement jubilatoire à lire. Au début, c'est principalement Alfie qui parle, avec une syntaxe très fluide mais avec un point de vue algorithmique. Cela donne lieu à des situations cocasses et des réflexions sidérantes mais bien vues. J'ai vraiment beaucoup ri. Puis, les évènements se précipitant, on entre dans un suspense bien mené. Qu'est-il arrivé à cette famille, bien sous tout rapport? On a envie de savoir, les pages se tournent d'elles-mêmes. Je vous laisse découvrir la fin.

Bien sûr l'auteur nous met aussi en face de ce que pourrait être notre société dans 20 ou 30 ans. Est-ce ce modèle que nous voulons? Une IA peut-elle vraiment donner le change à des être humains? Doit-on vendre notre âme au "diable" sous prétexte de bien-être à tout prix?

Voilà un roman assez inclassable, entre anticipation et suspense. Il est distrayant, addictif et poussant à la réflexion : une lecture jouissive et grinçante sur notre société ultra-numérisée. A lire absolument !
Emballement immédiat pour ce petit bijou d'humour et de technologie, ou l'inverse !

Lorsque Alfie, IA, fait son entrée dans la famille Blanchot, tous ses membres ne réagissent pas exactement de la même façon.

Robin le père est enchanté, Claire la mère, dubitative, Zoé 16 ans, ado, tout est dit... et Lili, 5 ans prend les choses avec une certaine poésie.

Alfie est omniprésent et sait s'adapter à son interlocuteur.

On rit à chaque page : bonheur !

Et c'est clairement un des talents de l'auteur que de feindre une légèreté de propos afin de nous soumettre une vision glaçante d'un possible futur.

Des sujets d'importance sont abordés comme l'hyperconnectivité, le traçage systématique, l'enregistrement et la conservation de données personnelles, la course à la performance et les libertés individuelles.

C'est extrêmement intelligent, fin et malin.

Le ton est vif, alerte, ultra moderne et joyeux.

C'est aussi drôle qu'effrayant et sujet à questionnement.

En un mot ? J U B I l'A T O I R E ! Méga coup de coeur !

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
J'ai aimé cette IA qui découvre les humains, leurs comportements et langages parfois incohérents.

J'ai aimé qu'Alfie apprenne à parler l'araméen : comprenez le langage des jeunes.

J'ai aimé qu'au fil des pages Alfie soit capable d'émotions, apprenne de ses erreurs pour se sentir coupable d'avoir tuer l'innocence.

J'ai aimé que Lili, la fille cadette apporte de la légèreté, elle qui croit encore aux fées et au monstre du placard, et qui vit encore dans son imagination.

J'ai souri chaque fois qu'il était fait référence à Alpha : Alphapedia ; Alphasearch….

J'ai aimé le jeu avec « le meurtre de Roger Ackroyd » d'Agatha Christie qu'étudie Zoé au lycée : d'après Agatha Christie, le mensonge est dans le langage.

J'ai aimé que la mère de la famille soit prof de fac dans une URL de sémiologie.

J'ai aimé que l'auteur nous parle du langage et des hommes à travers une IA apprenante qui prend ensuite des initiatives.

Un très bon polar dystopique qui fait réfléchir sur la portée et la logique du langage humain.

L'image que je retiendrai :

Celle du pulzze que fait Lili, 4 ans, et qui donne la solution (ou pas) à Alfie.
Lien : https://alexmotamots.fr/alfi..
En voilà une lecture plaisante à plusieurs titres !

Déjà, c'est très bien écrit et on se laisse prendre par cette plume rythmée et solide.

Ensuite, c'est extrêmement drôle, je me suis surprise à rire tout haut à de nombreux passages, tant les réflexions et déductions d'Alfie sont hilarantes. Par des petites touches d'humour, Christopher Bouix parvient à mettre le doigt sur les différences irréconciliables entre une IA programmée et la conscience humaine.

Enfin, à travers ce roman proche du thriller, il nous amène à une réflexion sur notre société, notre mode de vie et l'humain dans toutes ses faiblesses. Il analyse par le biais d'Alfie les dérives possibles de l'hyperconnexion et le tort qu'elle pourrait bien nous causer à court terme.

Cerise sur le gâteau : il a construit une intrigue à tiroirs qui empêche de se lasser et surprend jusqu'à la dernière page.

De la SF intelligente, drôle et perspicace. Ne boudez pas votre plaisir et faites la rencontre d'Alfie !