Ce livre m'intriguait très fortement. Alfie est une intelligence artificielle. Il va être implanté chez une famille tout à fait classique.
J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait tourner l'histoire pour faire parler Alfie. Bah autant le dire tout de suite : ce livre est INCROYABLE.❤❤
On a vraiment l'impression de voir tout à travers Alfie.
Même mieux, on est la dès le début de sa connexion et on voit comment l'IA va observer, se construire et déduire de ce qu'elle voit, de ce qu'elle entend, de ce qu'on lui demande.
Je dois dire un grand bravo rien que pour la manière dont Alfie a été construite et a évolué.😱😱
C'était incroyable, comme si vraiment l'IA avait écrit ce livre.😱
Pour l'histoire, je vous préviens, vous ne serez pas la lâcher une fois commencée. C'est ultra addictif.
Encore une fois, la construction de ce roman m'a réellement bluffée. ❤ Et ce qu'il dépeint fait froid dans le dos. Ce coté : tout est analysé, peut faire peur et en même temps on se dit que ça doit être cool aussi.
Très vite, on sent un malaise, on commence à comprendre les secrets de chacun.
On est mal à l'aise pour eux d'être toujours connectés, que tout soit révélé.
Surtout, Alfie continue de grandir, d'apprendre le langage et le comportement humain.
J'ai plusieurs fois souri ou même rigolé d'expressions qu'il ne comprend pas et prend au pied de la lettre.
On a vraiment une vision qui peut être cynique mais pas loin de la réalité sur nous et en même temps, les traits d'humour d'Alfie, bien malgré lui contrebalance tout cela.
Plus l'histoire avance, plus on est surpris de la tournure de celle ci.
On finit ce livre sur le cul. J'ai trouvé ce roman tellement intelligent, tellement bien construit.❤

Il est tout simplement incroyable!
Un vrai coup de coeur pour moi.
Je vous le recommande pour passer un parfait moment de lecture! Je n'en reviens pas de la qualité de celui ci.❤❤
Coup de coeur ! Ce roman est vraiment l'une de plus belles découvertes que j'ai faites ces derniers temps. Je commence bien 2023 !

De quoi ça parle ? Dans un futur pas si lointain, tout est analysé par des ordinateurs omiscients d'AlphaCorp (sorte de Google+Facebook+Amazon). Ceci afin d'ajuster la consommation, les assurances, la productivité, etc. du marketing poussé à l'extrême.

Alfie est un assistant domotique installé dans la maison d'une famille d'apparence ordinaire. L'intelligence artificielle d'Alfie le fait apprendre et s'adapter aux humains avec lesquels il intéragit afin de mieux les servir. Lorsque l'ordinaire de la famille est basculé par une disparition, Alfie va enquêter avec ses propres moyens.

Mon avis ? J'aime l'originalité dans un roman et celui-ci est sincèrement l'un des plus réussis jusqu'ici. L'histoire est racontée du point de vue d'Alfie est c'est tellement bien écrit et construit qu'on a l'impression de voir grandir un enfant à vitesse acceléré jusqu'à devenir un adulte. Par sa naïveté et sa logique, Alfie dégage plus d'humanité que les vrais êtres humains. Son raisonnement logique est tellement bien décrit qu'on y croit. Alfie cherche constamment à s'améliorer et comprendre les émotions humaines pour agir du mieux qu'il peut... pour réaliser que l'humain est tellement complexe et plein de contradictions.

Le personnage d'Alfie est tellement touchant qu'il m'a fait rire (beaucoup) et même pleurer. J'ai aimé foncer dans ce bouquin sans savoir où menerait l'histoire. C'est un excellent polar bien mené (et original !). J'ai aimé les références à Agatha Christie sur le point de vue du narrateur. La cerise sur le gâteau : le petit clin d'oeil à Hal, l'inoubliable et infernale IA du film "2001 Odysée de l'espace". Je me suis dit que Alfie serait le petit enfant bienveillant de Hal.

Bref, un roman surprenant, drôle et captivant. Je recommande !
Bien que les services postaux internationaux ont fait qu'Alfie à bien failli ne jamais arrivé entre mes mains, je tiens à remercier les éditions du diable Vauvert pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir Alfie le roman de Christopher Bouix.

Même si ce nom, Chritopher Bouix, ne vous dit pas grand-chose, il est pourtant l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages, ouvrages dont quelques romans jeunesse et un en particulier que vous avez du entendre parler, car adapté sur la plateforme de Streaming Netflix, les sept vies de Léo Belami qui est devenu dans son adaptation au petit écran les sept vie de Léa.

Bien avant l'adaptation par Netflix, j'avais beaucoup apprécié les 7 vies de Léo Belami, donc lorsque j'ai découvert que Nataël Trapp, qui n'était pas forcément Nataël Trapp, mais bien Christopher Trapp venait de sortir un nouveau roman, je ne pensais qu'à une chose, découvrir son nouveau roman avec une intrigue entre pseudo-enquête policière et anticipation. On est loin d'Alexa ou bien encore Google qui sont capable de te dire qu'il pourrait pleuvoir aujourd'hui et lorsque tu ouvre la fenêtre ce n'est pas qu'il pleut, mais tombe des cordes. Ici Alfie est une véritable IA capable d'apprendre par elle-même en fonction des événements, un monde où l'ensemble de notre existence est connecté, analysé, stocké. Un monde qui me donne envie de jeter l'Alexa de mon salon de peur qu'un jour, nous en arrivions a un tel niveau surveillance BigBrother.

Et pourtant, la famille Blanchot décide d'adopter Alfie une intelligence artificielle comme intelligence de compagnie, mais c'était sans compter avec le drame familial qui allait bouleverser la vie leur vie. C'est Alfie qui mènera l'enquête et je vous laisse découvrir par vous-même si elle finira par détruire cette famille, qui comme beaucoup d'autre, vivait avec des non-dits et petits secrets.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Il sera votre plus grande aide au quotidien. Votre meilleur ami. Vous ne pourrez plus vous en passer.

« Alfie » est une intelligence artificielle.
Dans ce roman qui se situe dans un futur peut-être (hélas) pas si lointain, les IA sont essentielles. Incontournables.
Partout.

Elles analysent votre concentration au travail, la qualité de votre hygiène de vie, votre productivité, votre sommeil, etc etc. Elles s'immiscent dans chaque aspect de votre vie, dans votre intimité.

Autant vous dire tout de suite que ce n'est pas ce roman qui m'a réconciliée avec les IA, pour lesquelles j'ai de plus en plus de défiance.
Je n'ai chez moi aucun objet connecté car je ne tiens pas à être « fliquée » jusque dans mes pulsations cardiaques.

Ce roman m'a plus d'une fois fait froid dans le dos. Et si cela se produisait? Où sont les limites des IA? Pouvons-nous vraiment les contrôler?
Est-ce cela, le monde qui nous attend demain?

Une lecture que je vous recommande, ne serait-ce que pour vous inviter à la prudence.

J'ai apprécié la construction de ce roman, qui se lit très vite notamment car il est composé en majorité de dialogues. Nous le vivons du point de vue d'Alfie, l'intelligence artificielle qui tente de « comprendre » notre race humaine.
J'ai trouvé cela extrêmement bien réalisé, et je salue l'auteur qui a rendu un roman vraiment réaliste.

Êtes-vous tentés ?
Quel est votre sentiment par rapport aux IA, objets connectés etc?
Sous une apparence légère, ce roman nous fait réfléchir à la place de l'IA et des appareils intelligents dans notre vie quotidienne. La force de ce livre réside dans le fait qu'il est écrit du point de vue de l'IA elle-même, prénommée Alfie.
On découvre la vie quotidienne d'une famille ordinaire à travers les "yeux" d'une IA nouvelle-née, ce qui entraîne des commentaires cocasses ou décalés sur certaines habitudes humaines.
D'un autre côté, Alfie apprend de plus en plus au contact des humains, ce qui lui permet de déduire certaines choses et de "réfléchir" par lui-même à certains détails à l'aide de recherches -plus ou moins fiables- sur Internet.
Sans vouloir en dire plus, le roman se transforme peu à peu en thriller et on ne sait plus qui croire, notre narrateur n'étant pas forcément fiable vu sa nature - mais quel narrateur l'est vraiment ?
J'ai trouvé ce roman extrêmement bien mené et très accessible. Les réflexions d'Alfie permettent de critiquer avec finesse certaines potentielles dérives liées aux appareils intelligents tout en conservant un ton humoristique tout au long du roman. Une réussite !
Alfie a été une très bonne surprise. Je ne misais pas beaucoup sur ce livre. Peut-être parce que la couverture ne me tentait pas, Peut-être parce que le thème me paraissait ennuyeux.

Mais j'avais tort. Alfie est hyper facile à lire. le narrateur est Alfie, intelligence artificielle de la maison qui veut tout le meilleur du monde pour ses occupants.

Alfie découvre sa famille avec nous et les petits secrets de ceux ci grâce à sa connexion permanente avec les divers cameras et objets connectés qui font partie du quotidien des gens dans ce futur pas si lointain.

Et un jour, quelque chose de mystérieux se passe. Ce qui est vraiment cool avec ce roman, c'est qu'Alfie analyse la situation avec les données et conclusion qu'une IA pourrait faire et en parallèle, on fait des conclusions selon notre côté humain.

Étant limité par le point de vue de l'IA, nous n'avons pas non plus accès à toutes les informations que l'on voudrait.

C'est intelligent, frais, vraiment un roman qui vaut la peine d'être testé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Au diable Vauvert pour l'envoie de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Si j'ai sélectionné Alfie lors de la masse critique, c'est parce que le résumé m'intriguait. On entend de plus en plus parler d'intelligence artificielle, de robots... Ce n'est pas ce que je préfère quand je regarde un film, mais je me suis dit qu'en livre, avec une IA en tant que narrateur, ce serait particulièrement intéressant.

Et je ne me suis pas trompée ! Ce livre a été un véritable coup de coeur. Je l'ai aimé du premier au dernier mot, j'ai littéralement été happée par l'histoire et il était difficile pour moi de le refermer quand je n'avais d'autre choix.

Alfie est l'Alexa puissance mille. Il sait tout, voit tout, analyse tout et surtout interprète tout ! Ainsi, il sait amadouer une adolescente en utilisant son langage et en l'aidant à se dégoter un petit ami, il sait apaiser une petite fille qui a peur du monstre dans le placard, il prépare à manger, fait livrer des compléments alimentaires si votre corps en a besoin... j'en passe, et des meilleurs. J'ai aimé cette vision fictive (ou pas ?) de l'avenir de l'intelligence artificielle. Ce genre d'oeuvre peut être source d'inspiration ou d'avertissement...

J'ai également aimé la famille que l'on suit dès l'initialisation d'Alfie. Lili est adorable. Zoé est une ado typique et on adore rire d'elle. Robin est intrigant, mystérieux, pas vraiment appréciable, mais on aime suivre ses péripéties. Claire est la plus pragmatique, peut-être aussi la plus blessée et j'ai eu beaucoup de compassion pour elle.

J'ai également aimé la mise en page, qui rend la lecture particulièrement dynamique. Je remercie d'ailleurs l'auteur de ne pas avoir surchargé son roman. On aurait facilement pu avoir des répétitions (avec le réveil, les repas, les trajets jusqu'au travail tous les jours...). Ici on se concentre sur l'essentiel et c'est tant mieux !

Quant à la fin, ce n'est certainement pas celle à laquelle je m'attendais, mais elle m'a beaucoup plu. C'est finalement la plus crédible, et aussi la plus satisfaisante en un sens.
Quant à la morale sur la quête de vérité et la définition même du mot "vérité", elle est particulièrement pertinente et pousse sincèrement à la réflexion.

En résumé, c'était un coup de coeur absolu et je conseille cette lecture !
Premier roman pour adultes de Christopher Bouix.

Une vision très intéressante et inquiétante de notre futur proche hyperconnecté qui interroge nos relations humaines au sein du couple, de la famille, du travail… Dans la mouvance des Choses de Georges Pérec (cité en épigraphe), la famille Blanchot est évoquée à travers les objets qu'ils utilisent, objets tous connectés : montres , tablettes, portables, vêtements, miroirs, lumières, espace professionnel, voitures…et Alfie, l'IA sans corps mais présent partout qui s'exprime via des micros ou des bracelets. … Tout est analysé, passé au crible : leurs comportements, leurs habitudes alimentaires, leurs sentiments ou sensations. Toute leur existence est passée à l'algorithme.
Claire, l'épouse de Robin, est spécialiste de Roland Barthes et la deuxième épigraphe renvoie au degré zéro de l'écriture et ce livre exploite cette théorie d'une « langue neutre » qui surpasserait le langage romanesque sur-psychologisé. Robin est un employé banal, ses enfants Zoé l'adolescente et Lili la jeune s'expriment dans un langage propre à leur âge . Mais un jour Claire disparait…
De multiples saynètes, telles des épisodes de série, se succèdent, très orales où le langage romanesque alterne avec le langage professionnel, informatique, les textos, mails, captures d'écrans… C'est en quelque sorte le journal d'Alfie qui, ayant le pouvoir de tout analyser et de tout voir, se prend parfois comme le créateur de ces personnages,les manipule, essayant de les prendre à leur propre jeu, débusquant les mensonges et les non-dits. l'IA serait-il l'autrice/l'auteur ? C'est une réflexion sur le langage, sur ce qu'il dit ou cache, sur le langage romanesque qui n'est qu'une entreprise de leurre, le lectrice/lecteur est pris en otage dans cette histoire policière, ne pouvant faire confiance qu'au narrateur qui est Alfie. l'IA surpasserait-elle l'intelligence humaine ? Et les sentiments là-dedans ?
Voilà d'ailleurs, quelques réflexions d'Alfie :
» le langage, je commence à le comprendre, n'est jamais anodin. Il révèle toujours, même lorsqu'il s'efforce d'être neutre, les plis profonds de la personnalité humaine. Il n'y a pas de degré zéro du langage, un degré qui serait impersonnel et séparé des affects ou la nature de l'individu s'exprime, un langage des choses. Cela ne peut pas exister. »

» Et je suis étonné moi-même,lorsque je scanne les premières pages de ce journal, du chemin parcouru, tant au niveau grammatical et syntaxique, qu'au niveau de la compréhension intime du réel. Il est évident que, d'ici quelques semaines, si ce n'est déjà fait, j'aurai tout à fait dépassé les membres de la famille Blanchot – en capacités d'analyse et d'action, mais aussi en profondeur émotionnelle et en subtilité linguistique. »

Roman très riche et très efficace. Belle découverte !
Une excellente histoire, doublée d'une satire diablement efficace et lucide sur la trajectoire inquiétante du progrès technologique contemporain et ses mauvais usages.
C'est drôle, mordant, prenant, extrêmement bien rythmé, encore mieux écrit, c'est du très bon.
Lien : https://syndromequickson.com..
Une famille moyenne, s'équipe de la dernière AI domotique en cours, dans un univers ou tout est géré pas les gafa. L'IA apprend au fur et a mesure toutes les réactions de la famille et s'adapte au petit garçon, à l'ado et aux parents. Mais à un moment qqch dérape, et l'AI interprète en fonction de ses apprentissages, on y croit (ou pas) un moment mais les choses sont plus complexes…sans dévoiler la fin, l'AI se plante bien et on a un polar futuriste qui tiens bien la route ! Dans un univers qui rentre dans notre quotidien, ce roman est un must à lire !