AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 229 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. » (p. 4) C'est un comble, pour un lapin ! Comment remplir son estomac, désormais ? Monsieur Lapin va jeter un oeil dans l'assiette de ses voisins, mais les mouches de la grenouille, les vers de l'oiseau, les larves du poisson ou les bananes du singe ne lui ouvrent pas vraiment l'appétit. Et voilà qu'il rencontre le renard dont le plat favori est… le lapin, évidemment ! Sauve qui peut ! Finalement, s'en tenir aux carottes, ce n'est peut-être pas plus mal, n'est-ce pas Monsieur Lapin ?

J'aime les histoires où le héros va voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. La morale est pratiquement toujours la même, à savoir qu'il est bien inutile de chercher ailleurs ce qu'on a sous le nez. Mais il ne faut pas se laisser berner par la simplicité de cette conclusion : la sobriété heureuse, concept tellement à la mode en ce moment, véhicule tout de même un message plein de sagesse. Et dans le cas de cet album, un message plein d'humour !
Commenter  J’apprécie          240
Monsieur Lapin en a assez des carottes et en vient à se demander ce que mangent les autres animaux. Ce qui fait un beau prétexte pour un conte en randonnée. On ne peut pas dire que le menu de la grenouille (des mouches), de l'oiseau (des vers), du poisson (des larves), …, ni même celui du singe, ne l'attire, jusqu'au moment où il rencontre le renard qui a tendance à apprécier le lapin. La conclusion est toute simple et s'impose d'elle-même, mais c'est sympathique et très drôle quand le renard croque un bout de l'oreille du lapin. Dès la première relecture l'enfant peut s'approprier les paroles des personnages, et en plus apprendre quelques notions sur l'alimentation des animaux. Un album très réussi.
Commenter  J’apprécie          201
Un indétrônable de la littérature jeunesse, et on le comprend ! Un lapin tout mignon qui en a marre des carottes, qui part chercher une autre idée de repas, rencontre des animaux différents qui mangent des choses bizarres, déclenchant chez lui un rejet, un final rigolo, en plus efficacement écrit et joliment illustré : comment ne pas devenir incontournable ??
Commenter  J’apprécie          130
Un classique de la littérature pour enfants !

Les carottes BEURK ! Monsieur Lapin préfère encore aller voir ce que mangent ses voisins les animaux. Des mouches, des vers, des larves... BEURK BEURK et REBEURK ! Et le renard qu'est ce qu'il peut bien manger... heu les renard, vite fuyons !
Commenter  J’apprécie          130
Une petite histoire très drôle sur un lapin qui en a marre des carottes. Il décide d'aller voir ailleurs ce que mangent les autres animaux. En regardant les mouches de la grenouille, la pitance de la baleine ou le plat préféré du renard… finalement les carottes, c'est très bon !
Ma fille a beaucoup aimé ce petit lapin qui n'aime pas ce qu'il doit manger (ce qui est son cas parfois !) Et la fin est amusante, on rigole bien même si ce vilain renard fait son apparition. Un bon moment que nous avons relu plusieurs fois avec ma fille !
Commenter  J’apprécie          120
Un Lapin qui n'aime pas les carottes ! Monsieur Lapin va voir dans l'assiette du voisin pour comparer. C'est servi par un dessin très simple, assez grossier, au pastel gras avec des couleurs gouachées, lumineuses et vives. Un jolie petite histoire, un conte classique de style randonnée par énumération qui se transforme soudain, avec l'arrivée du renard. Drôle, dynamique avec son petit moment de frayeur et une morale toute simple, vraiment chouette à lire aux petits.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la même lignée que Bon appétit Monsieur Renard, ce petit livre va faire sourire plus d'un enfant. Monsieur Lapin en a marre de manger des carottes, il n'aime plus du tout ça. Alors, il se dit que l'assiette de ses voisins doit être bien meilleure. Or, aucun des mets des autres animaux ne conviennent à Monsieur Lapin et encore moins le mets du renard qui n'est autre que... lui-même! Tout compte fait, les carottes c'est pas si "beurk" comme dirait-il.

J'ai beaucoup aimé ce livre très drôle qui me rappelle les lectures de notre professeur en maternelle.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          110
Un coup de coeur de mon enfance qui a ressurgi dans ma mémoire alors que je regardais les étals à la recherche de livres à lire avec mon petit garçon.

Monsieur Lapin est lassé des carottes ; il part visiter ses voisins (plus ou moins lointains !) pour voir ce qu'il y a dans leur assiette… Rien ne lui plaît, jusqu'à ce qu'il rencontre le renard, qui mange, lui… des lapins ! Au secours ! le vilain renard lui mange les oreilles mais, fort heureusement, les carottes font repousser les oreilles (n'est-ce pas ?). Et, finalement, Monsieur Lapin ne trouve pas ça si mauvais !

Une très jolie histoire, au dessin délicieusement suranné, qui se lit rapidement et aidera peut-être (moi, ça n'a pas marché, mais bon !) à faire manger à votre enfant des légumes… Lui faire aimer les livres, en tout cas, c'est gagné !
Commenter  J’apprécie          82
Un lapin, lassé des carottes, part à la rencontre d'autres animaux pour en apprendre davantage sur leur alimentation. Il croise un renard qui, avide de lapin, lui dévore les oreilles. La morale de cette histoire pourrait souligner que la quête de compréhension peut parfois nous exposer à des dangers inattendus.

Étonnant de découvrir que ce simple livre a déjà séduit 835 lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Apprécie les choses que tu as.

Pour cette petite histoire nous pouvons très bien le dire. Monsieur Lapin vagabonde pour demander aux animaux ce qu'il mange car lui, n'aime plus les carottes. Il n'est pas tenté par la nourriture des animaux et va très vite le comprendre en tombant sur un renard.

Je ne pense pas qu'un très jeune lecteur comprendrait la morale de l'histoire mais bon, ce n'est qu'un détail.

Les dessins sont simples, les enfants pourraient vraiment aimer cette petite aventure de Mr. Lapin.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (863) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}