ISBN : 2211020186
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/07/1991)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 53 notes)
Le lapin Ernest feuillette avec son frère un livre qu’il a trouvé et découvre d’autres mondes. Mais ce ………livre qui va surtout leur devenir bien utile contre un renard !

Comme quoi la découverte d'un beau livre peut parfois nous sauver.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  07 mai 2016
Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda :
" Un livre, ça sert à quoi? "
" Un livre, ça se lit ", expliqua savamment le grand frère, plus aguerri à la littérature pour lapereaux.
Dans ce livre, on parle de courage, de lapins et de renards.
On y rêve, on y apprend des choses... sur la vie, car il ne faut pas oublier la réalité.
Fuir par l'imaginaire n'est pas une solution, car la vie est partout. Dans l'écrit, et à côté aussi.
Un beau livre est une merveilleuse introduction à LA lecture et au sens qu'on peut lui donner quand on a 5 ans et plus.
Et c'est également une chouette " histoire dans l'histoire".
Vous l'aurez compris, ce livre est INCONTOURNABLE.
Voici LE livre qui m'a fait pénétrer dans l'unique univers du regretté Claude Boujon.
Après la lecture de ses albums toniques et malins, on ne peut plus regarder les lapins et les renards de la même manière.
Les albums de Boujon se servent des lapins et des renards pour dresser un portrait de l'humanité pas piqué des vers !
Lien : http://justelire.fr/un-beau-..
ptitemarjo
  12 avril 2018
Une histoire comme à l'habitude de l'auteur illustrateur avec des images aux teintes claires et simples.
Deux lapins lisent un livre et se mettent à rêver, à apprendre des choses tout en restant critique au sujet de l'information.
J'ai beaucoup apprécié ce livre sur la lecture qui se termine avec beaucoup d'humour dans le texte et les dessins qui met en avant l'utilité d'un livre, aussi pour se défendre ;-)
Chrisbookine
  24 mai 2018
Une histoire de partage autour de la lecture entre deux frères. Un message important sur la nécessité de lire pour pouvoir se défendre au sens figuré comme au sens propre. Le message est simple et universel comme souvent dans les albums de Claude Boujon, qui vise juste à coup sûr.
zazaone
  13 août 2012
Du bel et beau Boujon. J'ai particulièrement aimé "le livre dans le livre" et les détournements de l'utilisation d'un livre. C'est un album plein d'humour, aussi bien pour les grands que pour les petits
mamzelle-chachaille
  31 janvier 2013
Un livre sur la découverte du livre.
Des dessins simples et efficaces. Un lien fraternel touchant entre deux lapins ... Et surtout l'arrivée inattendu du Renard ! Tout pour faire un très bon livre pour enfant =D
Martin1972Martin1972   15 septembre 2014
"Tu vois", remarqua Ernest, les livres, c'est très utile."
"Il faudra vite en trouver un autre", dit Victor.
"Oui, un gros bien solide, avec de belles histoires dedans", conclut Ernest.
mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille   31 janvier 2013
Dans le quart de la moitié d'une seconde, ils surent qu'ils étaient perdus. Nul espoirs n'était permis. Impossible de fuir ou de se cacher. Aucun objet pour se défendre. Il n'y avait que le livre.
mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille   31 janvier 2013
Un jour, Ernest trouva un livre et l'emporta chez lui. A peine ouvert, il fût très intéressé.