Mignon, mignon. A lire auprès d'enfants de 4, 5 ou 6 ans. Ce qui est intéressant dans ces livres pour enfants, c'est le sens caché. Celui pour les adultes.
Mais moi ce que je préfère, ce sont les illustrations.
Quand je lis ce tout mignon livre aux enfants de 5 ans, et que je leur montre les images, ils deviennent tout diserts, et ce livre, ce que j'en espéraiS, est devenu le déclencheur de belles discussions. Et mieux, quand un de ces enfants joyeux s'exprime un peu abruptement, nous lui rappelons avec le livre qu' il peut le dire autrement.
Bonheur, bienfait de la lecture auprès des enfants.
Verdurette est une petite grenouille qui vit dans une mare. Elle s'ennuie et en vient à partir pour partir en quête du prince charmant qui l'embrassera et la transformera ainsi n princesse comme l'une de ces cousines. Mais la Pauvre Verdurette est bien embêtée comment reconnait-on un prince charmant. Album rigolo sur la quête du prince charmant, d'un rêve. La conclusion de son périple conté à la colonie des grenouille est tout à fait croustillante !!!
Ce petit livre semble quelque peu daté - la première édition date de 1993 - et en sus des dessins un brin vieillots on croise dans l'histoire une cabine téléphonique, ce qui m'a permis d'expliquer à mes enfants la vie avant le téléphone portable !
Mais l'histoire n'en est pas moins digne d'intérêt : la grenouille Verdurette quitte sa colonie de cousines en "-ette" à la recherche d'un prince charmant daignant l'embrasser, elle se rêve secrètement princesse... mais au fait, à quoi ça ressemble, un prince charmant ? Les déconvenues successives du pauvre batracien ont beaucoup fait rire mes garçons.
Malheureusement la fin s'avère un peu plate, même si non dénuée d'humour.
Histoire remplie d'humour d'une petite grenouille prénommée Verdurette et dont le seul souhait est de se faire embrasser par un prince charmant afin de devenir une jolie princesse. Elle s'aventure donc dans le vaste monde à la recherche de ce fameux prince charmant qui pourra réaliser son voeu mais a tôt fait de réaliser que les princes charmants n'existent que dans le contes et que, finalement, elle n'est pas si mal que cela dans sa mare. Les dessins aux couleurs pastels sont drôles et l'histoire attendrissante.
Verdurette en a assez de sa petite vie tranquille dans sa mare, elle rêve d'aventure et ça tombe bien car elle a entendu dire qu'une de ses cousines s'était changée en princesse après avoir reçu le baiser d'un prince. Et hop, c'est parti! Verdurette se lance à la recherche du prince charmant, mais... ça ressemble à quoi en fait un prince?
Un album décalé et plein d'humour, avec un vocabulaire riche, qui devrait amuser par sa chute aussi bien les enfants que les parents.

Ex-ce-llent !!
J'ai raconté cette histoire des dizaines de fois et je ne m'en lasse pas... (les enfants non plus d'ailleurs !!) Une grenouille qui s'ennuit dans sa mare du bout du pré entend parler d'une cousine (?) qui aurait embrassé un crapaud et ... Bref, notre chère Verdurette part chercher son Prince Charmant et il lui arrive des tas de choses dont certaines pas forcement très drôles ! Pauvre Verdurette...