Lapin Ernest a trouvé et rapporté au terrier un livre. Lapin Victor, son petit frère, n'en a jamais vu et interroge son grand-frère : A quoi peut servir cet objet ? le grand-frère lui explique tout ce que l'on peut savoir faire grâce aux livres. Un bon moyen de faire découvrir le sens de la lecture avec les moins de cinq ans.
Mais soudain, un renard pointe son museau, et les deux lapins vont utiliser le livre pour se défendre contre lui de manière fort peu conventionnelle. Ce qui montre que la lecture permet de se défendre au sens propre comme au sens figuré.
Efficace, un très bon album pour découvrir l'univers de Claude Boujon, même si ce n'est pas mon album préféré de cet auteur.
Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda :
" Un livre, ça sert à quoi? "
" Un livre, ça se lit ", expliqua savamment le grand frère, plus aguerri à la littérature pour lapereaux.

Dans ce livre, on parle de courage, de lapins et de renards.
On y rêve, on y apprend des choses... sur la vie, car il ne faut pas oublier la réalité.
Fuir par l'imaginaire n'est pas une solution, car la vie est partout. Dans l'écrit, et à côté aussi.

Un beau livre est une merveilleuse introduction à LA lecture et au sens qu'on peut lui donner quand on a 5 ans et plus.
Et c'est également une chouette " histoire dans l'histoire".

Vous l'aurez compris, ce livre est INCONTOURNABLE.

Voici LE livre qui m'a fait pénétrer dans l'unique univers du regretté Claude Boujon.
Après la lecture de ses albums toniques et malins, on ne peut plus regarder les lapins et les renards de la même manière.
Les albums de Boujon se servent des lapins et des renards pour dresser un portrait de l'humanité pas piqué des vers !
Lien : http://justelire.fr/un-beau-..
Une histoire comme à l'habitude de l'auteur illustrateur avec des images aux teintes claires et simples.
Deux lapins lisent un livre et se mettent à rêver, à apprendre des choses tout en restant critique au sujet de l'information.
J'ai beaucoup apprécié ce livre sur la lecture qui se termine avec beaucoup d'humour dans le texte et les dessins qui met en avant l'utilité d'un livre, aussi pour se défendre ;-)
Une histoire de partage autour de la lecture entre deux frères. Un message important sur la nécessité de lire pour pouvoir se défendre au sens figuré comme au sens propre. Le message est simple et universel comme souvent dans les albums de Claude Boujon, qui vise juste à coup sûr.
Bon c'est sans doute pas le plus palpitant, ni le plus inspiré des albums de Claude Boujon, mais ça reste rigolo et le message sur l'importance de la lecture est bien sûr essentiel... la dernière utilisation ne fonctionnera qu'avec un gros grimoire, mais je n'en dis pas plus...
★☆★ Deux petits lapins découvrent la magie qu'amène un livre, le goût de l'aventure par images interposées. Mais pris dans leurs histoires, ils ne voient pas le danger approcher sous la forme d'un renard affamé... Apeurés, mais avec l'esprit encore vif, c'est avec leur livre qu'ils se défendront.

Très drôle ! ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Du bel et beau Boujon. J'ai particulièrement aimé "le livre dans le livre" et les détournements de l'utilisation d'un livre. C'est un album plein d'humour, aussi bien pour les grands que pour les petits
Un livre sur la découverte du livre.
Des dessins simples et efficaces. Un lien fraternel touchant entre deux lapins ... Et surtout l'arrivée inattendu du Renard ! Tout pour faire un très bon livre pour enfant =D
Dans une caverne, la lecture fait oublier les dangers du monde à deux lapins... mais les livres sont pleins de ressources !