Après Ariane – celle du fil – et Penthésilée – princesse amazone ayant guerroyé à Troie - , Flora Boukri choisit de parler de Méduse, au regard pétrifiant et aux cheveux de serpents.
Encore une fois, comme le titre de la série l'annonce, l'autrice aborde le sujet « de l'autre côté du mythe ». Elle imagine comment Méduse est devenue le monstre que l'on connaît, et pour cela, elle s'appuie sur des bribes de textes antiques et sur des problématiques de l'air du temps et fait travailler son imagination.
J'ai trouvé le démarrage un peu long, ne voyant pas où l'autrice m'emmenait, jusqu'à la scène fatidique qui va engranger son sort tragique. Et pour le coup, le propos devient, à mon sens, d'une grande puissance sur la problématique du viol (évoqué à demi-mot dans la quatrième de couverture), dans sa dimension autant personnelle que sociétale.
Je pense que cet ouvrage peut aider à éveiller des consciences et à ouvrir le débat, pour les filles et les garçons. Il peut effectivement choquer et c'est pourquoi je pense que l'avertissement de l'éditeur devrait être mis davantage en évidence (à l'heure actuelle, il est au début en page de gauche entre deux pages de titre de l'oeuvre, là où l'on trouve l'année de parution, écrit dans une taille et une forme de police classiques et, à mon sens, peu visibles).
On peut dire que Flora Boukri a l'art de dépoussiérer les mythes de l'Antiquité !
Excellente relecture du mythe de Méduse où l'on prend clairement fait et cause pour la bestiole. Cela se lit vite et bien, l'écriture est fluide, colorée sans en faire trop.

Petit regret sur le contre-pied trop manichéen et un peu cliché (encore la gentille Athéna et le vilain Poséidon) là où le mythe originel est justement subtil et laisse une profondeur pour chacune et chacun.
Découvrez la nouvelle histoire de ce mythe à travers les yeux de Médousa, de sa soeur et de la déesse Athéna. Car nous vivons sa tragédie sous différents points de vue qui nous aident à entrevoir tous les dégâts que peuvent causer les dieux dans leur vanité.

Une réécriture qui met en avant la relation entre la déesse et sa protégée, bien loin de ce qu'on connait de la version originale. Il est dépeint une amitié sincère, une profonde dévotion l'une envers l'autre. Néanmoins, la transformation de la jeune femme en la Gorgone résulte du même événement...

trigger warning : viol.

Heureusement pour moi (c'est mon gros trigger), cela n'était pas explicité. Néanmoins, on récupère Médousa juste après son agression et la description de son corps est si déchirante, l'ambiance est si remplie d'effroi, que cela a suffi à me serrer le coeur.

Une histoire qui se dévore avec facilité et nous emporte à travers ces 176 pages. le vocabulaire est riche de celui de l'époque, toujours accessible grâce au glossaire à la fin du roman.

J'ai apprécié la particularité autour des cheveux de Médousa, et ce dès sa naissance. Je ne pourrais vous en dire davantage sans vous révéler certaines choses ! En tout cas, la fin est captivante et émouvante, s'intégrant avec justesse dans la suite qu'on connait de la mythologie, avec Perseús.

Même si c'est très court, j'ai passé un très agréable moment de lecture ! Les tomes sont indépendants, vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez.
Me voilà avec une chronique sur la réécriture du mythe de Meduse, par Flora Boukri aux Éditions Gulf Stream.

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes encore, mais je pense que ça ne pose pas réellement de problème étant donné que chacun des tomes conte le récit d'une femme de la mythologie.

Le roman est court et très facile à lire, si comme moi, vous aimez la mythologie et voulez en savoir plus, je trouve que ce livre est très bien fait. le glossaire en fin de livre vous permet d'acquérir des connaissances sur des termes utilisés dans le livre.

Concernant le récit, j'ai beaucoup aimé la teneur féministe du roman, la soumission imposée aux femmes, qui est encore très présente aujourd'hui. Et surtout, ce qui m'a marqué c'est le fait de " Punir " un homme, sa dignité et son honneur en sacrifiant une femme proche de lui, sous la forme d'un vi*l. Il est certain que même ci ces récits sont anciens. Les mentalités finalement aujourd'hui ont que très peu changé.

L'auteure a pris plusieurs libertés pour cette réécriture mais l'ensemble reste cohérent.

La fin du roman est très rapide, je reste sur ma faim concernant Meduse, et je trouve qu'il est dommage de mettre en avant à la fin Perseus. J'aurai aimé que le personnage de Meduse soit plus développer surtout après sa transformation.

Une belle lecture dans l'ensemble qui me donne envie de découvrir les autres.
J'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre parce que j'aime particulièrement cette histoire, ces personnages et je n'ai pas été déçue.

Cette réécriture apporte un vent plus positif entre Athéna et Méduse, une relation plus douce et touchante. Et je ne peux qu'apprécier cette nouveauté.

L'histoire de Méduse est très douloureuse, voir horrible. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle se fait punir, maudire suite à une agression qu'elle subit par Poséidon dans un temple d'Athéna. Donc elle n'est qu'une double victime de son histoire.

Ici, son histoire ne change pas dans les faits, ce qui change, c'est sa relation avec la déesse et les évènements autour du drame. Tous ces changements apportent quelque chose d'encore plus touchant, émouvant.

Et la fin, l'intervention de Persé, le rôle d'Athéna, rend cette fin encore plus déchirante.

Oui, c'est une histoire douloureuse, triste, mais belle.
En une soirée, vous l'aurez dévoré et passé un bon moment!
Gros plus avec l'immersion dans un univers mythologique, marin, fort agréable!

Connaissez-vous l'histoire de Méduse?
J'ai vraiment adoré ce livre.
Je connaissais de nom Médusa, cette femme aux cheveux faits de serpents et qui transforme par un simple regard les gens en pierre.
Mais je ne connaissais absolument rien sur sa vie, sa famille et comment elle était devenue comme ça donc j'ai été ravie de commencer ce roman et d'en savoir plus.
Je n'ai pas du tout été déçue.
La plume est très agréable à lire, le livre se lit à une vitesse folle sans s'ennuyer une seule seconde.
J'ai du de nombreuses fois aller sur wikipedia pour voir les liens entres tous les personnages mais une fois que j'ai tout eu en tête, ça a été un véritable plaisir.
J'en connais maintenant bien plus sur son histoire et je sais que je vais le relire régulièrement pour tout garder en tête.
Ce livre fait partie d'une saga composé pour l'instant de 3 volumes, Médousa bien sur, Penthesilea et Ariadne.
J'ai hâte de lire ces deux derniers car je ne connais absolument pas les protagonistes donc ça peut être vraiment sympa.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle collection sur la mythologie grecque que je découvre avec ce tome sur le mythe de Méduse. Deux autres sont déjà sortis et honnêtement, je vais faire attention s'il y a d'autres suites car j'ai adoré. Déjà la mythologie et moi c'est une grande histoire. Et j'ai toujours aimé Méduse, surtout qu'on a la présence de quelques dieux que j'adore 😊
Dans ce tome, on suit l'histoire de Médousa, de sa naissance difficile à sa mort tragique. On découvre sa vie de mortelle dans les profondeurs de l'océan aux côtés de ses soeurs, de son oncle et de sa protectrice Athéna. Un livre qui nous donne une belle leçon de vie, poignante et riche en émotions. La plume est fluide et légère. Un roman court mais parfait et suffisant pour ce récit.
Médousa est très touchante. Elle a une vie difficile car contrairement à ses soeurs jumelles, elle est mortelle. Elle doit faire attention et ne peut pas tout faire. Mais, on peut compter sur Athéna pour l'aider et la soutenir. Ses soeurs sont aussi très présentes pour qu'elle soit heureuse. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu lorsque Poséidon et Aphrodite vont entrer en scène...