Un court récit émouvant très bien conçu et très bien conté. le mythe de la terrible Gorgone est ici revisité. Flora Boukri nous offre une toute autre interprétation de l'histoire, nous offrant la vision d'une jeune fille au destin funeste, emprisonnée dans le carcan patriarcal de son époque.
Comme pour les autres tomes, on commence par un narration de son point de vue, nous permettant ainsi de nous attacher au personnage de manière plus importante. Les autres parties sont narrées du point de vue de personnages secondaires. On devient alors le témoin oculaire du destin inéluctable de cette infortunée jeune fille, fille d'un père trop orgueilleux, victime d'un dieu lui aussi trop orgueilleux.

Flora Boukri a une plume pleine de poésie et nous emmène dans ces mythes grecs revisités de manière fluide tout en laissant la pâtine mythe. A ce titre, les mots, les noms sont en grecs. Dépaysement total.

De ces trois titres, celui-ci est de loin mon préféré. Attention cependant, il traite de sujet compliqué tel que le viol ou le suicide. Rien n'est détaillé mais il n'en demeure pas moins que c'est présent dans l'histoire.

J'ignore si Flora Boukri revisitera un autre mythe grec sous l'angle féminin. Si tel est le cas, je serai au rendez-vous!
Dans ce troisième tome, si l'auteur continue à ne pas trouver la moindre excuse aux dieux (et honnêtement, ils en ont peu, des excuses), elle fait néanmoins une exception pour Athéna.
Dans le mythe originel, Médousa est violée par Poséidon dans le temple d'Athéna et la déesse la puni pour cela, ce qui la range de facto dans la catégorie des salopes (quand on punit la victime du viol plutôt que le violeur, on est d'accord qu'il y a un truc qui tourne pas rond).
Si l'agression par Poséidon est conservée dans le roman de Flora Boukri, Athena n'a pas du tout la même réaction (clairement, je préfère l'Athéna de Flora Boukri).
De la même manière, Médousa ne devient pas un monstre mais reste, d'un bout à l'autre, une victime des circonstances et des actes d'autrui.
Depuis son père, Titan déchu qui s'oppose violemment et systématiquement aux dieux olympiens et qui a un rejet viscéral de sa fille mortelle, aux dits dieux olympiens qui veulent mettre au pas une bonne fois pour toute ce petit dieu arrogant et revanchard, tous ne voient finalement Médousa que comme un moyen d'atteindre leur but.
Il n'y a que ses deux soeurs et Athéna pour se soucier réellement de la jeune fille.
L'auteur montre à quel point l'existence de Médousa est une tragédie. Différente des siens, que ce soit avant ou après sa transformation, la jeune fille n'a jamais été maîtresse de sa destinée.
J'aime toujours autant la plume de l'auteur et sa façon, non pas de réécrire la mythologie, mais de la raconter selon un angle de vue légèrement différent ... mais qui change tout.
Extrait :
Découvert par hasard lors d'un passage dans ma librairie ambulante préférée. J'ai craquée pour ce roman grâce à sa couverture, mais aussi pour le thème abordé. Très friande de mythologie (de tout horizon), je me suis laissée tenté par le tome qui me parlait le plus. Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris que son auteure (autrice) venait d'une ville près de chez moi ! Je trouve ce livre vraiment très intéressant, il mériterait bien plus de visibilité.

Malgré que ce tome soit le troisième de la série, j'ai souhaité commencé par celui-ci. La raison ? Car la Méduse est le personnage que je connais le mieux parmi les trois, actuellement présente dans la série. Je peux donc vous le dire sans crainte, vous pouvez faire de même ! Les histoires sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc être lu dans n'importe quel ordre. L'avantage avec celui-ci, c'est qu'il y a un extrait du tome un : Ariadne (Ariane), mais aussi qu'il est assez court. Ainsi si vous n'êtes pas sûre d'apprécier, je pense que c'est le mieux pour commencer.

La méduse est sûrement l'un des « monstres » les plus connus de la mythologie grecque (avec le cyclope, les sirènes ou encore les harpies). Elle est présente dans pas mal d'oeuvres touchant à la mythologie grecque (Assassin's Creed, Percy Jackson par exemple). Sa représentation est donc assez bien encrée dans l'image collective, à savoir, un être mi-homme mi- serpent, avec des cheveux de serpents et surtout une vue fatale. Avec ce roman, je trouve le personnage humanisé, touchant dont le destin est très clairement tragique. J'apprécie également le lien proposé entre Athéna et celle-ci, qui participe également à cette humanisation.

[...]

En bref, j'ai adoré ce premier tome, l'auteure a réussi à rendre vivante, humaine et touchante un personnage de la mythologie grecque considérée comme un monstre, bravo.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Dans ce troisième tome, nous partons à la rencontre de Médusa la célèbre gorgone de la mythologie grecque. Aimant particulièrement la mythologie, retrouver les différents personnages à travers cette lecture fut un réel plaisir. C'est en soi une bonne lecture que je recommande
�itation: « En effet, l'apparence de Médousa n'était pas la seule chose qui la différenciait de ses soeurs. Dès sa naissance, il avait été évident qu'elle était mortelle. Alors, le jour de ses cinq ans, on avait consulté le devin Teiresías. La mortalité de Médousa n'était que potentielle, avait-il énoncé. Tant que rien ne lui arrivait, elle vivrait indéfiniment. »🧋

Je pense que des trois tomes de Flora Boulri c'est celui qui m'a le plus touchée.

L'histoire est triste dès le début, Medousa née comme étant la seule mortelle, elle a deux soeurs nées le même jours. Cependant, Medousa est la seule qui est différente.

Elle est mortelle, mais son aspect aussi est différent, sa peau est verte alors que celle de ses soeurs est bleue. Seul ses cheveux sont blonds comme ceux de ses soeurs, mais ils sont capables de réagir à ses émotions, lors de sa naissance ils l'étranglent, l'étouffent.

A cause de cela Medousa vivra recluse elle n'osera pas sortir du palais de son oncle qui les hébergent. Sauf le jour du mariage de Amphirite, sa cousine qui va épouser Poseïdon.

Le père de Medousa, un ancien Titan est à l'opposer de son oncle et il refuse la paix qu'essaye de construire Nereus. Nereus qui mariera sa plus belle fille au dieu de l'océan Poseidon pour cette paix. Lors du mariage de Poseidon et Amphirite Phorcys, le père de Medousa manquera de respect au dieu.

C'est ainsi que Poseidon réclamera réparation et que Medousa, la Gorgon tel que nous la connaissons, apparaitra.

J'ai été très touchée par cette version, le rôle de la femme et sa condition est d'autant plus frappante que dans les deux autres tomes. Je dois avouer que la réaction de Medousa et ce qu'elle a vécu m'a particulièrement touchée. Ce qui m'a aussi touchée c'est l'amour d'Athena envers cette fille différente, jusqu'à la toute fin. Ainsi que l'apparition de Pegasus à la fin.

J'ai vraiment apprécié ce tome qui se lis très rapidement ! 🎏
Comme pour les tomes précédents, j'ai trouvé le roman très instructif.
En très peu de page, l'histoire de Méduse nous est narrée de manière concise.
Méduse est un personnage que je connais peu et grâce à l'auteure, j'ai pu en apprendre davantage.
Ce fut une lecture agréable et instructive.
Ayant adoré les deux premiers tomes, il fallait bien evidement que je continue cette saga.

Cette fois ci, on va découvrir le personnage de Méduse, son passé, comment elle va devenir celle que l'on connaît par la mythologie.

Flora Boukri nous a habitué à découvrir des personnages feminins forts et ce tome ne nous déçoit pas en ce sens. le personnage de Medousa est extrêmement touchant. Athena va également avoir un rôle différent de celui que l'on connaît.

Cette histoire est encore une fois pleine d'amour et de mélancolie. Cette saga est vraiment un coup de coeur.
Dans ce troisième tome nous partons à la découverte du célèbre mythe de Méduse la gorgone en nous dévoilant comment celle ci est devenue la créature démoniaque que nous connaissons dans la mythologie grecque.
Encore une très belle histoire que je recommande le yeux fermés !