Citations sur L'étrange croisade de l'Empereur Frédéric II (4)

Un personnage hors du commun, tel était bien, je crois, Frédéric de Hohenstaufen, petit-fils de Barberousse, cet empereur mathématicien, poète, linguiste, grand chasseur devant l'éternel, paillard sans doute, rusé parfois jusqu'à la fourberie et cruel à ses heures, ce prince héritier d'un domaine en décomposition qui se passionna pour les philosophes grecs et la civilisation arabe et qui, ayant fait le serment de se croiser, mais excommunié et honni par l'Eglise, organisa tout de même à sa façon sa propre croisade et rendit Jérusalem à la chrétienté sans faire couler une goutte de sang, tandis que le pape Grégoire IX, mis en fureur par cette outrecuidance, envahissait son royaume de Sicile et faisait prêcher dans le monde une croisade parallèle contre lui (croisade sanglante et dévastatrice, celle-là).
(Introduction)
Alors que le succès (ndr : des négociations) était en vue, Frédéric reçut de très mauvaises nouvelles de son royaume de Sicile. Les troupes pontificales l'avaient envahi. Pendant que l'Empereur négociait la restitution des Lieux Saints, Grégoire IX avait lancé sa propre croisade contre l'excommunié, croisade aussi belliqueuse et meurtrière que celle de Frédéric était pacifique. [...] Le chroniqueur Mathieu Paris dit à ce sujet : "Vers le même temps, le pape Grégoire... se décida donc, en voyant son opiniatreté et sa révolte (de Frédéric) à le renverser du trône impérial et à en élever un autre à sa place, qui serait pour le Saint-Siège un fils de paix et d'obéissance."
Il apparait bien que telle était l'intention de Grégoire IX. Ce fils de paix et d'obéissance n'était autre que Jean de Brienne, l'ex-roi de Jérusalem, qui n'avait pas pardonné son évincement à l'Empereur. Il avait fait alliance avec les troupes pontificales et les pires ennemis de Frédéric, les féodaux qu'il avait eu tant de mal à soumettre et qui s'étaient soulevés, profitant de son absence. Tous ces alliés avaient envahi le royaume, mettant le feu aux villages, enlevant les troupeaux, torturant les prisonniers et les obligeant à payer de grosses rançons.
Les troupes étaient payées par le trésor apostolique et Grégoire IX n'épargna rien pour le succès de son entreprise, qui était d'abord la conquête de la Sicile, avant la déposition de Frédéric.
L'émir (Fachr ed-Dine, ambassadeur d'Al-Kamil) semble avoir été très fier de sa promotion de chevalier chrétien, qui devait provoquer également une certaine sensation dans le monde musulman. Il fit fixer sur sa bannière les armes de l'Empereur et les porta toute sa vie.
En conclusion, en ce mois de juin 1228, la situation ne s'était jamais aussi mal présentée pour l'Empereur. Du côté musulman, les négociations étaient compromises par la mort d'Al Mouazzan. Du côté allié, il ne pouvait plus prétendre au titre de roi de Jérusalem. Enfin, croisé pour la délivrance des Lieux Saints, il était excommunié par le pape, interdit, mis au pilori du monde chrétien, ce qui lui enlevait du même coup l'appui précieux des Templiers et des Hospitaliers.
C'est ce moment même que choisit ce prince déconcertant, Stupor Mundi, c'est à cet instant où tout allait mal qu'il décida de s'embarquer et d'entreprendre la délivrance de Jérusalem, suivant le serment qu'il avait fait treize années auparavant.