EAN : SIE41376_5886
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.92/5   25 notes
Un écrivain engagé volontaire, chargé de mission par les services secrets de la Résistance, tombe entre les mains des Allemands. Parlera-t-il ? A-t-il parlé ?
Ceux qui sont convaincus de sa trahison s'empareront de lui et le soumettront de nouveau à l'épreuve de la torture. Et l'inattendu arrive. La première fois l'homme avait été un lâche. Il ne s'agissait que de sauver les autres. La seconde fois il reste stoïque jusqu'à la mort. C'est son propre personnage... >Voir plus

gill
  29 mars 2012
Un écrivain, courageux et engagé, tombe aux mains des allemands durant la seconde guerre mondiale.
Il était chargé par les anglais d'une mission auprès de la résistance française. Libéré et soupçonné d'avoir parlé, il est à nouveau torturé mais cette fois par les gens pour lesquels il se battait.
Ce roman décrit les préoccupations morales des êtres qui, à l'épreuve de la guerre et de la tragédie, découvrent leur véritable nature.
A mon sens,un des meilleurs romans de Pierre Boulle.
Esorlecram
  29 mars 2015
Etrange personnage que ce Cousin. Pendant la dernière guerre, cet officier réclame les missions les plus dangereuses, car il a soif d'être reconnu comme un héros. Mais, entré dans la Résistance, il fait preuve d'une grande lâcheté devant la torture. Pire, il tue son compagnon, seul témoin de cette lâcheté. Mais parvient encore à faire croire à lui-même que c'est bien lui le héros !
Le roman est l'étude psychologique du personnage, entreprise de l'extérieur. Car les chefs de la Résistance n'ont jamais eu une confiance aveugle en Cousin, et le font surveiller par des médecins psychiatres.
Cela démarre lentement, avec de trop longues considérations théoriques, mais une fois l'intrigue amorcée, cela devient passionnant !
Coyotetired
  23 mars 2020
Un roman que j'ai du lire une vingtaine de fois depuis mon enfance, et qui me captive, m'intrigue et m'interroge toujours autant. le meilleur livre de Pierre Boulle selon moi et injustement masqué par le succès planétaire de la planète des singes, paru trois ans plus tard. L'auteur parle avec justesse et vérité d'un milieu qu'il a bien connu de l'intérieur pendant la résistance. À dix ans, l'ambiguïté de Cousin m'apparaissait incompréhensible. La vie s'est chargée de m'apprendre qu'il était humain, trop humain.

gillgill   29 mars 2012
Cousin passa ainsi la première année de la guerre dans un état d'exaltation permanente, qu'aucun accident ne vint abattre. Son être matériel semblait suivre sans regimber la voie tracée par son âme ambitieuse. Dès les premiers jours de la mobilisation, il demanda à être versé dans une unité combattante, alors que ses relations eussent pu lui faire obtenir un emploi peu périlleux. Il fit davantage : dans une de ces crises de mysticisme où il sentait ses possibilités se dilater à l'infini, il sollicita et obtint le commandement d'un groupe franc, spécialisé dans les coups de main dangereux.
Il occupa ce poste pendant plusieurs mois, méritant les éloges et les distinctions officielles que lui décernèrent ses chefs...
(extrait du chapitre 2)
CoyotetiredCoyotetired   23 mars 2020
Personne n'utilisera la torture dans ce service tant que j'aurai l'honneur de le diriger. Der Nachrichtendienst ist ein Herrendienst (1), ne l'oubliez pas.

Otto s'inclina, comme il le faisait chaque fois que son chef citait cette formule attribué à l'amiral Canaris, ce qui se produisait environ une fois par semaine.

(1) Le service de renseignement est un service de Seigneurs.
FloenfloFloenflo   24 juillet 2015
Les mots ne lui avaient jamais fait peur , et ceux-ci ne se traduisaient pas pour lui en sensations.

Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610